Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test tannoy saturn ou définition?

Message » 19 Oct 2002 4:34

Salut à tous,

je fais remonté ce post pour revenir sur ce que j'ai dit précedemment. L'écoute n'est plus du tout maigre, et je ne sais pas pourquoi! Il y a toujours un manque aux extrèmes (surtout les basses qui pourraient être ravageuses sur ces enceintes) mais l'écoute est des plus plaisantes avec un p'tit côté chaleureux bien sympatique mais sans l'assise que je voudrais.

Jusqu'à hier, j'étais parti pour changer mon ampli pour un vincent sv236 hybride tube transistor de 2x100W (sans l'avoir écouté :oops: ). Mais je me suis ravisé au dernier moment car je veux trouver l'ampli qui fera de mon système LE sytème que je garderais "à vie" (j'ai déjà perdu des fortunes avec mes ***neries). Je vais donc aller écouter différents amplis. Cela me laissera le temps d'économiser et au pire, un dernier petit crédit si j'ai un (gros) coups de coeur.

A ce titre, peter77 pourrait-il me dire quelles marques d'amplis sont en écoute chez music-hall et sur quelles tannoy?. J'y ferais un tour dés que j'en aurais le temps.
adoY
 
Messages: 388
Inscription: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Oct 2002 4:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2002 16:12

Bonjour a toutes et a tous,

Je me permet de faire remonter ce post pour une petite serie de questions :roll:
adoY, tu as finalement acquis une paire de D500 en allemagne, comment s'est deroule la transaction ? T'es tu fait livre chez toi ?

Ma seconde question (finalement la serie n'est pas longue :wink: ) porte sur l'amplification, vous aviez note du Nad, du tube aussi, et il me semble que Peter77 toi tu etais sur une piste Vecteur ou Audiomat, non?
Finalement ton coeur a bascule de quel cote et pour quel resultats ?

Merci a vous !

Lud -- decidement, la quete est _vraiment_ difficile :wink:
lud
 
Messages: 26
Inscription: 06 Oct 2002 19:22
  • offline

Message » 02 Nov 2002 19:41

lud a écrit:adoY, tu as finalement acquis une paire de D500 en allemagne, comment s'est deroule la transaction ? T'es tu fait livre chez toi ?


Alors oui, je me suis fait livrer chez moi. La transaction s'est faite par mail pour les échanges, et le paiement a été effectué par virement. Concernant la livraison, j'ai eu quelques mauvaises surprises.
Pour commencer, pour un produit de cette taille, le transport français est confié à une société de logistique; ce qui m'en a coûté 96 € supplémentaires (ce qui ne m'a pas excessivement dérangé vu le prix des bestiaux). Deuxièmement, lorsque j'ai été livré, un des cartons avait un coin défoncé, déchiré sur une vingtaine de centimètres :o , je ne te raconte pas la tête que j'ai tiré... Le livreur m'a alors dit de précisé sur le bon de livraison "sous réserve du déballage". Mais le carton a fait son office et l'enceinte n'avait quasiment rien, une broutille: du côté déchiré, le renfort disposé dans le carton s'était plié et était venu appuyé sur le cache des enceintes qui était sorti de ses trous "d'encrage" dont un, sous la pression du cache, était ébreché sur ses bords. C'est tout à fait invisible quand on ne le sait pas.

Voilà pour mon "aventure".
adoY
 
Messages: 388
Inscription: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2002 22:54

Ok, merci de ta reponse.
Je crois que je vais y songer tres tres fort ..
Finalement ton oreille, et le rodage des enceintes, se sont stabilise autour d'une ecoute qui te convient ?

Comment qualifirais tu ces enceintes ?


Lud - desole pour toutes ces questions, mais vous etes si peu nombreux a avoir choisi cet HP si mythique ..
lud
 
Messages: 26
Inscription: 06 Oct 2002 19:22
  • offline

Message » 02 Nov 2002 23:22

Sans vouloir froisser quiconque, je trouve, pour ma part, que la série Définition de Tannoy, de part justement la philosophie qui a guidé la conception de cette série (composée de la D 500, D 700, D 750 & D 900), manque un peu de cette "classe" qui fait tout l'attrait de la série Prestige (Stirling, Turnberry, Edimburg, GRF, Westminster & Canterbury 12 & 15)...
Avec la série Définition, Tannoy a privilégié... la définition. Et je pense que c'est un peu au détriment de la musicalité qui caractérise l'exploitation du HP coaxial de la série Prestige. La D 500 a cependant cet avantage sur la D 700 qu'elle est parfaitement bien équilibrée. La D 700 n'a pas bien marché en France, sans doute parce que d'abord parce que c'est une enceinte extrêmement difficile à mettre en oeuvre. Personnellement, je la trouve assez mal équilibrée. Le registre grave est particulièrement envahissant (surtout en bi-cablage !) et globalement l'impression le manque d'incarnation du message sonore se fait cruellement sentir.
J'ai eu, à maintes reprises (puisque mon frère a des D 700) l'occasion de faire une écoute comparative avec, tout d'abord, des Cheviot (1974 !!), (HP coaxial de 31 cm), puis avec des Turnberry HE (HP de 26 cm), eh bien, franchement, les D 700, malgré leur grande précision et bien d'autres qualités, ne supporte pas la comparaison !! D'un côté, un son "physiologique", de l'autre (Cheviot & Turnberry) de la Musique avec un grand M avec tout ce que cela peut comporter de vivacité et d'émotion !! Et vous dire si le fameux HPD-315A qui équipe la Cheviot était une merveille, c'est que la Cheviot n'est absolument pas ridicule face à la Turnberry qui n'est rien d'autre qu'une enceinte extraordinaire !! C'est dire si Tannoy a su concevoir depuis toujours et maintenir cette grande qualité de fabrication et de reproduction depuis des lustres !...
Bon, je m'arrête... Simplement pour dire que si Tannoy est effectivement un peu en retrait sur le marché par rapport à certaines autres marques, ce n'est certainement pas en raison de la moindre valeur de ses produits, bien au contraire... Sans doute un plan marketing moins important...
En tous cas, pour tous ceux qui habitent sur Paris et qui souhaitent investir quelques 4800 euros dans une paire d'enceintes, n'achetez rien sans avoir écouté ces merveilleuses Turnberry (chez Music Hall) !!
Juste un mot encore... attention, pour les D 500 & D 700, au choix de la source et de l'amplification. Il faut une grosse patate ! L'inconvénient de les associer avec Accuphase, c'est que "définition" + "très neutre" donne un résultat pour le coup franchement désincarné... pas désagréable, mais pas très musical... A essayer plutôt une association avec des éléments de même niveau qu'Accuphase, mais un peu plus "vivant" (et ce n'est pas un reproche pour Accuphase, j'ai un E 305 !!)...
Je m'arrête...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 03 Nov 2002 19:09

je dois reconnaitre que tu as tout à fait raison :-?
C'est exactement ce que je dirais de ces enceintes mais de manière plus maladroite. Il faut de la pêche et quelquechose de vivant, coloré oserais-je dire, pas neutre.
adoY
 
Messages: 388
Inscription: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 04 Nov 2002 10:00

bonjour a tous

je suis l'heureux possesseur d'une pairede d500 depuis peu.a vrai dire je connais bien cette marque et ce type de hp car j'ai deja eu une paire de profile 636 qui a aussi un hp coaxial.
j'aime vraiment ce son detaillé et cette image stereo preçise que je n'arrive pas a retrouver dans les autres marques sauf chez cabasse dans la gamme scs500.
pour l'amplification j'avais deja l'experience de mes profile.et c'est clair que les hp tannoy sont difficile a driver.les moteurs sont gros et les membranes pas particulierement legeres.
perso j'ai donc opté pour un ampli tout transistor de marque vecteur.ampli qui a l'air d'avoir une grosse alim et qui de ce fait tiens tres bien les hp.de plus cet ampli est a la fois doux,transparent et neutre.le son a plus de matiere que l'accuphase.
c'est vraiment une tres belle ecoute.de plus les d500 sont vraiment tres bien finies.les miennes sont couleur roswood.superbes !!! :D :D :P

depuis le temps que je voulais m'acheter une paire de d500.je suis vraiment satisfait.de plus effectivement je trouve les d500 plus equilibrées que les d700 qui semblent avoir un grave un peu pneumatique.

donc vive les tannoy d500.

a+

peter77(tannoyisé) :D :D
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Nov 2002 18:56

salut (doc)mabuse :wink:

au vu de tes connaissances dans la marque tannoy(enfin un specialiste sur le forum :D )quel type d'amplis preconise tu?
a part l'accuphase evidement quoique je trouve le E211 plutot tres musical.
pense tu que l'on puisse mettre un ampli a tube(par ex:cayin ou audiomat) derriere une paire de d500?

merci pour tes reponses surement instructives.

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Nov 2002 11:40

Réponse à Peter77...
Spécialiste, certainement pas ! Je connais simplement un peu Tannoy, car j'aime beaucoup le son Tannoy...
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut bien distinguer chez Tannoy, les enceintes "vrai coaxial" (série Prestige), des autres (Dimension, etc.)... Ca, pour une bonne raison, c'est que les enceintes "vrai coaxial" sont plutôt, voire très musicales (à ne pas confondre avec "chantantes" !, ce n'est pas la même chose !!), tandis que les Définition, par ex, travaillent sur la définition (précision, détail, etc.), un peu au détriment, comme je l'ai dit, de la musicalité, voire de la musique tout court ...
La mise en oeuvre est donc très différente ! Pour avoir fait pas mal de test sur la D700, la meilleure configuration, pour moi, est sans aucun doute de leur coller au cul un gros bourin bien puissant dans le grave et de l'associer avec du tube dans le medium-aigu. Mais attention au choix du préampli. Il faut du tube. Il me semble aussi indispensable de bien caler le grave qui reste tout de même assez envahissant. Une bonne solution, le réduire en bouchant les évents (faire des test à l'oreille). On réduit ainsi le grave, on fait monter la compression et l'enceinte à une patate phénoménale !! Attention, c'est moins simple à faire qu'à dire ! Mais avec un bon calage du son, on obtient de très beaux résultats ! Reste après le problème (crucial !) de la pièce d'écoute... Il leur faut de l'espace pour s'exprimer pleinement et, dans le meilleur des cas, des voisins très indulgents ! Car vu que c'est du haut rendement (93 db pour la D700), il leur faut de l'espace et une écoute à volume... disons... "réaliste"...
Une autre chose, le choix des cables est très important ! Il faut de la vivacité, de la dynamique et une très bonne gestion du registre grave. Donc, en fonction de ta source et de ton amplification, il faut... ben, comme toujours... faire des essais, beaucoup d'essais !!
Je ne peux pas trop m'avancer sur le choix de l'amplificateur. Comme je l'ai dit, j'ai associer le 31 cm de la Cheviot à un Accuphase E305 (intégré avec beaucoup de puissance). Le résultat est détonnant, même si j'ai dû faire un gros travail de calage du grave (déjà là !). sur les D700, le E305 n'est pas satisfaisant. Ce n'est pas très vivant et le grave est mou et baveux. C'est à mon avis un désastre... Ce qui est sûr, c'est qu'il faut de la puissance dans le grave, de la vivacité et beaucoup de musicalité...
Avis aux conseils....
A +
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 08 Nov 2002 16:06

salut mabuse

merci pour toutes ces infos.

pour ma part je ne ressent pas ce probleme du grave sur les d500.mais il est vrai que les d500 ont été legerement modifiees au niveau du filtre,de la suspension du hp ainsi que du chapeau qui ferme le haut de l'enceinte.

par rapport aux d700 le grave est a la fois plus rapide et plus tendu.c'est vrai que le grave des d700 semble un peu pneumatique.
mais il n'en reste pas moins vrai que les hp ont besoin de courant pour les faires bouger.
pour les cables j'utilise avec bonheur du maxitranskiller !!
et en source un lecteur pioneer pd-s06 comme drive et un convert a2c hermes.

j'aurais bien essayer du tube derriere les tannoy mais je ne sait pas vers quoi me tourner.si tu as une idée je suis preneur !!!


a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Nov 2002 16:22

Salut Pierre,

Ca a l'air sympa ton système. Je ne connais pas l'ampli Vecteur, mais il a très bonne réputation...

Je vois que le tube te démange toujours un peu, hein? :wink:

Si tu en as l'occasion, essaies un "petit" V35 (hybride.2500 euros)), Classic 30 (2000 euros en occase) de chez Audio Research, un MV50 ou MV52 de chez Conrad Johnson, des blocs MC60 de chez Mc Intosh.

Et en neuf, le fameux VS55 de chez Audio Research qui semble avoir assis tous ceux qui l'ont essayé...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 08 Nov 2002 16:22

du haut rendement la d700 ??? :lol: je plaisante hein :wink: j'vais bientot aller ecouter celles de peter77 :P avec son vecteur qui dechire tout ! :P c'est quoi la difference des tweeter entre la serie D et la serie P ?
eper93
 
Messages: 1128
Inscription: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 16:41

salut cyril
le serie definition est en fait une version domestique cad sous forme de colonne du hp coaxial de chez tannoy.

la serie prestiqe chez tannoy correspond en fait aux armoires normandes que l'on pouvait trouver il y a quelques annees.
ci jont le site tannoy. www.tannoy.com

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Nov 2002 16:54

salut jerome

comme tu voit le tube me demange toujours!!

mais contrairement a mes kipsch les tannoy(91DB), un peu comme tes ex spendor, reclament du jus pour fonctionner correctement.ainsi que de la tenue dans le grave.
bon je vais essayé de trouver ces amplis pour tester. ou je vais essayer un hybride du style copland.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Nov 2002 16:56

j'aime bien les Westminster Royal HF de 138 kg chacune par contre curieux de mettre 18Hz-22KHz a -6 dB ...
en tout cas leur super tweeter a une sacree gueule ! :o
eper93
 
Messages: 1128
Inscription: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message