Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test des cables DIY d'Olivier (OGOBERT)

Message » 15 Oct 2001 16:18

dans mon message précédent il faut lire:
Est ce que tu as essayé du Tefzel multibrins gainé ?
(à force de parler de teflon et tefzel on se mélange....)
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2001 16:56

> Quelle autre proportion me proposes-tu?
De faire éventuellement 6/8 ou 6/9 pour voir si tu "éclaircis" le médium.
> ps: a titre indicatif: quel est ton vil prix de vente?
2x3m en bicablage : 250F
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2001 17:06

c'est donne...
mais c'est quoi ces proportions???
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Oct 2001 17:07

> Ok, je comprend. C'est assez différent du montage FFRC original qui préconise deux
> cables pour le Woofer un un cable pour le tweeter.
Oui, assez nettement. Mais je garde le principe du tressage.
> Ton montage n'est cependant pas du tout incompatible avec le fait de conserver les gaines.
Si parce qu'une gaine contient 4 paires et que, dans mon cas, chaque "brin" qui va être tressé est constitué de 6 paires.
> Personnellement, j'ai l'impression que le choix des brins est plus important que le
> fait de garder ou enlever la gaine... et c'est plus rapide surtout ;-)
D'expérience, je peux te dire que le plus long, c'est finalement la "finition" :
tu as 12 fils pour le grave et 6 pour l'aigu, ca fait 18. Tu multiplies par 2 ( car "+" et "-" ) ca fait 36. Tu multiplie par 2 ( car 2 cables : gauche et droit ) ca fait 72. Et tu multiplie par 2 car chaque cable à 2 extrémités => ca fait 144 fils à dénuder...
> Je reviens rapidement aux cables Tefzel.
> Les résultats sont ils vraiment bien meilleurs que pour les cables blindés au Téflon ?
Oui, assez nettement.
Mais c'est au moins 2 fois plus cher et encore plus pénible à faire donc c'est vraiment pour les "perfectionnistes"...
> Est ce que tu as essayé du Teflel multibrins gainé ?
Nope mais parce que j'ai jamais vu... Tu as une référence chez Radiospare ?
> En tout les cas, merci pour ton travail de recherche du meilleur cable DIY, car j'ai
> bien l'impression que c'est utile pour beaucoup d'audiophiles en quête de
> perfection sonnore au meilleur tarif !
Surtout dans les cables... Ca me fait hurler quand je vois les tarifs astronomiques de certaines marques "audiophiles"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2001 17:19

> c'est donne...
170F de matière première, 40F de port en colissimo ( 2x3m ca pése quand même 800g, c'est qu'il y a du cuivre... ) et je me suis royalement accordé 40F de "main d'oeuvre" ( sachant que je mets entre 3 et 4 heures pour faire un cable, j'aimerai ben que bon garagiste pratique le même taux horaire ).
> mais c'est quoi ces proportions???
6 fils pour l'aigu et 8 ou 9 pour le grave. Plutot que de faire des essais avec un autre cable, je te conseillais d'essayer "d'optimiser" le mien ( puisque tu l'as déjà "détressé" et "retressé", je pense que ca te fais plus peur ;-).
Mais j'ai pas été clair visiblement...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Oct 2001 11:37

salut olivier,
ce que je ne comprenais pas... c'est qu'en tout il y 18 brins... pour moi les proportions devaient toujours rester grave/medium + aigu = 18. Alors qu'apparemment on peut laisser des fils en l'air voire detresser.
C'est vrai que je matrise le tressage... et depuis ce WE, le bitumage!!! la cole neoprene a vraiment une odeur ignoble...
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 16 Oct 2001 12:46

J'ai regardé chez Radiospare et je n'ai pas trouvé de Tefzel multibrins mais je sais que Belden en produit et ils en parlent sur leur site. Maintenant, c'est vrai que dans une optique de tressage, peut être est ce plus pratique d'utiliser du monobrin.
Tu utilises quelle référence pour le cable Tefzel chez Radiospare ?
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2001 14:18

> pour moi les proportions devaient toujours rester grave/medium + aigu = 18. Alors
> qu'apparemment on peut laisser des fils en l'air voire detresser.
Bien sur qu'on peut... Quoi que je conseille de laisser les fils "en l'air" si c'est pour un essai.
Mes enceintes ne permettent que du monocablage, sinon j'aurai fait une série d'essai at home...
Pour Vincent, mon premier "cobaye" ;-), c'est tombé "pile poil" du premier coup.
Pour Sylvain G., en première écoute, il trouvait que l'aigu était trop privilégié. J'attend confirmation ( il devait faire des tests en bi-amplification ).
De ton coté, l'aigu te convient mais le médium moins...
Le tout est de concervé la "structure" du cable, c'est à dire la géométrie en paires tressées. Mais le nombre de paires n'est pas gravé dans le marbre ;-) On pourrait presque faire du "sur mesure"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2001 23:42

Justement, voici mon "compte-rendu".

- Par fainéantise, je vous redonne texto mes premières impressions envoyées à Olivier.
Après quelques essais, j'en conclus que c'est bien, mais...
Je peux dire que ça magnifie quelques-uns de mes enregistrements : aigu
+ précis/détaillé, peut-être + de présence en général, notamment dans le
grave.
Mais ça rend presque inaudibles bien d'autres disques : l'aigu est trop
présent, sur certains disques j'ai l'impression que les cimbales sont l'instrument
principal. Certes ces enregistrements ne sont pas forcément top (disques
pop etc..., pas de classique ni de jazz), mais c'est la majorité de ce que
j'écoute. Il faut dire qu'avant j'avais des câbles Hifissimo de 2,5mm2 à
20F/m (qui, ma foi, s'en tirent finalement très bien !), et des cables de
modulation MIT junior (250F la paire, marque très critiquée chez Tornior)
; hier j'ai mis des Satis2 entre mon lecteur et le préamp, et entre le préamp
et l'ampli, ce qui améliorait l'ensemble mais était déjà + clair. Comme
mon amplification est déjà claire à la base (Atoll), et que mon lecteur
est un Sony 7700 sans convertisseur, peut-être que j'ai dépassé les limites
en terme de mauvaises associations... Rappel : enceintes Energy à tweeter
métallique (mais habituellement pas agressif et assez fin).
Et parfois je trouve aussi que ça manque un peu d'attaque, dans une partie
du grave (pas en bas of course) et même parfois dans le medium (je ne sais
plus sur quels passages/instruments).
Cela dit, je recommencerai quand je serai moins fatigué et donc plus sensible
à l'ensemble des caractéristiques de mes écoutes ! :-)
J'ai commencé les écoutes en monocablage, puis en bicablage où ça m'a paru
meilleur (+ de présence dans le grave et le medium). Je n'ai pas testé la
biamplification car pas le temps.

- Maintenant, mes impressions avec plusieurs écoutes en bi-amplification :
C'est vraiment meilleur qu'en bi-cablage. Curieusement, je trouve que l'apport se fait le + sentir dans le medium ; mais en fait tout l'ensemble est un cran au dessus (difficile à décrire dans quels domaines je ressens cette impression).
Sur de bons enregistrements (enfin, les meilleurs de ce que je possède, mais il doit y avoir mieux), l'aigu est limpide, pur. Sur Jannet Jackson / The Velvet Rope, la voix féminine est très pure. Mais dès qu'il y a pas mal d'instruments en même temps, là ça devient trop fouillis pour moi. Avec mes anciens câbles, je le ressentais moins. Peut-être que maintenant ce câble est sans pitié avec des défauts de la source que mes anciens câbles ne retranscrivaient pas ?
La scène sonore semble + élargie, et apparemment la profondeur aussi. Stéréo excellente.
Bon sinon, l'aigu + en avant, je pense que je vais m'y habituer. Mais j'ai ça me donne l'impression d'un déséquilibre ; je crois aussi que ça peut venirde mes enceintes ou de mes goûts.
S'il y a un défaut, c'est peut-être un bas-grave peut-être parfois un tout petit peu trop mou (attention, j'entends cela par rapport aux qualités rendues sur les autres parties du spectre).
En résumé : ce câble magnifie le rendu de ma chaîne, pour les qualités comme pour les défauts, notamment en bi-amplification. + de clarté, de pureté, de précision, d'ampleur.
A voir maintenant sur des enceintes et électroniques complètement différentes...
Olivier : je le garde. Et merci beaucoup car tu m'as permis de trouver un très bon câble à un prix enfin correct... et surtout tu as beaucoup bossé, avec un retour pécunier très faible.
"C'est ça la passion", diront certains ! "Il fallait bien qu'il écoule sa bobine", diront d'autres ! :)
Et moi je dis : encore merci pour cette aubaine !!!
A+
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 18 Oct 2001 0:20

>>>>>>>>En fait je prends 6 paires : 4 d'un cable ethernet et 2 que je "dépouille" d'un autre cable. Les essais que j'ai fait pour tresser ou faire des trucs genre "scoubidou" n'ont pas super bien marché donc j'ai pris la solution de facilité : un coup de perceuse pour torsader les 6 paires ensemble...
Je fais 3 "torsades" que je tresse ensemble.
Ensuite je sépare à une extremité les paires par les fils de couleur ( le "+" ) et les fils bicolore ( le "-" ) => c'est le coté qui va à l'ampli.
A l'autre bout, qui sera sur l'enceinte, il faut mettre de coté les 2 paires rajoutées ( qui se repère car se sont les couleurs "en double" ). Après il faut séparer les paires.
Tu as donc à ce bout 4 "extrémités" : 2 avec 12 fils qui cableront le grave et 2 à 6 fils qui cableront l'aigu ( j'ai fait des essais, avec 12 fils vers l'aigu j'ai l'impression qu'on perd des détails ).<<<<<<<<<<<
!!!bonjour, j'ai pas tout compris ....
4 paires + 2 paires = 6 paires ,>>daccord!
mais ensuite apres avoir torsade le tout , tu parle de 3 torsades ??????
et ensuite la conclusion est 12 fils pour le grave (ce qui fait bien 6 paires ) mais les "2 a 6 fils qui cable l'aigu " sorte d'ou ??? :))
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 18 Oct 2001 16:26

> 4 paires + 2 paires = 6 paires ,>>daccord!
> mais ensuite apres avoir torsade le tout , tu parle de 3 torsades ??????
Ben oui, le cable est une tresse. Je fais une première torsade de 6 paires, puis une deuxiéme, puis une 3eme. Et ensuite je tresse le tout.
Donc la tresse fait 3 fois 6 paires, soit 18.
Et 18, c'est aussi 12+6, le compte est bon :-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2001 16:37

> En résumé : ce câble magnifie le rendu de ma chaîne, pour les qualités comme pour les défauts
C'est hélas souvent le cas. Mais je ne crois que tu ais du mauvais matériel ou même une mauvaise association. C'est un ensemble très dynamique et transparent. Et cette transparence ne fait surtout plus de "cadeau" au point le plus faible qui est l'enregistrement lui même...
C'est je pense ce que tu as ressenti quand tu dis qu'il magnifie tes meilleurs enregistrements...
> Olivier : je le garde.
OK !
> "Il fallait bien qu'il écoule sa bobine"
Tu parles... J'aurais nettement préféré descendre la bobine à la cave plutot que de m'exploser les doigts à dénuder quelque chose comme 700 brins de 0.4mm en un WE :-(
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2001 22:47

AH .... YA Lé TOU COMPRI !!!!
mais dur dur quand on va passer en euros ....
donc 3 fois le meme + l'autre et le compte est bon ...c'est votre dernier mot Ogobert !?
et dire que j avais achete du beau scindex transparent 2x6 mm2 pour les basses et 2x2.5 mm2 pour les aigus (remarque ,ca marche aussi )
a ce sujet tout du moins au niveau du bi-cablage pour mes pauvres Tannoy mx3, le fait d'avoir sorti les filtres et de les avoir mis au "cul" de l'ampli >> YA PAS PHOTO , la comparaison est stupefiante (par rapport a les laisser juste au dos des enceintes ) avec 2 x 7m de scindex cité ci dessus par enceintes.
tdc.noel
 
Messages: 127
Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: St Jean D'Angely,france
  • offline

Message » 25 Oct 2001 13:48

salut à tous !
heureux possesseur de ce cable depuis quelques jours je profite de l'occasion pour vous donner mes premières impressions.
Tout d'abord la qualité du travail !!! en 1 seul mot : Excellent.
Ensuite les quelques tests avec mon matèriel qui va quand même évoluer dans le temps, vous allez comprendre pourquoi :
Enceintes : Magnat vector 77
Ampli : Denon AVCA1
Lecteur CD : Arcam CD72 acheté depuis peu.
A part le lecteur CD le reste n'est pas vraiment à vocation audiophile.
Pour les cables j'utilisais le fameux QED argent 25° anniversaire.
Ce cable a la particularité de donner un aigu très précis mais un peu agressif sur mon instal.
Pour le grave c'est assez faible mais je dois avouer que ce manque de grave et cet aigu un peu agressif sont aussi dûs à la taille de ma pièce pas vraiment adapté à une écoute hifi, à l'ampli assez froid et sec, et un peu aux enceintes qui méritent quand même beaucoup mieux en amplification.
Alors quels changements après écoute avec le cable d'olivier :
- un aigu encore meilleur mais pas agressif.
Mais attention je confirme les posts précedents, l'aigu est vraiment très précis, détaillé, on arrive à percevoir le moindre détail et je comprend que cela puisse être un gêne en fonction de certaines personnes et surtout du matèriel utilisé.
C'est en tout cas l'aigu qui surprend le +
Pour ma part j'aime écouter distinctement chaque instrument dans les moindres détails, alors ça me convient parfaitement et du coup je suis impatient maintenant de changer d'ampli, sûrement un sherwood qui a un son plus doux et musical que mon Denon.
Au niveau du grave pas de surprise : c'est net et précis mais comme prévu cela n'a pas été une révolution dans mon instal.
J'aime pas trop un grave trop présent mais sur la plupart des cd celui-ci n'est pas assez présent, légerement + et surtout plus propre avec le cable d'olivier.
Attention, ces impressions sont propres à mon installation et je suis convaincu que chez une autre personne il y aura peut-être trop de grave et pas assez d'aigu...
En tout cas je le garde et je suis convaincu qu'avec un matèriel plus adapté on peut arriver à des résultats encore meilleurs.
Voilà j'espère avoir été clair et je tiens à vous dire que je suis amateur et ce qui compte quand même le + pour moi c'est le plaisir que je prend à écouter de la musique et si on peux améliorer le son c'est encore mieux non ?
Bon, olivier je te remercie une nouvelle fois pour ton travail et je te confirme que je le garde.
A+
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline

Message » 26 Oct 2001 9:50

olivier,
second essai rapide hier soir sur mes enceintes cette fois-ci terminees.
je rappelle la config un peu particuliere: filtre sortie des enceintes...
enceinte 2 voies cablee en argent isole teflon (hifi cables)
de l'ampli au filtre: argent isole teflon (maxitrans de hifi-cables)
entre le filtre 2 voies et l'ensceinte: ton cable.
Pour l'aigu, meme constat que sur les cabasses... un poil agressif mais tres precis.
Tres joli medium et un grave tres ferme peut-etre un peu trop present mais il faut que je regle mes events et remettent les pointes pour vraiment juger de la qualite du grave.
Cela donne une ecoute tres dynamique!!!
Je pense avoir plus de temps ce WE; en particulier, je remettrai mes cables oelbach T4 et T6 pour faire un comparatif.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message