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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

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Message » 19 Mai 2003 9:53

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:04, édité 3 fois.
chouette
 
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Message par Google » 19 Mai 2003 9:53

Publicite

 
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Message » 19 Mai 2003 10:18

Ok, je suis tout à fait daccord avec toi.
On ne prétend pas que ce soit facile, ni techniquement, ni économiquement et il est vrai que ce serait interressant de voir et de comprendre comment ca se passe "de l'autre côté".

Mais, quand tu achètes ta galette, ce qui t'importe c'est d'en tirer un maximum de plaisir.

Aussi, quand une prise de son est pourrie... ben ca le fait pas :roll:
(Je te fait remarqué en passant que la critique vaut aussi pour les chanteurs, les musiciens ... bref à toute la chaîne)

Ce WE, j'ai assisté à la rencontre FNAC les Halles ('scusez pour la pub :oops: ) avec Vincent Biolay (que je ne connaissais pas d'ailleurs).

Celui-ci nous confiait que peut d'artistes faisaient la démarche d'assister leurs technicos lors du montage du master.
Or il semblerait que cela ait un impact important sur le résultat final.
Comme tu vois, dans ce cas, c'est la défection de l'artiste qui est essentiellement en cause. C'est à lui d'insufler l'esprit de l'album, non ???

De plus, il est quand même étonnant que les meilleurs enregistrements soient pondus par les petits labels avec que les "majors" (qui sont autrement plus friquées et qui peuvent plus facilement diluer les risques financiers dans la masse de leur production) nous pondent des enregistrements de m.rde.


a++
Hoian
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Message » 19 Mai 2003 12:32

chouette a écrit:Salut !

Je viens d’arriver sur ce forum que je trouve convivial, sympathique et enrichissant. Bravo ! :P :P :P :P


c'est incontestable :wink:

J’aimais tellement la musique et le son que j’en ai fait mon métier. Pas du coté des constructeurs ou des revendeurs mais du côté de la source de nos tourments : je travaille dans l’audiovisuel avec ceux qui fabriquent les images et le son.

Après quelques recherches non abouties dans vos archives, je voudrais poser une question qui me trotte dans la tête depuis des années. Vu les critiques faites, ça et là, sur la qualité des CDs du marché, pourquoi si peu d’audiophiles s’intéressent et réalisent leurs propres prises de son ?

Chacun son truc, :wink: les personnes qui fréquentent ce forum sont des consommateurs de son et avant tout de musique. Au passage on pourrait remonter encore en amont et poser ta question au niveau du musicien puisqu'on critique aussi et beaucoup les musiciens. C'est vrai que la fonction recherche n'est pas toujours très pertinente mais les problèmes de techniques de prise de son ont souvent été évoqués par exemple
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29684254&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=prise
et il y a eu pas mal d'autres occasions mais je n'ai pas eu le temps de chercher davantage mais tu devrais pouvoir les trouver.

Beaucoup d'entre nous se lancent dans l’aventure passionnante du DIY mais à part l’AFDERS, il existe peu d’associations permettant de découvrir les contraintes (et les plaisirs !!!) de la prise de son.

Ici, les constructeurs, distributeurs et consommateurs peuvent, donner leur avis et défendre leurs positions et c’est très bien ! Mais nous critiquons souvent avec raison les enregistrements qui sont à la base de notre passion sans chercher à comprendre les impératifs qui conditionnent la réalisation d’un CD ou d'un DVD.

Vous pensez que les ingénieurs du son ont moins d’oreille et d’intérêt pour le son que les audiophiles ? :-?

non, bien sûr, mais foce est de constater que leur travail est très inégal et qu'on a parfois le sentiment que certains preneurs de son semblent plus soucieux de marquer de leur empreinte les enregistrements plutot que de s'effacer devant la musiqueVous pensez qu’ils n’ont pas les moyens et l’envie de fabriquer des enregistrements de référence ? :-?

Pourquoi alors existe t-il si peu d'enregistrements exceptionnels sur le marché ?? :-?

certainement pour la raison évoquée ci- dessus mais aussi je pense plus soouvent à cause de contraintes liées aux lieux d'enregistrement et donc à leurs conditions de travail

Sans vouloir défendre absolument ces professionnels que je côtoie quotidiennement, je pense qu’il serait bien de s'intéresser à ce qui se passe, à ce niveau, dès le début du processus.

entièrement d'accord et ton arrivée sur le forum est une aubaine pour nous, et donc on en reparlera :wink:

Qu'en pensez-vous ?
blounote
 
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Message » 19 Mai 2003 12:47

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:03, édité 1 fois.
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Message » 19 Mai 2003 13:03

> La réalisation et la commercialisation d’un enregistrement répondent à certains impératifs que beaucoup seraient horrifiés de lire ici : le bizness est roi, là aussi !!!

C'est l'évidence...
Le CD est un produit de grande consommation, il n'y a qu'à voir le "top 50" des ventes. Il y a donc là aussi des impératifs de rentabilité.
Comme par ailleurs, 99.9% des CD seront lu sur une "mini-chaine", un baladeur, voir un lecteur de PC avec un "kit" de HP à 2,5 euros, la qualité de l'enregistrement est "adaptée" aux habitudes de consommation ( d'ou le succès du mp3 à mon avis, mais c'est une autre question ).
Pour avoir des enregistrements "quasi systèmatiquement" au top, il faut aller à la péche du coté des "petits" labels : Chesky, MA Recordings, ...
qui, au niveau marché se sont positionnés dans la "niche" du marché audiophile.
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Message » 19 Mai 2003 13:56

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:03, édité 1 fois.
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Message » 19 Mai 2003 14:41

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:05, édité 1 fois.
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Message » 19 Mai 2003 14:51

"Chouette" : quel sujet passionant, je suis d'accord à 3000% avec toi !!!

"Une écoute réussie c'est quand ils repartent avec une liste de CDs à acheter !!!! " : Complètement d'accord !!!! C'est la seule chose qui compte !

Par contre je savais pas qu'il existait plusieurs enregistrement d'un CD selon la destination d'écoute... c'est dingue !

D'accord aussi pour les petits labels, qui sont souvent des passionnés de musique et de son, et qui enregistrent à la perfection des artistes pas toujours de tout premier plan pour cause de moyens ! Quel dommage !
KHOI
 
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Message » 19 Mai 2003 14:54

> Quant aux petits labels, s'ils ont de bons enregistrements, ils ont beaucoup de mal à avoir des artistes prestigieux car peu de moyens signifie peu de commercialisation et donc pas de sous pour les payer !!

C'est hélas vrai. Mais ca peut être aussi l'occasion de quelques belles découvertes...
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Message » 19 Mai 2003 15:30

salut chouette

bravo et merci pour tes differentes eclairage concernant les differentes professions avant d'avoir un cd dans les mains.continue comme ça.tu as surmement mille choses a nous apprendre sur ce sujet!!

a+
pierre
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Message » 19 Mai 2003 15:32

Je vous assure que Chouette et moi sommes deux personnes totalement différentes... :P

Alain :wink:

PS. A des détails près j'acquiesce ... :wink:
haskil
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Message » 19 Mai 2003 15:59

>Par contre je savais pas qu'il existait plusieurs enregistrement d'un CD selon la destination d'écoute... c'est dingue !

et pourtant parfaitement logique quand on y songe...cf les raisons citées supra qui sentent le vécu :smile:!

Cependant il serait bon de préciser quand même que le métier d'ingé son est difficile et qu'il n'est que rarement responsable de la qualité finale de l'enregistement...La direction artistique se réservant le dernière part du gateau lors du mastering (étape importante maintenant),notamment pour ajuster les niveaux...

D'ailleurs ça m'étonne que très peu de forumers parisiens ne tentent pas le coup d'une visite technique d'un grand studio de la capitale (davout,+ 30,mega,les studios d'enregistrement de radio france éventuellement)ça pourrait être fort intéressant...Ne serait-ce que par la qualité du matos présent dans ces lieux.

Des volontaires pour y aller et faire un joli compte-rendu:grin:??
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Message » 19 Mai 2003 17:28

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chouette
 
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Message » 19 Mai 2003 17:45

haskil a écrit:Je vous assure que Chouette et moi sommes deux personnes totalement différentes... :P

Alain :wink:

PS. A des détails près j'acquiesce ... :wink:


Peut être mais mon intuition me dit que vous vous connaissez.
Me trompes je ?
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Message » 19 Mai 2003 18:01

chouette a écrit:
Comme par ailleurs, 99.9% des CD seront lu sur une "mini-chaine", un baladeur, voir un lecteur de PC avec un "kit" de HP à 2,5 euros, la qualité de l'enregistrement est "adaptée" aux habitudes de consommation ( d'ou le succès du mp3 à mon avis, mais c'est une autre question ).


Bien vu ! Sais-tu qu'en variété, le sort d'un titre se joue sur la FM dans nos... Voitures ! :cry: :cry:

Résultat, tous les mixages sont faits pour qu’il ne subsiste que la mélodie et la rythmique. De plus à sa sortie, un titre est mixé avec une version TV (pour petits HP et stéréo élargie) :o une version radio (mixage torturé avec loudness au MAX !) :evil: et une version CD (ce qui a survécu au massacre !) :evil: :evil:

Et, pire que ca, je pense qu'on en arrive a une sorte de déculturisation (tout le monde aura compris le sens du mot... :-? ) de la musique.
C'est a dire que les morceaux sont prevus (mixés etc...) pour etre ecoutés sur des systèmes bas de gamme (cad : voiture, mini chaine et autre... la majorité des sytemes que possedent les gens). Ces systemes etant, dans leur grande majorité pauvres en grave, les enregistrements (variété, rap et autre) ont tendance a booster le grave de sorte a ce qu'il soit present, meme sur un systeme pauvre a ce niveau. Du coup, lorsqu'une personne monte en gamme dans son materiel (meme si on parle de car-audio), cette personne obtiend quelque chose de desequilibré. Cependant, il fini par se creer une idée dans la tete des gens (idée entretenue par les fan de sono de supermarché) que plus de grave = meilleur qualité.
Perso, je trouve ca dommage... et c'est aussi ce qui fait (en plus des conditions d'enregistrements souvent deplorables) qu'une bonne moitié des CD de rap ne sont ecoutables que sur des sytemes bas de gamme (a moins d'aimer le style boom boom marteau piqueur).
A+
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