Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une visite formidable chez les "Pro" de Dynaudio.

Message » 21 Mai 2004 15:41

Bonjour à tous,

Montant pour une formation dans notre bruyante capitale, j'ai contacté vfr2002 (un autre Yves) pour lui demander de venir jeter une oreille avec moi sur les Divatech MC210… Réponse de l'intéressé : "Pas de problème, d'ailleurs tu tombes bien, je viens de joindre le nouvel importateur français de Dynaudio Pro qui me propose une écoute de la série Air au grand complet, si ça te branches…?". Yves possède déjà un modèle de cette série, les Air15, et pour les avoir écoutées chez lui je peux vous dire que ça marche et plutôt bien, ma réponse fut brève : "Bouge pas ! J'arrive…".



Prise de contact avec les "Pro"
Nous voilà donc vers 17h du coté de la gare du nord, Yves avec un plan à la main (because les Pros ne travaillent pas comme tout le monde, dans des boutiques !), on repère l'adresse et une fois sur place l'importateur français nous accueille très gentiment et nous guide vers son lieu de démonstration, au calme. Là, nous attendent deux de ses collègues : le responsable des ventes pour la région ouest et un installateur acousticien spécialisé dans les studios de production et de mastering. Tout le monde se présente rapidement, on discute un peu le coup (surtout Yves) et on passe aux écoutes. Je tiens à souligner l'accueil extraordinaire que nous avons reçu de la part de nos 3 hôtes, en effet nous sommes arrivés à 17h et repartis à 20h15 (sans être poussés dehors d'ailleurs).



Le principe fonctionnement des Dynaudio série Air
La série Air de chez Dynaudio sont des enceintes actives de studio, et vous allez voir que malgré la complexité apparente de cette série cela permet finalement beaucoup de souplesse et simplifie AMHA pas mal de problèmes qui hantent (parfois) les nuits blanches des audiophiles. Elles marchent selon le principe d'une mise en réseau avec des enceintes maîtres et esclaves (de 2.0 à 6.x voire plus) contrôlé depuis une télécommande permettant le stockage et le rappel de presets (par ex : une égalisation paramétrique donnée). Le contrôle peut aussi se faire par voie logiciel (Mac ou PC) apportant ainsi une flexibilité dans le réglage et l’alignement du système. Qu'il soit maître ou bien esclave, chaque moniteur Air intègre des fonctions d’égalisation via un equaliser paramétrique 4 bandes de fréquences variables. Bien sur comme ce sont des enceintes actives elles embarquent l'amplification qui va bien avec. La série Air25, par exemple, embarque la bagatelle de 1 200 W en classe D numérique (300 W pour le tweeter, 300 W pour le médium et 2 x 300 W pour les basses), les autres modèles à peine moins (le plus petit modèle le Air6 embarque quand même 2 x 200 W).

Un autre point très important de cette série, c'est la possibilité d'attaquer les enceintes directement en numérique (jusqu'à 192khz) et de rester ainsi en "full" numérique d'un bout à l'autre de la chaîne de reproduction sonore (sympa non !). Finalement pour être totalement opérationnel, il suffit de rajouter un transporteur (un drive) avec sortie AES/EBU (type Tascam CDRW2000). L’option Wordclock est aussi intégrée de base sur l’enceinte maître pour les traqueurs de Jitter ! On rajoute alors une horloge externe de type Lucid et le tour est joué (Merci à Kifs du forum Delphi pour cette excellente suggestion).

Les enceintes se chaînent entre elles avec un câble réseau de type informatique 10BT et des connecteurs RJ45. Par contre, il faut prévoir une alimentation secteur pour chaque enceinte. Pour les fanas de l’analogique (les amoureux des vinyls par exemple), une carte optionnelle peut s'insérer dans l'enceinte maître et agit comme un convertisseur A/N. Les prises sont de types XLR.



La gamme et les tarifs
La gamme Air d'enceintes amplifiées comprend 4 modèles (tous bass reflex) plus 2 caissons, voici les prix TTC (environ, la paire sauf caisson :wink: ) ;
Air6 (2 voies) : 3 000 euros
Air15 (2 voies) : 4 000 euros
Air20 (3 voies) : 6 000 euros
Air25 (3 voies) : 7 200 euros (qui ressemble pas mal au Divatech MC210)
Air base 1 (caisson) 1 600 euros
Air base 2 (caisson) 2 450 euros



L'écoute
Le reste du système d’écoute se compose d'un lecteur DVD Pionner (sic !) et disons, pour faire simple, d'un sélecteur d'enceintes (système 6000 de TC electronic, mais ça c’est une autre histoire !). Un petit mot quand même sur ce système 6000 de TC electronic, cela permet (en gros) de récupérer n’importe quel signal analogique issue d’un système 2.0 ou 5.1 et de le convertir en numérique. On peut alors faire "joujou" dans tous les sens entre les entrées/sorties (2.0 vers 5.1, 5.1 vers 2.0 ou mono etc...) avec tous les effets DSP possibles et inimaginables mais là, honnêtement, seuls les pros qui doivent retravailler sur le signal y trouvent leur compte. Il parait que quelques unes des bandes sons de nos chers DVD sont passées a travers ce petit bijou.

Bon, trêves de plaisanteries, l'écoute commence… pas très bien d'ailleurs, les toutes premières impressions ne sont pas terribles et pour cause les Air étaient configurées en position "encoignure". On corrige le tir (position "neutre") et c'est reparti… pour 3 heures d'écoutes. Bien sur, comme nous avions à notre disposition les Air6, 15, 20, 25 plus les 2 caissons de la gamme et un gros paquet de CD les "hostilités" sont variées. On essaye de partir sur des Air 15 qu'Yves connaît par cœur (et pour cause) puis on passe aux Air 20 et Air 25.

Les grandes sœurs (3 voies) Air20 et Air25 nous gratifient par rapport aux "petites" Air6 et 15 d'un médium très présent et de toute beauté, la grande sœur l'Air25 rajoute par rapport à l'Air20 une assise dans le grave plus étoffée et il est bien difficile de repasser des Air25 aux Air20. Yves qui était venu avec la petite idée de compléter sa configuration pour évoluer vers une configuration 5.0 en faisant passer ses Air15 à l'arrière et en complétant sa configuration par l'achat de 3 Air20 commence à changer d'avis, on sent mûrir comme une grosse préférence pour les Air25. Quelques écoutes en multicanal avec 5 Air6 (+ caisson) ne font que nous conforter dans l'idée que la stéréo à quelques beaux jours devant elle et que le multicanal peut attendre encore en peu (que les prises de son deviennent réalistes par exemple). Les écoutes s'enchaînent et nos trois hôtes ne restent pas inactifs et se font un plaisir de nous faire aussi écouter "leurs" CD. Au bout d'une heure la messe est dite et sauf exception on reste sur les Air25, par moment les niveaux sonores sont proprement hallucinants, sans crispation aucune.

Comment caractériser le son de ces Air25… très droit (moniteur oblige), ultra-précis, un grave sec sans effet de boite. L'ajout des deux caissons n'apporte pas fondamentalement un plus à l'écoute sauf bien sur un petit peu plus d’assise, de "velouté", mais il se murmure qu’un nouveau caisson plus adapte aux Air25 devrait bientôt voir le jour. Le médium vous fait plonger au coeur de la musique, relayé par un aigu par criard pour un sou. Difficile de leur trouver un défaut, j'aimerai les essayer dans un local (le mien) à l'acoustique connue pour mieux juger l'aspect tridimensionnelle de l'image sonore (ça c'est mon dada). Il faut aimer ce genre d'écoute précise et droite mais très honnêtement moi qui ne suis pas à priori très branché par ce type d'écoute c'est une expérience envoûtante à vivre (dans le sens physique du terme souvent d'ailleurs).



Conclusion
Pour celui qui recherche une écoute monitor (dans le meilleur sens de l'acceptation) de très haut niveau et qui souhaite s'offrir à la maison des niveaux sonores proches du concert (mais vraiment très proches) il faut écouter cette série Air de Dynaudio. La simplification de la chaîne Hi-Fi (grâce au principe des enceintes actives) et le fait de pouvoir rester en numérique de début à la fin de la chaîne de reproduction sont des atouts certains. Pour finir, je tiens à redire la gentillesse et la disponibilité de nos hôtes, chapeau bas. Un grand merci à Yves (vfr2002) pour sa promenade chez les "Pro" et son aide dans la rédaction de ce CR. Pour plus d’infos voici le lien vers leur site web : www.dynaudioacoustics.com et le numéro de téléphone pour la France (0800 914 828).


Yves (Dynaudio chamboulé).
Dernière édition par Yves Communal le 22 Mai 2004 18:30, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Mai 2004 15:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Mai 2004 16:31

Salut,

DYNAUDIO PRO c'est du tout bon !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mai 2004 19:53

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

DYNAUDIO PRO c'est du tout bon !

Amicalement.


+1 (modestement :lol: ! )
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 21 Mai 2004 20:18

Superbe CR qui en plus de donner un rendu "sonore" nous améne vers l'audio de demain (réseau, paramétrages multiples, numérique 192 khz) ... merci pour toutes ces infos ;)
fred-ql
 
Messages: 3152
Inscription: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Mai 2004 21:57

fred-ql a écrit:Superbe CR qui en plus de donner un rendu "sonore" nous améne vers l'audio de demain (réseau, paramétrages multiples, numérique 192 khz) ... merci pour toutes ces infos ;)


+1, merci Yves pour ce CR !
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:35

Tu les connectes en numérique et ce sont elles qui servent de préamp ?

Il n'y a qu'une seule entrée numérique ?

Merci bcp :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25383
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Mai 2004 16:29

Bobim,

Effectivement pour que cela marche de la façon la plus simple et la moins "dégradante" pour le signal, il suffit de raccorder aux Dynaudio (série Air) un lecteur de CD (sur la sortie numérique) ou un drive. dans ce cas de figure idéal (qui n'était pas le notre lors de notre écoute) on évite une double conversion (au niveau du lecteur de CD (N/A) puis à l'entrée de la carte optionnelle analogique (A/N)). L'amplification étant numérique on reste alors du début à la fin en numérique. Oui, une seule entrée numérique.

Un petit extrait pour se mettre (ou se remettre) en tête le principe de l'amplification numérique (extrait du site magma)...
"Un amplificateur numérique est avant tout un amplificateur. Son rôle est de fournir une énergie assez importante à une enceinte acoustique, en suivant les évolutions d'un signal audio issu d'une source. Dans ce type d'amplificateur, le signal audio est numérique (composé uniquement de 1 et de 0). Par conséquent, l'appareil doit être en mesure d'envoyer, vers l'enceinte, l'énergie issue du circuit d'alimentation au rythme d'un signal composé uniquement par des 1 et des 0.
Dans un amplificateur numérique, les transistors travaillent en mode de commutation ou sont remplacés par un circuit spécifique qui agit comme un interrupteur extrêmement rapide. Lorsque cet interrupteur est en position fermée, la tension d'alimentation est appliquée directement (ou presque) à l'enceinte acoustique. En position ouverte, le circuit de commutation coupe la liaison entre l'enceinte et le circuit d'alimentation. Les cycles d'ouverture et fermeture d'interrupteur sont extrêmement rapides, il peut se produire plusieurs millions de changements d'état chaque seconde.
En conclusion, un amplificateur numérique travaille selon un principe de commutation directe de l'alimentation sur la sortie haut-parleur. Ce type de fonctionnement garantit un rendement exceptionnel (de plus de 80 %) avec une absence d'échauffement très caractéristique.
"
Extrait de : http://www.magma.fr/static/french/techn ... iHiFi.html


Yves (qui veux d'autres questions :wink:).
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Mai 2004 16:45

J'ai un poil du mal à visualiser comment ca se branche.
Tu pars de la source en numérique ( AES/EBU ), tu rentres dans la première enciente ("maitre" ), tu en ressors en numérique mais sur du cable réseau ( 10BT ) pour aller vers les autres enceintes ( "esclaves" ), c'est ca ?
Comment fais tu un système 5.1 avec ca ? En particulier les réglages qu'on trouve classiquement sur un ampli HC : bass management ( pour déclarer les surorunds en small par ex ), retard, niveau sonore par enceinte, ...

"Accessoirement", le prix que tu donne, c'est la paire ou la pièce ?
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Mai 2004 17:36

Et puis un truc bête tu règles comment le volume ?

Le préamp est intégré dans chaque enceinte ? :o

Merci Yves
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25383
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Mai 2004 18:08

Deux petits liens qui répondent (j'espère) à vos questions et présente la gamme Air...
Là c'est surtout l'Air25 : http://fr.audiofanzine.com/news/index,i ... 33854.html
et là c'est plus pour bobim, la photo de la commande de volume (2 fois 6 boutons + 1 gros rotatif (c'est le volume)) : http://www.gcpro.com/products_dynaudio_air.html

PS : les prix c'est la paire (sauf caissons à l'unité)

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Mai 2004 18:24

Bien sur si vous avez des conseils très pointus (voire négocier une écoute :wink:) n'hésitez pas contacter vfr2002 en MP. Il possède des Air15 et va peut être bien craquer pour des Air25. Et ses Air15 il les possède sur le bout des doigts. Et en plus il est sympa... alors...


Yves.
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Mai 2004 21:33

Après consultation de mon Coach technique voici des réponses plus pointues (chacun retrouvera bien les siennes) ;


- Oui la gestion du niveau sonore est faite par l'enceinte maitre via la telecommande a fil

--------------

- Par paire d'enceinte oui un seule entrée numérique, Il existe aussi chez DynaudioAcoustics une carte AES/EBU qui a les 3 entrees numeriques en XLR je crois , auquel cas toutes les autres enceintes sont en mode slave et cablées en RJ45

--------------

- Oui mais les enceintes marchent par paires
Enceinte Frontale droite (master) et Enceinte Frontale gauche (Slave)
Enceinte centrale (master) et caisson de basse (slave)
Enceinte surround droite (master) et enceinte surround gauche (slave)
Ca te permet de construire ton systéme au fur et a mesure.
L'entrée XLR numerique sur chaque enceinte master gére donc deux canaux :
Front Left / Front right
Central / Subwoofer
Surrounf Left / Surround right
La liaison RJ45 se fait uniquement entre une enceinte master et une slave

Pour faire marcher un système 5.1 ... Voir les explications sur le lien suivant :
http://www.dynaudioacoustics.com/Defaul ... AjrNwsPg=1
Voir le graphique sur le lien suivant :
http://www.dynaudioacoustics.com/Files/ ... setup2.jpg

Si tu as un lecteur de DVD avec sortie analogiques , il faut que celui ci prenne en charge
les décodages Dolby Digital et DTS ainsi que la configuration des enceintes (small / large)
Le réglage de la distance et du niveau sonore relatif (calibration) et du bass management ce fait via le soft Air PC-IP (voir copie ecrans dans le précédent mail).

Si tu veux a tout prix utiliser une liaison numerique de bout en bout il faut intercaler un boitier
de type TACT TCS-MK2 et utiliser la sortie SPDIF du lecteur de DVD sur une entrée (D1) du Tact.
Le TACT prend en compte le decodage et gestion du bass management et te fournis le signal adéquat sur les sorties XLR digital out (L+R) (CEN+LFE) (SL+SR) pour attaquer les cartes numeriques master des AIR.
Ca marche sur le papier , mais j'ai pas pu valider cette config.

Les presets te permettent rapidement de passer à une config 2.0 / 2.1 / 2.2 / 5.1 / 5.2 ....

Il ne faut cependant pas perdre de vue que ces enceintes sont avant tout
des outils de travail pour pro et qu'elles sont généralement connectées directement en sortie de console de mixage (numerique ou analogique)

Leur connection à travers un lecteur de DVD grand public n'est pas
leur vocation initiale.


Merci mon amonyme. Yves
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Mai 2004 22:27

Merci Yves

Sacrés enceintes :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25383
Inscription: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Mai 2004 2:15

Effectivement, merci pour ce chouette CR. :D

Par contre, je me demande, pour une utilisation domestique, la différence de prix entre les Air et les "normales" Bm6a ou Bm15a est-elle justifiée ou bien le surcout n'est justifié que dans une utilisation "pro" ?
Goana
 
Messages: 1138
Inscription: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mai 2004 9:19

Goana a écrit:Effectivement, merci pour ce chouette CR. :D

Par contre, je me demande, pour une utilisation domestique, la différence de prix entre les Air et les "normales" Bm6a ou Bm15a est-elle justifiée ou bien le surcout n'est justifié que dans une utilisation "pro" ?



Fait le calcul.

Un bon lecteur de CD, un préamp TACT, 2 amplis numériques TACT, une paire de BM15P (ou une paire de S25)... comparé a un lecteur de CD + une paire d'AIR 15.

Et encore les BM15P descendent moins bas et tu ne seras pas en bi amplification active avec filtre actif.

Le problème pour le tout "numérique" en 5.1, c'est la disponibilité de processeur Dolby avec sortie numérique. A part le TACT, pas grand chose de dispo (voir mon post la dessus).
stef1777
 
Messages: 2128
Inscription: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message