Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, gaweks, indien29, JO95, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tantal Vs OPAL

Message » 09 Mai 2002 19:59

bonjour,je possede une paire d'enceintes de marque JM LAB et de gamme Tantal507 et je me demandai si leur remplacement par des OPAL 609 apporterai un gain et dans quel domaine.
l'ampli utilise est un proton AMS 2583.
a combien peut se trouver une paire de 609?

merci d'avance PHIL.
torinage
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Juin 2001 2:00
Localisation: var
  • offline

Message » 10 Mai 2002 11:21

Salut,
perso je possede une paire de Tantal 515 (je la vends si tu veux ;) ) et il y a enormement de differences avec les Opal 615. Les Tantal sont des enceintes qui ne possedent aucun grave, mais qui sont tres bien. Les Opal possedent beaucoups plus de grave, mais je le trouve assez brouillon (un peu gras). Perso, j'ai pris les Tantal parce que je prefere ne pas avoir de grave qu'en avoir un mauvais. Le probleme de ces enceintes vient d'un certaine agressivite dans l'aigu a fort volume, mais la, Tantal et Opal, meme combat (meme tweeter).
Conclusion, a ta place je garderais mes Tantal, et quitte a changer, passe directement aux Cobalt (note : Opal et Chorus c'est quasiment pareil, les Chorus sont juste un peu plus propres).
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2002 18:12

je te remercie pour tes renseignements mais je suis limite en place c'est pour cela que je visai les 609,du faite aussi de leur sensibilite(le proton n'est pas un exemple de puissance brute,j'etais yamaha avant) et du 21 en medium grave.

merci encore,A+ phil.
torinage
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Juin 2001 2:00
Localisation: var
  • offline

Message » 10 Mai 2002 18:45

je suis limite en place

Attention les 609 sur pieds (d'une manière ou d'une autre), j'en ai une paire, c'est en gros 30x30x100cm !

Je crois (c'est facile à vérifier) que les 609 occupent plus de volume, au sens propre, que les colonnes 515.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Mai 2002 18:47

Salut,
je connais bien le Proton AM-S2 et il est excellent... je ne sais pas ce que donne le tien, mais perso, j'ai decouvert le vrai potentiel des Tantal grace a lui.
Sinon, des petite Cobalt seraient sympa (mais cheres...). Tu as un budget predefinit ?
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2002 18:54

Salut Doc,
effectivement, l'avantage des 515 est d'etre tres fines... mes Canton (bibliotheques sur pieds) prennent largement plus de place !!!
Perso, je pense qu'on ne peut pas acheter des bibliotheques pour des raisons de place (puisque pour les exploiter il faut un pied et que du coup, c'est pareil que des colonnes).
En fait les bibliotheques sont en general des deux voies, ce qui d'une part est souvent mieux fait en terme de raccordement entre les HP et d'autre part est plus realiste a l'ecoute lorsqu'on est pres des enceintes (les sources d'emissions sont rapprochees). De plus, comme elles ne descendent pas dans le grave, on est moins embete dans les petites pieces avec les resonnances de la piece.
Par contre, ben ca descend pas dans le grave, c'est souvent plus dur a driver pour un ampli (courbe d'impedance souvent tordue...) et ca possede moins de pression accoustique et d'ampleur (les envolees lyriques dans un concert sont souvent moins spectaculaires). Donc, a acheter en connaissance de causes
A+ Loic (amateur de petites enceintes)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message