Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46 et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un cambridge DVD300 a-t-il quelque chose a faire ici?

Message » 07 Déc 2002 23:51

Je sais que c'est un lecteur dvd et qu'en plus je ne vais même pas en parler comme lecteur CD même si il n'est pas mal c'est vrai : son chaud pour ceux qui aiment, bon bref ...

Branché en 5.1, c'est déjà très très fort pourtant je n'ai qu'un kenwood pourri pour mettre le feu sur les colonnes arrieres et la (ou plutôt les) centrales même si le Naim est sur les pré-out avant du processeur.

Hier soir j'ai loué Ring 2 film japonais en 2.0. Le lecteur est branché en analogique avec un cable Chord SuperCobra sur le NAP 112.

Et bien ce lecteur DVD est monstrueux. La scene est extrèmement large dans tous les sens, les enceintes disparaissent totalement. Non seulement le son vient de très très loin mais les passages droites gauche sont extrèmement fluides sans impression de trou. Encore plus fort, il offre un aspect multi-dimensionnel impressionnant des passages diagonals. Un véhicule ou un objet qui vient de côté pour croiser la scene en diagonal donne vraiment l'impression de le faire de manière très equilibrée et réaliste. Mais le plus surprenant c'est le coup de la vague. J'étais dans mon fauteuil, plan sur une vague qui arrive vers moi et bien j'ai baissé la tête car elle arrivait sur moi. Ce n'est absolument pas l'effet d'image car j'ai une télé 82cm et je suis à 3m, c'est l'effet sonore qui m'a fait réagir comme ca.

J'ai aussi regardé Hollywood Ending de Woody Allen qui lui est en Mono. La c'est pareil c'est très très large avec une profondeur étonnante.

Ensuite j'ai essayé le DVD de Jeff Buckley, c'est bien meilleur en 2.0 qu'en 5.1. la voix est presque au niveau d'un bon lecteur CD, les instruments ont du corps. La scène encore une fois est très large, mais effet très génant, elle est bien plus large que l'ecran, il faudrait que je mette les enceintes devant l'écran ou acheter un projo. Et surtout le public n'a pas un son de "salière secouée". Mais ce qui est étrange c'est qu'il est bien devant la scène, juste devant moi et occupe toute la largeur de la pièce.

Penser qu'il peut remplacer une bonne platine CD : non.
Par contre en lecture de DVD, il est au niveau audio incontestablement Haute-Fidélité. C'est flagrant en stéréo analogique mais aussi en numérique. Il m'est impossible de comparer avec mon ancien lecteur dvd car ce n'est plus du tout le même monde.

Alors après ca, vous voulez que je le mette dans quoi ce petit CR? dans matériel Home-Cinéma ou Haute-Fidélité?

Il est à même de satisfaire un audiophile qui aime le cinéma. Allez l'écouter en DVD, vous verrez c'est surprenant.
karyboue
 
Messages: 5096
Inscription: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Déc 2002 23:51

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Déc 2002 0:40

tu sais, il commence a y avoir quelques lecteur dvd qui valent le coup, meme en lecture cd....les lecteurs sacd sony bien sur, ton cambridge.....et beaucoup plus fort (mais aussi plus cher) un primare v25 n'a rien à envier à des platines cd du meme prix ou presque (plus de 2000 euros quand meme mais on commence à en trouver dans les 1200 d'occaze)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 08 Déc 2002 1:30

Je ne parlais que des qualités audio en dvd, pas en cd. Il me semble bien meilleur en audio en DVD qu'en CD ce lecteur si bien entendu on peut se permettre la comparaison.

C'est bien pour ca que je me suis interrogé sur la rubrique dans lequel en parler. Alors évidement, j'aurai pu le mettre dans la rubrique matériel Home-cinéma audio mais j'ai préféré en Haute fidélité d'une part au cas ou des "audiophiles" ne lisent pas la rubrique audio HC et d'autre part parce que les CR dans la rubrique Home-cinéma audio sont plus axés sur la technique que sur les qualités d'écoute.

Tout ca pour dire que si vous aimez d'abord la musique mais aussi le cinéma ou les opéras, les ballets etc..., pour un prix de 570€, ce lecteur DVD pour la lecture de DVD (pas pour la partie CD) offre des qualités de sonores remarquables et à la limite, pas besoin d'avoir un processeur et des enceintes supplémentaires pour en profiter. Branchez le sur une entrée auxiliaire d'un ampli "audiophile" et vous ne verrez pas que l'image.
karyboue
 
Messages: 5096
Inscription: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2002 4:20

J'ai aussi ce lecteur DVD depuis quelques temps et je l'ai aussi choisit principalement pour ses qualités audio. Je ne suis pas vraiment un cinéphile, néanmoins j'aime regarder de bons films comme tout le monde, et apprécier particulièrement les bandes sons, et pour les DVDs de concerts, il est vraiment fabuleux. 8)

Et côté image rien à redire non plus, j'ai eu la chance de pouvoir le comparer face à un DVD Micromega dans les 12 000F sur une TV LOewe, et franchement les seuls différence était un clipping légerement plus présent sur certaines scènes en gros plan, et déplacements/travellings. Une plus grde netteté en arrière plan parfois...Cependant les contrastes était aussi bons, très bon noirs ( Sur "2001 L'odyssée de l'espace" c'est un régal ), et surtour très fluide.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2002 5:15

J'ai le mien depuis à peine une semaine (ex-krisscore). Tout de suite au niveau son j'avais été très agréablement surpris en 5.1 avec une spacialisation qui efface les murs même derriere (là il y a le gain des colonnes en surround) et sans subwoofer. Mais la claque c'est vendredi soir que je l'ai prise, j'ai auditivement halluciné. Il est clair que sans dépenser une fortune c'est impressionnant.

Par contre au niveau image j'ai un léger manque de dynamique des couleurs, de profondeur du noir et du bruit sur les images sombres très certainement à cause des modifications des paramètres RGB de la télé que j'avais effectué pour l'ancien lecteur. Je dois refaire les réglages de blancs et RGB dans le menu service mais j'attends (pour la semaine prochaine j'espère) une peritel cablée uniquement en RGB avant de m'y coller.
karyboue
 
Messages: 5096
Inscription: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2002 9:44

karyboue a écrit:Je ne parlais que des qualités audio en dvd, pas en cd.


La lecture de la charte du forum répondrait à la question en sujet de ton message : "Des questions sur la qualité d'un lecteur DVD à lire des CD sont pertinentes, celles sur la qualité d'un lecteur DVD pour lire des DVD-V ne le sont pas..."
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Déc 2002 21:46

Ok, alors je ne ferai pas la comparaison sur le Cambridge en analogique et stéréo entre DVD-V et CD avec les même morceaux de musique.
karyboue
 
Messages: 5096
Inscription: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message