- est-ce que le fait d'avoir une bande de fréquence plus large que ce qu'on entend apporte quelques chose à ce qu'on entend... Est-ce qu'il y a des informations hors de la bande audible qui influencent la bande audible... Denis semble à côté de la discussion.
Denis31 a écrit:Je ne suis pas vexé...Le fait que des instruments émettent des fréquences supérieures à 20kHz n'implique pas qu'elles soient perçues, ça parait évident mais...pas pour tout le monde visiblement.
Il ne s'agit pas d'évidence. et il n'y a pas que l'évidence qui vaut !
C'est ce que montre l'expérience bien connue du psychologue Piaget avec le problème des points d'un carré + le milieu qu'il s'agit de relier sans lever le crayon... certains n'y arrivent pas car ils refusent de sortir du carré. Ceux qui y arrivent conçoivent la possibilité de sortir du carré pour rechercher une intersection des points du carré.. Ici la solution à ce qui se passe à l'intérieur des 20-20khz est à l'extérieur.. et si vous refusez de la chercher là-bas au prétexte qu'on n'entend pas, vous ne pourrez comprendre ce qui se passe à l'intérieur... en résumé le manque d'ouverture réduit la compréhension. Banal ? Alors acceptons d'appliquer ce principe et suivons le raisonnement d'Alain et l'expérience pour le démontrer.
Ce qui est dit à travers l'expérience de l'accordeur âgé c'est que les fréquences ont des "harmoniques" en dessous et pas seulement au dessus et que bien qu'agé il utilise des informations dans sa bande de fréquence pour accorder au-delà.
Si on supprime tout ce qui est au-delà de 20.000hz on supprime les "harmoniques" dans la bande audible en dessous de 20 ou 15 khz..
Autre démonstration apportée par l'exemple du clavecin... pas de fréquence au-dessus de 6khz. Pourtant si on l'écoute en supprimant tout au dessus de 6khz on entend la différence dans la bande restreinte.
Je crois que j'aurais tout essayer pour expliquer le raisonnement, la preuve factuelle et expérimentale qui le soutient...
Du coup il m'est venu une illustration de l'objectiviste... quand on regarde deux personnes une qui comprend et une qui ne comprend pas ce qu'est une harmonique... on ne voit pas de différence visible. L'objectiviste en conclut que les harmoniques n'existent pas alors que pour voir la différence il faut créer une situation adéquate dans laquelle cette différence apparait.. par exemple laisser parler les deux personnes et avancer un raisonnement, faire une démonstration avec un clavecin et une bande passante réduite... qui met en évidence une différence audible et un raisonnement expliquant cette différence. Bref accepter que raisonner n'est pas seulement résonner