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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 04 Jan 2007 13:45

100% d'accord avec fredfish, déjà que le temps nous est compté pour la hifi :evil: :lol: , je ne me vois pas éplucher les caractéristiques et d'essayez de comprendre, je laisse cela à d'autre, qui bien souvent, prennent leur plaisir dans cette aspect de la technicité des appareils mais pas forcément sur l'écoute, bref, il y'a autant d'approche de l'écoute que de différence d'individu.
Je ne crois pas au plaisir unique c'est vaste, il n'y'en a pour tout le monde.
Par contre j'approuve le fait qu'il faille un minimun d'intéret et d'impliquation mais cela est complémentaire du choix de la qualité, sa tombe sous le sens, la preuve, nous sommes sur se forum pour apprendre des autres et partager.
Mouss :wink:
HAKEM
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Message » 04 Jan 2007 15:28

Un minimum d'interet? ne pas essayer de comprendre? :o
Il s'agit sur ce thread d'améliorer l'acoustique de sa pièce pour l'écoute de sa chaîne hi-fi, chose qui n'est pas inclue dans le prix d'achat de sa chaîne ni dans l'installation du vendeur spécialisé en hi-fi.
Je ne vois pas d'autres solutions pour y parvenir que de:
- soit faire un venir un professionnel de l'acoustique chez soi pour faire un diagnostic et proposer des solutions circonstanciées
- soit étudier le problème soi-même pour voir si les solutions appliquées par d'autres, décrites sur des sites ou dans les foras s'appliquent ou non à son cas particulier, et si oui comment dans le détail.
NB: Il se peut même qu'il n'y ait pas de problème acoustique particulier chez soi, et que les tentatives acharnées d'améliorations se soldent par des changements certes, mais ni mieux ni moins bien qu'avant, juste différent.

Comment procédez vous dans cas du second tiret si vous ne cherchez pas à vous y connaitre un maximum en acoustique et dans l'adéquation des caractéristiques exactes de votre chaîne au local?
GBo
 
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Message » 04 Jan 2007 16:20

GBo, je vous lis et m'apperçois que l'on s'égard un peu, un minimum d'intéret signifie qu'il faut payer de sa personne, faire un effort de compréhension du problème à traiter mais de là à se perdre dans la haute technicité de la chose, c'est différent.
Regardez le lien de ma salle (plus haut sur ce post) concernant le travail effectué en phonique et acoustique, c'est un travail de base sans prise de tête :wink: , le résultat est vraiment excellent mais peut être pas en accord avec la haute technicité des matériaux adéquat pour le traîtement mais le résultat est là, c'est l'essentiel er à moindre coup.
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Message » 04 Jan 2007 16:35

Ce n'est pas une question de technicité des matériaux mais de rationalité de l'approche: et justement tu sembles cadrer avec mon explication puisqu'après avoir essayé par toi-même sans savoir (boîtes d'oeufs peu efficaces pour quoi que ce soit), tu t'es adressé à "quelqu'un-qui-s'y-connait-bien-en-acoustique" (dont je ne préjuge pas des compétences, je ne le connais pas) et qui est venu sur place pour analyser ce qu'il avait à faire (sauf erreur de lecture de ma part). Et sans ce quelqu'un (mon deuxième tiret), tu aurais été obligé de t'y mettre, de te prendre la tête.
PS on peut se tutoyer on est sur le web!
GBo
 
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Message » 04 Jan 2007 16:43

GBo a écrit:Un minimum d'interet? ne pas essayer de comprendre? :o
Il s'agit sur ce thread d'améliorer l'acoustique de sa pièce pour l'écoute de sa chaîne hi-fi, chose qui n'est pas inclue dans le prix d'achat de sa chaîne ni dans l'installation du vendeur spécialisé en hi-fi.


En fait, le sujet de départ est : Traitement acoustique pas à pas ...

Et j'ai pris comme exemple notre "petite" pièce pour débuter ce sujet , tout en montrant pas à pas ce qui m'a conduit un résultat positif, ceci en utilisant mes connaissances et mon expérience sur le terrain, si limitées soient elles.

Je réalise des installations hi-fi dans des petites pièces depuis quelques années.

J'ai une approche relativement simple, même pour une pièce dédiée, rien ne sert d'en faire trop de mon point de vue.

Certes, il vous reste encore votre libre arbitre, soit vous vous sentez prêt à faire par vous même en appliquant les conseils reçus, soit faire appel à une entreprise compétente en acoustique, si vous jugez que votre projet le mérite et que vos moyens financiers suivent.

Mais sachez que les personnes qui passent par les services d'un acousticien, ne fréquentent pas forcément les forum de discussion.

C'est la curiosité, la ferveur d'apprendre et le désir de partager qui nous rassemble en ce lieu.

Pour l'heure, si chaque cas est particulier, je suis intimement convaincu que les ressources et compétences de chacun va concourir à apporter de l'eau au moulin et permettre à tout un chacun de réaliser un beau projet :lol:

La majorité des personnes ici présentes veulent voir du concret, si le sujet devient trop complexe il échappe inéluctablement à la compréhension et fini par devenir moins ludique, aussi technique et sérieux que puisse être le sujet, il n'en reste pas moins que l'on peut le vulgariser, n'est ce pas?

Bref, je prépare en images, les différentes étapes de modification de notre plafond et le placement des panneaux, des mesures ont été faites avant les travaux, d'autres suivront, pour que vous compreniez ce qui s'est passé entre avant/après traitement.

Une courbe de réponse en fréquences, il faut la commenter pour en comprendre le sens.

Les projets d'autres membres vont certainement alimenter cette banque de données concrète, qui sera, j'en suis persuadé, une source d'inspiration pour la communauté.

À suivre ;-)
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Message » 04 Jan 2007 17:17

Euterpe a écrit:La majorité des personnes ici présentes veulent voir du concret, si le sujet devient trop complexe il échappe inéluctablement à la compréhension et fini par devenir moins ludique, aussi technique et sérieux que puisse être le sujet, il n'en reste pas moins que l'on peut le vulgariser, n'est ce pas?

parfait :lol: :wink:

GBo
En effet, la hifi, le H/C... résulte d'un cheminement qui constitue notre expérience enrichie de rencontres, la clée de la réussite résidant dans le savoir, nous sommes d'accord mais je persiste, il n'est pas nécessaire de savoir déchiffrer les pages technique de nos électroniques, même si cela constitue un plus, une écoute en dit bien plus sur le travail de l'électronique.

Les boîtes d'oeufs (je sais... :lol:) résultent d'informations glanées auprés de professionnels de la hifi mais qui ne sont pas acousticien, seulement passionné par la hifi, chaque chose en son temps, nous commençons tout juste à aborder l'acoustique par le bias du local.

Aujourd'hui, le travail dans ma salle que nous avons réalisé tiens la route mais demain, sera t'il relégué au rang des boîte d'oeufs ? :lol:

Mais qu'elle résultat :o :wink:
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Message » 04 Jan 2007 17:35

Merci de corriger le quote qui m'est injustement attribué HAKEM: pour moi compréhension et complexité sont deux choses décorrélées, et pas antinomiques de l'aspect ludique... :wink:
GBo
 
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Message » 04 Jan 2007 19:04

Petite question tiens que je me pose avec un ami depuis longtemps quel moyen pas trop couteux ou quels moyens tout simplement peut on utiliser pour adoucir un système un peu montant ou trop lumineux ? :-?

Messieurs les spécialistes je suis tout ouieeeee :mdr:
C0nst@ntine
 
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Message » 04 Jan 2007 19:34

HAKEM a écrit:
Euterpe a écrit:La majorité des personnes ici présentes veulent voir du concret, si le sujet devient trop complexe il échappe inéluctablement à la compréhension et fini par devenir moins ludique, aussi technique et sérieux que puisse être le sujet, il n'en reste pas moins que l'on peut le vulgariser, n'est ce pas?

parfait :lol: :wink:

GBo
En effet, la hifi, le H/C... résulte d'un cheminement qui constitue notre expérience enrichie de rencontres, la clée de la réussite résidant dans le savoir, nous sommes d'accord mais je persiste, il n'est pas nécessaire de savoir déchiffrer les pages technique de nos électroniques, même si cela constitue un plus, une écoute en dit bien plus sur le travail de l'électronique.

Les boîtes d'oeufs (je sais... :lol:) résultent d'informations glanées auprés de professionnels de la hifi mais qui ne sont pas acousticien, seulement passionné par la hifi, chaque chose en son temps, nous commençons tout juste à aborder l'acoustique par le bias du local.

Aujourd'hui, le travail dans ma salle que nous avons réalisé tiens la route mais demain, sera t'il relégué au rang des boîte d'oeufs ? :lol:

Mais qu'elle résultat :o :wink:
Mouss :wink:

Désolé, le passage cité plus haut est de Euterpe et non de GBo, voila qui est corrigé :oops: :lol:
Mouss :wink:
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Message » 04 Jan 2007 19:50

salut à tous.

Les corrections electroniques qui traitent le signal lui même comme Tact par exemple je m'en méfie,
d'abord elles ne sot pas complètement transparentes même en fonction "by-pass" ou "flat" mais outre leur difficulté de mise en oeuvre et de réglage j'ai vu pas mal de gens les ranger dans l'armoire au bout du compte.
Un ami a finalement remisé le sien et un revendeur m'a fait un jour une démo tellement effrayante que j'ai cru qu'il avait trouvé le bon réglage alors qu'il avait tout simplement coupé les corrections...
Mais je suis d'accord quand on dit que ce peut être une solution assez simple s'il y a un gros problème et pas d'autre solution.

Si on peut faire de la maçonnerie il est difficile de se louper malgré tout en respectant quelques principes d'abord de dimensions, de non parallélisme des surfaces, d'une pièce qui s'ouvre des enceintes vers l'auditeur, d'une bonne hauteur de plafond qui permet une bonne respiration de la salle, de materiaux autant que possible inertes, etc...
Certes ce n'est pas rien mais tant qu'à faire le faire bien!
S'il s'agit de construire une pièce parallélépipédique, ça n'a aucun interêt (à part les dimensions) car on va retomber dans les soucis de nos salles exixtantes.

Les traitements actifs comme ce caisson travaillant en opposition de phase sont déjà interessants car ils ne touchent pas au signal (eh oui je suis de la vieille école, les corrections me dérangent, même si j'ai eu du Quad et du Mac... je n'arrivais pas "idéologiquement" à essayer de m'en servir).
Mais pour qu'ils marchent vraiment là c'est un autre souci,
dans certains domaines, comme l'aviation, des essais poussés sont menés, mais les fréquences que l'on combat sont bien connues (bruits d'écoulement d'air et de réacteurs en cabine), établies et stables, hors la musique est un message impulsionnel et quelle sera l'efficacité du "calage" temporel du contre-signal ?
Je ne porte aucun jugement je n'ai jamais écouté mais je m'interroge.

Dans le bâtiment en effet les normes ne portent je crois que sur l'isolation, éviter que les bruits ne se transmettent venant de l'intèrieur (d'un appart à l'autre) ou de l'extèrieur de la construction (de la rue), rien ne me semble prévu pour l'agrément acoustique mais avouons que pour une utilisation "bourgeoise" d'un appart, tentures mobilier et tapis suffisent très largement à le rendre agréable pour le dialogue ou la télé.

J'en reviens à l'adéquation enceintes-local qui est fondamentale.
Un ami fait marcher dans un bureau de 17 mètres carrés sans aucun traitement, avec une baie vitrée sur tout une longueur et juste un léger rideau devant, un petit système composé d'un Wadia 6 de blocs monos Kora 100 SB et d'enceintes Ensemble PA1 Silver (avec hp médium-grave de 13 cm et un radiateur passif sur l'arrière)
le résultat est de toute beauté, il est bien entendu qu'il n'est pas à l'aise sur tout.
Mais c'est cohérent et agréable, on ne fera jamais du vrai grave dans un tel volume ni jamais une grosse enceinte n'y fonctionnera, mais là le couplage est excellent.

Le placement des enceintes est très important ainsi que celui de la zone d'écoute, "la revue du son" avait fait un assez bon papier là dessus il y a plusieurs années,
si je le retrouve je voudrais bien le mettre en ligne sur le forum mais je me demande si j'ai bien le droit de faire ça aux vues de la propriété intellectuelle et de sa sauvegarde (sujet "sensible" par les temps qui courrent)
Si les modérateurs ont une réponse à me donner ?
C'est vrai que la revue du son a fait de bonnes choses, c'est moins le cas, surtout quand on achète sans doute des reportages clé en main sur des instals de rêve où on n'a peut-être pas mis les pieds (comme celle de M. Ishimura, jan-fev 2007),quand on voit le prix d'un voyage au Japon..., d'autant que le rachat par le groupe italien Mondadori ne me rend pas optimiste quant'à la qualité recherchée par les nouveaux propriétaires
Mais ce n'est rien en comparaison de Prestige qui ... est devenu un magasine de quoi justement ?

@ +
van.alstine
 
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Message » 04 Jan 2007 20:20

Merci gbo et haskil
Je me vois bien expliquer à ma mimine,qu'aprés le caisson,il faut d'urgence que je commande
le contre-caisson pour ma bosse dans le 25 hz.Meurtre au rouleau à patisserie garanti :lol:
Franck :wink:
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Message » 04 Jan 2007 20:31

salut COnst@ntine,

trop montant ou trop lumineux ?

Certains te diront d'essayer d'autres cables mais vu qu'on est sur une discussion acoustique essaye de calmer ta pièce au niveau du médium-aigu, d'absorber un peu d'énergie dans ces fréquences là sans pour autant la "ouater" trop.
Des rideaux lourds par exemple devant les surfaces vitrées, un tapis épais au sol entre les enceintes et la zone d'écoute, absorber les réflexions primaires latérales (assise où tu écoutes habituellemnt il faut que quelqu'un pose un miroir sur les murs latéraux, quand sur le miroir de droite tu vois le tweeter de l'enceinte droite il faut absorber ici, pareil à gauche)

Il peut y avoir d'autres choses à faire mais essaye des trucs simples et mobiles d'abord pour te rendre compte.

Tiens nous au courant, nous les spécialistes...(je rigole)
salut et @ +
van.alstine
 
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Message » 04 Jan 2007 20:44

van.alstine a écrit: [...]
Les traitements actifs comme ce caisson travaillant en opposition de phase sont déjà interessants car ils ne touchent pas au signal (eh oui je suis de la vieille école, les corrections me dérangent, même si j'ai eu du Quad et du Mac... je n'arrivais pas "idéologiquement" à essayer de m'en servir).
Mais pour qu'ils marchent vraiment là c'est un autre souci,
dans certains domaines, comme l'aviation, des essais poussés sont menés, mais les fréquences que l'on combat sont bien connues (bruits d'écoulement d'air et de réacteurs en cabine), établies et stables, hors la musique est un message impulsionnel et quelle sera l'efficacité du "calage" temporel du contre-signal ?
Je ne porte aucun jugement je n'ai jamais écouté mais je m'interroge.
[...]

Je n'ai pas écouté non plus mais la théorie va dans le bon sens: il d'autant plus facile de corriger en temps réel que les fréquences à raboter sont basses, or l'E-TRAP adresse des freq de 20 à 100 Hz (disons). Passe un coup de grosse caisse dans un passe-bas à 100 Hz, ce n'est plus très impulsif, les courbes sont relativement douces sur l'axe des temps...
Combattre le bruit "blanc" de soufflerie, ça m'impressionne plus justement d'un point de vue technique.
cdlt,
GBo
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Message » 04 Jan 2007 20:45

GBo a écrit:
vl87 a écrit: [...]
Sinon, haskil,tu évoques, concernant les bosses dans le grave liées à la piece,la solution du caisson travaillant en "opposition de phase",si j'ai bien compris :oops:
J'avoue etre largué sur ces notions de phase, decallage temporel et spatial,d'autant que les avis divergents de gens trés pointus en physique, sur ou en dehors du forum,ont semé le doute dans mon esprit(c'est pas dur) :oops: :roll:
Franck(alias profilbas.... :) )


Salut vl87,
A quelles divergences fais-tu allusion en physique? les ondes stationnaires dans les graves me semblent au contraire bien expliquées, mesurées etc...; elles peuvent être génantes dans les pièces de dimensions modestes car les premiers modes des pièces amplifient et font trainer des fréquences qui correspondent en plein aux fondamentales des notes graves des instruments reproduits par notre chaîne (de 20 à 200 Hz disons).

Sur les caissons, je pense qu'Haskil fait référence au bass trap actif présentés à l'AES cette année sous le nom d'E-TRAP par la marque audio pro BAG END (sous licence DEICON)?
Si oui voici un petit film pris sur le vif du salon montrant le produit et ce qu'il fait sur un exemple (en anglais):
http://www.gearwire.com/media/bagend-etrap.wmv
http://www.gearwire.com/media/bagend2.wmv
Le document de données pdf:
http://www.bagend.com/bagend/downloads/E-Trap.pdf
Image

=> En gros, c'est une sorte de caisson de basse électroniquement actif (avec microphone intégré et électronique dédiée) que l'on doit régler au préalable pour qu'il traite les pics de fréquence que l'on veut amoindrir dans sa pièce d'écoute (ou d'enregistrement si c'est un home studio, ou de pièce de monitoring de studio).
L'appareil traite jusqu'à 2 pics de résonance (dans la zone des 30 Hz à 70 Hz me semble t'il d'après les exemples, c'est peut être plus), qu'il amoindrit de quelques dB.
Une fois réglé, il est complètement indépendant de l'ordinateur de réglage ou de sa chaîne, il suffit de l'allumer pour qu'il soit en fonction. Il faut bien comprendre que ça traite l'acoustique de la pièce, de façon autonome, et non le signal audio de la chaîne qui lui reste intouché.
Et l'avantage par rapport à un bass trap acoustique passif, dont il copie le fonctionnement par les mouvements de la membrane du HP du E-trap, c'est qu'il est:
- beaucoup plus compact (voir la taille d'un bass trap passif qui absorbe un pic dans les 30 Hz!!!)
- réglable, donc si on avait un pic à génant à 35 Hz dans son salon, mais à 43 Hz suite à un déménagement, on peut réutiliser l'appareil, il suffit de le re-régler. Les bass trap passif eux ne sont pas réglables...

cdlt,
GBo

Oui GBo
J'ai lu à plusieurs reprises,concernant les caissons ayant une phase finement réglable,de jouer avec cette derniere pour gommer des "bosses".D'autre de répondre que cela était une mauvaise methode(??).
Toujours est il que chez moi,la bosse à 25 est produite aussi bien par les enceintes que par le caisson et que faire varier la phase de ce dernier ni change rien(cela est surement deja évident pour vous).Dans mon cas ce n'est pas grave dans la mesure ou l'egalisation du caisson suffit a obtenir une courbe plate :)
Franck
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Message » 04 Jan 2007 20:48

vl, on est bien d'accord que l'E-TRAP n'est pas un caisson mais un bass trap actif et autonome, indépendant de la chaine: il ne fait qu'absorber de l'énergie à une (ou deux) fréquence très précise pré-réglée (determinées après une étude des modes propres les plus génant de la pièce).
GBo
 
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