Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 03 Oct 2008 0:51

Paradis a écrit:
mcarre1 a écrit: que la musique a un meilleur son avec des cables corrects qu'avec des spaghettis de base.

qu'un cable cher a un meilleur son qu'un spaghetti de fabrication correcte.

déjà (voir en gras) on ne parle pas de la même chose. :roll:

mon cable correct n'est pas nécessairement cher.
et considères-tu que le spaghetti de base à 2€ est de "fabrication correcte"?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Oct 2008 2:02

fte a écrit:
BPhil a écrit:Et c’est encore repartie pour un tour, c’est vrai que c’est le pied totale de pouvoir se défouler, je voie ca, en faite tu crois tout savoir, et ce qui te dépasse, tu préfère le trolle, pure et dur, c’est t’on choix.


Je sais où s'arrêtent mes connaissances et mon expérience. Figures-toi que la charge d'un câble existe. C'est mesurable, et la théorie pour décrire le phénomène est bien établie depuis très longtemps. Indice : un câble a une impédance, comprenant une partie inductive et une partie capacitive. La première accumule de l'énergie dans un champ magnétique, la seconde dans un champ électrique.

Si demander une toute petite référence et un soupçon d'explication, du genre de l'indice que je donne plus haut est troller, éviter soigneusement de répondre à la question et avancer des termes fumeux d'un air préemptoire c'est quoi ?

franchement FTE tu exagère, tu es un esprit de grande contradiction, si tu le savais si bien alors pourquoi ne pas l’avoir dit ???? et pourquoi tout tes sarcasmes gratuit, si tu le savais si bien, j’avoue ne pas te suivre: o :o

Mais ce qui m’étonne avec toi, c’est ta façon d’écraser les gens avec tes grands mots, pour rien du tout, puisque tu le sais, ca me sidère quand même, mais dans un autre sens, ca me rassure, car le grand technicien du haut de sa branche a confirmé :mdr: :mdr: :mdr:



BPhil a écrit:Et qui te dit que ces plaques de bois a suspendre sans parler du prix ne fonctionnent pas, (je ne connaît pas) encore un truc que ta lut, et que parce que le prix est une folie tu n’y crois, mais tu n’es pas sur, car tu n’a jamais essayer, et c’est la que je trouve très sectaire a tout, c’est si facile……


Que sais-tu de mon parcours professionnel ?! Qu'en sais-tu que je n'ai pas essayé ? L'acoustique est mon premier métier. J'ai conçu des enceintes acoustiques. J'ai également créé un système de correction d'enceinte à DSP en 1993, bien avant les systèmes Audyssey ou YPAO. C'était d'ailleurs l'object de mon travail de diplôme, dont le descriptif est disponible sur le site de mon école d'ingénieurs...

C'est facile de taxer les autres d'incompétence, plus facile que de livrer un minuscule début d'explication. Ou un simple pointeur sur une référence bibliographique.

Et tout ça pour un bout de câble ! :o On se croirait en pleine discussion théologique. Allez zou, fini pour moi, je te laisse le dernier mot, puisse-t-il faire avancer un peu le sujet.


Je trouve quand même que tu aime bien rigolais des autres en sortant toute tes proses à dix balles, du haut de t’on pied d’éstale, et que tu connaît en plus les réponses, tes grave :mdr: :mdr: , la preuve en est plus haute, mais en retour tu n’accepte rien du tout, tu es surement un grand homme, mais trop inaccessible pour moi, alors pardon de n’être que moi.

PS : si ta le temps, et que je ne te fatigue pas trop, j’aimerais en savoir plus techniquement sur le rodage, merci. :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Oct 2008 2:15

bernardi a écrit:Abidjan - Geneve .........1-1-..........Draw ! and let the music play comme aurait dit feu Barry :mdr:


j'suis de la region parisienne, un pure produit made in france :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Oct 2008 7:12

expertdoc a écrit:
bernardi a écrit:Abidjan - Geneve .........1-1-..........Draw ! :


On n'a pas vu le même match :D :lol: :wink:


Tu n'es pas le seul.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2008 7:33

laurenta a écrit:En tout cas Mr Paradis a demandé à voir des avis de Pro qui acceptent l'idée que des cables de micro puissent sonner différemment. J'ai bien posté une adresse d'un forum Pro à lire ( http://recforums.prosoundweb.com/index. ... 019/0/0/0/ ) mais cela semble n'intéresser que moi. :mdr: Ben Oui, des grands studios qui se posent plus de questions sur les cables (leurs outils de travail) que nous autres pauvres audiophile hérétiques qui osont affirmer qu'il existe des différences facilement écoutables entre les cables de modulations.

Encore une fois, je ne parle même pas du prix des cables, ni de rodage, ni de charge électrostatique ou autres choses... Juste qu'il faut bien accepter que l'on entend des variations bien perceptibles selon les types/géomètries de cables. Et il n'est pas question de dépenser des centaines, voire des miliers €. :roll: Juste ouvrir son esprit et reconnaitre que tout ne se mesure pas.

Bonne soirée aux incrédules et bons essais aux autres.


- Les informations et avis pro n'interressent pas que toi, c'est une bonne source de vérité et de réalité.
- Si les différenciels de prix entre cable, n'était pas aussi extravaguant et si les fabriquants communiquaient sur du concret, la polémique cable serait du même niveau que celle pour les sources ou les amplis.
- Tu oublis que dans le monde pro les longueurs utilisées n'ont rien à voir avec celle de la hifi.
- Tu as autant de différences entre deux écoutes d'un même morceau, sur le même systéme, à quelques jours d'intervalles qu'entre deux cables.
- Personne ne nie les différences : entre un cable MIT et un Sommer, selon l'expression consacrée : "il faudrait être sourd pour ne pas entendre de différence" et quand le potard passe de 9 pour le MIT à 10 pour le Sommer sans plus ressentir aucune dureté, et avec un aigue d'une puretée de bon aloi, tout cela pour 27 euros, c'est plutot sensible comme différence et en même temps laisse songeur.
- Quelles différences entre des WBT à + de 20 euros et des hicon à 2 euros : aucun.
- Les bannanes vendues chez LM pour - de 1 euros piéces offres un contacte supéreieur à la bannane avion venu des USA.

Tant que l'audiophile gobera tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, il ne doit pas s'étonner de payer la hifi un prix exorbitant.. Là est pour moi l'intérêt de dénnoncer la fumisterie cable, comme la fumisterie des importateurs.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Oct 2008 8:00

Bien d'accord frgirard, ce n'est pas le prix qui compte en cablerie & connectique. Et, on oublie bien souvent de parler de cette dernière (la connectique). Un constructeur comme Ken Shindo ne jure que par des connecteurs RCA basiques mais bien construits (tout en étant peu chers...) de chez Switchcraft. Mes bananes sont super simples (marque Multicontact, je crois).

Un Pro a fait un jour un essai: cable pas très long ou alors micro connecté à même la console (sans le moindre cable). Il fut très surpris de la différence :o

La longueur joue un role évident, mais dès que l'on introduit un cable on introduit des différences (parfois vraiment subtiles, je le reconnais volontier). Maintenant, passons plus de temps à écouter de la Musique plutôt qu'à poster sur le sujet des cables :wink: :mdr:

Bon WE.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Oct 2008 8:59

laurenta a écrit:Bien d'accord frgirard, ce n'est pas le prix qui compte en cablerie & connectique. Et, on oublie bien souvent de parler de cette dernière (la connectique). ...........


Voilà, des bonnes RCA, un cuivre en 2,5mm², correctement isolé, sans plus, ça coûte trois fois rien et ça marche bien :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Oct 2008 9:03

laurenta a écrit:Bien d'accord frgirard, ce n'est pas le prix qui compte en cablerie & connectique. Et, on oublie bien souvent de parler de cette dernière (la connectique). Un constructeur comme Ken Shindo ne jure que par des connecteurs RCA basiques mais bien construits (tout en étant peu chers...) de chez Switchcraft. Mes bananes sont super simples (marque Multicontact, je crois).

Un Pro a fait un jour un essai: cable pas très long ou alors micro connecté à même la console (sans le moindre cable). Il fut très surpris de la différence :o

La longueur joue un role évident, mais dès que l'on introduit un cable on introduit des différences (parfois vraiment subtiles, je le reconnais volontier). Maintenant, passons plus de temps à écouter de la Musique plutôt qu'à poster sur le sujet des cables :wink: :mdr:

Bon WE.


Il me semble qu’aujourd’hui, ils utilisent des consoles de mixage, relier sur une tour de branchement des entrées sources, micro, instrument, directement sur scène, et que celle-ci est relier à la table de mixage, en flux numérique, pour palier les pertes.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Oct 2008 11:22

Juste une question... je ne comprends pas pourquoi une marque comme Sommer (par ex puisque on la nomme souvent) propose une gamme de cable de modulation et hp de qualité croissante (et de prix) http://www.audiophonics.fr/cable-metre-cable-modulation-c-124_59.html alors que dans votre logique il ne devrait y en avoir qu'une seule puisque aucunes différences à l'écoute entre elles...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Oct 2008 11:46

REGISTLSE a écrit:Juste une question... je ne comprends pas pourquoi une marque comme Sommer (par ex puisque on la nomme souvent) propose une gamme de cable de modulation et hp de qualité croissante (et de prix)
...


A ton avis? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Oct 2008 12:10

tututpouet a écrit:
expertdoc a écrit:
bernardi a écrit:Abidjan - Geneve .........1-1-..........Draw ! :


On n'a pas vu le même match :D :lol: :wink:


Tu n'es pas le seul.


wouai wouai private joke ! , c'est histoire que nos 2 ptits gars n'en viennent pas à se balancer des tablettes de chocolat ou de l'atchékè dans la tronche ! :mdr:

perso je pense que les tarifs de certains cables sont tous simplement indecent on frole le delire tout simplement !et en effet je crois que parfois l'audiophile perd ses reperes dans la nebuleuse de sa quete...

je me souviens, il y a une dizaine d'années me demandant si le ptit gars d'Hiffissimo me prenait pour un pigeon en me proposant un cable de modul à 200 balles !/ 30 euros et 10 ou 12 ans aprés mettre 500 ou 600 euros dans un cable de modul convaincu que je grapillerai encore un peu de substantifique moelle vu le fric que j'avais investi dans mes enceintes, l'ampli et la source , il fallait forcemment que le cable soit à la hauteur .....naivement il devait etre cher !!!

à ce jour j'en viens à plusieurs remarques possibles :

- la difference existe d'un cable à l'autre et elle s'entend en fonction du degrés de transparence du syteme .

- ne serions nous pas inegaux devant cette capacité à analyser auditivement ces caractéristiques allant du flagrant à la nuance parfois ? , certains ont une oreille agueri d'autre une bonne vue , et d'autre encore une capacitéé olfactive ou un odorat plus developpé...

-quelques uns n'entendent aucunes differences car parfois il n'y en a pas et parfois donc parce que le systeme ne le premet pas pour des raisons de coloration , de manque de definition et pleins d'autres choses...

- des cables j'en ai eu un paquet qui sont passéS chez moi , des vrais daubes tout bouchés à des prix proches de l'attentat à la pudeur , d'autres à des prix astronomiques mais où le gain etait trés significatif sur mon systeme et mes oreilles , d'autres à 2 euros qui ont fini en ficelle pour fermer le coffre de la punto quand j'achete un meuble et que ça depasse :mdr: et d'autre à prix coutant comme le Sommer au rapport qualité prix sans concession AMHA ....
à boire et à manger dans tous les tarifs donc............ :wink: AMHA

bref tout ça n'est pas bien grave au fond. :wink: :wink: ...et même en s'appuyant sur des tests en aveugle , des etudes scientifiques, des impressions ou des certitudes , il y aura toujours les partisans et les opposants......et heureusement finalement non ? :mdr: :mdr: :mdr:

PS : pour Fte et Bphil , je serais en Guinée , Senegal et surement cote d'ivoire en fevrier et mars et sur Annecy en juillet prochain donc les gars si vous voulez me recevoir je veux bien ecouter vos cables....et en discuter autour d'un Thiep ou d'une tartiflette :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 03 Oct 2008 13:27

REGISTLSE a écrit:Juste une question... je ne comprends pas pourquoi une marque comme Sommer (par ex puisque on la nomme souvent) propose une gamme de cable de modulation et hp de qualité croissante (et de prix) http://www.audiophonics.fr/cable-metre-cable-modulation-c-124_59.html alors que dans votre logique il ne devrait y en avoir qu'une seule puisque aucunes différences à l'écoute entre elles...


Si tu regardais mieux sans a priori tu verrais des diamétres différents, des 4 conducteurs, des coax, des symétriques.....

Mais encore faut-il se sortir les yeux des orbites

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Oct 2008 15:46

bernardi a écrit:
tututpouet a écrit:
expertdoc a écrit:
On n'a pas vu le même match :D :lol: :wink:


Tu n'es pas le seul.


wouai wouai private joke ! , c'est histoire que nos 2 ptits gars n'en viennent pas à se balancer des tablettes de chocolat ou de l'atchékè dans la tronche ! :mdr:

perso je pense que les tarifs de certains cables sont tous simplement indecent on frole le delire tout simplement !et en effet je crois que parfois l'audiophile perd ses reperes dans la nebuleuse de sa quete...

je me souviens, il y a une dizaine d'années me demandant si le ptit gars d'Hiffissimo me prenait pour un pigeon en me proposant un cable de modul à 200 balles !/ 30 euros et 10 ou 12 ans aprés mettre 500 ou 600 euros dans un cable de modul convaincu que je grapillerai encore un peu de substantifique moelle vu le fric que j'avais investi dans mes enceintes, l'ampli et la source , il fallait forcemment que le cable soit à la hauteur .....naivement il devait etre cher !!!

à ce jour j'en viens à plusieurs remarques possibles :

- la difference existe d'un cable à l'autre et elle s'entend en fonction du degrés de transparence du syteme .

- ne serions nous pas inegaux devant cette capacité à analyser auditivement ces caractéristiques allant du flagrant à la nuance parfois ? , certains ont une oreille agueri d'autre une bonne vue , et d'autre encore une capacitéé olfactive ou un odorat plus developpé...

-quelques uns n'entendent aucunes differences car parfois il n'y en a pas et parfois donc parce que le systeme ne le premet pas pour des raisons de coloration , de manque de definition et pleins d'autres choses...

- des cables j'en ai eu un paquet qui sont passéS chez moi , des vrais daubes tout bouchés à des prix proches de l'attentat à la pudeur , d'autres à des prix astronomiques mais où le gain etait trés significatif sur mon systeme et mes oreilles , d'autres à 2 euros qui ont fini en ficelle pour fermer le coffre de la punto quand j'achete un meuble et que ça depasse :mdr: et d'autre à prix coutant comme le Sommer au rapport qualité prix sans concession AMHA ....
à boire et à manger dans tous les tarifs donc............ :wink: AMHA

bref tout ça n'est pas bien grave au fond. :wink: :wink: ...et même en s'appuyant sur des tests en aveugle , des etudes scientifiques, des impressions ou des certitudes , il y aura toujours les partisans et les opposants......et heureusement finalement non ? :mdr: :mdr: :mdr:

PS : pour Fte et Bphil , je serais en Guinée , Senegal et surement cote d'ivoire en fevrier et mars et sur Annecy en juillet prochain donc les gars si vous voulez me recevoir je veux bien ecouter vos cables....et en discuter autour d'un Thiep ou d'une tartiflette :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Comment ca s’écrit un thiep, ou un tchiep ???, c’est un plat sénégalais, j’adore ca !!, ici c’est plutôt aloco et kedjenou, j’aime bien aussi la sauce arachide, et le poisson braisé avec attiéké :) :)

Sinon je suis désolé, je ne suis pas à Abidjan, mais plutôt du cotés de man, Touba, Danané, à la recherche des yakouba :)

Bon, en se qui concerne les prix, j’ai toujours dis que quoi qu’il arrive, ce sont des fuck Prices, et c’est bien dommage, comme je l’ai toujours dis, que le système dois être au moins sinon plus, être équilibré avant toute chose, ce qui semble logique.

L’étape de l’optimisation par les câbles, pour grappillé les quelques jouissances supplémentaire qui manque se faisant en dernier.

Il est bien claire, que parce que le son n’est pas bon, mettre taquet dans des câbles, n’est pas une bonne idée, et qu’il faut d’abord se préoccuper de l’équilibre final du système, sinon tout est vouer à l’échec.

Je ne pense pas que cela soit un problème d’oreille, pour ceux qui n’entendent rien, ni un problème de système pas assez résolvant, mais bien un gros problème d’équilibre, voir comme tu la dis si bien, de grosse coloration, principalement dans le grave, cachant l’os et la moelle.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Oct 2008 15:47

Eh oui, et il suffit de pas grand chose pour faire grimper le prix d'un cable.
Un isolant un peu plus cher comme le téflon au lieu du pvc, un tréfillage pas trop standard, deux ou quatre conducteurs au lieu d'un, un isolant central, et surtout ...surtout une production en plus petite quantité.

Je me rappelle avoir lu un article sur une platine vinyl japonaise TTHdG vendue un prix stratosphérique. Eh bien l'article affirmait que le constructeur perdait de l'argent dessus compte tenu de l'incapacité d'amortir le cout de recherche & développement sur le faible nombre d'exemplaires écoulés.

De là à justifier n'importe quel prix pour un cable, non, et encore moins un tel achat. Mais laissons ceux qui le souhaitent et peuvent se le permettre acheter des robes de haute-couture et autres produits dans ce genre: http://produits-de-luxe.blogspot.com/20 ... rches.html :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:07

frgirard a écrit:
laurenta a écrit:En tout cas Mr Paradis a demandé à voir des avis de Pro qui acceptent l'idée que des cables de micro puissent sonner différemment. J'ai bien posté une adresse d'un forum Pro à lire ( http://recforums.prosoundweb.com/index. ... 019/0/0/0/ ) mais cela semble n'intéresser que moi. :mdr: Ben Oui, des grands studios qui se posent plus de questions sur les cables (leurs outils de travail) que nous autres pauvres audiophile hérétiques qui osont affirmer qu'il existe des différences facilement écoutables entre les cables de modulations.

Encore une fois, je ne parle même pas du prix des cables, ni de rodage, ni de charge électrostatique ou autres choses... Juste qu'il faut bien accepter que l'on entend des variations bien perceptibles selon les types/géomètries de cables. Et il n'est pas question de dépenser des centaines, voire des miliers €. :roll: Juste ouvrir son esprit et reconnaitre que tout ne se mesure pas.

Bonne soirée aux incrédules et bons essais aux autres.


- Les informations et avis pro n'interressent pas que toi, c'est une bonne source de vérité et de réalité.
- Si les différenciels de prix entre cable, n'était pas aussi extravaguant et si les fabriquants communiquaient sur du concret, la polémique cable serait du même niveau que celle pour les sources ou les amplis.
- Tu oublis que dans le monde pro les longueurs utilisées n'ont rien à voir avec celle de la hifi.
- Tu as autant de différences entre deux écoutes d'un même morceau, sur le même systéme, à quelques jours d'intervalles qu'entre deux cables.
- Personne ne nie les différences : entre un cable MIT et un Sommer, selon l'expression consacrée : "il faudrait être sourd pour ne pas entendre de différence" et quand le potard passe de 9 pour le MIT à 10 pour le Sommer sans plus ressentir aucune dureté, et avec un aigue d'une puretée de bon aloi, tout cela pour 27 euros, c'est plutot sensible comme différence et en même temps laisse songeur.
- Quelles différences entre des WBT à + de 20 euros et des hicon à 2 euros : aucun.
- Les bannanes vendues chez LM pour - de 1 euros piéces offres un contacte supéreieur à la bannane avion venu des USA.

Tant que l'audiophile gobera tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, il ne doit pas s'étonner de payer la hifi un prix exorbitant.. Là est pour moi l'intérêt de dénnoncer la fumisterie cable, comme la fumisterie des importateurs.

François :wink:


Ecoute Francois

J’ai déjà dis de laisser tomber le prix des câbles, car c’est une autre histoire, et impossible de rester zen devant les prix largement exagérer, je suis le premier à le dire, ici on essais de parler, s’il y a des différences oui, ou non, c’est tout, si tu veux après tu peux ouvrir un post sur les tarifs abusifs, dans tous les cas de figures je serais d’accord avec toi.

Bon, apparemment ta entendus une grande différence avec un câble MIT (câble égalisé par self et résistance) et un câble basique, c’est bien, mais avec du MIT, c’est trop facile.

Excuse moi de m’excuser, mais pour le fun, dépenser 20€ dans des WBT ne fait pas de mal, et c’est super jolie, c’est toute ma connectique actuelle, et le prix que j’y avais mis est une rigolade à cotés de certain câble, il ne faut pas pousser non plus les mecs.

Entre un câble à 3000€, une prise à 2€ et un petit plaisir à 20€ franchement ca vaut vraiment le coup d’en parler ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message