Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un p'tit conseil d'achat pour novice

Message » 12 Mai 2002 2:10

bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. je pense que ma question a déjà dû être posée plusieurs fois, mais bon...je me lance.

Je vais investir très prochainement dans une chaine hifi complète. Je me suis déjà renseigné dans plusieurs magasins et sur internet.
Mon budget est de 6500 frs environ (pour ampli, cd, enceintes).

Au final, j'ai repéré les ampli atoll IN50, Denon PMA1055, Rotel RA971. Pour les cd, la platine Denon 485 ou 655.
Pour les enceintes j'ai remarqué les Infinity alpha 20, cabasse antigua 222, elipson morgan 1 ou triangle titus c.

Ces matériels sont-ils bons ? Quelle combinaison devrais-je utiliser ? Là où j'hésite le plus c'est pour les enceintes. Quelles sont les meilleures rapport qualité-prix ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Femi
 
Messages: 160
Inscription: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2002 2:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mai 2002 2:21

Je sais pas trop pour le reste mais la platine laser de reference en entré de gamme jusqu'à 3kf est la phillips 723 qui coûte un peu moins de 1000fr.
A+ Et bienvenue parmis nous :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 9:13

Bonjour et bienenue parmi nous,

En effet ta question est posée par la majorité des nouveaux de ce forum ;
mais c'est généralement pour ça que vous venez sur ce forum et chaque cas est un cas particulier (tout le monde n'a pas le même budget ni les mêmes attentes). Donc pas de soucis quant à ta question.

Pour le CD comme PNicolas te le conseille le Philips 723 est le meilleur rapport qualité prix (150 euros) pour trouver mieux il faut mettre 2 ou 3 fois plus cher.
Ta sélection d'amplis et d'enceintes ne comporte, a priori, pas d'elements mauvais. Il faudra cependant faire attention aux mariages. Par exemple le Rotel avec les triangles titus cela risque d'être un peu agressif à l'écoute, il doit en être de même avec l'association Rotel/ Infinity, je ne connais pas ce modele d'enceintes mais toutes les infinity que j'ai pu écouter ont un aigu prononcé. Le mariage Triangle Atoll par contre marche assez bien un certain nombre de membre de ce forum ont des Triangle avec du Atoll et sont plutôt satisfaits.
Tu dis que là où tu hésites le plus c'est pour les enceintes. C'est le maillon d'une chaine qui est le plus facile à choisir pour quelqu'un qui se lance dans la hifi car c'est celui où les differences d'un modèle à l'autre sont les plus flagrantes. Cependant c'est celui auquel il fait faire le plus attention au moment du choix, il ne faut pas se tromper et surtout prendre le temps de les écouter (une enceinte peut être très agréable lors d'une écoute rapide dans un magasin et on se rend compte qu'à la longue chez soi elle deviens fatiguante).
Il ne te reste plus qu'à prendre tes 2 oreilles, 2 ou 3 cd et d'aller écouter le matériel que tu as sélectionné et de revenir nous dire ce qui t'as plu.
Si c'est déjà fait qu'elles sont tes impressions sur ce que tu as écouté ?
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 9:47

Femi a écrit:bonjour,

Je me suis déjà renseigné dans plusieurs magasins et sur internet.


Bonjour et Bienvenue :wink:

Quand tu dis "renseigné dans plusieurs magasins" cela signifie que tu t'y es rendu pour effectuer des écoutes ou simple coup de fil pour connaître les tarifs?
Où habites-tu? Paris, Province?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2002 10:55

Salut et bienvenue sur le forum,
Pour la platine cd et vu ton budget, là au moins c'est clair, c'est la philips.
Il te reste donc 5500Frs pour ton ampli et tes enceintes. Quel style de musique écoutes-tu et qu'attends tu de ton ensemble : plutôt analytique, musical, une prédominance pour un registre (les graves,...), tu aimes le son clair,...?
Je dirais que l'atol a un son trés équilibré, clair, le Rotel a un son plus rond avec des graves bien présentes, pour le denon je ne connais pas.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Chalifert, le 77 et son Club
  • offline

Message » 12 Mai 2002 15:05

merci à tous.

J'habite en région parisienne. En fait je suis allé chez Illel à Paris où j'ai fait une écoute sur diverses enceinte sur ampli Atoll. Il m'a effectivement parlé de la platine cd philips.
Je ne l'avais pas relevé car je n'ai aucune confiance sur la fiabilité de ce que fabrique philips. Mon expérience malheureuse sur cette marque vient de magnétoscope, téléphone acheté chez eux. Enfin bon si tous le monde me dit que c'est du bon matériel je vais peut-être y regarder de plus prés.

Mon style de musique : disons que c'est très variés. Pour faire court ça va des Beatles à Manu Chao en passant par le jazz Brel ou Noir désir.

Pour ce que est des sons ronds ou clair, c'est un peu du langage chinois pour moi.
C'est pour cela que je prends mon temps pour cet achat qui représente une grosse dépense en ce qui me concerne. Chez Illel, ils m'ont conseillé de revenir avec des cd pour écoute, c'est certainenement ce que je vais faire.

Au fait, j'envisage d'aller faire mon achat chez eux. Sont ils bien ? Les moins chers ? Bref, qu'en pensez vous ?
Femi
 
Messages: 160
Inscription: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 12 Mai 2002 15:59

"j'ai fait une écoute sur diverses enceinte sur ampli Atoll. "
Quelles enceintes as tu écoutées ? et dans celles-ci qu'est ce qui t'as plu et déplu ?

Je connais Illel de réputation. Ils ne sont je pense ni plus ni moins cher qu'ailleurs (les spécialistes de la recherche du prix le moins cher confirmerons ou infirmerons ce propos)
Ils t'on conseillé de revenir les voir avec des CD que tu connais pour une écoute c'est un bon point en leur faveur voila un début de bon conseil pour un revendeur. Je pense qu' Illel est un bon compromis entre ce que nous appelons les pousseurs de cartons et les auditoriums où tu peux rester plusieurs heures pour faire une écoute sérieuse et approfondie.
Tu habites Paris; Il existe à Versailles un auditorium où tu pourras trouver le conseil et les produits dans ta gamme de prix
Le Studio Hifi on y trouve des marques comme Atoll, triangle, Rotel..;
ils pourrons te proposer plusieurs systèmes.
C'est une adresse parmi d'autres .
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mai 2002 16:05

Pourquoi pas illel, moi perso j'y mets plus les pieds je me suis engueulé avec un vendeur une fois, j'ai cru qu'il allait me mettre dehors à coup de pompe dans le train :D .
Sinon, il y a une technique chez eux pour avoir les meilleurs prix, il faut d'abord que tu consultes les prix sur internet en général il y a une grosse différence avec les prix pratiqués, après tu retournes en magasin et tu leur demande les prix internet et normalement ils s'alignent.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 16:10

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas rendu chez Illel. Donc, je ne sais pas...

Les enceintes que tu as écouté sont-elles reliées en direct aux amplis ou passent-elles par l'intermédiaire d'un système de dispatching (c'est à dire que le vendeur se contente d'appuyer sur un bouton afin de passer d'une enceinte à une autre)?
Si c'est le cas, méfiance...

Pour ce budget, ne te précipites pas. prends le temps d'aller consulter d'autres auditoriums. En plus c'est tellement agréable... :wink:

Juste une remarque sur ta pré-sélection: attention aux Triangle et Infinity. C'est un peu pincé dans le haut et, personnellement, ce son t des enceintes dont l'écoute prolongée me fatigue.
D'aucuns te diront peut-être que l'on peut compenser tout ça avec un ampli plutôt rond.
Mais à ce stade, pourquoi ne pas faire d'emblée le choix le plus homogène possible, celui qui ne demandera aucune sorte de compensation, qui de toutes façons, ne permet jamais de rééquilibrer totalement le système.
Mais, peut-être apprécies-tu ce type d'écoute très claire. Auquel cas, tout va bien. Mais soies-y attentif...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2002 16:34

Dispatching très probablement! Parmi les gens qui vendent des enceintes à qq milliers de francs, il ne doit pas y avoir beaucoup qui branchent et débranchent les enceintes en permanence.
Eventuellement tu peux demander cette faveur (branchement en direct)pour la paire d'enceintes qui te plaisent le plus après écoute sur le dispatching, mais faut pas demander ça un samedi à 16h00! :wink:

Tu peux garder un petit budget pour des câbles honnêtes, ou bien au contraire tu cherches à te faire offrir les meilleurs câbles possibles chez Illel (après avoir fermement discuté les prix des élements :wink: ), mais ca restera des câbles assez "ordinaires", et puis tu les changeras au fur et à mesure pour le plaisir de voir les améliorations!

Sur des petites enceintes comme les Alpha 20, l'utilisation de pieds est presque indispensable, ce qui rajoute tout de suite environ 100 euros au budget : à prendre en compte...
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2002 17:27

JérômeB a écrit:Juste une remarque sur ta pré-sélection: attention aux Triangle et Infinity. C'est un peu pincé dans le haut et, personnellement, ce son t des enceintes dont l'écoute prolongée me fatigue.
D'aucuns te diront peut-être que l'on peut compenser tout ça avec un ampli plutôt rond.
Mais à ce stade, pourquoi ne pas faire d'emblée le choix le plus homogène possible, celui qui ne demandera aucune sorte de compensation, qui de toutes façons, ne permet jamais de rééquilibrer totalement le système.
Mais, peut-être apprécies-tu ce type d'écoute très claire. Auquel cas, tout va bien. Mais soies-y attentif...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».



Encore une fois, je suis choqué par tant d'idées préconçues !!! :o

Mais, plus qu'un long discours, je préfère copier/coller ce passage lu sur le site TNT-AUDIO concernant leur appréciation des Triangles TITUS:

"French loudspeakers, at least here in Italy, have always been considered unbearably bright. Ask any audiophile with some experience in the field and he will comment "French loudspeakers? Utterly bright!". Perhaps this was true in the past but generalizations always tend to mask ignorance and superficiality. Just to name the first example that comes to my mind, the Equationloudspeakers were everything BUT bright, as I've always found them very neutral and "musical".
So, urban audiophile legends aside, let's put these speakers under test.

First of all, the tonal balance tends to be on the neutral side, so those who were expecting a "bright" sound should reconsider their position.
Secondly, these Titus 202 are - instead - utterly coherent, from the bass to the mid-high range, clearly the midwoofer works well and simulates reasonably the single point ideal source: working till 6 kHz it reproduces the largest part of the audio spectrum and certainly that one where the human hearing is more sensitive."

Pour le CR complet, voici l'adresse complète:
http://www.tnt-audio.com/casse/titus202_e.html

Avant d'être une association reconnue dans le monde de la HI-FI, il y a encore un peu de travail...
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:28

>GillesC1
Moi ce qui me choque c'est ton agressivité, je vais défendrer mon p'tit camarade (entre spendorphile on se sert les coudes :wink: ), peut être que les titus 202 n'ont pas un aigu mis en avant (je ne l'ai pas écouté) mais force est de constater que beaucoup des productions de triangle ont ce défaut (j'en ai écouté quelques unes), lorsque jerome dit de se mefier de l'association avec atoll, il met en garde Femi que cette associantion pourrait être fatiguante. Perso je n'ai rien contre triangle j'en ai même (comete "e") mais je conseil plutôt l'association de ces enceintes avec un ampli doux. Je suis d'accord avec toi qu'il faut éviter de faire des généralités mais chaque marque a tout même sa personnalité sonore.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2002 18:42

Tout doux, GillesC1.

Ton coup de gueule me fatigue autant les oreilles qu'une heure d'écoute de Triangle :lol:

Relis-moi bien, je ne fais que donner un avis personnel qui n'engage que moi sur les écoutes que j'ai réalisées des Triangle et autres Infinity.

Cela étant dit, tu peux/on peut en dire ce que l'on veut, mais tu n'y changeras rien, les Triangle ont cette coquetterie dans le haut. Il n'y a qu'à lire les nombreux posts des possesseurs de Triangle eux-mêmes pour ne pas en douter.

Mon propos est simplement d'avertir notre ami sur cette particularité des Triangle, mais l'invite à y succomber si cela correspond à son esthétique sonore.

Voilà tout! Pas de quoi fouetter un chat me semble-t-il... :wink:


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Mai 2002 19:40

JérômeB,

J’ai bien l’impression que toute personne d’un avis différent du tien te fatigue… Alors je te plains, tu dois être souvent fatigué…ou bien n’écoutes-tu que toi ?
Si je réagis de cette manière c’est parce que ce n’est pas la première fois que tu « casses » certaines marques devant des personnes qui, débutant dans la HI-FI, vont forcement avoir tendance à « boire » tes paroles ; Toi qui semble si sur de ce que tu avances (je sais, c’est ton métier de convaincre mais c’est un peu le mien aussi…).
Je ne sais pas quelles expériences tu as vécues avec Triangle mais quelle que fut ton impression, il y a manière et manière d’exprimer ton sentiment. Dis seulement que tu as vécu une(des) expérience(s) malheureuses avec triangle.
En te lisant, je retiens que les enceintes triangle sont déséquilibrées, qu’il faut un ampli « rond » pour les corriger… je n’ai pas d’actions chez Triangle mais j’écoute beaucoup de musique sur des Lyrr que j’ai depuis plus de trois ans ( j’ai également des Comette depuis 10 ans) et je considère que ce sont des très bonnes enceintes en regard de leur prix. Il est vrai qu’il faut porter attention à l’ampli associé mais c’est un peu vrai pour toutes les enceintes ; tu en sais quelque chose toi qui à choisi la bi-amplification (et pas des moindres…) pour tes SP100.
Mes comettes m’ont donné beaucoup de plaisir pendant des années et, aujourd’hui, mes Lyrr me comblent de bonheur jour après jour (sans doute autant que ton système en ce qui te concerne)
Pour finir, si tu as des échos d’utilisateur Triangle qui trouvent l’aigu agressif (souvent les colonnes !) c’est parce que ces personnes viennent chercher conseil sur leur association ampli-enceintes qui n’était pas bonne jusque là ; mais là encore, ça arrive avec d’autre enceintes. Il vaut mieux conseiller les gens sur la bonne association ampli-enceintes plutôt que de conseiller de ne pas acheter ses enceintes (désolé mais tu es un peu de mauvaise foi quand tu dis seulement « avertir » alors que tu parles d’aigus pincés et tu rajoutes que ça te « fatigue »). D’autres post sont apparus sur ce forum qui démentaient cette « généralité » mais tu ne les a sans-doute pas lu (trop fatigant…) et c’est sans compter tous ceux qui sont très satisfait de leurs enceintes Triangle et qui ne viennent pas le dire sur ce forum parce que rien ne les y pousse ou qu’ils ont bien d’autres choses à faire (écouter de la musique par exemple ; ce que je vais aller faire de ce pas parce que je sens que la fatigue me vient :wink: )

Sans agressivité aucune :)
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Mai 2002 19:46

GillesC1 a écrit:Si je réagis de cette manière c'est parce que ce n'est pas la première fois que tu « casses » certaines marques devant des personnes qui, débutant dans la HI-FI, vont forcement avoir tendance à « boire » tes paroles ; Toi qui semble si sur de ce que tu avances (je sais, c'est ton métier de convaincre mais c'est un peu le mien aussi…).


Si ça c'est casser, t'as pas du lire mes posts sur Naim ou ceux d'Haskil sur rega :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message