Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vends Maxitrans...[CR!!!!!!!!!!!!!]

Message » 31 Aoû 2002 16:24

Bonjour,

J’en vois qui se précipitent pour me remettre dans le droit chemin :
« J’sais pas si tu t’en es aperçu mais tu n’est pas dans le bon forum ! »

Si, si, je n’ai pas fait d’erreur. Ce post est un CR sur le câble «ogoKZ » fraîchement testé sur ma chaîne. Et, avant toute chose, je tiens à préciser que ce CR n’est que le reflet de MES impressions, sur MON système et avec MES mots. Ce qui veut dire forcément subjectif… Ce jugement ne peut donc être pris qu’à titre indicatif (PS pour ceux qui pensent que deux câbles ont le même son, je respecte votre avis et ne vous en veux pas si vous ignorez mon post.. :) )

Jeudi, je découvre avec bonheur, dans ma boîte, le colis tant attendu envoyé par Olivier. Tout y est, bien rangé, le câble (un bout par voie), la gaine nylon, le rétractable (rouge et noir)… Bravo Olivier pour le sérieux de la préparation et de la livraison.

Une perceuse, un mètre, de l’adhésif, un sèche-cheveux (premier effet WAF :D ) en guise de pistolet à air chaud. Bon, ben… YAPUKA comme dirait Olivier…

C’est quand même un chantier et pas mal de bouleau mais, avec le « mode d’emploi » (merci Olivier) en images, tout beigne ou presque… :D

Plusieurs tours de perceuse plus tard, gaine enfilée, cheveux secs, je vire sans hésiter mon Maxitrans (Max) et installe mon « ogoKZ » flambant neuf… Et là…Comment dirais-je ?
… C’est pas ça !!! :(
Le grave est très (trop !) présent et j’ai l’impression de manquer sérieusement d’information dans le haut médium et l’aigu. Par contre, le médium (enfin ce qu’il en reste…) semble plus ouvert… Visiblement, cet ogoKZ a un « profil descendant » (j’en entends déjà rire aux larmes en se disant qu’il doit donc être fait pour des Triangle… Ben NON, tous les détails du haut-médium et aigus sont masqués et c’est bien dommage…) Bon, y parait qu’il faut un temps de « rodage », alors rodons ! :roll:

J’étais déjà bien servi en graves (bien propres merci) avec Max ; un peu plus n’aurait pas fait de mal mais là c’est vraiment trop ! D’autant que je suis obligé de monter le son pour récupérer un peu des hautes fréquences qui me manquent. :(

Après un bonne journée de « rodage » le problème persiste et signe et je commence a penser avec nostalgie à Max (toujours là et prêt à reprendre du service). :roll:

Mais au fait, je me rappelle que, lorsque j’ai branché Max pour la première fois, j’ai trouvé le résultat très « montant » (on aurait du l’appeler Yves d’ailleurs…) et que, pour avoir le meilleurs équilibre, je l’ai branché sur le bornier du bas (graves)avec juste un petit câble (19 bruns de 0.3mm) pour relier le bornier du haut (médium-aigus)

Alors… Est-ce L’ogoKZ qui est « descendant » ou bien Yves qui est « montant » (ça suis toujours ?), ou les deux ? A ce stade, rien ne me permet de trancher… :roll:
Mais ces considérations ne règle pas mon problème majeur : Mon système fonctionne moins bien qu’avant ! :cry:

Action ! Je débranche tout, re-branche sur le bornier du haut et relie le bornier du bas avec un câble plus gros (19 bruns de 0.45mm) et c’est reparti pour les tests.
Ha, j’oubliais de vous dire ; les CD écoutés : CD test Diapason « la mouche », CD test Naim2, musique du film « Avalon » (Kenji Kawai), Musique du film « parle avec elle » (Alberto Iglesias), « The pink panther », St Germain (Turist), Leon Parker, Henri Sinvite45, Stacey Kent (Dreamville), Patricia Barber, Lavilliers, Musique Tzigane, Paganini (Violin concerto N°1)….

OUI !!!! J’ai retrouvé mon haut-médium-aigus. ça va mieux… C’est presque Bon mais ça semble « décharné », « désarticulé »… Et toujours ces basses très (trop) présentes… P’tin j’sais pu quoi faire … ça vient p’t’être de moi ?? Je demande de l’aide à ma femme (deuxième effet WAF :D )

Moi : « Tu trouves pas que le médium est plus détaillé qu’avant ? »
Elle : « Heu…… Ya beaucoup de grave non ?…. »
Moi : « Ouep… Mais on s’était peut-être habitués (mal) ? »
Elle : « … »
&&& On met un autre CD&&&
Moi : « … C’est quand même joli non … ? »
Elle : « …Oui…Sur ce CD « ça semble mieux… »
Moi : « … ? » :(
Elle : « … ?… » :(
Moi : « Bon ! Fais C****, je remets Max et on en parle plus ! J’ai essayé en haut, en bas, ya toujours trop de grave et on a l’impression que c’est plus « lent » qu’avant, ça manque de pêche ! De legato aussi… Pas Glop »

Reflexion……….. :roll:

IDEE !!! :o Plusieurs fois sur le forum, Pnicolas a parlé de « croiser » les branchement sur les enceintes (ex : Arriver sur le bornier haut pour le + et repartir du bornier bas pour le -)
Ca ne coûte rien d’essayer au point où j’en suis… C’est ça ou je démonte tout…

Et là : THE CLAC :o :o (là j’ai laissé en anglais pour donner plus de poids)
TOUT est là, en mieux : La même définition, la même pêche qu’avec Max mais avec des basses plus profondes (et propres merci), des aigus bien présents mais mieux intégrés, plus fin, ainsi qu’un médium « plein », plus « complet », qui laisse apparaître des détails supplémentaires, des timbres plus justes encore (comme si des harmoniques nouvelle venaient compléter le son…), et une scène sonore un peu plus large, haute et surtout profonde avec un étagement plus précis (bref plus ouverte, et je rejoins là ma toute première impression « furtive » au tout début du test)

En CONCLUSION : 8) 8) 8)

1_ Merci à Olivier pour le mal qu’il s’est donné et pour m’avoir fait progresser dans ma recherche du Graal…

2_ Merci à Pnicolas sans qui cette configuration finale (la bonne !) ne me serait sans doute pas venu à l’esprit et c’eut été dommage !

3_ Je pense qu’en définitif, l’ogoKZ, plus équilibré que Max, permet de profiter pleinement (et sans peur de monter le volume) de toute la « chaleur » d’un médium magnifique et très réaliste !

4_ Moi : «Tu trouves pas que c’est plus « timbré » qu’avant ? »
Elle : « Tu veux dire plus « fou » ? » :lol: :lol:

5_ Tout ça c’est terminé par nous deux en train de danser devant la chaîne sur « Harry Connick , Jr » après nous être délectés au son de la voix de Dee dee Bridgewater « Live at Yoshi ‘s » où, pour la première fois, nous avons clairement discerné les résonances de la salle de concert.

6_ Merci la poste ! :wink:

7_ Voir Titre du Thread

Gilles, OgoTransi
Dernière édition par GillesC1 le 31 Aoû 2002 20:42, édité 2 fois.
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 16:42

Je me souviens avoir été décontenancé par les premières heures d'écoutes de l'ogoKZ.
C'était dégueu. :(

Ce n'est qu'après plusieurs (10 heures +/-) de rôdage qu'il s'est ouvert.
D'autant plus que fonctionnant en bi-amp.(donc 2 fois plus de câble) l'effet bouchon des premières heures était évident...et m'avait valu qques échanges épleurés en MP avec son concepteur et autres utilisateurs.
Quoi qu'il en soit, une bien belle réusiste ce câble.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 17:15

Je vais en rajouter une couche as-tu essayé de croiser avec le maxitrans, en fait c'est étonnant car c'est exactement le même câble :o
Le croisement optimal pour tes Lyrr serait : point chaud (+) en haut (medium aigu) et point froid (-) en bas (grave).

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 17:45

PNicolas a écrit:Je vais en rajouter une couche as-tu essayé de croiser avec le maxitrans, en fait c'est étonnant car c'est exactement le même câble :o
Le croisement optimal pour tes Lyrr serait : point chaud (+) en haut (medium aigu) et point froid (-) en bas (grave).

A+


Quand j'ai eu le Max, j'ai essayé à peu près toutes les configurations et c'était toujours très montant sauf en arrivant en bas et avec un seul brun pour relier le haut.
Je sais que c'est le même câble (la même matière première en tout cas) et c'est pour ça que j'ai voulu brancher l'ogoKZ comme l'était le Max pour comparer mais le montage est différent...
En fait, j'avais déjà constaté ça avec mes câbles modul. en Arg isolé coton... Comme c'est pas très beau ces deux fils blanc qui pendouillent, j'ai voulu en refaire une paire avec trois câbles tressé. C'était beaucoup plus joli mais le résultat pas bon du tout :o :o Ca m'a vachement surpris et déçu (j'avais passé du temps pour tresser ça joli :D mais j'ai du revenir à mes deux bouts qui "pendouillent" :( Mais qui chantent bien :P

Je sais, c'est surprenant mais c'est comme ça... Le traitement (croisements, tresses, gaines...) à l'air d'influer beaucoup également. :roll:

Le Max est en deux* trois brins seulement vrillés sur eux même (pas très clair... :lol: )

Gilles qui bouge plus rien car il a mal aux doigts à force de serrer et desserrer les écrous des enceintes...
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 01 Sep 2002 1:44

JérômeB a écrit:Quoi qu'il en soit, une bien belle réusiste ce câble.

JérômeB


Oui ! Et en plus il a un look d'enfer ! On dirait du THDG 8)



Je suis quand même surpris qu'avec tous les Kit câbles ogoKZ fabriqués ces derniers temps, il n'y ait pas plus de personnes pour donner leur avis ou nous faire un petit CR... :roll:

Gilles, Ogorouté
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 02 Sep 2002 0:55

PNicolas a écrit:Je vais en rajouter une couche as-tu essayé de croiser avec le maxitrans, en fait c'est étonnant car c'est exactement le même câble :o
Le croisement optimal pour tes Lyrr serait : point chaud (+) en haut (medium aigu) et point froid (-) en bas (grave).

A+


Lsserenne m'a conseille le contraire, ça dépend des enceintes ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Sep 2002 8:12

Je suis quand même surpris qu'avec tous les Kit câbles ogoKZ fabriqués ces derniers temps, il n'y ait pas plus de personnes pour donner leur avis ou nous faire un petit CR...


Bonjours a tous,

Je trouve cela bien dommage aussi que les gens n’expriment pas beaucoup leurs expériences personnelles d’essais. :cry:

Et espère dans les prochaines semaines un peut plus de post, au sujet de ce câble, au rapport qualité prix sans précédent !!!

Bonne écoute a tous, Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Sep 2002 9:27

GillesC1 a écrit:
JérômeB a écrit:Quoi qu'il en soit, une bien belle réusiste ce câble.

JérômeB


Oui ! Et en plus il a un look d'enfer ! On dirait du THDG 8)



Je suis quand même surpris qu'avec tous les Kit câbles ogoKZ fabriqués ces derniers temps, il n'y ait pas plus de personnes pour donner leur avis ou nous faire un petit CR... :roll:

Gilles, Ogorouté


Il y a eu de nombreux CR. Sans doute t'ont-ils échappé...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 9:30

jeanpascalg a écrit:Lsserenne m'a conseille le contraire, ça dépend des enceintes ?


Oui ça depend du nombres de voix, pour ce truc nous avons la même source d'information :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 9:52

Salut à tous

Puisqu'il s'agit de câbles DIY, j'aimerais beaucoup vous proposer quelque chose, en parlant d'expèrience personnelle.

J'ai fabriqué un câble de 2*1.5m sur la base du TNT TRIPLE T de TNT-AUDIO

http://monsite.wanadoo.fr/INSTALLATIONHIFI/page7.html

Ce câble est composé pour chaque enceintes de 6 conducteurs (4 pour le grave, 2 pour le médium-aigu) de 16 brins 32AWG en cuivre argenté isolé PTFE.

Comme il n'y à que moi qui l'ai écouté, j'ai porté mon jugement.

Je suis pret à le préter pour écoute afin d'avoir des avis différents du mien.

Si quelqu'un est intéressé, qu'il me laisse un MP et on s'arrangera.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:24

JérômeB a écrit:Il y a eu de nombreux CR. Sans doute t'ont-ils échappé...

JérômeB


J'ai lu quelques CR de la première "fournée" mais (il me semble) pas de la deuxième...
Mais j'ai pu mal lire effectivement; il y a tellement de post :roll:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message