Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94 et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 27 Déc 2006 13:33

ciaravoh a écrit:100%.
Les chiffres sortent rapidement sur ce forum.
Moi je dis 5%
5% des gens fait la différence entre une salle acoustiquement préparée ou non.
D'où je sors mes chiffres ? Du même endroit que vous autres : de ma petite tête.
Si vous avez entendu une différence, c'est que vous faites partie de cette élite, de ceux qui ont une mémoire du son, de ceux qui apprennent une langue étrangère en 2 semaines, etc...
Maintenant, si on veut se faire plaisir, mettre des lattes de bois un peu partout, avec des angles scientifiquement choisis (lol), je dis 'oui'. Parce que il faut bien mettre son temps et son argent quelque part...
J'ai fait mon chieur, je suis content. Je vous souhaite une bonne fin d'année, dans une salle sonorisée avec des enceintes qui vont bien cracher, un ampli à 2 balles, des cables de 1 mm d'épaisseur, une salle en béton.... mais vous allez quand même bien vous amuser, j'en suis sur...

:o

Bon bravo tu as révolutionner à toi tout seul un grand nombre de métier inutile .....

Après tout c'est vrai pourquoi traiter accoustiquement une salle de concert puisque cela ne sert à rien et que seul l'élite peut entendre la différence ?

pourquoi les salle de réunion, de cinéma et plein d'autre endroit serait traité ..... beaucoup d'argent dépensé en futilité non ?

Je propose que nous tous sur le forum pour faire plaisir à ciaravoh revendions tout notre matériel pour faire une cg d'une radio tokai que nous irions écouter dans notre salle de bain :roll: :mdr:

Décidément la nature humaine m'étonnera toujours :-? au moins ça fait rire un peu :mdr:
Jerome057
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4398
Inscription: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Déc 2006 13:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Déc 2006 14:38

Et quel est l'avis des pro sur ce produit ?

http://www.moremusic.nl/acusticaapplicata.html

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Déc 2006 15:20

Jerome057 a écrit:Je propose que nous tous sur le forum pour faire plaisir à ciaravoh revendions tout notre matériel pour faire une cg d'une radio tokai que nous irions écouter dans notre salle de bain :roll: :mdr:

Décidément la nature humaine m'étonnera toujours :-? au moins ça fait rire un peu :mdr:


Pas question, je garde mon matos :evil: :lol: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
 
Messages: 2984
Inscription: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 27 Déc 2006 15:32

ciaravoh a écrit:Quel est le pourcentage de personne, parmis vous, qui peut vraiment 'entendre' la différence dans une pièce, disons, normalement traitée, et cette pièce traitée à 100% par Euterpe ?


Je pense qu'il va être très difficile de répondre à ta question et ce pour plusieurs raisons.

Oui certes, je conseille ici et là des gens sur comment améliorer leurs conditions d'écoutes si tel est le cas, ce n'est pas systèmatique, mais ça ne fait pas de moi un acousticien, ni un spécialiste, juste un gars qui partage ses expériences positives et négatives avec d'autres.

On n'entend rarement des gens satisfaits se plaindre, que ce soit sur un forum ou dans la vraie vie, ce sont les insatisfaits qu'on lit le plus souvent.

Personne de ce forum n'est venu nous visiter pour une écoute dans nos locaux, ceux qui ont fait cette démarche, sont du Québec uniquement et rares sont ceux qui fréquentent ce forum.

Il se trouve que certains de mes clients n'avaient aucune notion de l'acoustique, ils avaient à la base une sorte de frustration, d'insatisfaction à l'écoute de leur système hi-fi, ils ne savaient pas d'où pouvait provenir le pb.
Le remplacement quasi compulsif des appareils sur quelques années ont fini par les convaincre que la vérité est ailleurs ...

Dans 100% des cas, lors de simulations "in situs", les personnes présentes peuvent juger de la pertinence, de l'acoustique, des câbles ou du couplage/découplage de sleurs appareils, le reste de la famille qui se joint généralement aux écoutes en fin de "chantiuer" donnent leur avis également, ce qui donne lieu à de belles émotions.

Si rien ne se passe? et bien rien ne se passe ... merci au revoir, il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit, tant mieux, let's music play, tu viens de sauver des sous et du temps.


ciaravoh a écrit:A moins d'avoir un système THDG (genre 100keuros de matériel), cela sert-il à quelque chose de traiter "à ce point" ?
J'ai le sentiment qu'on passe ensuite plus de temps à regarder les diffuseur/isolant/refracteur/blablabla qu'à écouter la musique...
Enfin, je dis ça, je dis rien, moi...


En fait, la majorité des personnes qui font appel à nos services n'ont pas ou peu de systèmes THDG.
Notre système de référence ne coûte pas plus de 4000 $ tout compris, rajoutes à ceci le traitement acoustique, meuble et certains câbles.

Mais oui, plus le matériel est bon, meilleurs seront les résultats, nous en avons la preuve en ce moment où j'ai un système THDG en démonstration, le concept http://www.aurumacoustics.com , que plusieurs dizaines de personnes sont venus écouter et ce n'est pas fini, pour juger de ses performances dans notre salon d'écoute traité, pour l'heure les commentaires sont très bons.

Il nous arrive de retirer les panneaux acoustiques, une fois sur 4 les personne sont curieuses de savoir comment ça peut sonner sans ... la réponse est sans appel : remet les panneaux.

Mais attention, mon collaborateur au webzine, possède un système dans une pièce non traitée acoustiquement, mais nous avons pas mal joué avec le mobilier par exemple, pour en arriver à un résultat satisfaisant ... bien que la dernière fois il a replacé deux panneaux absorbant en arrièr de ses enceintes ... c'est beaucoup mieux ;-)

Tout ça pour dire, que c'est surtout une question de choix, comme beaucoup de chose, regardes, qui sait reconnaître un St Emilion de 1985 et un Pétrus 1977 ? ou de boire le vin à la bonne T° et dans le verre requis? pas grand monde en fait, et bien en hi-fi c'est la même chose.

C'est le petit plus de connaissance, d'expérience et de goût, qui va faire toute la différence.

Bonne journée.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 27 Déc 2006 17:48

salut à tous,

si on part du principe à peu prés admis que dans un volume clos on perçoit environ 40% de sons directs pour 60% de sons réfléchis,
que toute réfléxion en dessous de 25 millisecondes est intégrée par le cerveau comme étant une distorsion,
et j'en passe,
il s'avère bien que le premier maillon de la chaine de reproduction sonore est bien le local d'écoute lui même,
s'il est bien né dans ses dimensions et ses proportions tant mieux, le travail est déjà pratiquement fait,
si ce n'est pas le cas là il va fallior bosser pour avoir un résultat allant de l'acceptable à l'excellent.

J'en vois un qui fait sa mauvaise tête, mais s'il a choisi ces enceintes là plutôt que d'autres,ces électroniques là etc...c'est que quoi qu'il en dise il est bien en recherche d'un certain résultat,
on peut travailler son acoustique avec autant de soin que celui qu'on apporte à choisir un cable et que le résultat final est souvent très largement plus satisfaisant.

Bonne fin d'année à tous
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Déc 2006 17:54

Et surtout Euterpe continue à bosser et à nous faire partager.

Bonne fin d'année de la part d'un "maudit français"
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:09

van.alstine a écrit:Et surtout Euterpe continue à bosser et à nous faire partager.


Et pour petit rappel de taille, Euterpe partage son expérience de bon coeur et ceci gratuitement. Je ne sais pas si ce genre de partage existe encore actuellement. Mais je trouve cela plutot rare avec en prime de très bon résultat si ont lis les réactions plus que positive des forumeurs ayant écouté ses conseilles.

D'avance Euterpe je te souhaite une très bonne année 2007 !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:35

il n'y avait rien de prédateur de ma part dans cette remarque fredfish,

et je compte bien en janvier avec l'aide de ma "hotline perso" (vu que je suis un âne complet en informatique) mettre en ligne des documents sur mes propres tentatives de solutions acoustiques.

Je comprends bien que pendant que nous faisons mumuse Euterpe lui gagne sa croute et que la covivialité dont il fait preuve l'honore tant elle est rare !
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:56

van.alstine a écrit:il n'y avait rien de prédateur de ma part dans cette remarque fredfish,

et je compte bien en janvier avec l'aide de ma "hotline perso" (vu que je suis un âne complet en informatique) mettre en ligne des documents sur mes propres tentatives de solutions acoustiques.

Je comprends bien que pendant que nous faisons mumuse Euterpe lui gagne sa croute et que la covivialité dont il fait preuve l'honore tant elle est rare !


Van.alstine,
Ne t'inquiète pas car je ne faisais que complèter ta remarque et donc n'y voyais absolument aucune attaque. Simplement je trouvais normal de rappeler qu'Euterpe partageais avec nous des choses bien concrètes.

En toute amitié,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 2:01

fredfish a écrit:Et quel est l'avis des pro sur ce produit ?

http://www.moremusic.nl/acusticaapplicata.html

Fred. :wink:

Je ne suis pro de rien mais allez savoir pourquoi, je suis particulièrement septhique sur l'efficacité de ces colonnes acoustiques sans traîtement des zones de réflections secondaire, à quand l'unique cube ou cylindre magic, de quelque centimètres cubes qui traite toutes la salle :oops: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
 
Messages: 2984
Inscription: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 28 Déc 2006 3:00

à quand l'unique cube ou cylindre magic, de quelque centimètres cubes qui traite toutes la salle


Ca existe déjà :wink:

http://www.osh-antimis.com/110_Correcte ... ntimis.htm
pm57
 
Messages: 1555
Inscription: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Déc 2006 8:20

Bonjour
http://www.osh-antimis.com/110_Correcte ... ntimis.htm
Je cite:
*Son réglage n'est pas "calé" sur les critères acoustiques traditionnels qui donnent raison aux appareils de mesure mais sur des éléments perceptibles par la sensibilité qui donnent raison aux êtres VIVANTS qui , contrairement aux
appareils de mesure, eux, ont du sang dans les veines.
La musique est faite pour parler "au cœur de l'homme".Une belle sonorité ne peut pas se mesurer, elle se perçoit.


*Un travail de rodage va se faire pendant environ 8 jours.
Pas de doute, c'est un produit digne de la hifi puisque, comme toute électronique qui se respect, il y'a l'incontournable "période de rodage".

Qui osera l'essai GRATUIT qui est proprosé, pm57 ? :lol:
Mouss :wink:
HAKEM
 
Messages: 2984
Inscription: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 28 Déc 2006 10:32

Euterpe a écrit:Du coup, nous avons un projet trés ambitieux pour l'été 2007, la construction de A à Z d'une pièce dédié à la haute fidélité.
A = les plans, la chape de béton et le coulage des murs
Z = le traitement acoustique, la finition, l'implantation du système.

Nous allons bien entendu filmer et photographier chaque étape de cette pièce que son propriétaire veut : idéale, nous avons carte blanche :D


Et maintenant vous voilà architecte, constructeur, charpentier, acousticien, designer et quoi encore, ha oui journaliste, vendeur et pour finir cinéaste.


Personnellement j’appelle ça un projet aux risques très élevés, c’est comme donner un contrat à quelqu’un qui n’a aucun certificat d’études ou diplômes valables qui me justifierait de sa compétence dans la matière.

Les autres propos ont été modérés par Haskil car renvoyant vers une discussion ayant lieu sur un autre forum qu'HCFR.
dante47
 
Messages: 117
Inscription: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 28 Déc 2006 11:28

van.alstine a écrit:salut à tous,

si on part du principe à peu prés admis que dans un volume clos on perçoit environ 40% de sons directs pour 60% de sons réfléchis,
que toute réfléxion en dessous de 25 millisecondes est intégrée par le cerveau comme étant une distorsion,
et j'en passe,
il s'avère bien que le premier maillon de la chaine de reproduction sonore est bien le local d'écoute lui même,
s'il est bien né dans ses dimensions et ses proportions tant mieux, le travail est déjà pratiquement fait,
si ce n'est pas le cas là il va fallior bosser pour avoir un résultat allant de l'acceptable à l'excellent.

J'en vois un qui fait sa mauvaise tête, mais s'il a choisi ces enceintes là plutôt que d'autres,ces électroniques là etc...c'est que quoi qu'il en dise il est bien en recherche d'un certain résultat,
on peut travailler son acoustique avec autant de soin que celui qu'on apporte à choisir un cable et que le résultat final est souvent très largement plus satisfaisant.

Bonne fin d'année à tous


bonjour,

je viens de lire avec attention vos témoignages d'exprériences et commentaires sur l'acoustique ...
je suis absolument convaincu de l'importance de l'acoustique du local avant ... aussi, j'aimerais une explication sur un "détail" :
> qu'entend t'on par de bonnes dimensions ?

> je sais qu'il existe un "nombre d'or", que je ne connais pas ...

il se trouve que je prévois pour début 2007 d'aménager une pièce de mon étage en local d'écoute & bibliothèque ... cette pièce (brute) fait actuellement 6 m de large par 8 m de long.

sachant que le traitement acoustique que j'envisage d'installer fait environ 10 cm d'épaisseur , ce qui donnerait en dimensions intérieures une fois traitement réalisé : environ 5,80 de large x 7,80 de long x 2,50 de haut ... avec des bibliothèques installées sur mur du fond + à hauteur du point d'écoute au niveau des murs latéraux (pour servir de diffuseurs arrière et latéraux) ?

> ces dimensions sont elles "interessantes" ? ou bien serait il utile de réduire soit la largeur , soit la longueur ?

> cela dépend t il également de la hauteur sous plafond ? en fait, plutot que de faire un plafond horizontal et traité sur toute la surface comme indiqué précédemment, ja'i aussi possibilité de laisser le plafond sous sa struture / forme actuelle : en plafond rampant ... ce qui me ferait une hauteur alors de 2,60 en partie basse et + de 3,40 m en partie haute, avec des poutres et chevrons apparents.
sur ce principe de plafond traditionnel / rampant, je peux aussi traiter entre les chevrons si cela est utile ...
> bref, quelle est le meilleur choix pour le plafond ?

> enfn, avec le principe du nombre d'or, quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que cela donnerait comme valeur idéales les plus proches de mes valeurs ci-dessus ?

merci de votre aide
à +
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 28 Déc 2006 11:41

Frisounette,
Si je ne dit pas de betise il me semble que le nombre d'or tourne autour de 1,61 (a vérifier) ce qui voudrait dire que les dimenssions de ta pièce sur base de ta longueur devrait idéalement faire 7,80 m sur 4,90 et 3 m de plafond.
Mais je te rassure car ta pièce a des dimenssions plus que correct sauf peut être pour la hauteur de plafond.
Nous sommes plusieurs à faire ces transformations début 2007 et c'est une vrai angoisse !

Bonne écoute à toi !
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message