Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hoian, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un système Plaisir

Message » 17 Avr 2003 2:04

JérômeB me signalait dans les rebondissements d'un CR sur mon système que malgré ses qualités, j'envisagerai sans doute son downsizing, et plus vite que prévu ...
C'est donc à peine remis de mon infarctus que je me suis rendu chez JerômeB avec Marc_G pour écouter son système. Je le remercie non seulement pour l'excellente soirée, mais aussi pour les nombreuses découvertes effectuées.

Je connais bien le Linn Ikemi, j'en ai eu un. Je connais bien l'audiofolia, j'en ai un. Je croyais me rappeler des Rogers 3/5 A de mes écoutes d'il y a 10 ans (drivées alors par un Naim Nait 3 et avec une LP 12). Je ne connaissais pas Conrad Johnson.

Aller, je m'attendais à trouver un système musical et plaisant, mais bourré de défauts : manque de définition, de dynamique, de grave.

Et bien non.

Ce système est un vrai régal.
Les 2 premières secondes m'ont pourtant choqué : manque de grave et d'aigus. Il faut dire que j'ai des deux à revendre chez moi.
Tout ça est complètement oublié dès la 3e seconde. La douceur du bas medium, le naturel et la fluidité analogique sont hyper agréables.
Et tout cela n'est pas au détriment de la définition (sauf du grave-grave) ni de la dynamique, qui sont subjectivement au top. Le grave est bluffant pour la taille de ces enceintes. On dirait la même chose pour des enceintes 4 fois plus volumineuses.
J'ai été d'ailleurs très surpris qu'avec un 2x50 W et des micro-HP de 82 dB de rendement le potar de volume de l'audiofolia ne soit pas beaucoup plus haut qu'avec mes avalon (87 dB) et les Ref 600 de 500 W ...
Ce système n'entraine aucune frustration : pas d'endroits pourris (le grave n'est pas poussif, il est assez ferme), aucune agressivité.
Il met par contre en avant 2 facteurs essentiels pour moi : la vie et les timbres.

Il ne faut pas se méprendre, l'apparente simplicité de ce système cache une mise au point méticuleuse et un vrai savoir-faire de Jérôme et Marc. Je n'ose imaginer la quantité de tests, d'écoutes, de comparaisons, ... (associations, pointes, contre-pointes, marbre, câbles, même le balancement du meuble a été calculé :wink: )

Je conseillerai maintenant ce système à mes amis amoureux de classique, de jazz, de voix. Si j'avais écouté ça dans une boutique, je n'aurais peut-être pas été tenté par le thdg.

Après cette écoute, l'infarctus a donc laissé place à l'insomnie.
Dois-je continuer à me prendre la tête, ou profiter plus simplement de cette expérience en pompant honteusement la recette ?

Je compte plus précisément sur notre ingénieur du son (Marc_G) pour adapter cette recette à ma pièce.

Je ne salue pas le système mais ses auteurs. C'est comme la grande cuisine ; il faut sélectionner rigoureusement les ingrédients puis trouver le montage qui les mettra en harmonie.

Merci
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 17 Avr 2003 7:52

Faudra penser à faire 2, 3 photos la prochaine fois ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 9:31

marc 75

tu as ecouté le systeme de jerome avec quel lecteur cd?
merci!! :wink:
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 17 Avr 2003 9:34

Avec 3 lecteurs:

- Wadia 861
- Linn Ikemi
- Onkyo Grand Integra

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2003 9:36

salut jerome

et alors !!!????
donne nous tes impressions.on veut tout savoir :wink: :roll: :roll: :oops:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 17 Avr 2003 9:44

Le comparatif fut très intéressant.

L'ordre dans lequel j'ai cité ces trois lecteurs n'est pas innocent.

- Le Wadia est le plus analytique des trois. Précis et fin, il propose une interprétation assez "typique" de la musique.

- L'Onkyo confirme son côté très analogique. Douceur des timbres, richesse harmonique et serenité sont les trois adjectifs qui me viennent spontanément à l'esprit. Force tranquille.

- L'Ikemi est précisément à mi-chemin entre les deux.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:12

merci ! :D :D :wink:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 17 Avr 2003 10:25

Je partage entièrement cette analyse de Jérôme.
Selon ses goûts, la musique écoutée, sans doute le système (soyons prudents dans les impressions absolues), on peut imaginer des partisans pour chacun.
Le wadia met en avant détails et macro-dynamique, avec un bande passante très étendue.
L'onkyo est bien à sa place dans le système de Jérôme : les tubes du Conrad Johnson, l'excellent-agréable medium des Rogers sont faits pour cette douceur, l'audiofolia ajoute la dynamique qui aurait pu manquer sinon. C'est là, l'art des associations.
L'ikemi joue le compromis, avec une macro-dynamique intermédiaire, beaucoup de richesse.

Alors, que pouvez-vous en tirer pour vos achats :
Le wadia est fait pour un système plus spectaculaire, avec une large bande et un grave bien maîtrisé (avec lui et l'audiofolia, mes avalon opus s'en donnent à coeur joie pour faire rentrer la pièce en résonance).
Le système idéal de l'onkyo, c'est celui de Jérôme.
L'ikemi passera parfaitement dans beaucoup de systèmes.
A titre d'exemple, l'ikemi passe mieux sur le système de Jérôme que le wadia, alors que le wadia passait mieux que l'ikemi sur mon système Linn d'avant.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:28

Ah oui, pour les photos, je suis désolé, mais je n'ai qu'un 35 mm et pas d'objectifs macro. Impossible dans ces conditions de photographier les Rogers et l'Audiofolia ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:30

C'est vrai que le système de Jérôme permet d'atteindre un nirvana musical assez époustouflant :o :o :o

Il est clair d'autre part que c'est le fruit d'une optimisation toujours plus poussée des divers élèments et accessoires composant son système.

Dis-nous Jérôme, combien de temps (années....) , as-tu mis pour arriver à ce résultat ???

Comme ça on pouura se faire une idée du chemin qui nous reste à parcourir :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:32

Merci Jerome pour cette belle apres-midi.
Lorsque je suis entre chez lui, j'ai eu a peine le temps de poser mes bloc mono qu'il m'a mis un badeau sur les yeux, il m'amene dans son canape et passe 2 morceaux. Concentre, j'entends clairement une difference de scene sonore entre les 2, il faut dire que le positionnement des enceintes une fois le bandeau retire s'est avere assez peu academique. L'enceinte de gauche est place parallement au mur du fond legerement sur la gauche alors que celle de droite est orientee vers l'auditeur et placee beaucoup plus a droite (vous me suivez ? :lol: ). D'une maniere generale je trouve son systeme meilleur que le precedent avec les sp100 pour 2 raisons : il n'y a plus de resonnances dans les basses, le medium et encore plus agreable. Ce que j'ai le plus apprecie cote materiel c'est le conrad johnson, il transcende litteralement son systeme. On mis en comparaison les bloc desphys de Cap Vert (les miens) a la place du conrad et meme si le message etait plus neutre a mon avis (plus droit, plus sec diront ceux qui n'aiment pas ces lampes) on entendait clairement les limites de mes blocs face au CJ. C'est parfaitement logique on est passe de 2*50w a 2*15w sur 82dB ca fait tres mal !! reste que la difference de prix est egalement la...
Je p[ense que jerome a trouve l'ensemble hifi qui marche a merveille dans sa piece et c'est ca le plus beau :D
Question gout je prefere tout de meme des enceintes plus dynamique et un peu moins type, les rogers (ls3/5a en 15 ohms au lieu des 11 de celles de jerome) de marc m'ont vraiment decu, un son mate et plat bref je me suis embete avec celles-ci curieux tout de meme pour une enceinte quasi-identique :o
Encore merci jerome pour cette belle journee.
:wink:
Dernière édition par eper93 le 17 Avr 2003 10:34, édité 1 fois.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:32

Marc 75 a écrit:
Après cette écoute, l'infarctus a donc laissé place à l'insomnie.
Dois-je continuer à me prendre la tête, ou profiter plus simplement de cette expérience en pompant honteusement la recette ?

Je ne salue pas le système mais ses auteurs. C'est comme la grande cuisine ; il faut sélectionner rigoureusement les ingrédients puis trouver le montage qui les mettra en harmonie.

Marc


Merci de ton avis Marc !

Au-delà de l'écoute elle-même et des impressions qu'elle t'a fait éprouver, ce qui me laisse admiratif, c'est l'ouverture d'esprit que dénotent les réflexions qu'a susciter chez toi cette écoute !

Chapeau bas, car ce n'est pas donné à tout le monde de remettre en question ses propres convictions, ses propres engagements !

Je suis aussi de ceux qui pensent qu'une très bonne association d'éléments de qualité accompagnée d'une très bonne mise au point de cette association dans le local d'écoute peuvent faire aller très loin un système haut de gamme... Ce qui pose de fait la question de la pertinence du THDG lorsqu'il s'agit de jouir de toute l'émotion que peut nous procurer la musique !!

Bravo à toi, Marc !! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:36

Une photo sans le grand teinté gras...
Fichiers joints
JeromeB02.jpg
(100.49 Kio) Téléchargé 290 fois
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:45

eper93 a écrit: Concentre, j'entends clairement une difference de scene sonore entre les 2, il faut dire que le positionnement des enceintes une fois le bandeau retire s'est avere assez peu academique. L'enceinte de gauche est place parallement au mur du fond legerement sur la gauche alors que celle de droite est orientee vers l'auditeur et placee beaucoup plus a droite (vous me suivez ? :lol: ). .
:wink:


Oh oui que c'est un bon truc ça :P

C'est Marc G qui m'avait conseillé ce type de disposition au cours d'une communication téléphonique et que j'ai adoptée et peaufinée avec bonheur depuis. (attention, cette position n'a rien d'universel et ne doit être utilisée que lorsque la disposition du local d'écoute n'est pas symétrique par exemple chaine installée dans une moitié de grande pièce dans la largeur)

Merci Marc :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Avr 2003 10:46

> Faudra penser à faire 2, 3 photos la prochaine fois

Je viendrais avec mon APN la prochaine fois ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message