Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

utilité d'un DAC sur un lecteur CD 'standard'

Message » 24 Aoû 2006 10:23

Hello à tous !
je me demandais...
j'ai un CD NAD C540, modifié par André Devillers.
pensez-vous que je puisse encore avoir un gain notable en y greffant un DAC ??? ou est-ce inutile dans cet usage ???

bon, si je décide un jour de passer à drive + DAC, voui, mais pour l'instant ce n'ets pas d'actualité....

Merciiii ;oD
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:39

Bonjour schponk,

ma maigre expérience et sur des matériels divers (Rega, Eera entre autres) du couplage entre un dac et une platine intégrée m'a donné l'impression que s'il y a toujours un plus, le dac n'est pourtant pas toujours exploité au mieux en comparaison du couplage drive pur + dac.
D'autres amis ont pu faire la même expérience - la platine intégrée sonne souvent mieux avec un dac en plus, même si parfois on perd de l'homogénéité au regard de ce que donnait l'intégré seul. Donc un essai vaut le coup avant de passer éventuellement à un vrai drive (la CEC TL 51 XR a un "excellent" rapport q/p)

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:45

c'est clair que ce n'est pas la solution idéale...

merci de ces expériences.
en fait, je suis aussi en train de parcourir les posts sur les projets DIY en DAC et drives....
.. le réfléchissage est lancé, quoi :wink:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:57

Hello,

ma maigre expérience et sur des matériels divers (Rega, Eera entre autres) du couplage entre un dac et une platine intégrée m'a donné l'impression que s'il y a toujours un plus, le dac n'est pourtant pas toujours exploité au mieux en comparaison du couplage drive pur + dac.


Tout a fait d'accord, c'est aussi ce que j'ai constaté, sur un intégré on gagne souvent (un peu, ou "moyennement"), c'est en passant a un drive pur que l'on exploite à fond le dac. Il y a beaucoup de variation d'un drive à un autre. Donc ne pas hésiter a en tester plusieurs.

merci de ces expériences.
en fait, je suis aussi en train de parcourir les posts sur les projets DIY en DAC et drives....
.. le réfléchissage est lancé, quoi

DIY... Bof... Il y a beaucoup de DAC en occaz, je ne suis pas sur que le DIY soit si rentable que ça. Les DACs ne sont plus vraiment à la mode, ils décotent donc vite.
En plus tu peux en emprunter un contre un chèque de caution dans un auditorium et voir s'il apporte un plus, alors qu'avec un DIY il faudra l'acheter et le monter avant de savoir.
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:07

yep, pas faux, j'en prends bien note .......
l'eprunt contre chèque de caution est une bonne idée aussi, ça me permettrait de tester en réel @ home... !
:wink:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:22

yep, pas faux, j'en prends bien note .......
l'eprunt contre chèque de caution est une bonne idée aussi, ça me permettrait de tester en réel @ home... !


Un pt important si tu veux tester un DAC : le temps de chauffe.

Tous ceux que j'ai utilisé jusqu'ici necessitaient au bas mot 2 à 3 jours pour s'équilibrer.
La première écoute à froid pouvant être franchement décevante (dac plus mauvais que l'intégré... un comble)

Ceci rend donc le test at home encore plus intéressant, prévois au moins une semaine. Soigne aussi le cablage (emprunte également dans l'audit un cable numérique)
Par rapport au câble numérique je te conseille le coax et si tu peux fabrique toi un câble (à base de câble vidéo) en plus de celui que tu emprunteras dans l'audit; Il sera probablement moins bon qu'un câble numérique chez un grand fabriquant, mais cela te permettra :
_ de vérifier si le DAC est sensible ou non au câble.
_ de vérifier si l'amélioration du son avec le dac est due au dac ou au câble.
_ de tester la qualité du câble numérique

on peux avoir des surprises...

cdt et bonnes écoutes
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:18

merci de ces judicieux conseils.

pour l'instant je vais terminer les ptits tweaks sur ma platine, pour me donner le temps de réfléchir et d'essayer ...

:wink:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:46

Attention, un Dac dit audiophile n'est pas forcement un Dac genial...

Mieux vaut eviter les Dacs a 300 euros ou moins d'occaze, ca parrait pas cher, c'est des marques audiophiles connus... mais bon, ca casse pas des briques quand on ecoute.

J'ai deja fait un test d'un appareil d'une marque connu face a un bon gros lecteur DVD Sony, bah je suis reste sur le DVD. C'etait pas moins bon, mais c'etait pas mieux.

Faut pas rever, le prix de l'appareil joue beaucoup. Les Dacs de folie a 150 euros ca n'existe pas ! :-?


Reste que 2 Dac pas trop cher ont tres tres bonne reputation sur le net : L'Ack Dac et le Benchmark Dac 1.

(mais je n'ai pas eu la chance de les ecouter)
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:47

De plus il parrait que le rapport qualitatif Drive + Dac c'est 50 / 50. En clair le drive compte autant que le Dac (a ce que j'ai lu).

8)
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:47

Hello Christian et GFX,

pour avoir fait qq essais de couple drive-dac, le rapport de 50-50 me semble AMHA assez juste. Je ne sais même pas si on pourrait pas aller jusqu'à oser 60 (drive), 40 (dac).

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 18:28

Piano10 a écrit:Hello Christian et GFX,
pour avoir fait qq essais de couple drive-dac, le rapport de 50-50 me semble AMHA assez juste. Je ne sais même pas si on pourrait pas aller jusqu'à oser 60 (drive), 40 (dac).


Le probleme c'est toujours les lecteurs CD a base de drive CD-Rom... Ca marche "aussi bien" que le reste alors que sur le papier ca a tout pour etre de la mer.de...

Genre le Resolution Audio Opus 21 qui est un lecteur reconnu et cher, et pourtant la mecanique c'est cleapland !! :-?

C'est pour ca que comme d'autre je ne crois pas forcement tout ce que je lis sur les drives magics et hyper cher... mais je me trompe peut-etre !

Des experiences d'essais de drives ? 8)
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 14:47

Les drives sont hélas de + en + rares chez les fabricants et chers: reservés au THDG ?
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 15:15

mick31 a écrit:Les drives sont hélas de + en + rares chez les fabricants et chers: reservés au THDG ?


J'ai quand meme des doutes sur les qualites reels des drives a 20000 euros... 8)

Car la qualite d'un drive ne se determine que sur 2 criteres simple :

- Etre capable de lire tout les bits du CD.
- Etre capable de les transmettre au Dac avec la plus grande regularite possible.


Dire qu'un Drive fait de la musique est un non sens... c'est presque un meuble dans le fond ! 8)
Un drive n'est pas plus ceci ou moins cela musicalement parlant... il n'existe que des bons drives ou de meilleurs drives, point.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 18:59

Gfx a écrit:
mick31 a écrit:Les drives sont hélas de + en + rares chez les fabricants et chers: reservés au THDG ?


J'ai quand meme des doutes sur les qualites reels des drives a 20000 euros... 8)

Car la qualite d'un drive ne se determine que sur 2 criteres simple :

- Etre capable de lire tout les bits du CD.
- Etre capable de les transmettre au Dac avec la plus grande regularite possible.


Dire qu'un Drive fait de la musique est un non sens... c'est presque un meuble dans le fond ! 8)
Un drive n'est pas plus ceci ou moins cela musicalement parlant... il n'existe que des bons drives ou de meilleurs drives, point.

:wink:


C'est pour ça que à mon avis, le meilleur Drive possible c'est tout simplement un PC utilisant la sortie numérique d'une carte son Pro, et qui exploite un format de compression sans pertes depuis un disque dur (donc jitter negligeable)...
Prix 1500€ max si on se donne la peine de realiser une config quasi fan-less avec une bonne alim et une bonne carte son (RME par exemple).
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 19:10

DaRoms a écrit:C'est pour ça que à mon avis, le meilleur Drive possible c'est tout simplement un PC utilisant la sortie numérique d'une carte son Pro, et qui exploite un format de compression sans pertes depuis un disque dur (donc jitter negligeable)...
Prix 1500€ max si on se donne la peine de realiser une config quasi fan-less avec une bonne alim et une bonne carte son (RME par exemple).


"sans perte" !!! :mdr:
En Hifi, sans perte c'est un argument marketing ! Y a toujours une perte !

Sinon, un drive Isem a base de CDpro2 ou de l'Icos en marbre ca fait pas mal la blague. 8)
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message