Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Trop de basse dans ma pièce !!! Help !!!

Message » 03 Jan 2002 1:08

bah non si j'ai bien compris je ne suis pas en opposition de phase puisque j'ai interverti le plus et le moins sur les 2 enceintes !
donc toutes les membranes vibrent dans le meme sens ?
en tout cas la difference est spectaculaire, à un tel point que je suis sur le cul !!!
weuw
 
Messages: 153
Inscription: 01 Jan 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 03 Jan 2002 1:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Jan 2002 1:13

Ce qui est extraordinaire, c'est que les anti-égaliseurs ne font que répéter ce qui se dit et s'écrit... sans avoir expérimenté eux-mêmes le bénéfice que l'on peut retirer d'un tel appareil de correction quand il est mis en oeuvre avec une main légére et après mesures précises pour remédier à des cas de figure difficiles à corriger autrement.

Certes on ne rendra pas bonne une mauvaise paire d'enceintes (cas de la voiture aux freins en panne...), mais on pourra en dernier ressort améliorer quelques petits défauts du couple enceinte/acoustique APRES avoir réglé ce qui peut l'être de façon acoustique, en déplaçant les enceintes, en améliorant l'acoustique par des tapis, tentures, etc, voire en modifiant l'accord d'un bass reflex.
Les fameux tubes accordés qui piègent les résonnances sont parfaits... et te condamnent à ne pas bouger de vingt centimètres tes enceintes puisque les résonnateurs sont accordés in situ... Et puis si tu changes d'enceintes, ça ne marche plus vraiment non plus, car les résonnances de ta pièce sont à la fois théoriques et pratiques...
Quant à l'égaliseur qui a si mauvaise presse, comme les correcteurs de tonalités, ils sont transparents dès lors qu'ils sont bien conçus et utilisés de façon parcimonieuse de façon à ne pas introduire de rotations de phase : quand ils sont analogiques.
Et quand ils sont numériques, alors là ils peuvent sublimer une installation... mais encore une fois pas quand on fonde la totalité de ses espoirs en eux... ce que laisse malheureusement entendre la publicité de TACT...
Pardon, mais le reste n'est que la répétition de discours mille fois lus qui émanent de sectateurs de la pureté audiophile.
Et bien, dans les studios professionnels on a recours à ces petites bêtes quand le besoin s'en fait sentir (y compris parfois pour la gravure des bandes masters...) et les écoutes y sont d'une qualité qui écrabouillent les 9/10e des installations haute-fidélité domestiques.
D'ailleurs de grands sourds comme Mark Levinson on conçu et commercialisé des égaliseurs qui valent toujours des fortunes... plus de vingt ans après leur commercialisation...
Mais faites un essai sérieusement conduit et vous verrez lors d'une comparaison son direct/son corrigé si l'égaliseur (quand il est bon...) abime le son, mange des micros-informations, etc.
C'est évidemment l'inverse qui se produit : le son s'ouvre et l'on entend une foultitudes de choses qui étaient masquées...
Mais il faut savoir mettre en oeuvre ces petites bêtes de façon sérieuse et ne pas leur demander l'impossible...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2002 1:17

Tu peux placer tes colonnes sur des plaques de marbres, poser des plaques sur les murs pour supprimer un maximum de relexion du son, les éloignées des coins (10m2??),
choisir un cable argenté, chez QED, qui permet d'alléger les graves.

mais de toute façon des enceintes ont besoin d'espace...
TOMTOM
 
Messages: 202
Inscription: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Jan 2002 2:56

"Les fameux tubes accordés qui piègent les résonnances sont parfaits... et te condamnent à ne pas bouger de vingt centimètres tes enceintes puisque les résonnateurs sont accordés in situ... Et puis si tu changes d'enceintes, ça ne marche plus vraiment non plus, car les résonnances de ta pièce sont à la fois théoriques et pratiques... "

justement non, voila l'avantage des tubes traps par rapport aux resonnateurs de Helmotz, qui eux sont accordes sur une frequence particuliere. C'est le placement des tubes dans la piece qui va determiner quelles frequences vont etre absorbees (dans un coin on absorbe plus bas que au milieu d'un mur), et la taille du tube va determiner jusqu'a quelle frequence il est capable d'absorber.
Je t'invite à aller lire les articles suivants, très intructifs:
http://www.tubetrap.com/articles/iar85.htm
http://www.tubetrap.com/articles/iar89.htm
Bien sur l'auteur conseille d'en mettre un maximum pour en vendre le plus possible, mais il y a d'autres manieres de traiter que d'utiliser exclusivement des tubes traps.
Les etageres remplies de livres sont considerablement efficace pour le medium/aigu, les traps sont efficaces pour eliminer les "standing waves" c'est à dire en dessous de 400Hz, ainsi que reduire les resonnances dans le grave vers les 100Hz, ce qui te permet d'entendre en dessous de 100Hz et donc de "descendre" plus bas sans changer de materiel :smile:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Jan 2002 10:12

Si ça marche c'est génial!
Effectivement si l'on n'a pas besoin de les accorder in situ comme les résonnateurs de H...
Car justement les problèmes difficilement corrigeables ne se situent pas dans le haut du spectre où il est facile d'intervenir, mais bien sous 500 hZ et dans la zone très critique qui se situe entre 80 et 250-300 Hz où il est difficile d'intervenir autrement qu'électroniquement ou avec des pièges à son.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2002 16:05

pour weuw
ou en est tu de ton probléme??
conseil n'essaye pas de re-inverser le plus et le moins de l'enceinte .que celui qui ne grillera jamais quoi que se soit en inversant les fils me jete la premiére pierre .Tous les amplis et enceintes non pas la méme réponse à se genre de manip.dans le temps cela ne supporte pas.
pour avoir écoute l'ampli atoll chez moi je lui trouver un grave ample même essai chez le founisseur ,je pense que cela viens du faite qu'il manque de netteté ci se dernier n'est pas rodé.
A suivre..
pour haskil
Cite moi le nom d'un seule equalizer paramétrique de studio qui soit analogique
car éffectivement les équaliseurs numérique sont a plus de 25KF pour le moins cher et ceux des studios je ne t'en parle même pas
autrefois une marque canadienne distribué par la société intertan canada un excellent produit disparu à ce jour.
Un bon équaliser à pas cher Hum!
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 06 Jan 2002 16:51

Image Et le Behringer Ultra-Curve Pro à 5580FF testé dan la NRDS n°255 (septembre 2001) vous en pensez quoi?

http://www.behringer.de/fre/default.htm

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: fabby2 le 2002-01-06 15:52 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: fabby2 le 2002-01-06 16:02 ]</font>
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2002 22:21

Bon, j'ai renoncé au Seigneur des anneaux : caille trop dehors et la faculté exige le repos au chaud!
N'importe quel analyseur d'une grande marque généraliste utilisé de façon homéopatique, c'est à dire pour DIMINUER les trop grosses bosses sans vouloir faire une ligne droite, c'est à dire pas - 12 dB sur un potard et + 6 sur le suivant, apporte plus de bénéfices à l'écoute que de dégâts.
Ce n'est pas la mode de dire ça aujourd'hui, mais ces égaliseurs étaient courants il y a trente ans et moins dans les installations et personne ne s'en plaignait.
Et de l'exellente musique sortait des JBL Opal, des Kef et autres Acoustic Research. On savait déjà ce qu'étaient les rotations de phase et l'on savait se servir des égaliseurs, c'est tout...
Même un bidouilleur comme Cochet ne crache pas sur les égaliseurs vendus 2000F le modèle stéréo...
Mais c'est politiquement incorrect de dire ça. Note que sur un système haut rendement, ils semblent à fuir et quand Christophe le dit, je le crois : car il a essayé. Comme moi sur des systèmes de rendement faible (moins de 90 dB ou convenable : vers les 95 dB).
Quand au modèle Behringer : la seule chose que je sache, c'est que mon frère qui s'occupe de la sono (de qualité!) à Radio-France, m'a dit qu'ils n'étaient pas réellement professionnels bien qu'ils aient des entrées XLR. Je n'en sais pas plus.
Bon, lui travaille, avec des égaliseurs numériques qui valent beaucoup plus chers...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2002 23:55

je les ai finalement surélevées de 30 cm et acheté du cable linn k20, tout va bien !
weuw
 
Messages: 153
Inscription: 01 Jan 2002 2:00

Message » 06 Jan 2002 23:56

je les ai finalement surélevées de 30 cm et acheté du cable linn k20, tout va bien !
weuw
 
Messages: 153
Inscription: 01 Jan 2002 2:00

Message » 09 Jan 2002 20:07

Moi je dirais juste un truc , c'est que les 660 VA de ton atoll doivent etre durs à gerer dans une petite piece.C'est un ampli fantastique mais il lui faut tout de meme du volume meme si il s'adapte facilement à un grand type d'enceintes.
Mais la meilleure solution semble etre les bouchons dans les events et surtout eviter les coins pour les colonnes (un cone parfait pour des basses trops présentes)
@+
the poup
 
Messages: 7
Inscription: 07 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Jan 2002 20:37

Pas mauvaise celle-là, l'ampli qui a besoin de place !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message