Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], Minorswing, nab75, Pio2001, xathrepsy, XavierP56 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

télécommande

Message » 27 Aoû 2003 17:58

Les appareils hifi sont malheureusement trop souvent dépourvus de télécommande. Pourtant je ne vois vraiment pas où le bât blesse. C'est tellement pratique !

J'ai bien envie d'équiper mon Jadis d'une télécommande radio (pour ne pas avoir à mettre un récepteur IR). Bien entendu je ne souhaite que modifier le volume/gain.

Quelqu'un a-t'il déjà fait une telle modification ? Est-ce simple ? Merci pour vos réponses.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 20:32

Personnellement je me passe volontiers de télécommande. Mieux : je ne souhaite pas en avoir.
Ne pas avoir de télécommande c'est profiter pleinement de la dynamique de ton système, puisque si tu en as une tu es toujours tenté d'augmenter le volume sur les passages calmes et de baisser les fortissimos, ce qui n'est pas le sens de l'oeuvre.
Bon par contre j'avoue que mes voisins :oops: risquent bientôt de se cotiser pour m'en acheter une, de télécommande, parce que le Rotel n'hésite pas à sortir les watts quand le disque l'exige 8)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:21

n.d.b a écrit:Quelqu'un a-t'il déjà fait une telle modification ?
Oui ! Enfin, avec une télec IR ! :wink:
Est-ce simple ?
Oui et non ! :roll: :wink: Enfin, ça dépend de tes compétence en élec !
Il y a quelques threat en cours pour des préampli DIY à télec sur le forum DIY... Cela te fait de quoi aller chercher des idées ! :wink:

Si tu veux, je peux te filer ce que j'ai fait avec un µC PIC16F84 pour utiliser la télec de ma 723 pour régler le volume de mon Atoll !

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 18:48

C'est gentil. Si tu as une photo pour que je me rende compte de la tâche, peux tu me l'envoyer ?

Compétances ?
-dévisser...
-démonter...
-casser...
-jeter...
-acheter !

mais aussi un peu
-fixer
-souder
-visser

Donc si je démonte mon ampli et que je trouve la référence du potentiomètre, je dois pouvoir en acheter un motorisé pour mettre à la place et acheter un petite carte IR ou radio (c'est plus compliqué radio ?). Alimenter la carte je dois pouvoir le faire ainsi que souder les fils.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 18:57

-------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:50, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 18:59

Vaut mieux ça que ton voisin :lol:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 19:20

JérômeB a écrit:Ma télécommande, c'est ma femme... :lol:
Elle baisse toujours le son :-?

JérômeB


:lol:

je ne savais pas qu'on était plusieurs à avoir la meme marque de "telecommande universelle" :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 20:04

Salut !

n.d.b a écrit:C'est gentil. Si tu as une photo pour que je me rende compte de la tâche, peux tu me l'envoyer ?
Hélas, non ...
Et puis ce n'est pas très présentable pour le moment :oops: : l'alim est un petit bloc-prise universel, et le circuit est une plaquette à pastilles (j'avais la flemme de sortir le matos pour faire le petit CI...), le tout fixé avec un coup de pisto-colle dans le boitier de l'Atoll ! :roll:
Ce sera sans doute plus propre quand je ferais la version définitive pour mon futur préampli...

(c'est plus compliqué radio ?)
Oui et non : faire soi-même la partie émission-réception HF, c'est quand même un peu "coton" si on n'a pas trop d'expérience, mais il existe des petits modules HF tout faits dans le commerce, il ne reste alors plus qu'à faire la partie "basse fréquence"...
En IR, l'avantage, c'est surtout que les télec IR sont courantes et que le récepteur ne coute presque rien... :wink:

Pour la télec en elle-même, c'est pas facile de faire un boitier à boutons joli et petit en DIY, donc c'est souvent plus simple de récupérer une télécommande et de faire une carte capable de "comprendre" les ordres.

Te sens-tu en mesure de réaliser une petite carte élec ?

Si tu ne te sens pas trop de faire ça en partant de "rien" (à part des schémas, conseils et autres :wink: ), tu peux peut-être t'orienter vers des kits du commerce, c'est souvent un bon moyen de s'initier à l'élec... :wink:

Sélectronic ( www.selectronic.fr ) fait un petit module à réception IR pour cela, qui commande directement un potar motorisé, mais je ne sais pas ce que cela vaut ? réf 33.0805 à 29.90 euros + télec RC5 réf 33.2046-7 à 9.60 euros.

Il y a aussi le kit Velleman de préampli passif à téle HF qui a été évoqué plusieurs fois sur le forum, dont tu peux récupérer la télec+ la carte pour mettre dans ton amli ( réf 33.4329 à 100 euros quand même chez Sélectronic ! :-? )

Sinon, il existe aussi plein de petit kits de télec pour de la domotique que tu pourrais adapter à ton besoin. Il y aura alors tout de même l'étage de commande du potar à étudier...
comme par ex la télec IR 2 canaux Velleman K6706 (réf 33.9460 + 33.9471 chez Sélectronic) ou en HF réf 33.8582 + réf 33.8583
J'ai vu d'autres réf chez Conrad ( www.conrad.fr ) comme réf 19 24 81-33 + 19026035-33 , ou réf 19 03 38-33 + 19 03 50-33 etc, il y en a plein d'autres modèles !
D'ailleurs, j'ai donné les réf de chez sélectronic pour les premiers car je l'avais sous la main, mais on doit trouver les kits Velleman aussi chez Conrad et autres... :wink:

Pour le potar en lui-même, en fonction du modèle et de la place disponible sur la carte d'origine, il peut être nécessaire "d'improviser" un peu : les potar avec moteur sont plus encombrants, justement à cause du moteur ! :roll: :wink:

J'espère que ça t'aide un peu ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 21:23

--------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:50, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 21:29

JérômeB a écrit:
LaurentD a écrit:
JérômeB a écrit:Ma télécommande, c'est ma femme... :lol:
Elle baisse toujours le son :-?

JérômeB


:lol:

je ne savais pas qu'on était plusieurs à avoir la meme marque de "telecommande universelle" :wink:


N'oublie jamais:

"Quand Dieu inventa l'audiophilie, il inventa la femme aussi pour y mettre
des limites". :wink:

JérômeB


oui, il fit la femme ET le banquier .... tout ca pour nous faire CH.... :wink:

désolé les gars on est un peu hors sujet

:wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message