Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, gil2b, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tous les sols sont dans la nature!

Message » 13 Déc 2005 16:20

Salut,
Un petit mot sur un sujet rarement abordé. Le son d'un systeme peut fortement varier en fonction de la nature du sol.
Suite à un déménagement, me voila à présent dans un nouvel appart.

Précédemment, mon systeme: Moon i3+ Linn Genki+Dynaudio 1.3se marchait admirablement.
Le sol était du parquet flottant stratifier sur sous couche polystyrene + un tapis en laine au centre du point d'écoute. Les enceintes sur leur pieds dédiés Stand du même fabricant, son sablés, ils reposent sur des pointes+coupelles.
Un cable secteur, tiré du compteur, alimente la prise du systeme.Le tout disposé comme suit:
meuble diy pour tv et matos au centre,enceintes de part et d'autre.

Aujourd'hui, la config. est identique. Une alim. électrique directe a aussi été installé. Le sol est du carrelage, un tapis coco (envers latex) devant les enceintes. Résultat: mauvais!!!!!
Manque de corps, de grain. Par contre + de définition et légérement + dynamique qu'avant.

J'ai essayé divers supports: - tapis coco, coupé en 2 sous le systeme. Résultat mieux en matiere mais mauvais en def. et dynamique. Coco viré....
- un bout de médium 5mm sous chaque enceintes. Rien de mieux. Son toujours pas expréssif.Viré.
- un bout de ctbh 5mm sous chaque enceintes. Mieux mais trop mou...Viré.
- pas japonais en beton env 2cm. Trop sec...Viré.

- 2m carré de parquet flottant stratifier sur sous couche polystyrene (la chaine est adossé à un mur de 4,6m de long où l'entrée de l'appart. abritée, forme une avancée de 0,9m dans la piece et délimite le coin salon, de la cuisine). Là enfin, je retrouve un équilibre correct et la matiere qui manquait.
C'est pas encore au top mais ça va du bon coté; ce dernier test est le plus productif.

J'ai du traiter un peu ma piece par 2 panneaux absorbants, diy de 0,80/1,2m (tibaude 3cm sur medium 0,5mm et tissut pour déco) sur mur porteur face au matos.
Derriere chaque enceintes 2 dalles jardin assemblées 0,5/1m en bois exotique pour diffuser.
Le tout donne de bons résultats, mais le pricipal probleme reste le sol, je poursuit mes essais...

Morale de l'histoire, avant de changer de matos, essayez d'améliorer votre piece. Avec peu de moyens, on peut faire évoluer pas mal les choses, mais c'est long.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Déc 2005 16:48

Ouf... tu me rassures. Dans 6 mois, je passe du bon gros carrelage affreux au parquet flottant ou collé. Ca devrait être mieux :P
MAIS C'est déjà bien.
Au fait, ton parquet, tu l'avais posé toi-même?
Tieno
 
Messages: 205
Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Déc 2005 16:54

Oui, avec du clipsable ça va tres vite. Avant de faire la totalité, j'en ai mis 2m carré coté matos pour tester. Le son est plus expressif.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:29

DEPUIS LE TEMPS QUE JE DIS QUE L'ACOUSTIQUE DE LA PIECE EST LE MAILLON PRINCIPAL :x

Le carrelage :evil: est tout bonnement l'ennemi de la hifi et du home cinema.

Investissez dans une pièce adaptée avant de dépenser une fortune en matos.

J'ai aussi déménagé il y a 6 mois, d'une pièce traitée acoustiquement, mes electra se retrouvent dans une pièce completement carrelée et toile de verre aux murs, RESULTAT, mon système est méconaissable dans le plus mauvais sens du terme, aucune précision, tres agressif, plus véritablement d'etagement des plans en profondeur et meme en largeur, enfin c'est devenu completement mauvais par rapport a ce que j'ai connu.


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:52

Ne vous meprenez pas, je suis enervé oui mais seulement après le carrelage, ennemi juré d'une bonne acoustique. :wink:


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:10

c'est bien connu;le carrelage c'est tout pourri!
rien ne vaut le marbre(de carrare) :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message