Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un long dimanche numerique

Message » 29 Fév 2008 2:21

Ce dimanche 17 février, je me suis levé plein d'enthousiasme et de crainte, j'avais rendez-vous chez un fabriquant d'ampli numérique, un hérétique, un convaincu, un intégriste. J'ai lentement fourbi mes armes, une sélection de disques pièges, impossible que ça passe !! En plus je devais apporté mes enceintes et ma sources ; pour valider mes amplis a t' il dit ! Pensez à mon inquiétude, une paire de Lyrr Xs avec un ampli numérique, au cas où je prépare des boulquiès, on sait jamais je tiens à mes tympans.
Allez, courage, en route. Nous voilà chez Mr et Mme Hautcoeur, un intérieur sobre, mais un accueil chaleureux et convivial. Chez eux ça respire la musique, en témoigne l'énorme meuble qui sert à stocker les CD, le WAF de Mme Hautcoeur est très très bas.
On décharge le matos, on s'installe et on démarre l'écoute. Mais là, catastrophe, le matériel en présence à beau être de compétition, rien ne se passe, pire c'est une catastrophe. On se consulte, on palabre, Mme Haucoeur pense à juste titre qu'on aurait pas du placer les Lyrr entre les autres enceintes. Allez on redéplace les "meubles". On relance l'écoute. Et là merveillle !!! Bon je vous donne le premier système écouté :
- source : Icos Fado et Dac Tablet
- préamp : Eon Pré4 à tubes (en vrai double mono)
- ampli : Eon 50-32 (de son petit nom : le monstre) 2x40w (en vrai double mono)
- enceintes : Vénus Acouctic Casyopée II (68 kg sur la balance l'une)
Pour le cablage il y avait que du bon, Mr Hautcoeur vous donnera les precisions. D'ailleurs, il ne résiste pas au plaisir de me montrer l'intérieur des bestiaux, et là croyez moi, même si vous n'y connaissez rien en électronique, vous comprennez de suite que le montage est propre et hors norme (oui oui, même des marques HDG peuvent se pencher dessus, il y a des notes à prendre). Pour la liste d'écoute je la mettrai à la fin du post, elle est très variée, allant du classique, aux messes polyphoniques, à l'opera, en passant par le jazz, le blues, le rock, le hard rock et la pop... On a pas fait les choses à moitié !
Donc 1er système, des basses incroyables, bien tenues, flagrant sur le blues, le jazz. Il ne manquait aucune corde à la contrebasse. Sur la pop aucun souci ça swingue, c'est vivant.
Le classique, à mon avis c'est pas le point fort du système, un médium de qualité mais sans plus, un aigu agressif souvent, surtout pour les plus hautes notes, les vieux enregistrements de nos sopranos préférées ne passent que très mal sans expression, sans vie. Même une mezzo soprano comme Cecilia Bartoli c'est retrouvé à la peine.
Par contre Charlie Mingus était en fête, Lucky Peterson aussi. Un point étonnant aussi sur ce système les ambiances et la taille des salles, malgré une salle d'écoute restreinte, elles sont somptueuses. Du live studio à l'abbaye de bretagne, l'église de Rome, la salle de concert d'Amsterdam, celle de bordeaux et la salle de concert des Noirdes... Tout est passé, les micros informations sont terribles, mais j'avoue cet aprés midi là j'ai bien voyagé.
Conclusion, un super système très riche avec un médium aigu pas aussi soyeux que je le souhaiterais mais malgré tout très (trop) précis. Et des basses incroyables, cet ampli pourrait même faire bouger des BW......(je plaisante...)
Pour le deuxième système on a remplacé les Vénus Acoustic par les Lyrr Xs de votre serviteur.
Bon Ok on passe d'une paire à 10000 euros à une paire vendue à l'époque 3000 euros. Mais je garde confiance en mes "cheries". Mais ne riez pas elles ont tenues la route, le placement ne leurs étaient pas favorables (en effet, on a pas eu le courage de déplacer les 140kg de la paire de Vénus Acoustic). Sur le classique, elles ont brillé, les violons, le triangle et les cuivres étaient splendides, même la grosse caisse venant du fond de la salle était pleine de précision et ce malgré un grave en recul évident. Placement ou ampli, ou l'enceinte ?? Sur le jazz et le blues, la vie était là, le médium et l'aigu y étaient pour beaucoup. Mais toujours ce satané grave en retrait. La Pop est le Hard Rock aucun souci, on en même écouté d'autre pour le plaisir !!!
Mais même si je fut rassuré pas la prestation des mes "chéries", je suis resté sur ma faim, ce grave en retrait m'a perturbé, mais je le mettrai sur le compte du placement ( à raison, le lendemain là chose se vérifira).
Pour la troisième écoute, on a changé la source, on est passé du somptueux Icos Fado + Dac Tablet à une vieille dame légendaire la Marantz 63 KI signature. L'écoute fut agréable mais assez déséquilibré. En fait l'ampli et le préampli ont mis en avant tous ses défauts. Donc on a connecter la Marantz sur le Dac Tablet. Clairement il y a un fossé, mais on a eu la preuve qu'un appareil bien conçu n'a pas rougir face à des concurrent trés haut de gamme. La marantz avec son age vénérable s'en est sorti, moins de détails, certes, moins d'ouverture, oui. Mais 10 ans d'écart et un rapport de 1 à 6 (environ). Conclusion le Dac a fait son travail de belle manière, et la 63 KI signature marquant son age est un drive correct.
Pour la dernière écoute, on a repris la Marantz seule, on a remplacé l'ampli Eon 50-32 (le monstre) par le bébé de la famille, le Eon Quark 40-12. L'écoute est redevenu cohérente, les éléments d'un niveau similaire, nous on ravi. La musique était vivante, présente et enjoué.
On a même encore une fois réecouté d'autres disques, un vrai bonheur.
Ce petit quark est une réussite, en plus avec ses possibilités d'évolutions(alim supplémentaire simple ou double) c'est une merveilles. Une scene bien détaillé, des ambiances palpables, un vrai bonheur......
Quel dimanche, avec insistance je du quitter Stephane (Mr Hautcoeur) et sa femme. Mes oreilles étaient ravies, mon cerveau en ébullition. Le premier système est une merveille, mais demande une salle et un budget consistant. La dernière ecoute avec un budget nettement inférieur, nous à aussi procuré beaucoup de plaisir et surtout de jouer de la musique. En conclusion, si vous avez un budget restreint jettez vous sur le Quark (800 euros) c'est une bombe qui ferait merveille en bi amplification et qui en plus à des possibilités d'évolutions extraordinaires. Quand au "Monstre" avec sa classe T il vous fera oublier ce qu'est l'amplification numérique..... Une bête.......
Les deux ont en point commun : un grave tenu et tendu, percutant. Et sont riches en détails, en microinformations. Et quelles ambiances.

Enfin un grand merci à Stephane pour son travail, son gout de la musique, son sens de la perfection. Son accueil. Venez, Ecoutez et vous serez Vaincu...

PS : voici la liste d'écoute
- Le graduel d'alienor de Bretagne de Marcel Peres
- La messe St Marcel à l'église de rome de Marcel Peres
- Thais de Massenet par l'orchestre nationnal de Bordeaux
- Symphonie N°4 de Mahler par le Royal Concertgebouw Orchestra à Amsterdam
- Cecilia Bartoli : the Vivaldi album
- Cecilia Bartoli : Maria
- Joan Sutherland : Bellini : O Rendetemi la speme... qui la voce... vien, diletto
- Lucky Peterson : album eponyme
- Charles Mingus : Blues & Roots (réedition)
- Keb'Mo : Slow down
- Rita Mitsouko : Variety
- Nora Jones : Come aways with me
- Megadeth : Rude Awakening
- Iron Maiden : le premier album

plus quelques autres..............


[/i]
capone84
 
Messages: 82
Inscription: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Fév 2008 2:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Mar 2008 12:09

Je tiens d'abord à remercier le membre Capone84 pour sa visite.

Nous avons effectivement fait des écoutes avec plusieurs combinaisons de matériel dont
les Triangle Lyrr avec tweeter 222

La prochaine fois il nous faudra comparer les triangle avec les JLA car ils ont une
signature sonore plus montante que les Vénus.

Moi j'aime bien les deux esthétiques sonores. Deux facettes d'une même vérité.

J'avoue que le test du DACTABLETTE sur le Marantz ma un peu surpris.

Je posterais bientôt des photos ... Par contre elle sont :cry: pas belles...
Je dois impérativement changer d'appareil :evil:

Les prochains test envisagés avec Christophe (capone84) sont d'écouter
Notre petit ampli Quark 4012 sur sa chaine et chez lui.

Et son tout nouveau DAC sur notre chaine de référence:
Préamplificateur Eon PRE 4, Amplificateur Eon 5032, SOurce ICOS Fado Drive + Dactablette
Enceintes Vénus Acoustic Cassiopée II et enceintes JLA Perspective II + stand 80
Cables Hifi Câbles et cie.

Dans tous les cas l'ont va organiser une écoute public en Avril (date à confirmer)
L'occasion de venir partager avec nous.

Et encore un gros Merci à Christophe pour nous avoir permis d'essayer nos électroniques
sur une autres paire d'enceintes de plus. C'est par ces innombrables tests que nous identifions
forces et faiblesse sde nos produits; c'est grave à vous que nous progressons.

Donc avis aux amateurs, nous sommes toujours disponibles pour ce genre d'essai certe interminable mais au combien plaisant.

Et Que Dieu nous garde de nos WAF :roll:
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 350
Inscription: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec

Message » 05 Mar 2008 14:43

@capone; please, aère ton texte.
pense aux plus de 50 ans qui, étant à mi-parcours
sont à moitié aveugle et sourd
:lol:
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:10

Sympa ce CR.
Kaotech
 
Messages: 3015
Inscription: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2008 17:05

Le touriste, excuse moi pour l'aération, il était tard et je n'ai guère fait attention à la présentation.
J'essayerai de faire mieux la prochaine fois :lol:

D'autant qu'il semblerait qu'il va y en avoir encore une serie :-?

enfin si vous avez des question n'hésitez pas. :wink:

L'écoute a commencé vers 14h30 pour se terminer vers 20h30 (et encore parce que j'ai insisté pour partir :D)

Hautcoeur est un vrai passionné (il a du tomber dedans quand il était petit.... :mdr: )
capone84
 
Messages: 82
Inscription: 11 Fév 2008 20:15
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Mar 2008 19:21

hautcoeur a écrit:c'est grave à vous que nous progressons.


Lapsus révélateur ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Mar 2008 20:05

Je ne vois pas de lapsus la dedans. Au plus une faute de frappe.

Le nous c'est Bernard et Stéphane. Les actionnaires d'Eon Art et les concepteurs de la gamme
de produits.

Quand au progrès: Nous sommes convaincus que vos opinions sur nos produits sont importantes, étant nous-mêmes issus de la communauté du DIY.

Ils nous permettent de calibrer, jauger, ajuster, améliorer les produits.

C'est d'ailleur une position louable que de préférer les commentaires des passionnés et des utilisateurs à ceux des spécialistes du marketing et des affaires.

Tous les bénéfices de la société sont réinvestis dans celle-ci et les comptes, coûts et marges accordées seront disponibles sur internet. Difficile de faire plus transparent.

On prépare même un concept ou les plus pauvres n'auront rien à payer.
Bon, après on peut nous taxer de n'importe quoi, j'espère que l'on nous jugera sur nos actions.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 350
Inscription: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec

Message » 08 Mar 2008 2:07

Voici les photos de cette écoute...

Liens avec descriptif
http://www.eon-art.com/SalonsetEcoutesEONART/Ecoute%20Priv%E9e%20Avignon%2020080217/

Photos ...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 350
Inscription: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message