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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un tube qui crame sur mon Classic 16.0 - au secours

Message » 19 Mai 2007 18:03

Salut,

sur mon Classic 16.0 j'ai un tube de puissance qui vient de claquer, avec petite fumée et odeur de cramé à la cléf. J'avais allumé l'ampli depuis environ 30 minutes, et j'etais dans une autre pièce pendant que ça chauffait. Par chance j'étais à devant le rack lorsque ça a commencé à fumer. J'ai immédiatement éteint l'ampli.

- quels peuvent être les dommages causés à l'ampli? comme j'ai pas d'autre jeu de tubes pour tester j'ai rien pu vérifier pour l'instant

- le tube cramé était dans un quad appairé. Je fais quoi des 3 autres sachant que je suis obligé d'en racheter 4 neufs si je veux qu'ils soient appairés?
Dernière édition par le_toine le 19 Mai 2007 21:11, édité 1 fois.
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Message par Google » 19 Mai 2007 18:03

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Message » 19 Mai 2007 19:51

ama l'odeur de brulé c'est la résistance qui a cramé, à changer probablement.
Pour les tubes je suppose que c'est un double push pull, donc tu peux en changer que deux, ou trouver un qui se "marie" avec les 3 autres, mais là faut donner cela à quelqu'un qui à le savoir
:D
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Message » 19 Mai 2007 21:14

ok merci!
Pas d'autres dégâts possibles?
Dans un push-pull il y a une résistance par tube ou une par canal? Si ça se limite à changer 1 ou 2 résistances je peux peut-être le faire moi-même... je crois que certains sur ce forum possèdent le schéma du Classic 16.0, je vais essayer de me le procurer.

Sinon, tu me dis que dans un push-pull il faut que les tubes soient appairiés 2 à 2, et non les quatre ensemble? dans ce cas ça en fait 2 de moins à acheter, c'est un moindre mal.
le_toine
 
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Message » 20 Mai 2007 11:04

Il y a une résistance par tube et normalement c'est ce qui doit lacher en premier, si il y a un tube de mort il n'y a à priori qu'une résistance de morte.
Oui, tu peux changer que 2 tubes
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Message » 20 Mai 2007 11:20

Exact, tu peux parfaitement ne racheter qu'une paire de tubes.
Pour les dégâts, si la résistance a bien fait son office en "cramant" le condensateur polarisé chimique qui devrait suivre devrait être en bon état, si ce n'est pas le cas, il faudra le changer aussi.
Pas bien grave et dans la plupart des cas pas très difficile à réparer.
Quelle était la durée de vie des tubes? Si ils ont bien "vécu", au point où tu en es, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux, tant qu'à faire changer les quatre plutôt que de risquer qu'un autre "diverge" et te refasse le coup (ceci dit, pareille mésaventure m'était arrivée avec un tube neuf... )

Jean-Michel
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Message » 20 Mai 2007 13:52

Un condensateur cramé, ça se voit? sinon avec un multimètre quelle mesure permet de le confirmer?
Les lampes n'avaient que 400h de fonctionnement, c'est des JJ KT77. J'avais dejà eu deux fois un problème avec le même jeu de tubes (sur un autre tube que celui qui a cramé): surchauffe, bias au-delà de 100, mais j'avais pu intervenir assez vite pour repasser le bias dans des limites raisonnables. Bref, 3 fois la même mésaventure en 400h, je me demande si ce lot de tubes n'était pas défectueux, ou s'il n'y a pas une légère incompatibilité avec le Classic 16.0
J'ai demandé le schéma à Diedy, on va voir si je peux m'en sortir tout seul.

Merci pour vos réponses, en tout cas.
le_toine
 
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Message » 20 Mai 2007 13:58

Ne t'inquiètes pas, un condensateur cramé, ça se voit. Il est tout noirci et le circuit autour aussi.
Même chose pour la résistance. Eventuellement, j'ai un quatuor de KT77 (avec à tout casser 50h de fonctionnement) dont je ne me sers plus. Si ça t'intéresse, contacte moi en MP.
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 20 Mai 2007 14:17, édité 1 fois.
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Message » 20 Mai 2007 13:59

Ok merci, j'attends le schéma et je mets la main à la pâte.
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Message » 21 Mai 2007 8:27

Ne serait-ce pas l'inverse? L'ampli qui a 1 problème et qui entraîne 1 dérèglement de la polarisation + surchauffe?
Serait peut-être bien de le tester avant de voir éventuellement les problèmes se répéter avec 1 autre quad.

Question sans rapport : tu es le 1er que je vois avec 1 préphono Jolida. Tu as déja eu l'occasion de poster tes impressions sur ce matériel? Tu en es content? Tu as eu l'occasion de le comparer avec d'autres préphono?
mightydwarf
 
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Message » 21 Mai 2007 10:20

mightydwarf a écrit:Question sans rapport : tu es le 1er que je vois avec 1 préphono Jolida. Tu as déja eu l'occasion de poster tes impressions sur ce matériel? Tu en es content? Tu as eu l'occasion de le comparer avec d'autres préphono?

Ah oui ça serait intéressant en effet ! :)
On a malheureusement trop peu de retours sur ce forum à propos des pré-phono chinois :(
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Message » 21 Mai 2007 11:23

mightydwarf a écrit:Ne serait-ce pas l'inverse? L'ampli qui a 1 problème et qui entraîne 1 dérèglement de la polarisation + surchauffe?
Serait peut-être bien de le tester avant de voir éventuellement les problèmes se répéter avec 1 autre quad.


Intéressant. J'ai fait tourner l'ampli pendant 1400 heures avec des JJ E34L, et je n'ai jamais eu de problème.
Avec les JJ KT77, j'avais remarqué que le bias se déréglait souvent, de +/- 10 mA, alors qu'il était très stable auparavant. En 400h j'ai eu 3 fois le problème du tube qui surchauffe avec bias à 100, mais jamais en écoute, seulement pendant la 1ere demi-heure de chauffe, et pas toujours avec le même tube.
Si ça peut vous aider à poser un diagnostic...

mightydwarf a écrit:Question sans rapport : tu es le 1er que je vois avec 1 préphono Jolida. Tu as déja eu l'occasion de poster tes impressions sur ce matériel? Tu en es content? Tu as eu l'occasion de le comparer avec d'autres préphono?


Je le trouve assez extraordinaire ce JD-9, à touts points de vue. Dynamique hors du commun, timbres, scène sonore, avec une impression de vie qui m'a laissé sur le cul. Tout ça avec les tubes d'origine, qui doivent être des EH. Il a un gain tellement énorme que tu peux y connecter n'importe quelle cellule sans crainte. Et en plus il est hautement tweakable.
Ce préamp américain (et non chinois! il fait partie du catalogue Jolida US) est assez populaire aux USA, je te conseille de faire une recherche sur Vinyl Asylum tu y trouveras tout ce que tu veux.
le_toine
 
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Message » 21 Mai 2007 11:31

le_toine a écrit:Je le trouve assez extraordinaire ce JD-9, à touts points de vue. Dynamique hors du commun, timbres, scène sonore, avec une impression de vie qui m'a laissé sur le cul. Tout ça avec les tubes d'origine, qui doivent être des EH. Il a un gain tellement énorme que tu peux y connecter n'importe quelle cellule sans crainte. Et en plus il est hautement tweakable.
Ce préamp américain (et non chinois! il fait partie du catalogue Jolida US) est assez populaire aux USA, je te conseille de faire une recherche sur Vinyl Asylum tu y trouveras tout ce que tu veux.

Oué enfin il vient du même endroit :mdr:
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Message » 21 Mai 2007 11:40

Ok, je pense avoir compris...
Les KT77 peuvent remplacer les EL34 quand on a adapté l'ampli, il faut je crois faire 1 légère modif pour passer à ces tubes qui ne sont pas exactement interchangeables avec les EL34.
Contacte Dr Tubes, il s'en est fait 1 spécialité, ses coordonnées sont trouvables sur ce forum.

Pour ton pré, tu l'as acheté en Chine ou aux US? Quels tubes utilise-t-il? Tu peux donner 1 prix (ou alors passe en mp)
Merci :wink:
mightydwarf
 
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Message » 21 Mai 2007 13:17

mightydwarf a écrit:Ok, je pense avoir compris...
Les KT77 peuvent remplacer les EL34 quand on a adapté l'ampli, il faut je crois faire 1 légère modif pour passer à ces tubes qui ne sont pas exactement interchangeables avec les EL34.
Contacte Dr Tubes, il s'en est fait 1 spécialité, ses coordonnées sont trouvables sur ce forum.

Pour ton pré, tu l'as acheté en Chine ou aux US? Quels tubes utilise-t-il? Tu peux donner 1 prix (ou alors passe en mp)
Merci :wink:



EL34 et KT77 compatibles , meme point de fonctionnement ou tres peu different.
Certaines séries de tubes neufs ne sont pas tout à fait dans leur gabarit théorique ! c'est vrai !alors il faut verifier...le metier d'un bon dépanneur.

Sur la grille G1 (pin5): une resistance de liaison de 2,2K minimum carbone
Sur la grille G2 écran (pin4) : resistance de valeur 470 ohms à 1000 ohms [b]2..3w carbone[/b]
C'est important de veiller à positionner une résistance de limitation sur les ecrans d'au moins 470ohms sur l'écran d'un tube , surtout si la tension de service dépassent 400V
Je rajoute toujours sur mes montages JLB et optim/SAV , des resistances de 1000ohms cablées sur les ecrans , idem pour des EL84 qui ne digerent pourtant que 300v à légèrement plus.
Attention ; les resistances sur les ecrans "s'entendent" énormément ! attention à la qualité du composant de preference audiophile ou "vérifié à l'oreille 8) )
Eviter absolument la resistance "verte ou blanche ceramique": bonjours les dégats !

Sur certains montages : des 100ohms : pas asssez !...et certains autres : pas de resistance...NON !
Ne pas s'etonner de voir partir en fumée les tubes de puissance en sortie trop rapidement !
ces derniers se mettent à "ioniser" et "tirent" à ce moment là un courant de grille (G1) qui va à ce moment là faire croitre le bias sans pouvoir se limiter...
Tous les montages en Ultra linéaire et encore plus avec des montages en Triode/penthode commutable ( :lol: la mode en ce moment commutateur qui etait plutot en général réservé aux amplis guitare !...
Certains constructeurs confondent un peu tout et n'importe quoi pourvu que cela "change le son"..je m'enerve ?...non ! plutot réaliste.

jlb/Docteur tubes.
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Message » 21 Mai 2007 17:04

Jean-Luc,
Question d'une personne qui ne connait pas tes ampli :oops:
Les montages que tu fais avec des penthodes, tu les montes en UL ou pseudo-triode ?
Guijuilefou
 
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