Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: IxPo et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un son pluôt fermé ...

Message » 30 Jan 2004 15:03

à mon avis le premier truc à tester c'est quand même la phase des éléments, de préférence en sortant les enceintes de leur logement pour éliminer ce facteur, ça permettrait déjà de confirmer ou d'écarter ces deux problèmes possibles, sans faire de frais sur du cablage.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine

Annonce

Message par Google » 30 Jan 2004 15:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Jan 2004 15:07

Philippe Muller a écrit:La hauteur du tweeter : on s'en moque tant que l'on se trouve dans le bon cône de directivité. Une enceinte qui tient la route reste homogène à + ou -10° de l'axe du tweeter.


-J'aimerais dans un soucis d'approfondissement de mes conaissances que tu développe s'il te plait :)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris

Message » 30 Jan 2004 15:26

Ca va peut être en faire rire :lol: , mais pourquoi ne pas essayer de poser les enceintes à l'envers. Ainsi le tweeter serait déjà plus proche de la bonne hauteur. Et éventuellement les incliner légerement pour optimiser ?
A mon avis il n'y a pas de contre indication à cela (sauf base lestée au sable ou trucs de ce genre...)
Pic
 
Messages: 430
Inscription: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2004 15:55

Il y a des habitudes qui sont devenues des règles mais qui n'avaient de sens qu'à une époque où les enceintes étaient équipées de tweeters et de médium très directifs, où l'on ne considérait comme valable que la courbe relevée en chambre sourde à hauteur du tweeter etc..

Cela fait longtemps que tout cela a évolué. Désormais on prend en compte la puissance totale rayonnée et on s'arrange pour utiliser les haut-parleurs dans une plage où ils sont à la fois linéaires, distordent peu et offrent une directivité cohérente avec les haut-parleurs qu'ils relaient.

On arrive à faire des enceintes peu directives sur le plan horizontal mais la directivité verticale reste beaucoup plus accentuée. Une enceinte performante est capable de rester verticalement homogène à + ou - 10° de sa réponse dans l'axe.

Je n'ai pas entendu la configuration évoquée ici et c'est pour cela que je dis : si les enceintes sont performantes...

Le fait de placer les enceintes en hauteur (tant que l'on reste dans le cône de directivité optimal) ne présente pas d'inconvénient. Cela permet de se représenter plus facilement les musiciens debout plutôt qu'allongés dans un transat.

De toutes les façons, si le système évoqué ici est bouché parce que les enceintes sont trop hautes, on peut le vérifier très facilement : il suffit de se lever. Si c'est le cas et comme je pense que le meuble ne sera pas détruit à coups de hâche, il reste la possibilité d'incliner un peu les enceintes vers le bas.

Le son bouché peut provenir de l'encastrement. Dans cas, comme quelqu'un d'autre l'a évoqué, l'égalisation est inévitable ou le remplacement de ces enceintes par des modèles étudiés pour (mais je crois que ce n'est pas envisagé).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 30 Jan 2004 15:57

Philippe Muller a écrit:La hauteur du tweeter : on s'en moque tant que l'on se trouve dans le bon cône de directivité. Une enceinte qui tient la route reste homogène à + ou -10° de l'axe du tweeter.


Je ne suis pas d'accord, la bande passante aura peut-être la même régularité mais la localisation de la source sonore et donc l'image stéréo reproduite ne sera pas la même, une paire d'enceintes posée "normalement" et une autre à 2 mètres en l'air (mais orientée vers l'auditeur) ne donneront pas la même image sonore, même si l'enceinte n'est pas directive.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine

Message » 30 Jan 2004 16:17

Il ne me semble pas que les enceintes se trouvent à deux mètres de haut mais à hauteur de l'écran. Bien sûr que l'image changera mais elle sera peut-être encore plus crédible car je ne connais aucun preneur de son qui pose ses enceintes au sol. En général, le centre acoustique est placé à une hauteur d'environ 1.2m dans un studio (il y a plein de sites avec des photos), même quand ce ne sont pas des enceintes spéciales. La raison en est simple : il faut que les enceintes ne soient pas masquées par la console ; on limite l'effet de sol et comme on a les musiciens devant les yeux et pas seulement dans le cerveau, on essaie de les entendre à la même hauteur.

Je trouve plutôt bien de se retrouver dans des conditions proches du studio (si c'est un studio qui aime la fidélité ou le beau son). Cela permet d'avoir des chances d'entendre ou de s'approcher de ce qu'il y a vraiment dans le disque.

A la maison, cela reste encore une bonne hauteur pour imaginer des musiciens debout sur la scène d'un club par exemple. Après, tout dépend de ce que l'on écoute.

Je crois qu'ici on nous pose une question dans le but d'obtenir un coup de main. Essayons d'y répondre. Ne passons pas notre temps à discuter du sexe des anges. Image un peu haute ou basse n'a rien à voir avec le fait que le son soit totalement bouché.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 30 Jan 2004 18:29

En regardant à nouveau la photo, je confirme qu'il peut être bon de retourner les enceintes car les tweeters sont vraiment un peu trop près du plafond. La niche aurait pu être plus basse.

Quelle est la distance d'écoute ? car je doute que l'on se retrouve dans la limite des 10° évoqués tout à l'heure.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 05 Fév 2004 17:18

Bonjour TLM,

Merci de vos réponses et désolé de revenir si tard vers vous, mais j’ai eu qqcl petite taches professionnelles lourdes qui m’ont forcées à travailler dure et longtemps et donc de peu venir vous consulter.

Bonjour maxlg,
Un behringer, c’est un equalizeur je crois, pourquoi pas, mais je vais avoir des problème de place dans mon rack latéral. Peut être l’amortissement ne pourra être compensé je suis un peu septique, mais pas expert. Avoir, mais je pense que le prix doit être significatif , non ? Merci de ton idée, je la note bien précieusement.

Bonjour Pnicolas
C’est qui éric75 ?, il a le même problème que moi ? je le plein car ca me travaille tout cela et votre assistance me touche beaucoup, merci


Bonjour Philippe (Muller)
Tout d’abord, je n’ai pas une super oreille, alors effectivement il y a une peu tetre une différence mais elle ne m’a pas sauté aux yeux lorsque j’ai sorti les enceintes de leur logement pour tester. Pour la revue du câblage, je l’ai refait plusieurs fois depuis trois moi, et je n’ai pas constaté de différence, mais peut être suis je un peu bouché, mais d’une manière différente de mes enceintes. Elles c’est plutot un son qui n’a pas assez de panache et d’ampleur il serait « contrit »

Concernant le meuble (merci de ton compliment) il ne bouge pas, il est posé sur le parquet flottant. Pas de vibration a part la voisine du dessus et son lave-linge.

Maintenant concernant les enceintes, les pencher vers le bas ma parait difficile, car elle risquent de tomber. Les changer… OK, mais par quoi ? la est la question. Faire faire un mur de haut parleur à la maison du haut parleur ? je reste septique et dubitatif vis a vis du coût. Après évoluer vers d’autres enceintes du marché. Par exemple j’aime bien BW (j’ai cela en enceinte arrière, elle sont âgées mais excellentes…) mais je vais avoir le même problème, non ? qu’en penses tu ?

Par contre et pour conclure, je vais essayer de retourner mes enceintes. Je vais être pris pour un fêlé. Mais pas grave, si jamais vous ne me voyer plus sur le forum d’ici une semaine, c’est que j’ai été interné. Plus sérieusement, le coup des 10° je savais pas, mais cela me semble logique. J’espère simplement avoir assez de ogokz pour le faire.

En tout les cas Philippe Merci mille fois d’avoir pris tant de temps à me répondre et à y penser. Si tu as d’autres pistes, merci par avance.

Bonjour Phenix.
Je suis d’accord avec toi, et pour rebondir et honteusement profiter de ton idée, je vais inverser mes enceintes. Pour ce qui est de la respiration, je suis d’accord, mais j’ai du les faire disparaître. Concernant les roses en bouquets, j’ai déjà commencé, mais le coup nécessaire à cette opération est tel que je pourrais acheter d’autres enceintes à la place. Bon je teste ton idée qui me plait beaucoup et je vous ferai un CR.

En tout les cas excellente idée et merci, à charge de revanche !


Bonjour Mabuse

Je suis d’accord avec toi pour le rayonnement, mais j’habite chez ma femme et les enceintes sont à la place ou elles ont été négociés (contre le projecteur)… après j’ai pas vraiment le choix, sauf de mettre en œuvre les conceil préconisé au travers de ce post.

Bonjour Gnyark

Concernant les phases pourrais tu aller plus loin, j’ai bien respecté les couleurs de sortie des amplis et des enceintes. Si il ne s’agit pas de cela, alors je sais pas de quoi tu parles.

Bonjour Pic,

Comme je l’ai dit, je vais essayer, mais heureusement ces enceintes ne sont pas lester.


En tout les cas,merci mille fois à tous... je vais essayer de suivre ce post avec plus d'assiduité

Merci à tous
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2004 18:07

Ludo75 a écrit:Bonjour Gnyark

Concernant les phases pourrais tu aller plus loin, j’ai bien respecté les couleurs de sortie des amplis et des enceintes. Si il ne s’agit pas de cela, alors je sais pas de quoi tu parles.



Salut,

Alors en fait il s'agit de la phase secteur, c'est à dire du sens de branchement de la prise de chacun des appareils (deux possibles).
Sur les appareils à prise CEE avec terre, il y a une norme et si ton installation électrique est au normes, pas de pb possible, par contre pour les appareil sans terre, la prise est reversible et il y a un "bon" sens, ça s'entend en essayant dans les deux sens sur chaque appareil et ça peut paraitre bète mais la différence est souvent importante au niveau dynamique et scène sonore.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine

Message » 05 Fév 2004 18:35

salut Nicolas,

Bon, j'avais mal compris. Mon installation électrique date de deux ans, et je pense qu'elle est OK (j'ai regardé la couleur des fils et j'ai eu d'autres electriciens qui sont passé et n'ont rien dit)

Pour les branchements, j'ai des prises avec terre donc difficile de se tromper.

En tout les cas merci Nicolas
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2004 10:30

Bonjour à tous,

sympa d'aider notre ami.
Moi je ferais ca.

Verifier la phase des enceintes avec une pile. le + sur le + de l'enceinte,
le boomer avance, tout le monde connait.
Vérifier la connexion des cables de modulation,source, ampli au métrix.
Jusque là, facile.
Ensuite, evidemment ces enceintes sont trop hautes et complètement enfermées.
Les inverser de manière à faire descendre le tweeter et probablement les orienter va le bas avec des cônes d'environ 2cm placés en bas derrière, et les dégager du meuble d'environ 5CM sur le haut.
Globalement, enfermer des enceintes comme ca, ca ne peut pas fonctionner correctement.

Bonne journée à tous,
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 06 Fév 2004 11:11

[mode Papy ON]

Bah toi t'y connais rien t'as des KAPPA 9

[mode Papy OFF] :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:07

S@lut Ludo ! ! :lol:

Et le Rel Q-200, comment fonctionne t'il ??? As tu réussit à peaufiner les réglages ! !
En tous cas, belle salle ! !

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18175
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:46

In fine, il serait peut etre facile de deplacer les tweeters dans les enceinter(un trou, un bouchon, une soudure et wouala!!!), voire de les debafler.
Perso, je tenterais de renforcer le meuble au niveau des enceintes.
Les vibrations, meme si elles ne s entendent pas, peuvent faire du mal.
Bon courage,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 06 Fév 2004 14:49

Sacré meuble que tu as là, pas moyen de poser les enceintes sans géner l'ouverture d'une porte/tiroir :-? .

Sinon une idée bête comme ça: une biblio posée sur des pointes sur un bloc de marbre (ou plus lourd) qui part de l'interieur de l'encastrement pour ressortir légerement dehors (de la profondeur de l'enceinte; 20 30 cm).
Event avant obligatoire bien sur.
Contraintes messieurs les spécialistes?
Et waf acceptable?

Enelrick
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)


Retourner vers Discussions Générales