Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un début à tout....

Message » 03 Nov 2009 21:13

Bonjour à tous !

Après avoir pris soin de parcourir les nombreuses contributions de ce forum, je prends l'initiative de vous solliciter pour m'aiguiller dans mes choix.

Souhaitant constituer un modeste système audio, je me dois d'abord de vous exposer un plan de situation succinct :

- le système devant œuvrer dans une pièce de dimensions réduites (15m2), l'achat d'enceintes bibliothèques s'impose
- j'écoute principalement du jazz, du classique, de la pop (synthétique), de l'ambient, très peu de rock et pas du tout de rap/variétés surcompressées
- je n'écoute jamais à fort volume
- je compte réaliser une liaison entre mon PC et l'ampli audio (pour l'ergonomie), si possible en envisageant l'achat ultérieur d'un DAC de bonne qualité. Mes albums sont encodés en FLAC. Si le rendu est vraiment décevant, j'envisagerai l'achat d'un lecteur.
- je pense mettre une somme totale d'environ 2000/2200 euros dans ce système (enceintes+ampli+accessoires -pieds câbles...).

La semaine dernière j'ai poussé la porte d'un revendeur (avec mes CD), qui m'a très aimablement fait un cours instructif en m'offrant une comparaison rapide entre différents matériels. Malheureusement, il avait rendez-vous avec d'autres clients et a du mettre courtoisement un terme à la séance.
Mais j'ai pu écouter notamment les KEF IQ30, et immédiatement après les JMR Bliss (avec les mêmes autres composants en amont).
J'ai trouvé les KEF extrêmement séduisantes, fluides, uniformes, très aérées notamment... par contre comparativement, j'ai trouvé les JMR décevantes, j'ai perçu peut-être plus de détails dans la restitution, mais aussi plus "étouffées", moins "aériennes" dans ce que je pense être les aigus... je ne sais pas si je traduis bien cette impression par ces quelques mots...
Par contre, à mon grand regret, je n'ai pas demandé ce qui était utilisé comme ampli et source, le vendeur m'a simplement indiqué que le tout ne dépassait pas les 2000 euros (avec Kef) ou 2600 euros (avec JMR), donc je présume que le couple ampli-lecteur n'étaient pas des appareils très hauts de gamme.

Voilà vous avez une idée peut-être plus précise de ce que je recherche, déjà en matière d'enceintes, et de ce que je cherche à éviter. Je pense l'avoir trouvé avec les KEF mais sait-on jamais ? Si vous connaissez des bibliothèques présentant les mêmes qualités, pourquoi ne pas me les suggérer ?

L'amplificateur est aussi un dilemme. En admettant que j'opte pour les KEF (je n'en suis pas loin), elles ont un rendement de 89db, or si je me base sur un tableau d'équivalences trouvé sur ce forum, elles nécessiteraient logiquement un ampli de 80w ou plus. Je souhaiterais effectivement un ampli puissant, pour éventuellement changer d'enceintes plus tard (pourquoi pas un achat ultérieur de colonnes pour utilisation dans une pièce d'écoute plus grande par exemple).

J'appuie vraiment sur la sensation d'espace, d'aération, de fluidité, d'absence de dureté et d'agressivité dans le système...je ne veux pas que cela soit tendu et fatiguant... c'est là tout ce que je recherche, je n'aime pas trop les rendus trop analytiques et trop froids (je suis musicien et je ne veux pas d'un rendu "monitors studio").

Je suis conscient que la somme que je vais consacrer au système reste extrêmement modeste, mais sait-on jamais ?

Voilà, si vous avez quelques suggestions, cela m'aiderait à faire une présélection pour une prochaine écoute en auditorium, et vous m'en verriez ravis !

Merci
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 03 Nov 2009 22:30

Bonsoir,

As-tu pensé aux PA HCFR ?

Côté enceintes, chez KEF, il y a en ce moment ceci :
- viewtopic.php?f=1040&t=29924849
- viewtopic.php?f=1040&t=29922718
Et des Cabasse de la grande époque : viewtopic.php?f=1040&t=29922923

Côté ampli, c'est très varié côté marques, mais ces modèles (NAD et Classe) devraient "tenir" tes éventuelles futures colonnes:
- NAD viewtopic.php?f=1282&t=29919613
- Cyrus viewtopic.php?f=1282&t=29921422 pour rester dans le son anglais
- Classe Audio viewtopic.php?f=1282&t=29914725

A écouter d'abord bien entendu !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 03 Nov 2009 23:12

merci pour ces indications :wink:
par contre en lisant pas mal de topics, je m'aperçois que je suis de plus en plus intéressé par la marque d'amplis Naim... ça tombe bien j'ai un revendeur pas très loin de chez moi :D
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 03 Nov 2009 23:59

Je me répète mais je trouve que Dali, Dynaudio et Monitor Audio sont très bien placés dans les enceintes biblio de prix compris entre 800 et 1300 Euros la paire. Il faut rajouter environ 200 Euros pour les pieds. Tu as bien entendu le droit de préférer les Kef, à toi de voir et de comparer...Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu t'orientes vers un ampli de 80 watts (par canal?) en fonction d'un tableau d'équivalence (?????) alors que ta pièce fait 15 mètres carrés!! 20 à 30 Watts par canal suffisent largement sauf si les enceintes que tu choisis ont un faible rendement.
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 04 Nov 2009 1:21

+1, une soixantaine de watts devraient suffire, surtout si, comme tu le dis, tu n'aimes pas écouter fort. Ce dernier point t'ouvre un champ assez large, y compris des enceintes à bas rendement pourquoi pas.
Je complèterais le panel d'enceintes biblios déjà citées avec d'autres marques comme Spendor, ATC et PMC.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Nov 2009 8:08

pour la puissance de l'ampli, je voudrais juste prévoir un peu plus large, histoire de la conserver si je dispose d'un appartement plus grand à l'avenir
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 04 Nov 2009 8:22

Un amplificateur puissant permet avant tout de reproduire sans distorsion les crêtes de niveau des engistrements très dynamiques, pas d'écouter fort en permanence. L'écoute est ainsi plus confortable et moins fatiguante, me semble-t-il. Au prix du watt, de nos jours, il ne faut donc pas se priver !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2009 14:38

Certes mais à bas volume, le problème des crêtes se pose moins
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Nov 2009 15:06

Bonjour,

si tu recherches la fluidité et l'absence de dureté, je te conseille avant tout d'acheter uniquement un ampli que tu as pu écouter auparavant avec les enceintes. Et de si possible négocier une écoute chez toi.

L'amplificateur est aussi un dilemme. En admettant que j'opte pour les KEF (je n'en suis pas loin), elles ont un rendement de 89db, or si je me base sur un tableau d'équivalences trouvé sur ce forum, elles nécessiteraient logiquement un ampli de 80w ou plus.


Ce tableau est très théorique. Il est intéressant car il permet de comprendre certaines chose, mais il ne faut pas le prendre à la lettre. Je te garantie que tes enceintes pourront t'apporter du plaisir avec un ampli de moins de 80W.

J'ai entendu sur mes Dynaudio 52 SE un ampli de 110W qui sonnait moins bien (dynamique tassée) qu'un ampli de 100W qui sonnait lui-même moins bien qu'un ampli de 80W.
Autre anecdote : les Stirling LS3/5a V2 d'environ 83dB :o sonnent mieux alimentées par un prima Luna de 34W que par un mc Intosh de 2 X 200W. Ce qui reste incompréhensible mais que j'ai pu vérifier dans deux magasins.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Nov 2009 19:51

Paull a écrit:Bonjour,

si tu recherches la fluidité et l'absence de dureté, je te conseille avant tout d'acheter uniquement un ampli que tu as pu écouter auparavant avec les enceintes. Et de si possible négocier une écoute chez toi.

L'amplificateur est aussi un dilemme. En admettant que j'opte pour les KEF (je n'en suis pas loin), elles ont un rendement de 89db, or si je me base sur un tableau d'équivalences trouvé sur ce forum, elles nécessiteraient logiquement un ampli de 80w ou plus.


Ce tableau est très théorique. Il est intéressant car il permet de comprendre certaines chose, mais il ne faut pas le prendre à la lettre. Je te garantie que tes enceintes pourront t'apporter du plaisir avec un ampli de moins de 80W.

J'ai entendu sur mes Dynaudio 52 SE un ampli de 110W qui sonnait moins bien (dynamique tassée) qu'un ampli de 100W qui sonnait lui-même moins bien qu'un ampli de 80W.
Autre anecdote : les Stirling LS3/5a V2 d'environ 83dB :o sonnent mieux alimentées par un prima Luna de 34W que par un mc Intosh de 2 X 200W. Ce qui reste incompréhensible mais que j'ai pu vérifier dans deux magasins.



quantic ................... bienvenu dans le monde des fous !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Nov 2009 11:21

bonjour
j'ai été derniérement bluffé par le musical fidélity A1 sur trois systèmes à colonnes , c'est un 30 w classe A muni d'une entrée usb .
je pense que le rapport qualité/prix est fameux , il etait dispo chez elecson .
accessoirement , il convient également pour réchauffer la choucroute mais aussi la potée ...
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 05 Nov 2009 11:37

-
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Nov 2009 15:45

Bon, nouvelles visites ce matin des auditoriums Lyonnais

1er magasin :

produits testés (uniquement bibliothèques) :
à chaque fois, la source choisie était un lecteur NAD de qualité basique. J'ai tenu à avoir cette "basse" qualité pour ne pas être influencé par une source hors de portée de ma bourse et donc faussant tous les résultats... qui peut le plus peut le moins et inversement...

- enceintes Elac : son métallique, rêche, pas aimé du tout
- enceintes paradigm studio 10 : étonnante, vraiment étonnante... un son tridimensionnel, les plans sont étalés devant vous, on croirait pouvoir les toucher des doigts en fermant les yeux.... par contre, ça manque peut-être un peu de "charpente", d'assise... Mais les effets de scènes, de plans, de spatialisation (je ne trouve pas d'autres mots, désolé) sont de grande qualité ... un autre client était présent, apparemment moins profane que moi, et lui aussi a été très surpris de cette caractéristique...

tout ce beau monde a été essayé avec un ampli audio analogue, que je n'ai pas aimé... et un ampli accuphase : bof bof bof...

- puis à nouveau les enceintes IQ30 de KEF, avec un ampli NAD : assez terne, manque de définition, un peu brouillon
- Kef + ampli REGA brio : beaucoup plus détaillé, plus vivant, plus homogène et fluide, j'ai bien aimé


2ème magasin :

- JMR BLISS : malgré mon appréhension de la première écoute la semaine dernière, j'ai tenu à réécouter. D'abord avec l'ampli NAD, j'ai ressenti comme une douceur, une maitrise certaine, conséquence directe des enceintes semble-t-il... Je n'ai plus eu ce sentiment d'étouffement du registre aigu... tout passe comme une lettre à la poste, tranquillement...
- JMR BLISS avec l'ampli REGA Brio : un cran au-dessus par rapport au NAD... basses plus rondes, des détails apparaissent que l'on entendait pas avec le NAD, meilleure définition...

Je reviens sur mes impressions (fausses apparemment) de la semaine passée....

Avec les JMR, j'ai la certitude que l'écoute ne sera jamais FATIGANTE, à aucun moment. Passée l'impression donnée par les KEF d'une aération et d'une clarté assez prononcées, j'ai maintenant l'impression qu'à part cette caractéristique plaisante et bluffante au premier abord, il ne reste plus grand-chose ensuite à la petite anglaise....
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 05 Nov 2009 17:47

Pourquoi absolument des enceintes bibliotheque ? Dans une petit piece, je pense que des petites colonnes peuvent faire l'affaire (avec des biblio de plus il faut compter le prix des pieds...).

Regarde sur le site Firodil ils ont des compos sympas.
calypso2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2009 19:41
Localisation: VITRY S/SEINE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message