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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une visite formidable chez les "Pro" de Dynaudio.

Message » 28 Sep 2005 12:39

C'est une carte son semi-pro

http://www.lynxstudio.com/lynxtwospecs.html

en version 2B : 6 sorties analogiques XLR + 1 AES/EBU
raffeust
 
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Message par Google » 28 Sep 2005 12:39

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Message » 28 Sep 2005 12:50

raffeust a écrit:C'est une carte son semi-pro

http://www.lynxstudio.com/lynxtwospecs.html

en version 2B : 6 sorties analogiques XLR + 1 AES/EBU


Dans une utilisation avec un PC donc ? Perd-on en qualité en utilisant un PC en HC via AES/EBU par rapport à un pré-amp hdg ?
krack
 
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Message » 28 Sep 2005 14:09

Faudrait demander à ceux qui ont une Lynx (la mienne devrait pas tarder) et qui ont du recul sur la hifi, style Ogobert.

Après, récemment il y'a eu un post qui donnait comme de qualité équivalente une Lynx et une source drive Krell+ converto à 12000€. Rendus différents mais bons tous les deux.

AMHA si tu as un budget illimité prend de la hifi TTTHDG, sinon au prix d'une Lynx (900€) tu peux tenter le coup. Et si ça ne te convient pas ,je pense que tu la revendras sur le forum sans problème.
raffeust
 
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Message » 28 Sep 2005 15:40

krack a écrit:Dans une utilisation avec un PC donc ? Perd-on en qualité en utilisant un PC en HC via AES/EBU par rapport à un pré-amp hdg ?


J'utilisais un pchc et je sortais en sp/dif ( pas AES par contre ) pour aller vers un pré hc B&K Ref50 qui sort en XLR analogique ( http://www.bkcomp.com/ref50.asp ), c'est pas connu en France car pas importé mais très coté aux US...
J'ai remplacé le B&K par la carte Lynx, j'ai gagné :
- en encombrement, c'est idiot à dire mais j'ai gagné une "boite"...
- en flexibilité, les réglages initiaux sont + simple sur le B&K mais à l'usage le pc est + souple, je peux par ex piloter le niveau du caisson à la souris pour le baisser le soir pour pas me faire haïr par les voisins...
- en qualité sonore, en fait, le soft de lecture dvd fait un "dématricage" du 5.1 DD ou DTS en 6 flux PCM et les converto de la carte font ensuite la conversion pcm -> analogique. J'utilise windvd en soft, la version 6 était bonne ( disons au niveau du B&K ) mais la version 7 est nettement meilleure et là ca "enfonce" tout ce que j'ai entendu...
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Message » 28 Sep 2005 15:43

krack a écrit:
lafouine1777 a écrit:
krack a écrit:
lafouine1777 a écrit:Il faut un pre HC avec sortie numérique ?

Avec sortie numérique AES/EBU et il n'y en a pas beaucoup...


Je n'en connais pas à part le Tact TCS mkII (prix de dingue) et le MSB MDP-3X (partie décodage obsolète). Il y en aurait d'autres ?

.

Cest là où réside tout le problème pour être numérique de A à Z même dans le THDG je vois pas. Peut-être dans le domaine pro :idee:
Un tascam à 2000 balles ou un drive

Yves
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Message » 28 Sep 2005 15:54

Ben oui tascam en drive, me semble un excellent rapport Q/P..
En fait, je pense a cette marque comme drive pour entrer sur un RCS si je fait le pas tout numérique..
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Message » 28 Sep 2005 16:51

Le système Air n'est pas difficile à monter, il suffit de savoir lire un plan.

Si on veut n'utiliser qu'un ensemble stéréo en monosource, on peut se passer de préampli, la TC permettant de rêgler le volume.Il faut bien sur que le lecteur possède les bonnes sorties et dans ce cas on peut attaquer les enceintes en numérique, sans conversion. :wink:

Dans tous les autres cas un préampli avec sorties AES est nécessaire.

De même il faut prévoir des cartes analogiques sur les enceintes masters, car être en muticanal full numérique est actuellement inenvisageable car seue la marque Théta commercialise un lecteur et un préampli processeur full numériques et ceci à un prix stratosphérique.

Pour acheter du Dynaudio Pro, on ne peut pas passer par le réseau des revendeurs hifi traditionnels, il faut donc s'adresser au monde pro, ce qui n'est pas une difficulté en soi.

En ce qui me concerne, je suis passé par un ingénieur acousticien, celui-ci a procédé à l'installation physique et à la mise en marche du système. La correction électronique des enceintes devrait se faire dans la première quinzaine d'octobre.

Sans correction il n'y a pas de défaut audible spontanément, après correction cela devrait être encore mieux.

La TC du système Air permet de mêttre en mémoire 4 pressets, par ex des rêglages différents pour la stéréo, le muticanal hifi, le HC, faire des courbes plutôt hifi ou monitor, il suffit de savoir ce que l'on veut faire.

Philippe
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Message » 28 Sep 2005 17:14

krack a écrit:Cest là où réside tout le problème pour être numérique de A à Z même dans le THDG je vois pas. Peut-être dans le domaine pro :idee:
J'avais pensé au Bryston SP 1.7 mais il n'a pas de sortie AES/EBU par contre il est upgradable en hard je crois pour les futur format HD et peut-être le schéma permet d'avoir une sortie AES/EBU faut demander à MOZ qui connait bien ce pré-amp.
En revanche concernant les sorties analogiques 5.1 xlr on en trouve dans beaucoup de pré-amp hdg


Salut,

A la demande de Krack, je vous parle un peu du SP 1.7 (désolé pour tous ceux que j'ai déjà "saoulés" avec auparavant :))...
Sachez qu'il est possible d'avoir une entrée AES/EBU, sur commande, à la place des entrées optiques...
Mais pas de sortie (uniquement XLR analogique en 5.1) !
Concernant l'upgrade hard et soft qui est prévu sur le SP 1.7 pour l'arrivée de la HD, cette fameuse arrivée étant un peu ralentie à cause de la guerre des formats, les spécifs définitives ne sont pas encore connues.
J'avais entendu dire qu'il y aurait un upgrade avec des entrées HDMI pour celui-ci, peut-être y aura-t-il également une sortie au même format ?

Concernant le préamp, il a plus vocation à sortir du très beau son en analogique (avec un étage analogique spécifique et indépendant).
La partie "numérique" du préamp est plus "dans les normes" de ses compatriotes de même gamme (G68, MC8 etc), avec le petit avantage de bénéficier d'une sonorité très musicale et réaliste héritée de la partie analogique...
Ce qui caractérise ce préamp sont ses qualités musicales, vraiment étonnantes.
Voilà,

A+

PS1 : le SP 1.7 est dispo, à la commande, en version normale ou "rackable"
PS2 : regardez peut-être du côté de chez ANTHEM avec leur D1 qui va aussi être upgradé HD en hard et soft sous-peu
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Message » 28 Sep 2005 17:21

KurtLil a écrit:Dans tous les autres cas un préampli avec sorties AES est nécessaire.

De même il faut prévoir des cartes analogiques sur les enceintes masters, car être en muticanal full numérique est actuellement inenvisageable car seue la marque Théta commercialise un lecteur et un préampli processeur full numériques et ceci à un prix stratosphérique.


J'avais oublié Théta... de toute façon vue les prix, ce n'est pas un problème.

Au rayon des solutions de décodage "full digital" ou presque, le produit le plus original et peu cher que je connaisse est le MSB mdp-3x.

http://www.msbtech.com/Catalog/pdf/Manu ... manual.pdf

Pour moins de 1000€, on un décodeur HC qui sort en SPDIF sur 3 canaux ou en analogique sur 6 canaux. Si l'équipement suivant a un réglage de volume, c'est ok. C'est le cas des AIR. On peut par exemple sortir les voies avant et la centrale en numérique et les envoyer dans les AIR, et utiliser les sorties analogiques du MSB pour les voies arrière.

Le produit est un peu ancien et ne semble pas posséder de DLPII et c'est un 24/48 seulement. Mais c'est le seul que j'ai trouvé qui permettent de faire du HC avec des AIR sans tomber dans un délire coûteux.

.
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Message » 28 Sep 2005 17:50

MOZ,

La solution Bryston souffre de plusieurs problèmes n'ayant rien à voir avec les qualités du produit.
- L'importateur ne joue pas le jeu et on ne peut donc pas écouter le processeur et encore moins le comparer aux autres. :evil:
- Cet importateur impose une personne pour acheter ce matos, mais si on veut une solution Air+Bryston, on est obligé de passer par cette personne, ce qui interdit de faire jouer la concurrence :evil:
-Aprés avoir interrogé l'importateur le Bryston ne permettrait pas de faire du lip-sync.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai pris un processeur Parasound

Philippe
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Message » 28 Sep 2005 17:54

lafouine1777 a écrit:
Le produit est un peu ancien et ne semble pas posséder de DLPII et c'est un 24/48 seulement. Mais c'est le seul que j'ai trouvé qui permettent de faire du HC avec des AIR sans tomber dans un délire coûteux.

.


Le problème c'est que tu brides dès la source les AIR, donc cela n'a pas d'intéret d'acheter de telles enceintes. Si tu achètes des Air il faut leur mettre un préampli de bonne gamme.
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Message » 28 Sep 2005 18:58

Numériser et dénumériser plusieurs fois n'est pas aussi la panacée. C'est hélas la seule solution actuellement.
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Message » 28 Sep 2005 23:38

raffeust a écrit:Après, récemment il y'a eu un post qui donnait comme de qualité équivalente une Lynx et une source drive Krell+ converto à 12000€. Rendus différents mais bons tous les deux.

Une carte son de qualité équivalente voire même s'en rapprochant :o Je pensais vraiment pas que c'était possible !

raffeust a écrit:AMHA si tu as un budget illimité prend de la hifi TTTHDG, sinon au prix d'une Lynx (900€) tu peux tenter le coup. Et si ça ne te convient pas ,je pense que tu la revendras sur le forum sans problème.

Non non, si c'est le cas les 900 euros d'une Lynx me conviendront parfaitement :lol: :wink:
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Message » 28 Sep 2005 23:53

ogobert a écrit:J'utilisais un pchc et je sortais en sp/dif ( pas AES par contre ) pour aller vers un pré hc B&K Ref50 qui sort en XLR analogique ( http://www.bkcomp.com/ref50.asp ), c'est pas connu en France car pas importé mais très coté aux US...


Sacré bête ce pré-amp :o

ogobert a écrit:J'ai remplacé le B&K par la carte Lynx, j'ai gagné :
- en encombrement, c'est idiot à dire mais j'ai gagné une "boite"...
- en flexibilité, les réglages initiaux sont + simple sur le B&K mais à l'usage le pc est + souple, je peux par ex piloter le niveau du caisson à la souris pour le baisser le soir pour pas me faire haïr par les voisins...
- en qualité sonore, en fait, le soft de lecture dvd fait un "dématricage" du 5.1 DD ou DTS en 6 flux PCM et les converto de la carte font ensuite la conversion pcm -> analogique. J'utilise windvd en soft, la version 6 était bonne ( disons au niveau du B&K ) mais la version 7 est nettement meilleure et là ca "enfonce" tout ce que j'ai entendu...


Ah ouais quand même... donc on peut obtenir un sytème HDG en passant par un PC avec les avantages et les inconvénients...
Question peut-on brancher ue platine SACD sur la Lynx ?

En parallèle je suis confronté à un dilemme voici le lien
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 169096894C
(en bas de la page 7)
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Message » 29 Sep 2005 0:05

MOZ a écrit:A la demande de Krack, je vous parle un peu du SP 1.7 (désolé pour tous ceux que j'ai déjà "saoulés" avec auparavant :))...


Non non c'est toujour un plaisir de lire tes post sur cette belle bécane :wink:

MOZ a écrit:Mais pas de sortie (uniquement XLR analogique en 5.1) !


Dommage...
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