Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, cholley, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, jybliste, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, zarkka, ZEPHYR92 et 432 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de rodage des enceintes... Combien de temps ?

Message » 21 Oct 2002 12:10

Cocorezo a écrit:En tout cas, quand j'avais comparé les 816 et les 826 en auditorium, c'était le jour et la nuit !


Tu m'étonnes, il n'y a pas photo en terme d'ouverture sonore et de chaleur (du assurément aux basses plus présentes) :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 21 Oct 2002 12:18

Donc encore à mon avis deux bons mois à ce ryhtme et le rôdage sera fini. J'avais pensé, à un moment, utiliser le CD de JMReynaud, mais il parait que sur certains types de HP, le résul-tat peut être inverse de ce qu'on attend : le rodage serait trop rapide et 'casserait' trop vite les fibres des HP....

oh!! que oui!!!! j'en ais fait la triste expérience en une journée, au 3 eme mois, et il a fallu une semaine pour un rétablissement totale (électronique a transio :) )

Mes enceintes ont mis plus de six mois, pour que la cohérence soit au rendez-vous.

Bonne chance et je pense que deux mois n’est que le début, par contre en dessous de 6 mois, ce que tu dis est vrai car j’avais les mêmes problèmes de son assez étranges, je pense que c’est les suspensions, qui se durcit un peut quand t’on système n’a pas été allumé une ou deux journées, vu que tu as un ampli a tube.

A tu essayé la possibilité de connecté un vieux transio ??? Car en rodage c’est mieux de le faire sans coupure, j’utilise pour ce faire un ampli autre que le mien qui chauffe à cause de la classe A, pas de répercutions quand a la nature de l’ampli, le principal étant de toujours de roder à très faibles niveaux, pour évité toutes micros cassures.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2002 13:22

bah j'avais bien essayé, au début, de parfaire le rôdage avec un des amplis que j'utilise pour les autres canaux en HC (du Linn), mais passer mon temps à brancher-débrancher les enceintes me gonflait un peu (surtout que l'accès à l'arrière des Kalibrator est risqué chez moi, léger manque de place).

et puis comme j'ai le dos pas mal endolori ces temps-ci suite à une chute dans un escalier (fracture du sacrum), je vai éviter les acrobaties et m'en remettre au facteur temps !!!! pendant les trois semaines que j'ai passées à la maison en AT, le Cayin a fonctionné au moins 12 heures par jour et c'est pendant cette période là que j'ai pu constater l'amélioration la plus flagrante (à plus de 300 heures de rodage, et j'avais du temps pour écouter en toute tranquilité).

en plus, mon problème de balance entre les deux voies s'est résolu, en jouant sur l'emplacement des tubes 12AU7 ou 12AX7 (me souviens plus) et les deux canaux se sont ré-équilibrés, ce qui aurait tendance à prouver que ça venait bien des tubes d'entrées, il va donc falloir que je m'en trouve des neufs dans pas longtemps (et de qualité en plus).......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 23:37

Bon, alors, j'ai mis mes 2 morceaux fétiches pour tester le rendu de mes 826, vu que le rendu me parait nettement meilleur depuis hier soir. J'avais pas encore osé jusque là mettre mes 2 morceau "étalon" sur lesquels j'écoute toutes les enceintes que je teste. Ca y est, j'ai franchi le pas, voici mes impressions :


Mighty Sam Mc Clain : Give it up to love (Album du même nom - blues avec une voix de chanteur rauque et très chaude, de la guitare, bcp de percu, des cuivres).

Ca commence à donner pas mal. Les aigues sont encore agressifs sur certains passages, et je trouve que les basses sont encore un peu molles. Mais par contre, la clarté du médium (alliance parfaite de JM-Lab et d'Atoll comme bcp en font part) m'a subjugué ! J'ai été bluffé par les cuivres qui emplissent la scène sonore comme jamais je ne l'avais entendu sur mes 816 !! Les notes les plus aigues sont encore trop pointues à mon gout, mais je pense que le tweeter est encore trop rigide et que ça devrait s'améliorer.

Dire Straits : Follow me Home (album Communiqué - Célèbre guitare de Mark Knopfler, une basse, des percu simples et soft, et le bruit de la mer en arrière plan).
Déjà, le bruit de la mer en intro me laisse sans voix de par sa présence qui emplit toute la pièce. La guitare est bien présente en avant plan. La sonorité de la guitare basse est somptueuse, bcp plus présente que dans le morceau précédent. Et malgré, là encore, des aigues encore trop pointus, je redécouvre ce morceau que je connais pourtant par coeur. Je ferme les yeux et me laisse bercer par la musique.... Un régal !


Je pense que le rodage se passe donc très bien. E la sonorité des aigues n'étant pas encore à la hauteur de ce que j'ai déjà pu entendre sur des 826, je me réjouis de penser qu'il n'est pas encore fini et que ça ne peut que s'améliorer !
Bref, depuis une semaine, je me dis que 12 à 15h de rodage quotidien n'ont pas été vaines, même si les premeières impressions étaient catastrophiques !!
Je pousse donc un ouf de soulagement et je vous donnerai d'autres impressions rapidement.


Ce qui m'étonne néanmoins, c'est que cette impression de fermeture dans la scène sonore a duré pendant plusieurs jour sans que je n'observe aucune amélioration. Et brusquement, en 24h, tout se libère. Je m'attendais à un rodage "plus progressif". Là, j'ai comme eu l'impression d'un "déclic" si vous voyez ce que je veux dire...
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2002 6:03

Ce qui m'étonne néanmoins, c'est que cette impression de fermeture dans la scène sonore a duré pendant plusieurs jour sans que je n'observe aucune amélioration. Et brusquement, en 24h, tout se libère. Je m'attendais à un rodage "plus progressif". Là, j'ai comme eu l'impression d'un "déclic" si vous voyez ce que je veux dire...

Salut,

C’est ce que l’on appel la phase1 !! ( enceinte écoutable) :)

Normal, c’est toujours comme ca avec ce type de technologie, attention tu n’est pas au bout de tes peines.

Car tu vas ressentir d’autre changement, pas progressif comme tu l’imaginé, et par a coup !!

Bonne écoute.

Attend la suite !!! :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Oct 2002 9:14

C'est bien ce que je pense, ça va encore s'améliorer ! C'est d'ailleurs pas pour me déplaire !! :wink:
J'ai hate d'arriver à ce que j'ai pu entendre à mainte reprises !
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message