Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Upgrader mon installation - demande de conseils

Message » 23 Avr 2018 18:25

Bonjour à tous,

premier post sur ce forum plein de super infos, donc une rapide présentation: Nico, 37 ans, Paris, je suis assez nouveau dans le milieu de la hi-fi :)

Partant de rien, j'ai fait l'acquisition en 2014 d'un ampli DAC, une paire d'enceintes et un petit caisson de basses:
Ampli-DAC: Cambride Audio Azur 351A
Enceintes : Focal Chorus 705
Subwoofer: Yamaha YST-FSW100

Pour l"écoute au casque j'utilise un Asus Essence STU.

Comme vous pouvez le voir, c'est assez entrée de gamme et budget maitrisé, même si à mes humbles oreilles le résultat est très sympathique et bien sur incomparable avec les MP3 dégueu écoutés sur du materiel médiocre comme j'avais l'habitude de le faire.

Bref, j'essaie de modifier petit à petit mon installation pour améliorer chaque composant et prendre encore plus de plaisir à écouter mes titres préférés.

J'ai remplacé le Yamaha par un Velodyne EQ-Max8 dans un premier temps.
J'ai aussi fait l'acquisition d'un Marantz ND 8006 (leur nouveau lecteur connecté) que j'utilise dorénavant comme source avec des fichiers stockés sur mon NAS ou bien en direct sur le port USB-B à partir de mon PC et JRiver.

Je souhaiterais avoir des avis concernant une nouvelle paire d'enceintes, et éventuellement un nouvel ampli à la place du Cambridge.
En terme de budget je pense mettre 1000€ pour chaque élément (donc 2000€ au total) mais c'est flexible.
Est-ce que vous auriez des conseils ou des pistes vers lesquelles m'orienter pour passer sur du matériel plus pointu?
Je sais que le prix ne fait pas tout et je compte de toutes façons essayer les produits avant de me décider car l'écoute n'est pas dictée par le prix ou la marque mais une sensibilité personnelle. Mais ce que je voudrais savoir c'est vers quoi m'orienter pour apporter un véritable plus à mon installation et ressentir un changement.

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner et désolé si j'ai oublié des infos, comme je disais je suis assez nouveau et j'ai tout à apprendre.

Nico
nicokvp
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Avr 2018 18:05
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:09

salut, Nicokvp, les questions habituelles: taille et forme de ta pièce d'écoute, matériaux du sol, type de parement mural (pièrre, placo, platre etc..) conformation et ameublement (beaucoup de fenêtres, de meubles...)
niveau d'écoute habituel, (on ne réveille pas bébé ou toujours à fond les ballons)
ouvert à l'occasion ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:17

Salut :)

Vu que tu es sur Paris déjà, tu as plein d'auditoriums à ta portée. N'hésite pas à aller écouter. Je te recommande d'aller écouter la gamme Monitor Audio Silver. Largement moins colorée que les Focal Chorus, plus fines à mon oreille que les Focal Aria qui sont " la suite logique " quand on vient des Chorus. Très bon rapport qualité/prix avec des basses bien tenues, des mediums expressifs et des aigus assez dynamiques sans se montrer trop en avant ni agressifs.

En amplification je t'aurais dit de prendre le Yamaha R-N803D qui intègre déjà des fonctions réseau poussées ( système MusicCast ), une amplification costaud pour le prix, et une qualité audio très honnête car c'est le frère " réseautisé " des A-S701/801.

Payer plus de 1200-1300€ pour un lecteur réseau + CD est je pense cher payé. C'est bien beau de faire plein de marketing, etc ... mais les performances s'en fichent un peu de la tronche du marketing. J'aurais mis moitié moins dans le lecteur et reporté le budget sur les enceintes. Tu aurais par exemple pu passer sur la série Gold de Monitor Audio.

Comme ampli :

https://www.son-video.com/article/ampli ... cxa80-noir

https://www.son-video.com/article/ampli ... -9070-noir

https://www.son-video.com/article/haute ... -8006-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:19

guyniol a écrit:salut, Nicokvp, les questions habituelles: taille et forme de ta pièce d'écoute, matériaux du sol, type de parement mural (pièrre, placo, platre etc..) conformation et ameublement (beaucoup de fenêtres, de meubles...)
niveau d'écoute habituel, (on ne réveille pas bébé ou toujours à fond les ballons)


Salut, effectivement j'aurais du préciser les conditions d'écoute.
Il s'agit d'une pièce de 12m².
Le sol est de la lame PVC, les murs du placo. Il ya deux fenêtres dans la pièce, au niveau ameublement c'est assez aéré (petite surface donc je n'encombre pas).
Les enceintes sont positionnées en face de moi, à environ 10cm du mur, posées directement sur le sol. Le subwoofer est positionné sur la gauche, à 30cm du mur. A part une petite table basse en bois il n'y a aucun meuble entre les enceintes et moi. Rien devant le subwoofer non plus.
Mon niveau d'écoute habituel est variable mais je peux écouter assez fort n"ayant pas de voisinage immédiat donc je dirais un volume assez confortable (en gros on ne peut pas parler par dessus sans forcer la voix, pour essayer de décrire au mieux).
nicokvp
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Avr 2018 18:05
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:29

Subway2400 a écrit:Salut :)

Vu que tu es sur Paris déjà, tu as plein d'auditoriums à ta portée. N'hésite pas à aller écouter. Je te recommande d'aller écouter la gamme Monitor Audio Silver. Largement moins colorée que les Focal Chorus, plus fines à mon oreille que les Focal Aria qui sont " la suite logique " quand on vient des Chorus. Très bon rapport qualité/prix avec des basses bien tenues, des mediums expressifs et des aigus assez dynamiques sans se montrer trop en avant ni agressifs.

En amplification je t'aurais dit de prendre le Yamaha R-N803D qui intègre déjà des fonctions réseau poussées ( système MusicCast ), une amplification costaud pour le prix, et une qualité audio très honnête car c'est le frère " réseautisé " des A-S701/801.

Payer plus de 1200-1300€ pour un lecteur réseau + CD est je pense cher payé. C'est bien beau de faire plein de marketing, etc ... mais les performances s'en fichent un peu de la tronche du marketing. J'aurais mis moitié moins dans le lecteur et reporté le budget sur les enceintes. Tu aurais par exemple pu passer sur la série Gold de Monitor Audio.

Comme ampli :

https://www.son-video.com/article/ampli ... cxa80-noir

https://www.son-video.com/article/ampli ... -9070-noir

https://www.son-video.com/article/haute ... -8006-noir


Merci pour ta réponse. Je savais que j'allais me faire gentiment tailler sur le lecteur réseau qui est effectivement assez cher payé (je l'ai néanmoins payé en dessous de 1000 euros même si ça reste cher pour ce que c'est, j'en conviens).
Pour l'ampli, j'ai justement l'occasion de tester le Marantz PM8006 chez moi donc dans des conditions d'écoutes réelles, je vais probalement commencer par celui-là.
Je vais regarder du côté de Monitor Audio aussi :)
nicokvp
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Avr 2018 18:05
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:42

avec 2000 euros de budget, il y a aussi des moniteur actifs de très bon niveau et là pas de prise de tète pour savoir quel ampli leur marier, ton lecteur réseau possédant une sortie à niveau variable, tu aurait le choix sur de nombreux modèles (KS digital C8 reference, Psi audio 14M...etc)
ce n'est qu'une piste, mais il serait dommage de ne pas la prendre en compte dans tes choix
edit: j'oubliais de citer la Presonus sceptre S8, elle c'est plutôt l'aspect qui pourrait refroidir, elle est moins WAF que la KS
Dernière édition par guyniol le 23 Avr 2018 19:54, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:48

Ah oui tu as raison !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:50

guyniol a écrit:avec 2000 euros de budget, il y a aussi des moniteur actifs de très bon niveau et là pas de prise de tète pour savoir quel ampli leur marier, ton lecteur réseau possédant une sortie à niveau variable, tu aurait le choix sur de nombreux modèles (KS digital C5 reference, Psi audio 14M...etc)
ce n'est qu'une piste, mais il serait dommage de ne pas la prendre en compte dans tes choix


Exact... comme quoi j'ai bien fait de poser la question. Merci, je vais aussi explorer cette piste.
nicokvp
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Avr 2018 18:05
  • offline

Message » 24 Avr 2018 6:51

Par contre, qu'est ce qu'il advient de mon caisson de basses si je me passe d'ampli pour des moniteurs actifs?
nicokvp
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Avr 2018 18:05
  • offline

Message » 24 Avr 2018 7:05

nicokvp a écrit:Par contre, qu'est ce qu'il advient de mon caisson de basses si je me passe d'ampli pour des moniteurs actifs?

si un jour tu change de pièce d'écoute pour plus grand, il pourrait reprendre du service
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Avr 2018 7:12

guyniol a écrit:
nicokvp a écrit:Par contre, qu'est ce qu'il advient de mon caisson de basses si je me passe d'ampli pour des moniteurs actifs?

si un jour tu change de pièce d'écoute pour plus grand, il pourrait reprendre du service


C'est sûr, mais même dans une petite pièce je trouve qu'il apporte un vrai plus à l'écoute. Je vais y réflechir, j'avoue que les moniteurs actifs sont une option intéressante mais j'aurais du mal à renoncer au Velodyne dans l'immédiat. Merci en tout cas.
nicokvp
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Avr 2018 18:05
  • offline

Message » 24 Avr 2018 7:24

Les enceintes sont positionnées en face de moi, à environ 10cm du mur, posées directement sur le sol.


Une paire de pieds pour les biblios :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2018 12:20

nicokvp a écrit:
guyniol a écrit:si un jour tu change de pièce d'écoute pour plus grand, il pourrait reprendre du service


C'est sûr, mais même dans une petite pièce je trouve qu'il apporte un vrai plus à l'écoute. Je vais y réflechir, j'avoue que les moniteurs actifs sont une option intéressante mais j'aurais du mal à renoncer au Velodyne dans l'immédiat. Merci en tout cas.


La plupart des enceintes actives nécessitent un pré-ampli. En choisissant convenablement ses caractéristiques, il devrait te permettre de gérer ton caisson.

Effectivement une paire de biblios et un caisson constituent une solution très performante dans une petite pièce.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2018 12:39

Si ta musique est dématérialisée, que tu as un caisson et seulement 12 m2 à sonoriser pourquoi pas l"ampli Marantz MCR 510 ou 511.
Ce petit ampli est une pure merveille de musicalité, de simplicité.
Et vu son prix, tu peux mettre beaucoup plus pour une belle paire d'enceintes que tu garderas très longtemps et/ou changer de caisson.
Pour résumer, il fait:
- ampli numérique (tu peux revendre ton DAC)
- Lecteur réseau
- Tuner (radio web)
- Il a une sortie sub
- tu le pilotes via android/ios
- il te cherche le journal ah non ça c'est pour le 512 pas encore sorti
Enfin, si tu veux voir et écouter la bête, je suis en RP
hifikidiconiri
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Déc 2016 19:15
Localisation: Aulnay Sous Bois
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:20

nicokvp a écrit:
guyniol a écrit:si un jour tu change de pièce d'écoute pour plus grand, il pourrait reprendre du service


C'est sûr, mais même dans une petite pièce je trouve qu'il apporte un vrai plus à l'écoute. Je vais y réflechir, j'avoue que les moniteurs actifs sont une option intéressante mais j'aurais du mal à renoncer au Velodyne dans l'immédiat. Merci en tout cas.

avec une paire de doubleurs RCA sur la sortie variable de ton Marantz, tu pourras brancher ton caisson qui à la bonne idée de proposer une double entrée RCA et pas seulement une LFE
Edit: en aurais tu besoin ?, quand je vois que KS annonce 37 Hz à -3dB pour la C8.....
http://studio.ksdigital.de/de/produkte/c-reference/c8-reference.html?file=files/extern/content/pdf/de/C-LINE-2017-internet.pdf
Dernière édition par guyniol le 24 Avr 2018 13:29, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message