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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?

Message » 15 Juil 2002 17:31

Je viens d’acheter pour pas cher un ampli Yamaha AX 596 (160 euros)
Il remplace mon DSPA2070 qui était utilisé en stéréo.
Associé à un lecteur de DVD Yamaha également et des enceintes Elipson Morgane II

Cet appareil possède un dispositif assez fabuleux, c’est le loundess réglable qui va compenser la perte de sensibilité de l oreille à faible ou moyen niveau sonore.

Un concert live est à 100 dB (classique) et si vous écoutez chez vous à 85 dB ce qui n’est déjà pas mal, vous entendrez moins bien certaines zones de fréquences.
Mais tout le monde connaît cela !

Sur le Yamaha, on règle le niveau à 100 dB à l aide du potard de volume.
Ensuite on diminue le niveau jusqu à la valeur souhaitée à l aide du potard de loundess .
Ceci a pour effet de corriger la courbe de réponse en fonction de la sensibilité de l oreille et de plus, ce qui est fabuleux, c est que la correction varie en relation avec la baisse de niveau.

Comme le niveau d écoute moyen en appartement ne doit pas dépasser 85 dB, c’est dire l importance d un tel dispositif.

Bien entendu, pour une écoute à 100 dB il faut neutraliser les dispositifs correcteurs.

Et vous qui ne pouvez écouter à 100 dB, comment compensez vous ?

Alain
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Message par Google » 15 Juil 2002 17:31

Publicite

 
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Message » 15 Juil 2002 18:23

Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?


c'est quoi ? :o
LaurentV
 
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Message » 15 Juil 2002 18:27

LaurentV a écrit:
Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?


c'est quoi ? :o


les réglages de tonalités, ce sont les trucs (potards) pour mettre plus de grave (mode Boudze) ou moins d'aigu (mode PNicolas) :D

Le loudness, c'est un "physiologiqueur" d'écoute, qui augmente les niveaux des basses et des hautes fréquences, pour avoir une écoute plus sympa à bas volume.

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Message » 15 Juil 2002 18:30

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Message » 15 Juil 2002 18:34

Oups, je viens de m'appercevoir que, trop content d'écrire des bétises, je n'ai pas répondu à la question : je n'utilise pas les réglages de tonalité, mais j'avoue (honte, honte) avoir une fois essayé le Loudness, dans une de mes sessions du dimanche matin, pour améliorer une écoute à faible volume...
C'est assez convainquant, mais dès qu'on augmente trop le volume, ca fiit par faire "jackysound"...

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Message » 15 Juil 2002 18:36

Moi j'ai un cerveau loudness. Plus lourd aux extrémités :lol:
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Message » 15 Juil 2002 18:37

Burndav a écrit:
LaurentV a écrit:
Utilisez vous les réglages de tonalité ou le loundess ?


c'est quoi ? :o


les réglages de tonalités, ce sont les trucs (potards) pour mettre plus de grave (mode Boudze) ou moins d'aigu (mode PNicolas) :D

Le loudness, c'est un "physiologiqueur" d'écoute, qui augmente les niveaux des basses et des hautes fréquences, pour avoir une écoute plus sympa à bas volume.

Burndav' (encyclopédie crétine)


bon ben j'utilise pas y'en à pas sur mes boites :lol: :lol:

LaurentV (qui s'excuse d'avoir fait dérivé un thread)
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Message » 15 Juil 2002 18:42

LaurentV a écrit:bon ben j'utilise pas y'en à pas sur mes boites

Ca se saurait, si NAIM était "user friendly" et riche en fonctionnalités :D
Remarque, tu n'as pas à te plaindre : le 82 a déjà une commande de volume et un sélecteur de source communs aux deux voies ! :lol:

LaurentV (qui s'excuse d'avoir fait dérivé un thread)


ben avant que je me lance dans une imitation de PNicolas, il avait pas dévié d'un poil...

Burndav' (enrichisseur imitateur)
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Message » 15 Juil 2002 18:50

J'ai rien de tout ça sur mon Atoll, donc je m'en sers pas :lol: :roll:

Pour remonter le grave, j'ai modifé ma 723, et pour l'aigu, c'est plutôt les cables HP "maksitransquileuralahogobairkejéhfétouseulh" (merci, ogobert, pour ta belle pelote de KZ!) qui ont affiné le résultat :wink: .

Mais, au fait, ce fameux "loudness", ce serait pas simplement ce bon vieux "réglage physiologique" (in french in the text), à la mode il y a quelques temps de cela, et qui en son temps déclencha des querelles entre puristes "pour", et puristes "contre" ?

il faudrait faire appel à un de nos "historiens de la hifi", pour nous remémorer ces glorieux combats du passé.... :)
jbcauchy
 
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Message » 15 Juil 2002 19:34

Mais, au fait, ce fameux "loudness", ce serait pas simplement ce bon vieux "réglage physiologique" (in french in the text), à la mode il y a quelques temps de cela, et qui en son temps déclencha des querelles entre puristes "pour", et puristes "contre" ?


Ca doit être ça :lol:
Bon je vais être un peu sérieux !
Les correcteurs de tonalite et autres correcteurs physio-illogiques peuvent dans le cas d'amplis un peu "légers" apporter un petit plus sur les extrèmes du spectre car l'ampli ne peut fournir le courant nécéssaire ; et avec une bande passante un peu courte donner un peu de chaleur à la restitution. Ceci dit ils ne me semblent pas nécessaires sur un bon ampli bin construit (alim correcte et tout le toutim).
Il y à cependant d'exelents amplis avec corecteurs en tout genres (grave/aigu, loudness progressif...) suivez mon regard :wink:
LaurentV
 
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Message » 15 Juil 2002 20:53

Pour ceux qui l'auraient raté, ce thread à un rapport direct avec le correcteur physiologique "De l'importance du volume sonore lors d'une écoute !!"

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29667006&highlight=

Pour ce qui est des correcteurs de tonalité: pour moi, ceux-ci servent surtout à compenser les manques ou les excès de certains registres sur les anciens disques (et les nouveaux aussi tant qu'à faire :roll: ).
fabby2
 
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Message » 15 Juil 2002 21:59

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Message » 16 Juil 2002 1:30

Le loudness et le correcteur physiologique c est effectivement la même chose.

J avais toujours pensé qu il ne fallait pas l utiliser au risque de dénaturer le son.

Mais en faisant du rangement, je suis tombé sur un ancien n° de Hi-fi Vidéo qui donne les courbes de sensibilité de l’oreille en fonction du niveau sonore.
Il y est dit que le niveau sonore en concert (classique) est de 100 dB,
c est donc à ce niveau que la perception du son reproduit chez soi sera la plus proche de la réalité.
Et d après les courbes, avec un niveau de 80 dB (à 1000 Hz), l écart sera de 6 dB à 30 Hz et à 15 kHz
Le loudness ne sert donc pas à « améliorer » un ampli anémique ou un vieux disque mais à rendre les reproductions à bas niveau les plus fidèles possible.

Seuls les fabricants d amplis réellement audiophiles comme Yamaha :D :D :D ont pris le soin de doter leurs appareils d un tel dispositif.

Avec les appareils dépourvus, il vous faut écouter à 100 dB.

Alain
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Message » 16 Juil 2002 9:06

ALBO a écrit:Avec les appareils dépourvus, il vous faut écouter à 100 dB.

Alain


Ben, oui?!?!?

Où est le problème? :o
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 16 Juil 2002 12:31

Les voisins :cry:
Alain
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