Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un probleme de reverberation

Message » 26 Fév 2002 16:26

Bonjour a tous
Voila le probleme. J'ai re-amenage ma piece principale (salon/salle a manger, approx 6m x 4m) pour accueillir mon ensemble hifi. Pour moi, il y a trop de reverberation dans la zone d'ecoute: si je claque des mains, aie, aie. C'est vrai que maintenant ca fait un peu vide dans la partie salon mais bon je n'ai pas non plus la place ni les moyens de mettre des meubles partout. Par contre, le cote salle a manger ca va. Les murs sont peints et il y a de la moquette au sol. Je sais que je pourrais encore ajouter un tapis mais je ne pense pas que cela soit suffisant. Mettre des etageres, ca m'embete et puis je sens que les trous dans le mur ca va pas plaire au proprio (oui je sais, il est pas cool!).
Je cherche donc des idees pour attenuer la reverberation dans la partie salon de ma piece, donc des choses pratiques a faire. J'ai deja fait une recherche sur le forummais souvent il est fait reference a des sites trop theorique pour moi. J'ai pense a une tenture si vraiment ca vaut le coup. Bref, j'attends vos temoignages et vos idees. Merci.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Fév 2002 17:30

L'idéal c'est que tu poses un parquet (même flottant) avec un ou plusieurs tapis et des meubles, ou de la moquette spéciale sur les murs.
Le placement des enceintes sera aussi important!
Salut
Marc
Montroulez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2002 18:57

Une astuce:

Sur les murs latéraux, mettre des bandes verticales de moquette (mais seulement une sur deux) et faîtes de même en face en quinconce pour ne pas avoir 2 parties à nue face à face. Cette technique permettrait d'aténuer la reverb sans trop "casser" (etouffer) l'acoustique de la pièce.

Maintentant, faut voire aussi le côté esthétique (waf surtout).

Mais pour des tests, vous pouvez essayer avec des serviette de bain, de plage (mieux car svt plus epais), des sacs de couchage (très bon) que vous fixez provisoirement avec des punaises. Ces tests pourront donner un idée du type de matériau et des zones à traiter. Je me suis arrêté à ces tests personnellement, mais je compte bien faire qch de definitif (avec de la laine de roche compactée de 20mm par ex, recouverte de tissu), car rien qu'avec des serviettes et autre, c'est énorme ce que ça apporte comme modifs à la perception du son (dégagement du medium, image stéréo...)

A vous de voire.
J'espère avoir aidé un peu.

ps: attention avec les parquets flottants qui pourraient (svt lu) entrer en resonnance avec un eventuel caisson de basses. (ou de bonnes colonnes)

Bye!
Fred

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MadCat le 2002-02-26 18:01 ]</font>
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2002 20:28

L'idee des bandes de moquette me parait tres risquee en effet du cote WAF :wink:
Je ne cherche pas non plus a faire une acoustique de pro mais reduire cette reverberation...
J'ai une solution: demenager :smile:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Fév 2002 9:07

Pour faire un travail sérieux il est impératif de faire une mesure du temps de réverbération pour savoir dans quelle bande de fréquence il faut traiter.Ensuite on traite avec matériaux adapté. Traiter sans faire de mesure préalable c'est l'assurance de dépenser de l'argent pour rien et de prendre un gros rique de plantage.
Si vous voulez plus d'info contactez moi par email
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2016 10:57

Salut!

Comme toi, j'avais également un problème de temps de réverbération qui était trop élevé. Mais j'ai trouvé un site sur lequel tu peux commander des panneaux acoustiques, à accrocher soit au plafond, soit au mur. J'en ai posé deux, et tu entends bien la différence! Je te mets le lien du site : http://www.pro-isophony.fr/index.php/pa ... iques.html
Florent B
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Mai 2016 10:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales