Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ericb56, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 18 Déc 2016 0:15

Il y a rien en dessus de 20khz, il y a rien en dessous de 20khz, et à 20khz, il y a quelque chose ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Déc 2016 9:06

.....20,00314116khz ... est le point de passage à la 5eme dimension. :zen:
manong
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Jan 2010 11:09
  • offline

Message » 18 Déc 2016 10:32

Mes origines vulcaine explique mon ressenti.... Spock et ces grandes oreilles sont formelles... :mdr:
manong
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Jan 2010 11:09
  • offline

Message » 18 Déc 2016 15:09

Le test d'Audio Prestige du tweeter Murata a tout compris du fonctionnement qui s'apparente vraiment pour l'effet au Taket:
http://www.audio-focus.com/Murata/PDF/PAV117_P70A73.pdf

Un extrait: En fait, il ne faut pas s’attendre à ce que le super tweeter remonte sensiblement le niveau de la restitution des aigus : ce n’est pas une trompette d’aigu. Son action est quasiment imperceptible en ce qui concerne la sensation d’élargissement de la réponse en fréquence du système d’écoute, surtout si celui-ci est déjà performant. C’est, en réalité, au niveau de l’espace stéréophonique que l’effet est le plus sensible. Chaque source sonore est parfaitement définie et localisable au sein d’une scène sonore qui gagne tant en relief qu’en précision. La restitution prend alors une dimension et une vie que ne permettait pas d’imaginer la discrétion des interventions du super tweeter.

Par ailleurs, le fait qu’il soit autonome et indépendant des enceintes principales permet de tester un très grand nombre de configurations. Par exemple, et notamment en utilisant un pied de micro comme support, il est possible de placer les tweeters très en avant par rapport aux enceintes principales. Inversement, il est possible de les reculer ou de les orienter de manière à les faire travailler par réflexion sur les murs du local d’écoute. À chaque fois la sensation de relief diffère et il ne faudra surtout pas hésiter à tester de nombreuses dispositions pour trouver le positionnement le plus satisfaisant.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:58

intéressant Nicodim :bravo:
j'ai placé les batpure sur la face avant des enceintes, à coté des tweeters. C'est la position par défaut si on a 1 seule paire de batpure (si j'ai bien compris).
Ca me titille d'en prendre une 2e pour jouer avec, sur un placement plus "libre" :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Déc 2016 21:24

J'essaierai avec un ampli a transistors sur sortie B avant d'essayer avec un ampli a tubes.

Voir a comparer A et A+B
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Déc 2016 12:18

Question peut-être idiote :
- peut-on brancher cet "accessoire" directement au cul d'un ampli? (en // de l'enceinte) ou,
- faut-il le brancher en // du tweeter après son filtre?

D'avance, merci!
A+
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 19 Déc 2016 16:42

Ca a bien l'air fait pour brancher avec le tout comme ça, mais sans péter avant 150V , pas watts.

Si tu voulais filtrer, ça serait dans les nanofarads je crois.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Déc 2016 15:32

Hypo, on a déjà répondu mille fois à ces questions. Faut lire aussi surtout à partir de
post179078545.html#p179078545 car c'est pénible de devoir récrire sans cesse les mêmes choses. :siffle:

En gros si une paire seulement
sur enceintes classiques
- Direct au cul de l'ampli ou du bornier des enceintes
- surtout pas de filtre sur les Taket

sur multi-voies haut rendement ou lorsque chaque HP est accessible:
- sur tweeter ou haut médium au cul du HP si possible

autres configs possibles:plus de Taket
- pour tout système une deuxième paire en plus suffit pour doper l'effet (scène sonore et naturel!) décalée des enceintes, près des murs (le mur du fond si l'enceinte n'y est pas collée marche très bien (mais sur les murs latéraux aussi, dépendant de l'installation) sur pieds (micro ou spécialement faits DIY comme sur les photos précédentes que tu n'as pas regardées...). Il faut essayer.

Mais...
- Marc Mayet (voir message post179078545.html#p179078545) a un Taket sur chaque HP même ceux des basses et infra... car comme il a été dit, comme il est dit sur le site constructeur et comme le dit Audio Prestige dans son banc d'essai du Murata dont les effets sont similaires (voir message ci-dessus), cela agit sur toutes les fréquences.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:02

Nicodim.dom a écrit:autres configs possibles:plus de Taket
- pour tout système une deuxième paire en plus suffit pour doper l'effet (scène sonore et naturel!) décalée des enceintes, près des murs (le mur du fond si l'enceinte n'y est pas collée marche très bien (mais sur les murs latéraux aussi, dépendant de l'installation) sur pieds (micro ou spécialement faits DIY comme sur les photos précédentes que tu n'as pas regardées...). Il faut essayer.


Pour ça, ça ne me tente pas trop d'essayer de tromper mes oreilles,

Justement, comme je disait avant, j’essaierai de le placer juste en haut du tweeter, pas devant ni derrière.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Déc 2016 16:42

Tu as raison si tu utilises une paire seulement. Après, tu feras bien comme tu veux. Mais tu ne trompes rien, ni tes oreilles ni le reste. Tu obtiens juste un peu plus de ...naturel. Tu vas vers un son plus proche de la réalité tout simplement.

Vois d'abord avec une paire. :)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 20 Déc 2016 17:09

Nicodim.dom a écrit:Hypo, on a déjà répondu mille fois à ces questions. Faut lire aussi surtout à partir de
post179078545.html#p179078545 car c'est pénible de devoir récrire sans cesse les mêmes choses. :siffle:

En gros si une paire seulement
sur enceintes classiques
- Direct au cul de l'ampli ou du bornier des enceintes
- surtout pas de filtre sur les Taket

sur multi-voies haut rendement ou lorsque chaque HP est accessible:
- sur tweeter ou haut médium au cul du HP si possible

autres configs possibles:plus de Taket
- pour tout système une deuxième paire en plus suffit pour doper l'effet (scène sonore et naturel!) décalée des enceintes, près des murs (le mur du fond si l'enceinte n'y est pas collée marche très bien (mais sur les murs latéraux aussi, dépendant de l'installation) sur pieds (micro ou spécialement faits DIY comme sur les photos précédentes que tu n'as pas regardées...). Il faut essayer.

Mais...
- Marc Mayet (voir message post179078545.html#p179078545) a un Taket sur chaque HP même ceux des basses et infra... car comme il a été dit, comme il est dit sur le site constructeur et comme le dit Audio Prestige dans son banc d'essai du Murata dont les effets sont similaires (voir message ci-dessus), cela agit sur toutes les fréquences.


Super, merci pour ta patience et ton indulgence...
C'est quand même mieux une fois clairement écris et synthétisé.
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 20 Déc 2016 18:52

Un des deux a un le ruban ondulé a un endroit, le qualité control était absent ce jour la...

http://www.cjoint.com/c/FLuqYF8F8QB
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Déc 2016 18:52

Je me demande si je ne devrais pas le renvoyer plutôt que le souder et l'essayer...

Non, je vais prendre des alligator clips pour essayer sans souder.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Déc 2016 19:27

J'ai regardé si il y avait une résistance DC , néan, comme si il n'y avait rien.

C'est supposé faire 70dB @ 1W , j'ai beau monter le volume un peu, je n'entends rien avec ça tout seul (sortie B).

Sur la track de slide de 10 a 20Khz du focal test cd , je n'entends pas plus qu'a la moitié,
comme avant.

Il faudrait peut être que je m'habitue pour comparer mieux, parce que je ne suis pas vraiment habitué a l'ampli que j'écoute, un Sansui AU-9500 rempli de condensateurs pour l'audio neufs.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales