Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

utilitée voie centrale, dans du 5.1

Message » 27 Aoû 2010 15:15

La centrale sert à reproduire les voix. Oui. Un canal dédié aux voix les rend plus intelligibles. Oui.

Mais par pour des raisons de réverbérations sur les murs. Cela n'a rien à voir avec ce phénomène (et de plus cette réverbération est la même pour les autres enceintes :wink: ).

Ce phénomène n'étant pas la raison de l'existence d'une centrale, le fait que ce phénomène n'existe pas dans un casque ne saurait donc remettre en cause l'existence de la reproduction du-dit canal central.
syber
 
Messages: 10301
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 15:32

Il faut aussi partir du postulat initial de la voie centrale en home cinema : la voie centrale a été créée dans les années 70 (par Dolby pour être) précis pour compenser le trou sonore qu'on avait dans les salles de cinema lorsqu'on était positionné en dehors de l'axe des 2 enceintes principales.
Maintenant, lorsqu'on a un système avec une base de 2m maximum, et qu'on est placé dans l'axe des enceintes principales, il faudra qu'on me prouve l'intérêt de la voie centrale...

Comme pas mal de personnes sur ce thread, je ne met pas de voie centrale, et je trouve cela tout à fait cohérent, y compris en dehors de l'axe des enceintes et sur 2m de base.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)


Retourner vers Discussions Générales