Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Google Adsense [Bot], Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweakings, améliorations, trucs et autres astuces pas cher

Message » 22 Avr 2005 9:14

Le titre original, c'est: "Tweakings, améliorations, trucs et autres astuces pas cher pour améliorer votre système…" mais c'est trop long et ça prend pas... :wink:

Le but de ce topic est de faire partager son expérience autour de l’amélioration d’un système Hifi classique à l’aide de petits truc PAS CHER (j'arrive pas à souligner :oops: )et qui améliore le son (ou qui le change mais est-il amélioré…? :wink: A chacun de tester selon sa config!).

Le choix du titre du sujet permettra aux intéressés de tomber facilement dessus par une recherche au lieu de glaner ici ou là quelques infos au grès des sujets… :idee:

En fait, j’aurais bien voulu, quand j’étais "jeune"…, tomber sur un lien qui concentre ces astuces dont jétais (et suis toujours) si friand… C’est pas cher et ça peut rapporter gros (en terme de rendu sonore)! :D

Si vous pouviez rester dans le cadre du "pas cher ou presque donné" et "facilement réalisable", ça serait sympa pour les étudiants ou pour les non-puristes du fer à souder (mais quand même pour les démerdards…)!! :wink:

Il est bien clair que certains tweaks dont je vais parler seront déjà connus par les initiés mais le but est de les faire connaître aux nouveaux dans le monde de la Hifi et qui sont encore tout fébrilles de tant de découvertes… :o :D (que les ronchons et autres "je-sais-tout" passent leurs chemins :mdr: )

Mais pour partager vos expériences sur ces sujets passionnants, venez nombreux!!

Bon, j’ouvre le bal.

Un grand classique et le plus connu: le marqueur noir (vert ou rouge quelqu’un a testé?)

Il s’agit en fait de marquer au noir la tranche d’un CD à l’aide d’un vulgaire (mais néanmoins utile…) marqueur noir indélébile (enlevable à l’acétone pour ceux qui veulent…).
Les réflexions latérales parasites du laser sont absorbées et le message de retour du rayon est moins perturbé.

Cela permet de gagner nettement au niveau de la transparence et donc de la précision de la scène sonore, de l’intelligibilité des voix (résultats en fonction de la qualité de votre système).
Cela peut parfois être un peu trop clair pour certains...
J’ai trouvé que l’effet était le plus important et le plus utile sur les anciens CD (plusieures années dont la couche réfléchissante ou le méthacrylate se dégrade).

Ah, au fait, mon système n’est pas du tout haut de gamme, alors j’image même pas les changement que certains auront sur les astuces dont je vais parler... 8)

(pour info: lecteur CD Marantz 63 SE – étage de sortie à tube X10D de Musical Fidelity - ampli HK620 – Triangle Antal – Câbles Van den Hul (full carbone ou hybride): First en modul. et bicablage CS 122 en HP, mais le tout très généreusement tweaké!)
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 10:00

Il y a pas mal de trucs répertoriés ici
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

[Général] Tweakings, améliorations, trucs et autres astuces

Message » 22 Avr 2005 10:12

Oups, pas vu !!:oops:
Et pourtant j'ai fait des recherches avant et je ne suis pas tombé dessus: elle marche vraiment la fonction recherche? :-? :wink:
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 10:55

Samoth a écrit:Oups, pas vu !!:oops:
Et pourtant j'ai fait des recherches avant et je ne suis pas tombé dessus: elle marche vraiment la fonction recherche? :-? :wink:


faut dire qu il etait un peu enterre ce post :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:20

momois a écrit:
Samoth a écrit:Oups, pas vu !!:oops:
Et pourtant j'ai fait des recherches avant et je ne suis pas tombé dessus: elle marche vraiment la fonction recherche? :-? :wink:


faut dire qu il etait un peu enterre ce post :roll:


c'était juste pour patienter :wink:

effectivement, il était un peu poussiéreux, on pourra faire le point ici..certains ont bien du expériemnter depuis :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

[Général] Tweakings, améliorations, trucs et autres astuces

Message » 22 Avr 2005 11:23

Je viens de me taper les 27 pages du lien au dessus et il reste encore pas mal de choses à dire, ouf… :D
Cela aura au moins permis de concentrer les réponses.

Momois, j’ai testé il y a plusieure années la diode bleue ( comme sur les YBA) sur mon lecteur:
1 diode bleue, 1 interrupteur, 4 piles 1,5V et du fil
Diode fixé sur le châssis de lecteure et orienté comme il faut vers la tranche du CD

Résultat des courses: Son pourri, froid, agressif. :(

J’ai l’impression que ça perturbe beaucoup plus le bloc optique que ça ne l’aide dans sa lecture! A moins que ça ne soit une diode à longueure d’onde spécifique qu’il faille utiliser… :-?
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

[Général] Tweakings, améliorations, trucs et autres astuces

Message » 22 Avr 2005 15:53

Autre truc: le blindage du lecteur CD.

enlever le capot et mettre 15 couches de papier alu alimentaire plié afin de recouvrir le haut et les parois latérales du lecteur, remettre le capot (qui chez moi est amortit par plaques de bitume) et le tour est joué!
Résultat: plus grande netteté générale, augmentation de la largeur de la scène et de la spatialisation... 8)

J'ai essayé 25 couches: voix plus aggressive et surtout pas naturel (transparence forçée, impression numérique...) :(

Par contre bon mariage avec une plaque supplémentaire de cuivre pur de 1mm d'épaisseur (config actuelle).

Je ne reviendrais pas sur les plaques de marbre sous ou dessus le lecteur CD, ampli ou enceintes, tout a déjà été dit. Simplement mon avis: a utiliser pour les systèmes peu aggressifs dans l'aigu (très bien réglés ou trop ronds) voulant augmenter la précision et dégraisser le grave (attention au résultat!). Je leur préfère les planches de bois dense en 3cm pour mon système.

Les pieds d'appareils sont à enlever et à remplacer (selon le goût) par:
- du sorbothane ou silicone très élastique (de dureté 20 Shore pour les initiés): énorme gain en tout (scène, voix, profondeur du grave, séparation instrumentale grandiose)
- pointes: mêmes effets que le marbre (pleins de micro-informations, très analytique)
- éponges en cuivre: mêmes effets que le blindage
- pierre ponce en blocs de 7x2 cm: même effets que le marbre
- plastique à GROSSES bulles (pour truc fragile): beaucoup de basses mais grasses, batterie peu dynamique (pas d'impact), image superbe mais trop floue

(j'ai consigné tous mes essais dans mon précieux carnet d'audiophile (qui a dit idiophile? j'ai les noms... :D ): maniaque? non, simplement je ne me fie pas à ma mémoire qui peut subjectivement changer après qlq années... :wink: )

L'antistatique (de chez Kontact Chemie) sur la face imprimé du CD (uniquement).
Résultat: micro-infos plus audibles sans augmentation de l'agressivité, meilleure séparation instrumentale, grave plus profond et mieux maitrisé, meilleur ouverture et très naturel.
L'effet n'est pas spectaculaire (comme le silicone) mais réel.
O'cedar antistatique est 5 fois moins cher et marche déjà pas mal...

Dans l'esprit du Magic CD, j'ai découpé une feuille de papier carbone aux dimensions d'un CD que j'ai placé dessus (face carbone contre face imprimée du CD) et glissé le tout dans le lecteur.
Résultat: effet peu audibles (pour moi), placébo?
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales