Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un SA-CD hybride sur platine non SA-CD: vrai intérêt ou non?

Message » 13 Juin 2011 16:49

Bonjour,

Je me demande si les SA-CD hybrides donc lisibles sur des lecteurs CD ne proposant pas la fonctionnalité SA-CD en natif, apportent un plus au niveau qualité sonore.

A savoir, que j'ai pu lire sur la définition technique de Wikipedia que pour exploiter le potentiel du SA-CD même hybride il fallait un lecteur qui intègre cette fonctionnalité.
Vous confirmez ou non? Car dans ce cas quel intérêt de maintenir en vente les SA-CD hybride si les lecteurs CD même de bonne qualité (NAD, Onkyo etc...) ne font pas ressortir un avantage qualitatif au niveau son.

Hybride voudrait dire qu'en passant par un lecteur CD classique, ça apporte un plus par rapport au CD traditionnel même si ce n'est pas pour exploiter toutes les capacités tecxhniques d'un SA-CD pur (lisible uniquement sur lecteur SA-CD). Enfin c'est comme que je vois l'intérêt des SA-CD hybrides.

Merci de me donner votre ressenti à la condition que vous l'ayez testé sur un lecteur CD sans SA-CD en tatif donc les platines classiques.

En définitive, vous achèteriez un SA-CD dans les 20 euros pour exploiter le potentiel d'une bonne chaîne hi-fi ou c'est peanuts au niveau apport en qualité de son et autant se contenter du CD?

Je précise que j'ai de la hi-hi haut de gamme sans pour autant atteindre les marques comme Atoll mais une bonne installation.

Merci :D
Cabby89
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juin 2011 9:26
  • offline

Message » 13 Juin 2011 17:54

On peut parfaitement lire la couche CD d'un SACD hybride sur un lecteur de CD ne pouvant pas lire la seule couche SACD. Je suis dans ce cas.

Est-ce que la couche CD du SACD hybride apporte un gain en lecture sur un lecteur CD par rapport au même enregistrement en CD : en théorie non car ce sont les mêmes enregistrements.

En pratique, il se peut que sur certains enregistrements (je pense aux ré-éditions notamment), la phase de remasterisation ait été réalisée de manière plus soignée sur le SACD (support à connotation audiophile) que sur le CD (je pense à la dynamique par exemple). Je dit bien que "c'est possible", ce qui ne veut pas dire que ce soit probable et encore moins généralisé. Il faudrait pour en être sûr, de disposer des deux éditions (CD et SACD hybride) pour vérifier.

Pour complèter, à l'inverse, j'ai à la maison un SACD hybride récent (un original, pas une ressortie) sur lequel il est prouvé que le master de la couche CD et le master de la couche SACD sont différents, probablement pour avantager la couche SACD. Donc comme tu le vois le problème n'est pas simple et dépend des cas et surtout des masters.


Retiens pour règle générale qu'il n'y a pas de raisons que le CD et la couche CD d'un SACD hybride, sonnent différemment si leurs masters sont identiques. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Juin 2011 18:31

Tout est dit.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Juin 2011 18:53

Moi j'aurai une autre question, le genre de question que personne n'aborde :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 13 Juin 2011 18:56

L'interet de lire un cd dans un lecteur à sacd ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Juin 2011 19:01

Non non malher. :mdr:

Voila:

On prend un album cd / On prend le meme album mais en sacd ( en sachant et ce n'est pas toujours le cas je sais, que le support sacd et de meilleur qualité)

On balance le cd dans un lecteur cd TTHG , genre a 10 000 euro voir++

On balançe le sacd dans un lecteur sacd comme un denon dcd A 100


On teste les 2 lecteur sur une installations indentique, lequel ira le plus loin?? :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 13 Juin 2011 19:59

Laisse les mouches tranquilles dudjeu ! :mdr:

Bah, lés étages analogique restent meilleurs sur le gros lecteur ... mais bon, les diff entre lecteurs restent minimes et à la marge par apport au quatuor enceintes/pièce/placement/acoustique.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:02

hob a écrit:Non non malher. :mdr:

Voila:

On prend un album cd / On prend le meme album mais en sacd ( en sachant et ce n'est pas toujours le cas je sais, que le support sacd et de meilleur qualité)

On balance le cd dans un lecteur cd TTHG , genre a 10 000 euro voir++

On balançe le sacd dans un lecteur sacd comme un denon dcd A 100


On teste les 2 lecteur sur une installations indentique, lequel ira le plus loin?? :wink:


Ce que tu demandes, c'est de faire un pari ou d'énoncer une pétition de principe.

Selon moi, il serait plus constructif de prendre deux lecteurs identifiés et de faire l'essai... dont les résultats ne vaudront que pour ces deux lecteurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:02

:mdr: :ane:

Je retourne empigneé ma t-ap-ette à mouche alors :ko:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • SA-CD 2
    Créé le 03 Mar 2004 14:06
    03 Mar 2004 14:06