Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, guiatch, JordanB, marc69, MIC22, MickeyCam, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une source musicale ... suite

Message » 31 Déc 2000 14:07

Je reprends ici mes petites réflexions concernant le choix d'une solution CD/DVD complète privilégiant avant tout la muiscalité. Je souhaite longue vie au forum Hifi et j'espère qu'il saura conserver le bon esprit du forum Audio : convivialité, accueil des débutants, etc ... tout en recentrant le débat sur la restitution muiscale.
Je suis donc toujours à la recherche d'une solution (à coût raisonnable) pour les CD et les DVD (cf. certains échanges sur le forum Audio), j'ai la "chance" de vouloir tout renouveler donc de pouvoir prendre le problème dans son ensemble et le choix est large : un lecteur DVD plus ou moins musical, un lecteur DVD + un convertisseur externe, ou encore un lecteur DVD + un lecteur CD ... Tout est possible !
Voici ma présélection initiale :
En lecteur DVD seul : Denon 1500, Marantz 7010, Sony 7700, Philips 960, Pioneer 737, Microméga Minum, Arcam DV88
En lecteur DVD + DAC : Sony 7700, Philips 960, Pioneer 737 + Alchemist TSD1 (le prix total doit rester raisonnable !)
En lecteur DVD + lecteur CD : un DVD "budget" par exemple Sony 335/336, voir F11 pour l'encombrement + CD Marantz CD6000 OSE, NAD 520, voire S500, Arcam (dans ce cas série Diva ... pour le design)
Pour ce qui est de la solution DVD exclusive, j'écarte Sony et Pioneer après les remarques négatives des audiophiles du forum. J'écarte le Denon 1500 après rapide écoute comparative avec un CD NAD 520 : c'est propre et juste, il faut l'admettre, mais moins ample et moins détaillé à la fois (!) que le moins cher des CD de ma sélection.
Sinon quel DAC choisir ? Avez-vous d'autres suggestions que le petit Alchemist ? Je dois dire que j'aime bien la solution DVD + DAC, pour l'encombrement et pour les possibilités sous-jacentes : par exemple profiter des pistes stéréo PCM 16/48 de nombreux DVD muiscaux.
Sinon, bien sûr, prendre 2 drives distincts est une solution éprouvée, éventuellement je pourrais diviser aussi la dépense ... Il faut quand même voir que dans ce cas ce ne sera pas du très haut de gamme pour ni pour le CD, et encore moins pour le DVD.
Voilà, je suis sûr que ce débat intéresse plus d'habitués du forum qu'on ne le pense.
PS à s.island : aucune réponse de Cabasse pour l'instant vis-à-vis d'un revendeur Arcam.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Déc 2000 15:50

Dans un premier temps et si tu n'as pas de lecteur, je serais tout simplement partisan d'acheter un petit lecteur (CD ou DVD) mais surtout pas grand chose...
En matière de DVD, le DVD-A est sur les starting-blocks (à titre info, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de lecteurs DVD actuels capables de lire du DVD-A), on sait pas si le SACD va gagner...
Si tu as peu de moyens, c'est pas vraiment le moment d'investir tous tes deniers dans des solutions non évolutives. Donc une solution d'attente me parait plus judicieuse...
NidFix2
 
  • offline

Message » 31 Déc 2000 16:24

Merci NidFix2 pour ta rapide réaction.
Néamoins, pour ce qui est des solutions d'attente, je suis déjà servi ! C'est vrai que l'on peut penser par exemple que les lecteurs DVD vont rapidement généraliser la compatibilité DVD-Audio, mais bon ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Déc 2000 16:45

Salut.
Drive dvd + DAC: le problème, c'est la qualité du drive, qui risque de limiter le potentiel des convertisseurs.
Lecteur dvd + lecteur cd: une des solutions les plus sages à l'heure actuelle. Un petit Marantz (6000ose, 6000Ki) ou un Arcam (7se, cd72), voire un Creek ou un Rega, ne devraient pas te décevoir.
Lecteur dvd musical: très rare. Seul le micromega pouvait jusqu'alors (ds cette gamme de prix)prétendre être l'équivalent d'une platine bas de gamme, sans toutefois pouvoir rivaliser avec les platines mentionnées plus haut. Et puis le DV88 est arrivé. Il est sincèrement beaucoup plus musical que le micromega: en fait, on peut dire que c'est un cd72 auquel on a rajouté des circuits vidéo. Il a aussi un autre avantage, non négligeable: Arcam proposera l'année prochaine des cartes permettant de rendre le lecteur compatible DVD-A.
Conclusion: avec le DV88, pas de compromis: une musicalité au moins aussi attirante que celle des platines laser que tu envisages, une source de qualité pour le Home Cinema, et une évolutivité assurée. De plus, puisque tu sembles attiré par l'achat d'un convertisseur externe à l'avenir, l'arcam t'offrira un drive largement à la hauteur de ce type d'upgrade.
Que demander de plus ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 31 Déc 2000 17:06

Hello MR MOJO RISIN',
> Que demander de plus ?
Euh ... toujours la même question ... Où est-ce qu'on achète arcam ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Déc 2000 17:39

T'habites où ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 31 Déc 2000 17:44

Et tu mets ce DV88 à quel niveau ?
une FMJ ?
Combien coute-t-il ?
NidFix2
 
  • offline

Message » 31 Déc 2000 17:58

Je ne comprends pas bien ta question, NidFix.
Si tu me demandes si le DV88 vaut une platine FMJ en lecture audio, alors ma réponse est non, loin de là. Niveau performance, il se situe entre le 7se et le cd72(nouveau lui aussi). En étant toutefois plus proche du second que du premier. (vu la qualité du cd72, et avec le plus grand respect pour l'excellent 7se, c'est un énorme compliment!)
Quant à son prix, I don't know, il vient à peine de sortir chez nos voisins anglais, où j'ai eu la chance de pouvoir l'écouter. Il se vend là bas £899. Sûrement autour des 11000 francs chez nous, et sûrement pas dispo avant une quinzaine de jours. Patience...
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 31 Déc 2000 18:15

Tu as répondu à ma question :-)))
NidFix2
 
  • offline

Message » 31 Déc 2000 19:09

J'habite Strasbourg.
Désolé pour la réponse un peu abrupte, mais vu la date et l'heure va falloir que j'aille émincer les oignons :wink:
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Jan 2001 20:17

Mis à part ce fameux Arcam DV88, je laisse quand même encore leur chance à deux lecteurs DVD que je n'ai vu pour l'instant qu'en vitrine de magasin : le Marantz 7010 (seul dans ce cas) et le Philips "micromega" 960, auquel je pourrais greffer encore un convertisseur après coup. Je suis toujours preneur de tout avis.
Au fait, bonne année !
Doc'M www.fullspeedhardware.com <p>[This message has been edited by Docteur M (edited 01-01-2001).]
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Jan 2001 10:27

docteur m
si tu te rappelle j'avais commence a te repondre a ce sujet moi meme etand tjs interesse;
je me suis renseigné aupres de la societe A2C que le connais par un de mes college et j'ai pu leur pose la question a savoir s'ils avaient teste leur convert hermes aves un dvd;ils m'ont repondu que les dvd en regle generale n'etaient pas le drive ideal car les mecaniques ne sont aussi bien soignees(vibrations +jitter en autres) que les tres bonnes platines audio;mais un dvd+convert devrait marcher aussi bien qu'une platine autour des 5000-6000fr;le jeu en vaut'il le cout?si tu veut d'autres info n'esite pas.
aa++
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Jan 2001 12:13

Bonjour à tous
J'ai connecte un convertisseur Hermes à mon DVD (en test) 3D Lab Platinium SRC et bien le résultat est tres bon
Le SRC du 3D Lab reformaye en 24/96 la piste PCM en éliminat un max de jitter au passage
je suis plutot satisfait du résultat
belle ouverture dynamique impressionnate basses precises rapides
enceintes spendor FL8 amplis acurus 2x200 et prempli Myriad MDP 500
à vous lire
cordialment
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 02 Jan 2001 16:59

Salut Arnaud,
ton avis me rassure, mais mon objectif est d'établir une combinaison "astucieuse" pour le portefeuille ... pas question pour moi malheureusement d'un 3D Lab comme drive, et le DAC sera (serait) probablement "seulement" un Alchemist TSD1.
PETER77,
la question que nous nous posons en commun est la qualité musicale d'une association DVD + DAC, et si tu peux m'aider à y répondre je t'en serais très reconnaissant ! Par contre tu as déjà le drive et tu cherches un DAC, alors que moi je suis à peu près fixé sur l'Alchemist étant donnée sa réputation ... et mon budget, mais je me demande bien quel lecteur lui coller !
Sinon, j'ai pu enfin écouter un Philips DVD-960. Verdict : en tant que lecteur seul, écarté. Ferait-il un bon drive ? Je n'en sais rien.
Autre question : quelles différences à l'écoute entre le Marantz CD6000 standard, que je commence à connaitre , et le CD6000 OSE , le CD6000 Ki ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Jan 2001 9:07

Salut à tous et tous mes voeux à vous ainsi qu'à ce nouveau forum (excellente idée)
Etant intéressé par la solution DVD+DAC, j'étais tombé il y a quelques mois sur le site de MSB (http://www.msbtech.com/) qui préconisait un lecteur DVD Sony 7700 (24/96) comme transport avec leurs convertisseurs
Ils considéraient mm le 7K7 comme un excellent transport
Le site a changé mais l'idée reste bonne pour les budgets comme le mien qui arrivent au fur et à mesure.
J'utilise le convertisseur de mon ampli SR7000 pour l'instant avec le 7700 en attendant de passer au convertisseur+ampli hifi et la qualité reste correcte
@+
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron