Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 02 Oct 2008 19:37

Moi aussi ça me laisse dubitatif cette histoire de rôdage de cable. Mais par exemple le rôdage des microprocesseurs est une réalité mesurable. Les overclockeurs ont constatés que leurs CPU devenaient stables à des fréquences supérieures après une période de rôdage. Il semblerait qu'il se produise des migrations.

Partant, pourquoi à la longue n'y aurait-il pas lissage d'aspérités à la surface des brins (entrainant une baisse des micro-décharges), ou encore orientation des molécules de sorte que les électrons circulent avec moins de collisions, ou que sais-je encore. Je ne prétend rien, mais je ne vois pas pourquoi on excluerait a priori quelque chose qu'on ne maitrise pas totalement. Vous savez les gars, si vous arrivez à déterminer où se trouvent les électrons dans un conducteurs et ce qu'ils font, eh bien vous êtes bons pour le prix Nobel de physique !
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:53

En tout cas Mr Paradis a demandé à voir des avis de Pro qui acceptent l'idée que des cables de micro puissent sonner différemment. J'ai bien posté une adresse d'un forum Pro à lire ( http://recforums.prosoundweb.com/index. ... 019/0/0/0/ ) mais cela semble n'intéresser que moi. :mdr: Ben Oui, des grands studios qui se posent plus de questions sur les cables (leurs outils de travail) que nous autres pauvres audiophile hérétiques qui osont affirmer qu'il existe des différences facilement écoutables entre les cables de modulations.

Encore une fois, je ne parle même pas du prix des cables, ni de rodage, ni de charge électrostatique ou autres choses... Juste qu'il faut bien accepter que l'on entend des variations bien perceptibles selon les types/géomètries de cables. Et il n'est pas question de dépenser des centaines, voire des miliers €. :roll: Juste ouvrir son esprit et reconnaitre que tout ne se mesure pas.

Bonne soirée aux incrédules et bons essais aux autres.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:01

le rôdage des microprocesseurs est une réalité mesurable


Mesuré par qui, ou, quand comment ?, on overclocke un processeur en augmentant son voltage et son refroidissement, un processeur sorti d'usine à une marge d'overclocking plus ou moins bonne, un ''mauvais'' processeur on peut le roder pendant 10 ans, il prendra pas un megahertz de plus, c'est encore des fadaises, le rodage du processeur c'est de l'electro- migrations qui n'est n'y plus n'y moins que la destruction avancée du dit processeur.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Oct 2008 20:02

fte a écrit:
syber a écrit:Tiens ! Ma croyance du soir ! :D

Deux amplis de marques différentes qui présentent les mêmes mesures, auront la même sonorité, quelque soit leur technologie respectives.

Vous partagez ma croyance ? :wink:


Si les mesures, les bonnes, sont faites dans le même local, avec les mêmes enceintes branchées, et aux bornes des enceintes... Oui, je pense. Du moins si on ne laisse pas trop de temps aux câbles pour rôder les charges dans le papier d'alu. :mdr:


Faux!!!! harchi FAUX!!!!, tu peux retourner à la musique :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:07

pm57 a écrit:
justement, si tu faisais l’effort de laissait tomber un peut ta technique, tout ce que je sais, c’est que tes mesures sont loin d’être complète, grand exemple, pour faire un amplificateur d’exception, la qualité d’un son, à ma connaissance ne se mesure pas.


T'a raison, on mesure rien, ça sert à rien, on met les composants dans un chapeau, et on secoue le tout.


Une fois de plus, c’est la preuve que vous ne lisez ce qui vous intéresse, j’ai jamais dit ca, ‘on mesure rien’, J’AI DIT C’EST INCOMPLET, mais ce n’est pas grave, encore un argument de petit troll, sincèrement il m’en faut plus, c’est nul, et sans fondement, l’union fait la force c’est si facile, perso, j’en aurais honte.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:09

Denis31 a écrit:Heu, BPhil... détends-toi :mdr:

BPhil a écrit:...ceci est plus qu’une affirmation, ...

...c'est une croyance. Tout le problème est la, comme l'a bien souligné fte (bravo, courage).

Tiens, une petite croyance de mon cru, pour que tu puisses te faire une idée de ce qui rôde dans nos esprits dérangés, mais que d'habitude on n'écrit pas pour ne pas transformer le forum en boucherie: il faut vraiment qu'un ampli soit mauvais pour qu'on doive le finir à l'oreille.


Ou tu voie que je suis énervé :o :o ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:21

fte a écrit:
BPhil a écrit:justement, si tu faisais l’effort de laissait tomber un peut ta technique

[...]

Bref ce n’est pas grave, j’ai forcement tord


Oh misère ! :o Mais purée, j'ai laissé tomber la technique, je fais un énorme effort pour ne pas déconner grave avec cette ineffable charge des câbles, j'essaie très sincèrement de comprendre ce que tu exprimes sans railler ni rien. Je n'ai pas non plus dit que tu avais tord, au contraire j'ai bien précisé que je prenais tes observations comme telles, bien réelles.

Et je peux t'affirmer que c'est dur, très dur, parce que franchement, la charge des câbles, c'est le pompom, presque autant que ces plaques en bois de 20 cm x 20 cm à suspendre à plusieurs milliers de dollards pour "transcender" le son. Le césar de la baliverne, l'oscar de la calembredaine, la palme de la coquecigrue, au moins !

Et toi, tu vitupères en évitant soigneusement de répondre à mes questions toutes simples. Comment veux-tu que je résiste à l'envie de t'étriver sans retenue après ça ? On ne peut pas raisonnablement converser, alors qu'est-ce qu'il reste ?

J'abandonne. J'aurais bien voulu savoir d'où tu tenais cette histoire de charge des câbles, et bien tant pis je ne saurai pas. C'est pas dramatique, je n'aurais de toute manière pas assez de toute une vie pour faire le tour de la cacophonie de bêlements de la hifi. Retour à la musique. :roll:



Et c’est encore repartie pour un tour, c’est vrai que c’est le pied totale de pouvoir se défouler, je voie ca, en faite tu crois tout savoir, et ce qui te dépasse, tu préfère le trolle, pure et dur, c’est t’on choix.

Mon choix c’est de ne pas croire a quoi que ce soit, mais d’essayer tout ce que je peux, et d’apprendre tant que je peux, mais je vois aussi que tu réponds habilement, en oubliant le reste, une sorte de déformation, je pensais que tu n’aimais pas ca, une fois de plus, ne faite pas ce que moi je fais…..

Et qui te dit que ces plaques de bois a suspendre sans parler du prix ne fonctionnent pas, (je ne connaît pas) encore un truc que ta lut, et que parce que le prix est une folie tu n’y crois, mais tu n’es pas sur, car tu n’a jamais essayer, et c’est la que je trouve très sectaire a tout, c’est si facile……
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:27

laurenta a écrit:En tout cas Mr Paradis a demandé à voir des avis de Pro qui acceptent l'idée que des cables de micro puissent sonner différemment. J'ai bien posté une adresse d'un forum Pro à lire ( http://recforums.prosoundweb.com/index. ... 019/0/0/0/ ) mais cela semble n'intéresser que moi. :mdr: Ben Oui, des grands studios qui se posent plus de questions sur les cables (leurs outils de travail) que nous autres pauvres audiophile hérétiques qui osont affirmer qu'il existe des différences facilement écoutables entre les cables de modulations.

Encore une fois, je ne parle même pas du prix des cables, ni de rodage, ni de charge électrostatique ou autres choses... Juste qu'il faut bien accepter que l'on entend des variations bien perceptibles selon les types/géomètries de cables. Et il n'est pas question de dépenser des centaines, voire des miliers €. :roll: Juste ouvrir son esprit et reconnaitre que tout ne se mesure pas.

Bonne soirée aux incrédules et bons essais aux autres.


Même les autres ingénieurs sur le forum mettent en doute le protocole, ils demandent de pouvoir faire des mesures
ect... comme d'hab l'autre abrutis qui pourrais révolutionner la science leurs réponds qu'il n'a rien a prouver !!!!
Encore une qui ne veut pas d'un prix nobel de science !!!! le con !

En tout cas ce qui est sur, c 'est que vu les pointures qui ne sont déjà pas d'accord, on a pas beaucoup de chance
de l'être ici ! :mdr:
Dernière édition par Paradis le 03 Oct 2008 9:08, édité 1 fois.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:29

BPhil a écrit:Faux!!!! harchi FAUX!!!!, tu peux retourner à la musique :mdr: :mdr:


Déjà que les ingénieurs du son disent qu'il faut de grosses sections, il est pas dans la mierda !!! :mdr: :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 20:51

BPhil a écrit:
fte a écrit:
syber a écrit:Tiens ! Ma croyance du soir ! :D

Deux amplis de marques différentes qui présentent les mêmes mesures, auront la même sonorité, quelque soit leur technologie respectives.

Vous partagez ma croyance ? :wink:


Si les mesures, les bonnes, sont faites dans le même local, avec les mêmes enceintes branchées, et aux bornes des enceintes... Oui, je pense. Du moins si on ne laisse pas trop de temps aux câbles pour rôder les charges dans le papier d'alu. :mdr:


Faux!!!! harchi FAUX!!!!, tu peux retourner à la musique :mdr: :mdr:


T'as vu ! C'est énervant les croyances non argumentées, hein ! :D




Mais en théorie ça se tient très bien : si on réduit un ampli à un simple quadripôle actif (deux entrées et deux sorties) présentant un certain nombre de caractéristiques mesurables, alors un ampli en classe AB et un ampli à tube (ce n'est qu'un exemple ; mais je prend cet exemple car je sais d'avance qu'il va te faire bondir :lol: ) doivent sonner de la même façon si la mesure de l'ensemble de leurs caractéristiques sont les mêmes : peu importe ce qu'il y a dans le quadripôle !
Dernière édition par syber le 02 Oct 2008 21:28, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2008 21:27

Ne nous énervons pas, on arrivait à peu près à avoir une discussion.

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi il faudrait absolument prouver par des mesures (ou un protocole qui ne donne pas de résultat même parfois avec des cas évidents - vrais musiciens contre reproduction stéréo) que la musique a un meilleur son avec des cables corrects qu'avec des spaghettis de base.

C'est un peu comme si je disais qu'un steak haché frais et des haricots verts frais ont bien meilleur goût que des surgelés, à quoi on me répondrait que la congélation n'altère pas les qualités des produits et on me demanderait de produire des mesures.

pour en revenir à nos cotelettes, euh, à nos moutons, je sais que le cas est un peu différent entre une guitare et un lecteur de cd mais les guitaristes sont bien conscients de l'influence du cable qui les relie à un ampli.
http://www.harmony-central.com/articles ... tar_cords/
http://www.tubefreak.com/cablesbuf.htm
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Oct 2008 21:41

[quote="mcarre1"]Ne nous énervons pas, on arrivait à peu près à avoir une discussion.

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi il faudrait absolument prouver par des mesures (ou un protocole qui ne donne pas de résultat même parfois avec des cas évidents - vrais musiciens contre reproduction stéréo) que la musique a un meilleur son avec des cables corrects qu'avec des spaghettis de base.

Sans perturbation electrique/electromagnétique, ne vois pas pourquoi on tiendrait absolument a expliquer
qu'un cable cher a un meilleur son qu'un spaghetti de fabrication correcte.


C'est un peu comme si je disais qu'un steak haché frais et des haricots verts frais ont bien meilleur goût que des surgelés, à quoi on me répondrait que la congélation n'altère pas les qualités des produits et on me demanderait de produire des mesures.

Qui lance un sondage dans hifi pour demander si on entends des différences entre cables de modul de base,
et cables de modul haut de gamme ??? Ca serait peut être intéréssant, en tout cas entre steak haché frais et haricots je connais
la réponse...Pour les cables de moduls rien n'est moins sur !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 21:47

BPhil a écrit:Et c’est encore repartie pour un tour, c’est vrai que c’est le pied totale de pouvoir se défouler, je voie ca, en faite tu crois tout savoir, et ce qui te dépasse, tu préfère le trolle, pure et dur, c’est t’on choix.


Je sais où s'arrêtent mes connaissances et mon expérience. Figures-toi que la charge d'un câble existe. C'est mesurable, et la théorie pour décrire le phénomène est bien établie depuis très longtemps. Indice : un câble a une impédance, comprenant une partie inductive et une partie capacitive. La première accumule de l'énergie dans un champ magnétique, la seconde dans un champ électrique.

Si demander une toute petite référence et un soupçon d'explication, du genre de l'indice que je donne plus haut est troller, éviter soigneusement de répondre à la question et avancer des termes fumeux d'un air préemptoire c'est quoi ?

BPhil a écrit:Et qui te dit que ces plaques de bois a suspendre sans parler du prix ne fonctionnent pas, (je ne connaît pas) encore un truc que ta lut, et que parce que le prix est une folie tu n’y crois, mais tu n’es pas sur, car tu n’a jamais essayer, et c’est la que je trouve très sectaire a tout, c’est si facile……


Que sais-tu de mon parcours professionnel ?! Qu'en sais-tu que je n'ai pas essayé ? L'acoustique est mon premier métier. J'ai conçu des enceintes acoustiques. J'ai également créé un système de correction d'enceinte à DSP en 1993, bien avant les systèmes Audyssey ou YPAO. C'était d'ailleurs l'object de mon travail de diplôme, dont le descriptif est disponible sur le site de mon école d'ingénieurs...

C'est facile de taxer les autres d'incompétence, plus facile que de livrer un minuscule début d'explication. Ou un simple pointeur sur une référence bibliographique.

Et tout ça pour un bout de câble ! :o On se croirait en pleine discussion théologique. Allez zou, fini pour moi, je te laisse le dernier mot, puisse-t-il faire avancer un peu le sujet.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Oct 2008 21:56

Abidjan - Geneve .........1-1-..........Draw ! and let the music play comme aurait dit feu Barry :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 02 Oct 2008 23:53

bernardi a écrit:Abidjan - Geneve .........1-1-..........Draw ! :


On n'a pas vu le même match :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message