Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 25 Sep 2008 11:19

Bonjour, Je viens de prendre des câbles de prêt auprès de différent magasin pour faire des écoutes comparative et acheté le câble qui me conviendra le mieux...
Les câbles :
-carrefour le moins chère du monde
-real cable ca occ 90 (environ 70€)
-silech netherlands (environ 150€)
-audioquest sidewinder (environ 50€)
-ecosse conposen (environ 65€)
-wireworld solstice (environ 69€)

J'avais jusqu'a présent mon câble carrefour de connécté entre mon amp et pré-amp cad un yam RXV 3800 et un Bloc de puissance NAD 973 7X140 watts RMS.

Je met le cable le plus chère tout de suite en même temps que le cable carrefour (1 enceintes de chaque)
et la je me rend compte que je ne décèle aucune différence!...

Bon je me dis il y a un souci... je continue et je met uniquement le câble silech netherlands. Et je fait un test sur 2 musiques (une genre Lorrena plein de médium et très aéré , et l'autre de Jimiroquai avec énormément d'aigu et de grave)
j'avoue le son est bon mais en fait comme a mon habitude ! j'aime mes klipsch :D
Ducoup je change et je met le ecosse conposen! j'ai l'impression d'avoir moins d'aération et les musiques monte moins vite au tripe qu'avec l'autre...
Je me dépite pas je change pour la même gamme de prix avec le wireworld solstice et là, même constat j'ai l'impréssion que ca manque de vie!
Je continue je remet le plus chère et la je trouve qu'il y a du mieux! donc génial au moins mes oreilles sont pas folles
(ou l'effet placébo du corps humain est vraiment fort)
Je continue je met le real cable ca occ 90 affiché 107€ sur ma boite prestige :o
Avec celui ci je n'arrive pas a voir la différence entre le real et le silech netherlands.
Pour moi c'est identique.

Dernier test je remet mon cable carrefour en me disant, je vais entendre une différence flagrante!
Et bien en fait! je le trouve aussi bon que le réal et que le silech netherlands! Donc ça craint.

A titre indicatif j'ai été a la fnac de chatelet hier, et un gentil monsieur ma permi de faire des test sur un système composé de bc accoustic et d'un lecteur cd NAD et amp NAD.
On a branché un Belkin série silver sur l'enceinte droite et mon silech netherlands a gauche, bascule avec la balance... d'une enceinte à l'autre (le belkin est cuivre mélé argent)
Alors pour nous 3 (vendeur , 1 acheteur et moi même) difficile de voir la différence! ensuite on la perçoit mais vraiment pas des masses, le câbles silech netherlands est plus chaleureux alors que le belkin accentue plus les aigus!
Mais sincèrement avec le vendeur, on s'est dis que la différence était vraiment pas flagrante et pourtant on change la composition du câble.

Voilà! Vu que je n'aime pas l'effet placébo je vais attendre ce soir d'être avec un amis pour faire les tests a l'aveugle! autant lui que moi...
Je verai bien si le CR change d'ici là!
(oui j'ai bien vérifié le sens des cables pour ceux qui était marqué) (j'ai la fleme de voir si le sens des cables a une influance la plus minime soit-elle)
Donc rdv ce soir pour la suite et fin du CR!
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 25 Sep 2008 13:26

Intéressant, merci Ephisio! J'attends la suite... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 25 Sep 2008 15:29

+1 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Sep 2008 19:36

plus 2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:33

On a branché un Belkin série silver sur l'enceinte droite et mon silech netherlands a gauche, bascule avec la balance... d'une enceinte à l'autre (le belkin est cuivre mélé argent)

Là c'est du n'importe quoi :lol: , l'apport d'un "bon" cable c'est notamment sur l'image stéréo, et disons l'épaisseur, la consistance du son, bref, il faut juger un nouveau cable en stéréo sur une chaine que l'on connait bien, et aussi avec des disques que l'on est habitué à écouter sur cette chaine, sinon, tu n'entend pas de différence car il y a trop de nouveaux facteurs qui rentrent en ligne de compte; c'est assez subtile, mais bien réel pour moi...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:59

S'il y a un "bon" câble d'un côté et un banal de l'autre, l'image stéréo devrait logiquement s'en prendre un sacré coup, non?
Si l'image stéréo ne change pas de d'habitude, on peut se dire aussi qu'il n'y a pas de différence entre les 2 câbles.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 26 Sep 2008 22:43

slackytube a écrit:S'il y a un "bon" câble d'un côté et un banal de l'autre, l'image stéréo devrait logiquement s'en prendre un sacré coup, non?
Si l'image stéréo ne change pas de d'habitude, on peut se dire aussi qu'il n'y a pas de différence entre les 2 câbles.


NON, un cable se juge sérieusement au terme d'une écoute dans des conditions habituelles (même chaine, même lieu, mêmes disques ...) et sur plusieurs jours si possible; pas en 30mm dans une FNOUC !!!
C'est un peu comme juger une TV dans les rayonnages d'un hyper marché ...

Mais ce n'est que mon avis.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:02

Dans les cables de modulations Pio avait déjà fait un test en aveugle avec des cables bas et haut de gammes, AUCUN FORUMEUR
ne put les distinguer....c'était pourtant en auditorium ect...... Alors que tu n'aies rien entendu......... tire en les conclusions toi même.
Faudrait que je retrouve le post.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Re paradis

Message » 26 Sep 2008 23:10

Je me répete:
...bref, il faut juger un nouveau cable en stéréo sur une chaine que l'on connait bien, et aussi avec des disques que l'on est habitué à écouter sur cette chaine, sinon, tu n'entend pas de différence car il y a trop de nouveaux facteurs qui rentrent en ligne de compte; c'est assez subtile, mais bien réel pour moi...

Et je rajouterais qu'il faut s'habituer à un nouveau cable, prendre le temps quoi, à mon avis un nouveau cable ne se juge pas en 1 minute (sauf exception qui confirme la règle).
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:27

En tout cas c'est le vendeur de chez Carrouf qui va être ravi de la super pub qui lui est faite. :mdr: :o

Sans dire que le meilleur est le plus cher (loin de là), il a forcément des différences entre tous ces cables, faut pas pousser quand même à vouloir prouver que les cables n'ont aucune influence :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Sep 2008 0:13

comme souvent je crois que les testeurs sont de bonne foi , mais une fois de plus je suis persuadé que ce n'est ni le cable ni les oreilles qui faussent le jugement mais plutot le degres de transparence de l'ensemble et notamment source et enceintes.........

je me souviens avoir testé des dizaines de cable HP et modulation en trouvant d'infimes voir parfois l'absence significative de nuance à l'ecoute sur un de mes anciens systemes composé de BC nil, cayin 500 et consonance 2.2...et puis quand les Hyperion HPS938 sont arrivées et que je les ai accouplé à un audiomat tempo 2.5 , le moindre changement de cable devenait flagrant ...........meme pour ma femme :o

les mêmes cables de modul, presentaient des differences bcp plus significatives en profondeur et largeur de scene sonore, en dynamique , en respect des timbres mais aussi sur les ecarts de niveaux et en terme de definition !
AMHA c'est le degrés de transparence qui permet une comparaison "valable " .............apres ça ne repose que sur mon constat mais je me souviens du même constatation faite par Fastfreddy et Angelilo lors de leurs differentes venues dans ma casa .....

ciao a tutti 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 27 Sep 2008 0:15

Désolé ephisio mais c'est complètement caduque ce test, on ne met pas un cable de modul X sur la droite et un cable Y sur la gauche pour faire des tests,
les informations stéréo ne sont pas les mêmes a droite et a gauche, donc si tu veut faire des tests convenables, change la module stéréo complete
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Sep 2008 0:44

aldo a écrit:Désolé ephisio mais c'est complètement caduque ce test, on ne met pas un câble de modul X sur la droite et un cable Y sur la gauche pour faire des tests,
les informations stéréo ne sont pas les mêmes a droite et a gauche, donc si tu veut faire des tests convenables, change la module stéréo complete
Aldo


En même temps faire une écoute, puis arrête le système, débranché et rebrancher les câbles et enfin relancer... faut une différence monstrueuse pour l'entendre!!! alors que en jouant sur la balance ont voit tout de suite si différence il y a!
Je n'est fait ce test que la première fois juste pour moi même! le reste j'avais bien mis les 2 même câbles de la même famille pour faire mes écoutes!
Comme précisé: cher moi! mes musiques préférées! etc et j'ai changer environ 40 fois les câbles en tout... (je vous ai épargner ceci dans le CR)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, elle est la! surement, mais mon oreille de client X ne l'entend que peu ou pas
j'ai souvent fait évolué mon installation (une console BELKIN) j'ai vu une différence... dénudé à fond un câble HP pour le faire passé dans le deux borniers... il y a une différence. acheté un ampli de puissance, oui y'a une différence
je pense juste que 4 câbles a 150€ c'est à dire 600€ ne change pas le son de façon suffisante pour investir tant d'argent!
autant s'orienté vers un meilleur ampli ou lecteur CD ou faire plaisir a sa femme (d'ailleur je lui ai acheté une bague vu ce que j'ai économisé)
p.s: n'oublions pas que c'est pour relié mon amp a mon pré-amp...
Surement qu'un câble de modulation à plus d'effet entre le pré-amp et un lecteur CD?
D'ailleur certain système sont plus enclin à voir les différences.

Je n'est pas pour autant acheté des câbles de modulation carrefour, mais des QED PERFORMANCE AUDIO 1
Pourquoi me direz vous... vu que je n'entend pas la différence...
C'est surtout que se modèles est blindé avec du cuivre désoxygéné et que je suis certain que mon installation ne sera pas limité a cause de se facteur que j'aurai peut-être négligé...

J'ai ré-effectué quelques test avec un amis en aveugle, et le résultat est que la différence est quasi inaudible...

D'ailleurs bizarrement lorsque l'on vous prête des câbles...
jamais ont nous prête des câbles à 10-15€ toujours des câbles entre 65 et 150€ (je trouve ceci bizarre moi)
Et le mieux, lorsque l'on ramène des câbles et que l'on signale que l'on voit pas de différence, ils disent :
En effet lorsque tout les câbles sont entièrement en cuivre la différence est pas flagrante...
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 27 Sep 2008 0:48

bernardi a écrit:comme souvent je crois que les testeurs sont de bonne foi , mais une fois de plus je suis persuadé que ce n'est ni le cable ni les oreilles qui faussent le jugement mais plutot le degres de transparence de l'ensemble et notamment source et enceintes.........

je me souviens avoir testé des dizaines de cable HP et modulation en trouvant d'infimes voir parfois l'absence significative de nuance à l'ecoute sur un de mes anciens systemes composé de BC nil, cayin 500 et consonance 2.2...et puis quand les Hyperion HPS938 sont arrivées et que je les ai accouplé à un audiomat tempo 2.5 , le moindre changement de cable devenait flagrant ...........meme pour ma femme :o

les mêmes cables de modul, presentaient des differences bcp plus significatives en profondeur et largeur de scene sonore, en dynamique , en respect des timbres mais aussi sur les ecarts de niveaux et en terme de definition !
AMHA c'est le degrés de transparence qui permet une comparaison "valable " .............apres ça ne repose que sur mon constat mais je me souviens du même constatation faite par Fastfreddy et Angelilo lors de leurs differentes venues dans ma casa .....

ciao a tutti 8) 8) 8)


Celle-là, faut l'encadrer dans tous les auditoriums :lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Sep 2008 1:00

ephisio a écrit:
aldo a écrit:Désolé ephisio mais c'est complètement caduque ce test, on ne met pas un câble de modul X sur la droite et un cable Y sur la gauche pour faire des tests,
les informations stéréo ne sont pas les mêmes a droite et a gauche, donc si tu veut faire des tests convenables, change la module stéréo complete
Aldo


En même temps faire une écoute, puis arrête le système, débranché et rebrancher les câbles et enfin relancer... faut une différence monstrueuse pour l'entendre!!!

t'inquiete je te comprend ;) tu apprendras que moi et les câbles ça fait deux :mdr:
j'ai de bon cable pas cher et de qualité et c'est bien suffisant ;)

alors que en jouant sur la balance ont voit tout de suite si différence il y a!
faux, comme je te l'ai dit tu ^peut aussi bien avoir plus de basse a gauche qu'a droite, fait les test avec tes deux même câbles carrefour ça seras exactement pareil, tu auras parfois des moment ou ça sonne mieux d'un coté
Je n'est fait ce test que la première fois juste pour moi même! le reste j'avais bien mis les 2 même câbles de la même famille pour faire mes écoutes!
Comme précisé: cher moi! mes musiques préférées! etc et j'ai changer environ 40 fois les câbles en tout... (je vous ai épargner ceci dans le CR)

mais dit donc, tu vas arreté avec tes points d'exclamation!!!! :mdr:

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, elle est la! surement, mais mon oreille de client X ne l'entend que peu ou pas

moi a 90% je n'entend pas vraiment de différence :D

j'ai souvent fait évolué mon installation (une console BELKIN) j'ai vu une différence... dénudé à fond un câble HP pour le faire passé dans le deux borniers... il y a une différence. acheté un ampli de puissance, oui y'a une différence
je pense juste que 4 câbles a 150€ c'est à dire 600€ ne change pas le son de façon suffisante pour investir tant d'argent!
mais je suis daccord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:
autant s'orienté vers un meilleur ampli ou lecteur CD ou faire plaisir a sa femme (d'ailleur je lui ai acheté une bague vu ce que j'ai économisé)
p.s: n'oublions pas que c'est pour relié mon amp a mon pré-amp...
Surement qu'un câble de modulation à plus d'effet entre le pré-amp et un lecteur CD?
D'ailleur certain système sont plus enclin à voir les différences.
il peut avoir des différences sur du matériel très haut de gammes mais ça ne veut pas dire que les différences iront toujours dans le bon sens a savoir une qualité supérieur, ça peut être pire également

Je n'est pas pour autant acheté des câbles de modulation carrefour, mais des QED PERFORMANCE AUDIO 1
Pourquoi me direz vous... vu que je n'entend pas la différence...
histoire d'avoir de joli câble, c'est comme moi j'ai un gros câble secteur fait de mes mains, et pourquoi d'ailleur alors qu'un câble secteur lambda suffirais?
car ça fait toujours mieux d'avoir un gros câble qu'un câble informatique :D

C'est surtout que se modèles est blindé avec du cuivre désoxygéné et que je suis certain que mon installation ne sera pas limité a cause de se facteur que j'aurai peut-être négligé...

J'ai ré-effectué quelques test avec un amis en aveugle, et le résultat est que la différence est quasi inaudible...

D'ailleurs bizarrement lorsque l'on vous prête des câbles...
jamais ont nous prête des câbles à 10-15€ toujours des câbles entre 65 et 150€ (je trouve ceci bizarre moi)
Et le mieux, lorsque l'on ramène des câbles et que l'on signale que l'on voit pas de différence, ils disent :
En effet lorsque tout les câbles sont entièrement en cuivre la différence est pas flagrante...
moi j'ai pas se soucis, leur câble chère il peuvent se les gardé ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message