Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

upgrade d'un ensemble "de base" pour +-1500€

Message » 17 Juil 2006 13:42

Bonjour,

Je possède un système composé de :

- 2 sources (cd sony moyen de gamme + 1 Slimdevice Squeezebox V3 qui streame du FLAC et qques mp3 encodés au moins en 196)
- un ampli yam rx496
- des enceintes DIY 3 voix reconstruites/flitrées dans une (grosse) caisse de Siare avec le tweeter dôme soie d'origine, un medium Monacor sympa et un basse de merde.
- câble QED balanced (très bon investissement au passage, je n'y croyais pas du tt et mes oreilles m'ont convaincues)

Pour un budget de 700/800€ je voudrais bien remplacer 1 ou 2 éléments. La priorité est selon moi les enceintes puis l'ampli (le cd est moyen mais j'utilise surtout la squeezebox). Le plus gros défaut actuel de mon système est le manque de piqué/dynamique/réalisme des timbres. Il est dans une pièce de 27/30 m2 avec +3.8m ss plafond, parquet (sans tapis).

J'écoute du classique (piano), du jazz (trio classique à la Mehldau ou The Bad Plus), du rock/alternatif (radiohead, babyshambles) et de l'electro (kid koala, ninja tune et cie...),25% pour chaque style...

J'ai écouté des Atohm Ghibli (bien homogènes), une coaxiale "musikit" DYI (très "neutre"), des monitors studios wharefdale 8.2A (j'aime la dynamique mais aucune "ampleur"), des Cabasses à la Fnac (pas du tt aimé je n'entendais que le tweeter pas du tt en phase)...
Dernière édition par egonnaud le 19 Juil 2006 8:21, édité 1 fois.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:47

J'avance...CR écoute atohm Joran :

Après avoir lu bcp de bien sur cette petite colonne, je suis allé l'écouter ce midi : elle propose une image vraiment agréable, claire et très grande. L'écoute est vraiment très agréable avec une scène en 3d. Une écoute comparative (Human de Goldfrapp) avec les Ghibli m'a toutefois pertubé : les ghibli semblent plus homogènes sur ts le spectre. En revanche la spatialisation fait que le sweet-spot mesure 4 m de diamètre avec les Joran ! ça me plait de pouvoir écouter de la musique en "vivant" chez moi.

Je vais essayer d'en récuperer une paire en prêt pour voir ce qu'elles donneront avec mon Yamaha (en attendant mieux...) et ma pièce d'écoute.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

ça y est j'ai mieux...

Message » 19 Juil 2006 8:18

J'avance (bis) :un petit tour chez les amis de musikit et me voilà équipé d'un nouvel ampli (Cairn 4807). Une (très!) bonne occasion (avec en prime la reprise de mon Yam) qui transfigure déjà mes enceintes DIY (je dirai un amélioration de 35/40%):

- le grave / medium-grave est bcp plus court, propre
- plus de pêche partout
- son moins étriqué/métallique

Si vous hésitez comme moi en vous disant qu'un ampli c'est un ampli, changez d'avis (et prenez de l'occase y'en a plein!)

J'ai écouté une évolution des coax musikit qui sont très très propres, détaillées, chaleureuses. L'image est moins "impressionnante" que sur les Joran mais le grave bcp plus réaliste (17cm contre un petit 13 sur les Jorans...).

Le concept coaxial ajoute une cohérence fabuleuse au son émis, il y avait à côté des coax une grosse colonne très séduisante qu'un client écoutait avant moi. J'ai switché (écoute du Köln Concert de Keith Jarrett) et là grosse déception : j' "entendais" les trois voies verticalement, la somme était super mais quand même je suis convaincu par l'apport en cohérence des coax.

Maintenant j'hésite entre les coaxs, les jorans mais si vous avez des suggestions de colonne pas trop imposante autour de 1000€ la paire je suis preneur !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2006 15:17

Tu peux trouver des Jm Lab 816S pour moins de 1000 euros en neuf, d'ailleur je me demande si ils en ont pas une paire chez Musikit ... dans tous les cas sur le net tu trouveras.
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message