Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

test

Message » 12 Mar 2006 19:27

j'ai joué ce week end avec ma nouvelle préamplification/amplification :

1 préamplificateur eAR Master One (http://acoustic-reality.com/ear/earmasterone.htm
)
2 amplificateurs eAR 202 (http://acoustic-reality.com/ear/earcontent.htm)

le préamplificateur est conçu pour être piloté par un PC via un port firewire même s'il a un mode indépendant.

Il n'a pas de télécommande mais possède une molette en façade qui règle le volume général au même titre que dans le panneau windows, il s'agit d'une roue codeuse, pas d'un potentiomètre.

Le principe est simple, il reçoit le signal numérique depuis le PC jusqu'à 8 canaux (7.1)
il possède 8 DACs suivi d'un étage de sortie à réglage de volume analogique.
ce n'est pas un processeur A/V, le PC doit tout gérer
Il permet de gérer l'upsampling jusqu'à 192 KHz

Je l'ai connecté à mon PC d'une part et à deux blocs stéréo 202 basés sur les fameux modules ICE Power, j'utilise un module pour le grave et un pour le medium/aigue car je suis en biamplification active.

J'utilise le lecteur foobar2000 avec le plugin channel divider qui permet le filtrage actif à phase linéaire.
Mes CDs sont stockés sur disque dur en WAV non compressé extraits avec EAC.

Les modules sont tous "pop-free" c'est à dire qu'il n'émettent pas de bruit de démarrage ou d'extinction susceptible d'endommager les haut parleurs qui ne sont pas filtrés.

L'installation est simple et bien expliquée.

j'utilise une télécommande logitech media remote qui permet de piloter la plupart des players. Par contre hélas le réglage de volume de cette télécommande n'agit pas sur le master one :sad: Par contre lorsque la fenêtre Master One est active la molette de la télécommande permet de la piloter :D. J'ai donc un réglage de volume télécommandé !
Ce panneau de contrôle permet de régler le nombre de canaux à gérer et on peut paramétrer le volume relatif de chaque canal. Le volume principal se charge ensuite du gain global.
Attention, on ne peut pas régler de delai sur ces canaux, cela doit se faire dans le logiciel de lecture.
Attention, le master one installe des drivers ASIO mais ils ne permettront pas le routage numérique comme le permettent les cartes ESI avec leur DirectWire, Le FX processor de SpinAudio n'est pas non plus utilisable ici à des fins de filtrage pour multiamplification.

Bon c'est installé...ça tourne...et le son ?

d'abord je précise que le matériel n'est peut être pas rôdé, il tourne depuis 48H non stop mais ce n'est sans doute pas suffisant.
Je précise ensuite que je ne peut distinguer les qualités ou défauts des amplis ou du master one car j'ai tout changé d'un coup ou presque, pas le choix. J'ai rapidement comparé mes anciens blocs crown avec les nouveaux blocs mais le test est peu fiable car les crown ont un réglage de gain qui a rendu possible une atténuation analogique en entrée alors qu'avec les blocs eAR j'étais obligé de jouer sur l'atténuation numérique pour compenser les 27dB de gain de l'ampli !
Mes impressions portent donc sur l'ensemble :

Le rapport signal/bruit est bon, les enceintes ne soufflent pratiquement pas
L'ensemble ne chauffe effectivement pratiquement pas. A peine tiède après 48 heures :D
Le réglage de gain en façade est pratique quand on veut baisser ou monter le son en passant dans la pièce mais cette molette reste anecdotique, le produit est réellement conçu pour être piloter par un PC, le "master" c'est le PC !
La finition est réellement très belle pour un ensemble plutôt bon marché.

Le son...

une main de fer dans un gant de velours ? presque mais pas tout à fait.
les basses sont détourées, énergiques, profondes quand le disque l'est..que du bon.
L'aigue est cristallin, détaillés, la guitare sèche est assez magique de finesse sur les notes les plus légères, chose frappante, l'aigue n'est jamais agressif chose rare lorsqu'on a droit a autant de détails restitués.
Le medium me paraît paradoxal ! Je le trouve parfois maigre, en retrait et parfois un poil agressif, un peu projeté. En cela j'ai déjà entendu plus "équilibré" sur le critère dynamique mais c'était du tube. Je retrouve ici la seule fausse note du Week End mais mon système est très sensible sur ce point, la dynamique rencontrée ici servira peut être au contraire beaucoup mieux d'autres enceintes un peu moribondes !
L'image stéréophonique est remarquable, les plans sont très lisibles en profondeur et les effets gauche/droite très bien restitués.
Ce qui m'a frappé un peu plus tard dans le week end c'est que je me suis surpris à monter le son sur des morceaux qui étaient un peu fouillis avant. Cet ensemble restitue avec grande facilité les messages complexes !
Nul doute qu'il s'agit ici d'un ensemble de très haute volée. Ma seule réserver est sur le mariage compression/ampli qui semble suspecte dans le medium, je vais multiplier les écoutes dans ce sens ces prochaines semaines.

Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Retourner vers Discussions Générales