Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une famille Triangle à la maison

Message » 18 Oct 2003 16:08

Boudze,

Tu verras Naia // Solis, ça n'a rien à voir au niveau de l'image :)
Et le haut grave-bas médium est atténué sur la Naia.
cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29710821&start=27

Par contre je suis curieux de lire tes conclusions sur la comparaison Antal/Naia


PYLB77
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Oct 2003 19:40

Et moi sur l'Isem Xtasis :P


Entre nous si ce boomer arrière complique tout...un petit coup de tournevis, on débranche les cosses sur le HP, on referme et on n'en parle plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Maverick (Ne peut pas s'empècher de faire du bricolage :wink: )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2003 22:02

C’est seulement maintenant que je fais mon CR des Triangle Solis.
Pourquoi ? Pour une raison fort simple ; lisez vous comprendrez.

La Solis est une biblio assez imposante, peut-on encore parler de biblio pour ce format d’enceinte ? Ne devrait-on pas parler de moniteur sur pieds ? Ce ne sont pas à proprement parler des boites à chaussures mais plutôt des boites à bottes de 7 lieues taille 60 fillette.
Ce sont des trois voies avec 2 haut-parleurs en façade ; le tweeter dérivé de la Magellan et le medium avec sa suspension à petits plis comme de coutume chez Triangle ; le haut-parleur de grave trouvant sa place sur la face arrière de l’enceinte. Les évents se trouvant également sur la face arrière.
L’enceinte dispose d’un pied reposant sur le sol par 3 pointes réglables en hauteur. La stabilité de l’ensemble semble précaire, éviter les enfants turbulents et les chiens très joueurs (à part peut être les chiwawas :lol: ) Un passage pour les câbles est prévu dans ce pied (bien vu :P ) et celui-ci peut être lesté (utiliser du sable de Loire passé au four à 230° pour une meilleure écoute).

Les écoutes se sont faites avec un lecteur CD Rega Jupiter//Io et pour l’amplification un Audio Analogue Puccini, un ensemble Rotel RC 1070 RB1080, un Isem Xsatis et un Hartley 150. Du beau monde.

Première chose, ne cherchez pas l’extrême grave sur ces enceintes il n’y en a pas :( . Même le gros namplif Rotel n’y est pas parvenu. Il en fut de même avec un ensemble Sim Audio. Par contre le reste du spectre est cohérent et équilibré, cette enceinte est assez transparente dans le sens où tout changement d’électronique se fait immédiatement entendre. Avec l’Isem l’aigu était largement mis en avant, avec le Rotel le coté « rentre dedans » des électroniques se faisait sentir illico, La douceur du Hartley passait de suite, et les timbres onctueux de l’Audio Analogue étaient bien là. Beaucoup de choses dépendent donc de ce que vous mettez pour faire fonctionner ces enceintes. Maintenant il n’est pas besoin de mettre des fortunes en amplification pour les faire marcher. De même qu’avec un ampli pas assez puissant en courant le son restera collé aux enceintes. Un minimum est donc nécessaire. Un ampli comme le Puccini est un peu juste ; le minimum étant une électronique comme le Hartley.

L’image c’est là le gros problème de ces Solis. Après de multiples essais de placement, la meilleure image obtenue se limitait entre les enceintes aussi bien en largeur qu’en hauteur. On a l’impression, pour faire une comparaison, d’avoir un film en cinémascope à la télévision, avec une grande bande noire en haut et en bas. C’est vraiment frustrant. Si donc vous êtes amateurs de belles images sonores, amples, avec des instruments bien placés dans l’espace passez votre chemin, la Solis n’est pas pour vous. Par contre si le détail, la précision des timbres est votre dada, la Solis peut être un choix. Attention cependant au placement, la belle est délicate sur ce plan et vous n’en tirerez quelque chose qu’après de nombreux essais.
Etant donné le manque de grave, le coté matérialisé n’est pas non plus le fort de cette Solis, elle préfère vous donner du détail. La caisse d’un pleine queue ne sera pas pleinement restituée par contre le bruit des marteaux, si ils sont sur l’enregistrement vous seront pleinement rendus ; la caisse de résonance d’une guitare acoustique ne sera que partiellement là mais le bruit des doigts ou du médiator seront présents.

Pour en avoir parlé avec le concepteur de cette Solis, les résultats obtenus avec cette enceinte sont bien ceux voulus par ce dernier. C’est donc un choix délibéré de M. de Vergnette. A 2550 € la paire avec les pieds c’est le prix de la Naia. On peut donc pour le même budget choisir l’une ou l’autre. Je n’ai écouté que rapidement la Naia, celle-ci devrait passer très prochainement chez notre modératrice préférée afin d’en faire une écoute plus approfondie.
Quelque chose me dit que mon CR sera plus élogieux.

En conclusion, vous l’aurez compris, la Solis ne m’a pas convaincu. Ce n’est pas à proprement parler une mauvaise enceinte, c’est un produit particulier qui, si il convient à celui qui la choisira pour ses qualités, lui assurera de bons et loyaux services. C’est une enceinte qui avoue tout de suite ses qualités et aussi ses limites ; si vous la choisissez ce sera donc en toute connaissance de cause, mais n’allez pas lui demander ce qu’elle ne sait pas faire, avec la meilleure volonté du monde (électronique, câbles, …) elle ne pourra pas vous en donner plus.

Un produit atypique et exclusif donc.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Oct 2003 19:53

LaurentV a écrit:Je n’ai écouté que rapidement la Naia, celle-ci devrait passer très prochainement chez notre modératrice préférée afin d’en faire une écoute plus approfondie.
Quelque chose me dit que mon CR sera plus élogieux.



Ayé :D
Elles sont là :wink:

Maintenant il faut que j'organise un peu tout ça car là j'ai du monde dans le salon :o et que je fasse les branchements :roll:
Et surtout que j'écoute :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 25 Oct 2003 22:25

boudZe a écrit:
LaurentV a écrit:Je n’ai écouté que rapidement la Naia, celle-ci devrait passer très prochainement chez notre modératrice préférée afin d’en faire une écoute plus approfondie.
Quelque chose me dit que mon CR sera plus élogieux.



Ayé :D
Elles sont là :wink:

Maintenant il faut que j'organise un peu tout ça car là j'ai du monde dans le salon :o et que je fasse les branchements :roll:
Et surtout que j'écoute :D :wink:


Tiens nous au courant et bonnes écoutes ! ;-)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 25 Oct 2003 23:23

horus26 a écrit:Tiens nous au courant et bonnes écoutes ! ;-)


ça je vais pas y manquer :D
Mais il faut que je m'organise.
Déjà ce soir j'ai branché les Naïa sur mon bel italien : bah oui ça fait à peu près 15 jours qu'il était au piquet puisque sur les Solis c'était "bof".

Donc ce soir il a repris du service :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 26 Oct 2003 11:17

boudZe a écrit: Déjà ce soir j'ai branché les Naïa sur mon bel italien : bah oui ça fait à peu près 15 jours qu'il était au piquet puisque sur les Solis c'était "bof".

Donc ce soir il a repris du service :D :wink:


Ben oui, le pauv', Il n'y peut rien lui si les Solis ne veulent pas être copines avec lui :-? ...

Remarque les italiens, n'ont généralement pas peur de se prendre un rateau ! ;-)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Oct 2003 18:46

Bonjour à tous les chanceux qui ont pu écouter cette belle Naïa.
Quelqu'un l'a t-il essayé sur un Kora 150 SB ??? il parraitrait que Kora et triangle soit une bonne association (d'après mes lectures sur ce forum) ?

Par avance merci pour vos réponses.
silver spoon
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Oct 2003 21:08
  • offline

Message » 26 Oct 2003 18:49

silver spoon a écrit:Bonjour à tous les chanceux qui ont pu écouter cette belle Naïa.
Quelqu'un l'a t-il essayé sur un Kora 150 SB ??? il parraitrait que Kora et triangle soit une bonne association (d'après mes lectures sur ce forum) ?

Par avance merci pour vos réponses.


Non, désolée pas encore.
Pas de Kora 150 à la maison, mais j'en en ce moment (en prêt) un Hartley 150 je vais donc tester et je raconterai.
Mais pour le moment je réchauffe un peu l'italien :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Oct 2003 20:39

J'ai fini de réchauffer l'italien pour passer au Hartley 150.

Mais il faut quand même que je vous présente un peu les Naïa.
c'est une enceinte 3 voies (4 HP)
Dimensions : 1180 x 230 x 310.
Elles sont aussi hautes et larges que les Solis sur pied, mais moins profondes.
Leur rendement est de 93 db.

Premières écoutes donc effectuées sur le Puccini.
Déjà, au niveau placement (par rapport aux Solis) : aucun souci on pose l'enceinte et on a tout de suite une scène sonore.
Pas besoin de les placer au millimètre près :D

Et puis rien à voir avec la Solis au niveau de l'écoute.
Comme l'a dit LaurentV la Solis est plus une enceinte "monitoring", donc on aime ou on n'aime pas : question de goût.
Perso il est évident que je ne vivrais pas avec.

Par contre la Naïa :roll: :roll: :roll:
Très belle scène sonore et quelle profondeur, quelle ampleur :D

Avec le Puccini ça fonctionne déjà très bien : c'est une enceinte très équilibrée.
Par contre au niveau du grave, l'italien a un peu de mal à les tenir en bas, ce qui fait que le grave, je le retrouve à l'entrée de mon salon mais pas quand je suis dans le canapé (ça c'est pour ceux qui connaissent mon appart :wink: ).

Je passe donc au Hartley :o
Alors là ça respire encore mieux : encore plus d'ampleur et le grave a déjà plus de présence : ça n'est pas un grave profond mais il est très bien maîtrisé (par contre j'ai une résonnance quelque part dans ma pièce :evil: ).
Tous les plans sont parfaitement étagés : il n'y a aucune frustration :D
Concernant le câblage, pour le moment je suis restée en mono-câblage avec les Linn K20.

Voici mes premières impressions, je vais continuer les écoutes et je n'oublie pas que je dois aussi les tester avec l'Isem Xsatis. :wink:

Je dois encore remercier Ronan Elecson pour ce prêt et je n'oublie surtout pas le Rédacteur qui a joué les déménageurs samedi pour transporter et monter les bestiaux ainsi qu'Haskil qui a poussé le diable :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Oct 2003 20:58

Dès cet instant deux choses semblent claires : les Naia et les Solis sont très différentes en terme de restitution sonore. Le seul point commun étant un fort besoin en courant que le petit rital semble avoir un peu de mal à suivre :-?

Attendons la suite :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Oct 2003 22:06

blounote a écrit:Le seul point commun étant un fort besoin en courant que le petit rital semble avoir un peu de mal à suivre :-?

Attendons la suite :wink:


Pas tout à fait d'accord.
Sincèrement le Puccini serait tout seul à la maison (donc pas de comparaison possible) il fonctionne déjà très bien sur les Naïa : chose qui ne se produisait vraiment pas sur les Solis.
Sur les Solis on sentait (entendait) nettement qu'il avait du mal.

On peut idre que le Hartley comparé à l'italien, peaufine une écoute qui est déjà quand même très agréable :D :wink:

Je sais on va dire que je défends mon italien bec et ongles, mais je dois avouer qu'à l'époque où je l'ai acheté, si j'avais eu un peu plus de sous, c'est le Hartley qui serait à sa place :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Oct 2003 22:19

blounote a écrit:Dès cet instant deux choses semblent claires : les Naia et les Solis sont très différentes en terme de restitution sonore. Le seul point commun étant un fort besoin en courant que le petit rital semble avoir un peu de mal à suivre :-?

Attendons la suite :wink:


Z'ont rien dans le sac les macaronis ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Oct 2003 22:36

Je suis ton ecoute avec attention miss ! car ces NAIA m ont vraiment plu sf que comme toi j ai chercher un peu le grave ! essai avec un isem ou un audiomat opera !
0webi7db
 
Messages: 1956
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message