Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre-Henri et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout n'est pas perdu pour la hifi !

Message » 22 Nov 2006 9:17

loloboy a écrit:Par contre, quand je parle de HIFI, je me heurte toujours à la meme question :
Vais-je entendre la différence ?

Les gens sont tellement persuadés que pour entendre la différence il faut avoir des oreilles d'or et/ou écouter des styles de musique tres particuliers qu'ils n'imaginent meme pas que Celine Dion puisse etre moins inécoutable sur une bonne chaine HIFI.

Et c'est là où il faut leur faire écouter des trucs... même si en proportion (et sachant qu'il n'exite pire sourd que celui qui ne veut pas entendre), pas mal n'entendront pas la différence (mais on voit bien dans l'attitude qu'ils n'essaient pas d'écouter réellement)...

Il faut leur faire écouter leurs propres CD sur ton équipement, c'est là qu'ils percoivent la différence et accessoirement la nullité de leur système.
niouborn
 
Messages: 1723
Inscription: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2006 9:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Nov 2006 9:25

niouborn a écrit:Il faut leur faire écouter leurs propres CD sur ton équipement, c'est là qu'ils percoivent la différence et accessoirement la nullité de leur système.

Même pas...

Car certains ne veulent pas entendre... et pour ceux qui sont prets a entendre, quelle crédibilité ai-je ?
Mon installation coute X0.000 €, qu'en déduisent les gens ? Qu'il faut dépenser une somme pharaonique pour avoir un gain ? C'est pas la bonne conclusion !
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:12

On est mal barrés quand même....
mick31
 
Messages: 851
Inscription: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:26

bjr

juste une p'tite réflexion: bien sur, MP3 = bcp moins bon qu'une chaine moyenne gamme

MAIS, qd j'écoute un bon L. Young ou Armstrong ou B Webster ou Bix ou B. Goodman ou C. Basie ou S. Bechet (1ere manière) ou C. Parker ou T. Monk ou F. waller ou...ou... ou...ou...

il n'y a plus de différence !!! :-?
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:40

Je crois qu'il ne faut pas se fixer sur le mp3, c'est un moyen comme un autre d'encoder de la musique. Les gens en on de toute façon rien à faire de la qualité du son, cet été j'ai sonorisé des fêtes qu'avec des mp3 dont certains étaient vraiment catastrophiques, j'ai alors culpabiliser de passer ces trucs, et bien pas une seule fois on est venu me repprocher la qualité du son, on m'a même félicité, je me disais dans ma tête que l'avenir du son en général était mal barré!Ce n'est qu'une remarque personnelle.
THié
 
Messages: 312
Inscription: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:47

baloo46 a écrit:bjr

juste une p'tite réflexion: bien sur, MP3 = bcp moins bon qu'une chaine moyenne gamme

MAIS, qd j'écoute un bon L. Young ou Armstrong ou B Webster ou Bix ou B. Goodman ou C. Basie ou S. Bechet (1ere manière) ou C. Parker ou T. Monk ou F. waller ou...ou... ou...ou...

il n'y a plus de différence !!! :-?


Oui !! Putin la liste de fou...... 8)

Même sur l'autoradio a K7 de la Twingo c'est bon ...!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:02

fargo a écrit:
baloo46 a écrit:bjr

juste une p'tite réflexion: bien sur, MP3 = bcp moins bon qu'une chaine moyenne gamme

MAIS, qd j'écoute un bon L. Young ou Armstrong ou B Webster ou Bix ou B. Goodman ou C. Basie ou S. Bechet (1ere manière) ou C. Parker ou T. Monk ou F. waller ou...ou... ou...ou...

il n'y a plus de différence !!! :-?


Oui !! Putin la liste de fou...... 8)

Même sur l'autoradio a K7 de la Twingo c'est bon ...!!!!


Voilà, avec de tels appats, vous l'avez fait sortir du bois :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:40

THié a écrit:Je crois qu'il ne faut pas se fixer sur le mp3, c'est un moyen comme un autre d'encoder de la musique. Les gens en on de toute façon rien à faire de la qualité du son, cet été j'ai sonorisé des fêtes qu'avec des mp3 dont certains étaient vraiment catastrophiques, j'ai alors culpabiliser de passer ces trucs, et bien pas une seule fois on est venu me repprocher la qualité du son, on m'a même félicité, je me disais dans ma tête que l'avenir du son en général était mal barré!Ce n'est qu'une remarque personnelle.

et puis un mp3 bien encodé c'est quand moins pourri que les cassettes préenregistrée d'antan (celles du commerce dupliquées à fond la caisse sur de la bande ferro bas de gamme)
j_yves
 
Messages: 4198
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:46

Des bandes ferro qui dégueulassaient les têtes des magnétos...en plus!...
mick31
 
Messages: 851
Inscription: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:09

des milliers d'euro, je ne pense pas... à mon avis très souvent "les autres " (merci abd al malik pour ton album) ne prennent pas le temps d'écouter... la musique n'est qu'un immense fastfood ... dès qu'ils prennent un peu de temps... un système même modeste rendra le sceptique bcp plus réceptif... (je le vois quand des copains viennent à la maison et m^m sur mon vieux système marantz-arcam-mission).

Je crois également que la HC donne de sales habitudes d'écoutes avec un prédominence des basses... ce qui fait pour des gens qui regardent plus de fims qu'ils n'écoutent de musique... ils trouvent toujours que ça manque de basses... pour ceux là... déjà faut qu'ils aiment la musique pour percevoir ce gain.
marcov
 
Messages: 190
Inscription: 10 Mar 2004 12:29

Message » 22 Nov 2006 14:31

La hifi est tellement liée à la musique qu’il me semble qu’elle a encore de belles années devant elle. Toutes les modes actuelles lui sont plus que favorables, il me semble. Je suis sur que sur ce forum pas mal de personnes sont venues à la hifi grâce au Home Cinéma, d’autres y viendront par le MP3 et les PCHC. Le matériel de qualité, aujourd’hui revient moins cher q’ hier si on regarde du côté des Tamps, Gainclones ou amplis classiques importés d’ailleurs. Les sources ont elle aussi baissé, 150 € pour des lecteurs multiformats aux qualités suffisantes pour débuter.
On écoute de plus en plus de musique car la musique est de plus en plus accessible, il serait logique, avec le temps, que le marché HIFI soit gagnant s’il sait s’adapter. Des marques comme Bose l’ont bien compris et elles captent une bonne partie des acheteurs qui auraient pu investir dans un système HIFI, bonne communication, étude marketing très intelligente de ses « cibles ». Je suis certain qu’il y a de la place pour des système plus « hifi » dans ce marché et cette gamme de prix à condition de bien étudier les attentes du consommateur non spécialiste et lui proposer un système clé en main simple et efficace qui puisse immédiatement faire ses preuves musicales par rapport à du Bose par exemple, autrement il se dira « ben cela me suffit, pourquoi m’embêter ?» Et oui, pourquoi il s’embêterait ??

AMHA, le problème de ce marché est qu’il est perçu trop compliqué, trop élitiste, trop cher alors qu’aujourd’hui des solutions existe..

Désolé, je suis plus de l’école qui réfléchit à comment faire venir un consommateur vers des produits que celle qui consiste à dénigrer les attitudes d’un consommateur et il me semble que beaucoup de constructeurs « Hifiste » manque d’humilité marketing et donc acheter leurs produits devient presque du mécénat…
En dehors du son, j’aime bien la démarche Marketing de ZuCâbles, le consommateur y est très présent

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 15:26

marcov a écrit:des milliers d'euro, je ne pense pas... à mon avis très souvent "les autres " (merci abd al malik pour ton album) ne prennent pas le temps d'écouter... la musique n'est qu'un immense fastfood ...


+1
Le mode de consommation de musique a changé. Les gens écoutent du mp3 certes mais pourquoi optent-ils pour ce format? On ne notera pas encore le coté pratique de la chose : Et j'te mets tout dans mon balladeur, et j'te mets 1000 chansons sur un CD, et j'te passe la musique non stop pendant que je fais autre chose, et je gagne de la place à pas me trimbaler des dizaines de Cds... Et encore je parle des avantages pour ceux qui achètent leur musique. N'oublions pas l'impact du téléchargement illégal sur le succès de ce format.

Tout ça pour dire qu'il y a des choses à prendre en compte au delà de la qualité du son. Même en y étant sensible, ça ne fait pas forcement le contre poids aux autres éléments. En plus du style de musque qui ne correspond plus à ce qui se déguste ou dont la distribution fait tout pour s'en dégager. Clin d'oeil à la métaphore du fast food. :wink:
frmiket
 
Messages: 1556
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 15:50

je plussoies vos dires

a ce jour on voit les majors signer des artistes a tour de bras dans le but d en faire leur poule aux oeufs d or , c est du commerce et c est la loi de l offre et la demande

un album se vend sur un titre que les radios et consort passe en boucle a vous en saouler , l album en question vaut souvent dans les 20 euros , vous l achetez et la misere le reste c est bien souvent nul et sans saveur
ensuite ces memes gens pleurent vis a vis du succes du mp3 relatif surtout au telechargement gratuit , certes c est du vol mais signer des artistes et produire des albums sur des modes passageres et sans veritables talents notoires c est pas voler non plus le client qui depense les fameux 20 euros de l album en rayon

je dirai qu aujourd hui un produit vraiment en accord avec le retour de la hifi et avec cette proposition a decouvrir un son meilleur pour tout un chacun tout en etant stylise pour les interieurs est le radio tuner a tube de chez cayin , je pense q un tel produit est la passerelle pour toute un generation a aller vers un education de l oreille , si bien sur celle ci n est pas encore detruite par la qualite mediocre des oreilletes qu on tout ces lecteurs mp3 etc
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:56

loloboy a écrit:Par contre, quand je parle de HIFI, je me heurte toujours à la meme question :
Vais-je entendre la différence ?

Les gens sont tellement persuadés que pour entendre la différence il faut avoir des oreilles d'or et/ou écouter des styles de musique tres particuliers qu'ils n'imaginent meme pas que Celine Dion puisse etre moins inécoutable sur une bonne chaine HIFI.

..


ne t'es-tu jamais demandé................pourquoi ? mais aussi : à cause de quoi et de qui ?

je me suis fait ma petite idée là dessus :idee: :wink:

en commençant par la dernière question, on remonte facilement à la première en répondant à la seconde au passage 8) :lol:

a qui la faute sinon aux audiophiles..à cause de commentaires dits et écrits qui, à force de qualifier de révolutions surlecultantes, des pets de lapins ou des différnces qui n'existent que dans leurs têtes...avec pour corollaire d'investir des sommmes importantes dans des appareils et accessoires qui apportent si peu de choses. le commun des mortels, moins pinailleur et passionné, ne fera effectivement pas la différence et fera inévitablement un complexe...

les audiophiles, n'ont pas leur pareil pour donner des complexes aux "profanes" et entretenir leur microcosme elitiste...comment tu n'entends pas ça :o t'es sourd...et la plupart des gens ont fini par le croire et du coup se disent ...la hifi..c'est pas pour nous :( quel dommage, le plus drole c'est que parfois ce sont eux qui ont raison car leur seule erreur est de ne pas avoir entendu ce qui n'existait pas :lol:

Un peu plus d'objectivité envers soi-même résoudrait en partie le problème.. au lieu d'assumer simplement les excès de sa propre passion, l'audiophile veut souvent justifier un investissement déraisonnables par des arguments qui reposent sur des appréciations bien trop subjectives pour être communément admises et c'est comme ça qu'on crée un élitisme sans rapport avec la réalité : la plupart des gens ont bien plus d'oreille qu'ils ne le croient et, sauf maladie, j'irai jusqu'à affirmer qu'à quelques exceptions près tout le monde a de l'oreille...comme il a de la vue...la vue...comme le souligne diapason, personne ne discute de la vue il n'existe pas de mythe de l'oeil d'or :o :D :D
amha, le mythe de l'oeil d'or n'existe pas pour une raison qui crève les yeux :lol: avec l'oeil on peut faire du comparatif simultané côte à côte. Avec l'oreille c'est impossible d'écouter deux choses en même temps, le recours à la mémoire est obligatoire et c'est là la porte ouverte à tous les fantasmes...d'ou le coup que j'appelle "du papier blanc" 8)

prenez 2,5,10 feuilles issues de ramettes de différentes qualités et posez les en éventail....là vous découvrirez presque autant de nuances de blanc que de papiers différents...certaines paraitront carrément grises ou beige..pourtant..chaque feuille prise individuellement vous paraitrait blanche et vous diriez, qu'elle est blanche sans l'ombre d'une hésitation...après le comparatif vous direz de certaines..elle est vraiment grise...

en audio on n'a pas ce repère et ce qui correspond a ces nuances de blanc seront parfois entendues lors d'un comparatif avec une mémoire bien fraiche...mais qu'en reste-t-il au delà du test ?? et dans l'absolu, sans mémoire immédiate?? je crois que bien des désillusions et des passes d'armes entre hifistes objectivistes et subjectivistes viennent de là 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:16

Quand je vois cela je me dis que la hifi peut gagner beaucoup d'adeptes, surtout si on propose des système évolutifs au niveau des enceintes et de l'ampli.

http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 59d1dc1388

Une petite histoire, j'offre à un neveu une minichaine pioneer diva, il est très content et la branche en série avec son système 5.1 pour pc d'entrée de gamme. Il me dit que maintenant il a de vraies basses, 2 caissons et un total de 7 petites enceintes, il a 16 ans... Bon je me résoud et finit par me dire que l'important est de lui faire plaisir.
Deux mois après il n'écoute plus que la Diva, il a de lui même entendu, surtout qu'il commence à écouter du jazz.
Rien n'est perdu, bien au contraire mais il faut proposer des produits adaptés, ports USB, Firewire, caisson de basse, évolutivité simplifié vers d'autres élements et Design s'adaptant à des intérieurs plus petits...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription: 16 Sep 2006 11:56
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message