Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

UN DIMANCHE A LA BASTOCHE

Message » 26 Jan 2003 17:29

Après une semaine, je n ai pas vu de compte rendu d écoute de ce qui s est passé la semaine dernière à Paris.
Je me suis retrouvé tout à fait par hasard dans un endroit où je n aurais jamais cru me retrouver.
Pensez donc, moi, LaurentV, idiophile depuis des années me retrouver dans un endroit à priori, d après son enseigne, dédié au HC.
Je passe sur les circonstances qui m ont fait me retrouver dans ce lieu, où, lorsque je suis entré je me sentais comme un esquimau au milieu d une tribu Touareg.

Etaient présent, Maxitrans et madame Maxitransse, Sylvain G, Loloboy, l inévitable boudZe et quelques autres. Tout ça pour écouter un système d enceintes dédiés au HC, tout du moins à ce qu on m avais dit.
Accueilli fort aimablement par le maître des lieux, au milieu d amplis HC Yamaha, Denon et autres lecteurs de DVD Marantz, je suis mon hôte vers un escalier dérobé qui descend vers une toute petite salle où trônent 2 fauteuils de cinema, un écran un videoprojecteur Benq. :o :o
Fort heureusement, des électroniques Vincent, Consonance, un Cayin 500 commence à me rassurer. :P :P
Par contre je suis un peu effrayé par une paire de GKF 505, une autre de 205 avec un caisson sous chacune d entre elles.
Sont branchés le lecteur cd Consonance, des gros blocs mono Vincent et les GKF 505. Bof, bof et rebof ; c est un peu vulgaire, rentre dedans. Un coté gros son quoi.
Le maître des lieux change l amplification pour passer au petit ampli Consonance 300B. Normalement sur des enceintes monitor, type haut rendement ça devrait le faire. Ca va déjà mieux. Mais c est pas encore ça les 505 font 95db de rendement et le Consonance est un peu à la peine, c est pas mal, mais on sent que ça peut faire mieux...
Nous passons ensuite a un comparatif de la gamme des lecteurs Vincent. Après une bonne heure de comparatifs voici mon avis,
Le moins cher arrive en dernier (logique non :wink: ) il est très haut perché et très désincarné. Mais pour son prix il est honnête.
Le plus cher arrive avant dernier (là c est moins logique :evil: )
Les 2 autres (S3 et celui avec un tube dedans qu on ne voit pas) se tiennent dans un mouchoir, le S3 étant un peu plus détaillé (je persiste à dire qu il me rappelle la série Stage de Micromega) l autre présentant plus de matière dans sa restitution. On peu préferer l un où l autre c est ici une question de goût et d association. Mon oreille irait plutôt vers le second. En tout cas 2 bonnes machines.
Maxitrans avait apporté son Cayin 500. La bête était en chauffe depuis 1 heure. Quelques câblages plus tard les 505 se mettent enfin à montrer de quoi elles sont capable.
Ce sont de bonnes enceintes de type monitor, des loupes, tout ce qui leur est donné en pâture est retranscrit. Mais, comme dit ci dessus, ce sont des loupes, donc elles exagèrent ce qu on leur donne. Si c est mauvais le résultat sera très mauvais ; si c est analytique, très détaillé ; si c est froid vous vous retrouverez au pays de mon esquimau de tout à heure.
Je ne parle pas de l image sonore qui était inexistante, je pense sincèrement que l auditorium de 20m² était vraiment trop petit pour obtenir une image avec ses enceintes qui ont un 38cm et une chambre de compression (vachement waf les 505). Il me semble qu il faille au minimum 25 m² pour obtenir quelque chose de ce point de vue. Ce sont des enceintes très particulières auxquelles, au vu de leur prix, n ont, à ma connaissance, pas de concurrentes,
Nous avons ensuite essayé les minuscules blocs mono Vincent, ils sont très Waf mais l écoute n a duré que quelques minutes et ce fut un peu court pour écrire quoi que ce soit sur ces petits monstres. Tout ce que je puis dire c est qu ils sont à prendre en compte pour un ensemble HC au vu de leur prix (300 euros pièce).

Merci à Daniel « Anubis » de CINELASER pour avoir reçu un Dimanche après midi quelques foromeurs qui ont tout comme moi passé une très bonne journée.

Une injustice de réparée, un pro, discret sur le forum, qui merite un petit coup de pub.







.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Jan 2003 17:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Jan 2003 20:09

Je suis pas doué pour les CR, alors merci Laurent de t'y être collé.
Ton CR retranscrit bien ce que j'ai ressenti (c'est normal, on était plutot sur la même longueur d'onde :wink: ) donc je ne vais pas en rajouter...

MERCI encore Daniel pour ton accueil, et surtout de nous avoir supportés tout l'après-midi

Denis
BigDenis
 
Messages: 723
Inscription: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: region du HAVRE
  • offline

Message » 26 Jan 2003 20:42

de quoi ils sont fait ces petits blocs sp996 je présume, grosse alim, il existe des photos de l'interieur des betes ?
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Jan 2003 21:05

Et le Cayin 500 qu'est ce que ça a donné ?
Sur le papier je pensais que ce serait un peu raide, trop ciselé...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2003 9:55

Theobald a écrit:Et le Cayin 500 qu'est ce que ça a donné ?
Sur le papier je pensais que ce serait un peu raide, trop ciselé...


Le Cayin 500 je l'ai eu deux fois dans les oreilles (j'ai de grandes oreilles :lol: )
La première fois avec des Triangles zays et la seconde avec les 505.
cet ampli à laminé les autres electroniques comparées (Gros blocs Vincent, Consonnance, Primare...)
Dynamique, détaillé, coherent, avec ce petit coté chaleureux du tube sans le coté trop chaud.
A mon avis, mais je ne suis pas un grand spécialiste des amplis à tubes,
c'est un très bon appareil.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Jan 2003 13:09

Ha... c'est LaurentV qui a craqué le premier :lol:
Bon, je voulais faire un CR, mais je ne m'en sentais pas le courage.
Maintenant que Laurent a deblaillé le terrain, je ne vais faire que rajouter quelques petits commentaires, les choses ayant été bien résumées d'autre part.
Alors, tout d'abord les GKF 505... ben oui, la salle d'ecoute est trop petite, c'est un fait. Mais, a mon avis, et ca ne concerne sans doute que moi, les GKF 205 (qui n'ont pas été écoutée ce jur là... malheureusement), d'autant plus si on s'autorise un systeme triphonique (mais la Laurent se fera un plaisir de mettre un bémol a mes dires ;) ).
En fait, je pense que les 505 rendent vitent qqchose de vulgaire (pour reprendre les termes de Laurent) alors que les 205 semblent plus douces...
Bon, voila pour les enceintes, qui même si elles sont bien, voir tres bien pour leur prix (le HR abordable... même si 95dB c'est a mon sens pas du vrai HR... la philosophie y est quand meme). Reste que les 205, deux fois moins cheres on ma préférence, et quand on tient compte du prix, deviennent a mon sens exceptionnelles.
Alors, pour les amplis, après avoir pu testé les minuscules blocs Vincent 996 at home et écouté les divers amplis de la marque en détail, je dirais que les amplis Vincent ne sont pas inoubliables. Les gros blocs mono (35 Kg) fonctionnent pas mal, mais sans plus... alors certe, ils ne sont pas trop chers (pour le contenu de la boiboite), mais bon... sans plus. Le seul qui m'ai interpellé (en tenant compte de son prix assez faible), c'est le SP-331 (pas ecouté ce jour là) qui me semble assez bon et pas cher du tout.
Maintenant, les sources... a mon avis, le point fort de Vincent ! A part le tout petit modele, vraiment moyen (sans doute moins bon que le lecteur DVD de la marque), les autres modeles varient entre le bon et l'excellent pour des prix tres raisonnables.
Le CD-S1 (le tube caché ;) ) ne me plait pas trop... il lui manque a mon avis cette chaleur tube qu'on pourrait attendre. Résultat, je lui trouve des aigus particulièrement désagréables. A mon avis, niveau sonorités, il se rapproche énormément du lecteur DVD de la marque (une comparaison directe serait nécessaire).
Le CD-S6 semble bon, mais trop rond... le coté tube, pas assez présent dans le S1, est ici un peu trop exagéré. Ca donne un petit quelque chose qui passe mal... et il est assez difficile de trouver quoi précisement...
Jusqu'a l'écoute du CD-S3 ! Voilà, si j'achetais un lecteur CD demain, ce serait lui. Le bon compromis entre le S1 et le S6 est réalisé par un pur transistor :o . Mais vraiment très agréable à écouter... (comme quoi, je n'ai pas les mêmes oreilles que Laurent ;) ).
Maintenant que j'ai bien parlé de GKF et de Vincent, passons au reste...
Le Cayin 500 sonnait pas mal, mais j'ai préféré le Confluence ( :o :o :o ). Pour beaucoup moins cher, quelque chose est passé à l'écoute du Confluence qui n'est pas passé à l'ecoute du Cayin. Vraiment, le Confluence me semble un bon appareil, a surveiller de près ;)
Enfin, la platine CD Consonnance, même si l'idée de mettre des lattes sur la platine peut sembler interéssante, il faut bien avouer que niveau sonore, cette platine m'a parue sans interet !
Alors bon, bien entendu, je remerci Daniel de Cine Laser qui a eu (au grand desespoir de ma copine) la gentillesse de nous ouvrir ses portes un dimanche et de nous accorder une après midi entière.
A+
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 13:30

Enfin, la platine CD Consonnance, même si l'idée de mettre des lattes sur la platine peut sembler interéssante, il faut bien avouer que niveau sonore, cette platine m'a parue sans interet !


Ca j'ai pas osé le dire.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Jan 2003 14:14

... je prefere les 505, plus douces, beaucoup plus douces que les 205 qui ont néanmoins de grandes qualités... si j'en juge par les essais fait par Burndav et PNicolas, chacun de son cote, apres notre premier passage.

Malgré la petite taille de l'auditorium de Daniel-Cine-Laser, il se trouve que j'ai entendu une image en largeur et hauteur, moins en profondeur, mais ca c'est logique, avec ces enceintes... que je ne trouve pas vulgaires du tout...

j'ai d'ailleurs encore en memoire un passage du Requiem de Mozart par Christie dans l'oreille dont le tenor se detachait tres bien de l'orchestre juste devant lui, un peu de cote, comme il se doit et dont la voix etait d'une liberte et qualite de timbres assez exceptionnels... et pas projetées mais dans l'enceinte... quand on va se poster au pied de l'escalier... c'est mieux encore...

Il est vrai qu'elles manquent un poil de place pour s'exprimer au mieux... Ce n'est pas mon ideal, m'enfin a cote de tant d'etouffoirs a musique ou d'enceintes si timorees...

Mais les pavillons c'est toujours capricieux...

chez Ninja les grosses Klipsch 20 sonnent dix fois mieux que ce que j'avais entendu auparavant, sans ce medium gueulard que je deteste... qu'elles soient alimentées par vieux et excellent tuner Kenwood, SACD ou CD Sony... et son 300b Mahé a du grave malgré ses 8 watts et les deux boomers de ses enceintes... il est vrai aussi qu'il a refait les filtres a l'identique en remplacant les composants de mauvaise qualite mis par klipsh par des composants serieux...

Comme quoi, tout cela est bien compliqué... les CD Vincent : je connais trois modeles dont celui avec la lampe... trop rond a mon gout mais tout de meme pas mal du tout... Je prefere le modele en dessous avec sorties XLR plus vif, plus ouvert, plus detaillé...

Il y a la une sorte de fracture des gouts personnels des uns et des autres...

Une chose certaine : 205 comme 505 sont tres sensibles a ce qui se situe en amont... je ne dirais pas qu'elle sont des loupes, mais elles proposent une ecoute de type monitor et sont donc tres sensibles a tous les problemes de phase et aux mauvais mixages de certains disques...

Burndav avait apporte le disque BW qui n'a pas ces problemes de phase et je dois dire que la plage choeur et piano passaient remarquablement bien, avec naturel, sans stress, sans sifflantes, sur les 505 avec un piano realiste et doux...

quand je pense que je veux acheter des enceintes... suis pas sorti de l'auberge... car

choisir, c'est renoncer...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 14:14

... je prefere les 505, plus douces, beaucoup plus douces que les 205 qui ont néanmoins de grandes qualités... si j'en juge par les essais fait par Burndav et PNicolas, chacun de son cote, apres notre premier passage.

Malgré la petite taille de l'auditorium de Daniel-Cine-Laser, il se trouve que j'ai entendu une image en largeur et hauteur, moins en profondeur, mais ca c'est logique, avec ces enceintes... que je ne trouve pas vulgaires du tout...

j'ai d'ailleurs encore en memoire un passage du Requiem de Mozart par Christie dans l'oreille dont le tenor se detachait tres bien de l'orchestre juste devant lui, un peu de cote, comme il se doit et dont la voix etait d'une liberte et qualite de timbres assez exceptionnels... et pas projetées mais dans l'enceinte... quand on va se poster au pied de l'escalier... c'est mieux encore...

Il est vrai qu'elles manquent un poil de place pour s'exprimer au mieux... Ce n'est pas mon ideal, m'enfin a cote de tant d'etouffoirs a musique ou d'enceintes si timorees...

Mais les pavillons c'est toujours capricieux...

chez Ninja les grosses Klipsch 20 sonnent dix fois mieux que ce que j'avais entendu auparavant, sans ce medium gueulard que je deteste... qu'elles soient alimentées par vieux et excellent tuner Kenwood, SACD ou CD Sony... et son 300b Mahé a du grave malgré ses 8 watts et les deux boomers de ses enceintes... il est vrai aussi qu'il a refait les filtres a l'identique en remplacant les composants de mauvaise qualite mis par klipsh par des composants serieux...

Comme quoi, tout cela est bien compliqué... les CD Vincent : je connais trois modeles dont celui avec la lampe... trop rond a mon gout mais tout de meme pas mal du tout... Je prefere le modele en dessous avec sorties XLR plus vif, plus ouvert, plus detaillé...

Il y a la une sorte de fracture des gouts personnels des uns et des autres...

Une chose certaine : 205 comme 505 sont tres sensibles a ce qui se situe en amont... je ne dirais pas qu'elle sont des loupes, mais elles proposent une ecoute de type monitor et sont donc tres sensibles a tous les problemes de phase et aux mauvais mixages de certains disques...

Burndav avait apporte le disque BW qui n'a pas ces problemes de phase et je dois dire que la plage choeur et piano passaient remarquablement bien, avec naturel, sans stress, sans sifflantes, sur les 505 avec un piano realiste et doux...

quand je pense que je veux acheter des enceintes... suis pas sorti de l'auberge... car

choisir, c'est renoncer...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 14:24

Loloboy a écrit:
"Maintenant que j'ai bien parlé de GKF et de Vincent, passons au reste...
Le Cayin 500 sonnait pas mal, mais j'ai préféré le Confluence ( ). Pour beaucoup moins cher, quelque chose est passé à l'écoute du Confluence qui n'est pas passé à l'ecoute du Cayin. Vraiment, le Confluence me semble un bon appareil, a surveiller de p"
je ne savais pas que confluence faisait des amplis ne s'agit'il pa s plutot des amplis consonnance?
merci de la réponse
EGONLYON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 493
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

un dimanche à la bastoche

Message » 27 Jan 2003 14:28

Loloboy a écrit:
"Maintenant que j'ai bien parlé de GKF et de Vincent, passons au reste...
Le Cayin 500 sonnait pas mal, mais j'ai préféré le Confluence ( ). Pour beaucoup moins cher, quelque chose est passé à l'écoute du Confluence qui n'est pas passé à l'ecoute du Cayin. Vraiment, le Confluence me semble un bon appareil, a surveiller de p"
je ne savais pas que confluence faisait des amplis ne s'agit'il pa s plutot des amplis consonnance?
merci de la réponse
EGONLYON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 493
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:42

EGONLYON a écrit:je ne savais pas que confluence faisait des amplis ne s'agit'il pa s plutot des amplis consonnance?
merci de la réponse


Si si, tu as raison, c'était un ampli consonnance :D

Concernant les 505 : belles bêtes :o :o
Elles ne sont pas moches, bien sûr il faut la place autour.

Par contre, ça ne correspond pas du tout au style d'écoute que j'aime. Trop projeté :(

Ceci dit, j'aimerais bien écouter les 205, qui sont quand même plus discrètes.

Les lecteurs Vincent : je suis à la recherche d'une source et je sais maintenant que je peux les rayer de ma liste.
Beaucoup trop pêchu AMHA pour aller sur mon système.

Le Cayin 500 : bah j'ai un faible côté look pour les amplis à tubes alors bien sûr :roll: :roll: :roll:

En tous cas, Merci (tardif :-? ) à Daniel pour son accueil et pour sa patience, car il a quand même passé l'AM à faire et défaire les branchements pour enchaîner les différents éléments.
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:56

Avec Boudze, c'est pas plutôt au bastringue que vous l'avez emmené qu'à la Bastoche. :lol: :lol: :lol:
Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Staff Bla bla
Staff Bla bla
 
Messages: 11722
Inscription: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 27 Jan 2003 20:18

winchestermann a écrit:Avec Boudze, c'est pas plutôt au bastringue que vous l'avez emmené qu'à la Bastoche. :lol: :lol: :lol:


Non, non parce qu'à la Bastille on l'aime bien Nini peau'dchien :lol: :lol:
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message