Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Goret, Hoian et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un électronicien pour Pb préampli SVP.

Message » 04 Déc 2002 17:20

Peut étre que quelqu'un va pouvoir m'aider. :roll:

Je vient de remarquer un bruit dans l'une de mes enceintes. Bruit léger, non audible à plus de 1 mètre. Ce bruit ressemble à celui que fait un transfo lorsqu'il fonctionne.

En fait j'ai lu des post sur ces sujets et j'ai vérifié sur mon install.

J'ai découvert que d'un côté (à gauche) j'avais un tout petit souffle bien propre et de l'autre, le bruit que je vient de vous décrire. Il n'est pas bien plus fort mais semble moins normal. :cry:

J'ai donc fait des essais:

- sans préampli plus un bruit
- sans source: le bruit
- en commutant sur une autre source: le bruit
- en changeant de côté le câblage enceinte: le bruit change de côté
- en augmentant la volume: le bruit n'augmente pas
- en changeant les câbles de modul: pas de changement.
etc...

J'en ai donc déduit que le bruit venait du canal droit de mon préampli.

Quelqu'un pourait-il me dire si cela est grave ou d'ou ça peut venir?

Pour info, le tranfo torique de mon préampli est à droite. Y a t-il un raport...

Si un électronicien lit ce post, il peut me demander de faire des mesures avec multimétre par exemple sur certain composants car j'ai quelques bases en électronique.

Je pensais à un problème de masse, mais pas sûr du tout.

Voila, à vous de jouer et merci d'avances pour vos éventuelles réponses.
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 18:00

Excellente méthode et capacité de déduction : on dirait un p'tit défaut de masse sur un seul canal... Demande à Remy Balligant ou JBCauchy...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 18:58

Salut !

Je prétends pas être un pro du dépannage hifi, mais bon comme haskil a l'air de me prendre pour un Dieu, faut bien que je m'y colle un peu ! :roll:

Déja, quand tu dis que tu as changé les cables de modul, tu parles de mettre une autre paire de cable modul, ou inverser les cables G et D ?

Sinon, as-tu essayer d'envoyer la voie D du pré sur l'entrée G de l'ampli et vis-versa, pour voir si c'est pas sur l'entrée de l'ampli que se trouve le Pb ?

As-tu essayer aussi de changer le trajet des cables entre préamp et ampli ?

Enfin, vu que le bruit est faible, difficile de dire si c'est un truc qui s'est mis à déconner, ou si c'est intrinsèque à ton matos...
Il faudrait étudier un peu les tripes du préamp, pour voir si la voie droite n'a pas une boucle près du transfo, ou un truc comme ça, à moins que ce soit une soudure sèche...

Pour commencer, je te conseillerais de nettoyer les contacts des prises et aussi l'intérieur de ton préamp avec un produit nettoyant électronique (en vente en bombe dans les magasins d'électronique), cela permettra d'éliminer les éventuels mauvais contacts, mais je suis pas du tout sur que ça résoudra ton problème...

Au fait, ton préamp, tu l'as depuis longtemps ? C'est tubes ou transistors ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2002 19:34

Salut turtle,

Tu peux essayer ceci pour en savoir plus, tu achetes une paire de rca et tu soudes la pin centrale directement à la masse. Ensuite tu fais le test avec/sans les shunt rca. Et tu nous dis ce qui se passe.
Sans oscilloscope, c'est vraiment pas évident, avec cet appareil tu "remontes" le circuit de la sortie vers l'entrée, jusqu'au moment ou tu tombes à l'endroit ou le scope n'affiche plus le parasite(après avoir neutralisé qques contre reaction). Mais ca peut venir de l'alim aussi, dans ce cas tout le circuit sera pollué, les alims sont à tester en premier en fait. Si vraiment tu as envie de le dépanner toi meme, à la limite tu peux acheter un vieux scope d'occase sur ebay, pour moins de 100€, (un scope 10MHz c'est largement suffisant pour l'audio). Il faudra peut etre le recalibrer, mais pour ta panne ce n'est meme pas nécéssaire, le but est de "voir" le parasite ou pas dans le circuit.

Ah oui, tu as une terre sur ton préamp ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2002 19:45

Rémy_B a écrit:Tu peux essayer ceci pour en savoir plus, tu achetes une paire de rca et tu soudes la pin centrale directement à la masse. Ensuite tu fais le test avec/sans les shunt rca. Et tu nous dis ce qui se passe.
Attention, ce test, il faut le faire avec les shunts sur les entrées mais pas les sorties !

jb (qui veut pas faire griller un préamp :cry: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:05

Salut JB,

Oui en effet tu fais bien de préciser, sur les entrées uniquement. Les sorties seront utilisées pour écouter le resultat du test, donc impossible de les court circuiter, reste le tape out si le preamp en est équipé(sorry connais pas ce preamp selectronic).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:15

Merci beaucoup pour vos réponces, ça fait plaisir de voir des personnes qui aident à resoudre des pb. A plusieurs on va tjrs plus vite et on a tjrs plus d'idées :wink:





jbcauchy a écrit:Salut !


Déja, quand tu dis que tu as changé les cables de modul, tu parles de mettre une autre paire de cable modul, ou inverser les cables G et D ?

Les deux.

Sinon, as-tu essayer d'envoyer la voie D du pré sur l'entrée G de l'ampli et vis-versa, pour voir si c'est pas sur l'entrée de l'ampli que se trouve le Pb ?

J'essaye ce soir

As-tu essayer aussi de changer le trajet des cables entre préamp et ampli ?

OUI

Enfin, vu que le bruit est faible, difficile de dire si c'est un truc qui s'est mis à déconner, ou si c'est intrinsèque à ton matos...

c'est vrai

Il faudrait étudier un peu les tripes du préamp, pour voir si la voie droite n'a pas une boucle près du transfo, ou un truc comme ça, à moins que ce soit une soudure sèche...

Pour commencer, je te conseillerais de nettoyer les contacts des prises et aussi l'intérieur de ton préamp avec un produit nettoyant électronique (en vente en bombe dans les magasins d'électronique), cela permettra d'éliminer les éventuels mauvais contacts, mais je suis pas du tout sur que ça résoudra ton problème...

Pas trop pour

Au fait, ton préamp, tu l'as depuis longtemps ? C'est tubes ou transistors ?

2 ans et transistors

jb
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:20

Merci à toi remy

Rémy_B a écrit:Salut turtle,

Tu peux essayer ceci pour en savoir plus, tu achetes une paire de rca et tu soudes la pin centrale directement à la masse. Ensuite tu fais le test avec/sans les shunt rca. Et tu nous dis ce qui se passe.

OK MAIS EN ENTREE! :wink:
Sans oscilloscope, c'est vraiment pas évident, avec cet appareil tu "remontes" le circuit de la sortie vers l'entrée, jusqu'au moment ou tu tombes à l'endroit ou le scope n'affiche plus le parasite(après avoir neutralisé qques contre reaction). Mais ca peut venir de l'alim aussi, dans ce cas tout le circuit sera pollué, les alims sont à tester en premier en fait. Si vraiment tu as envie de le dépanner toi meme, à la limite tu peux acheter un vieux scope d'occase sur ebay, pour moins de 100€, (un scope 10MHz c'est largement suffisant pour l'audio). Il faudra peut etre le recalibrer, mais pour ta panne ce n'est meme pas nécéssaire, le but est de "voir" le parasite ou pas dans le circuit.

Je vais, si il faut remener celui de mon boulot ce week end :lol:

Ah oui, tu as une terre sur ton préamp ?

Oui pouquoi?

Rémy
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:23

jbcauchy a écrit:
jb (qui veut pas faire griller un préamp :cry: )


Merci jb... merci jb!!! :wink:
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:28

Rémy_B a écrit:Salut JB,

(sorry connais pas ce preamp selectronic).

Rémy


Mon préamp et un cymbol. C'est pas trés connu mais ce sont les ingénieur de chez ONIX qui ont créés la marque. Pour info... :wink: Il est, ou était distribué par PPL
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:32

Un point que j'ai oublié de citer mais qui peut être important, la liaison Preampli ampli est faite de câble avec prise XLR donc en câblage symétrique (3 conducteurs). :roll:
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message