Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Venue de JLB (Docteur Tubes) dans le Nord

Message » 27 Mar 2007 9:24

:o hou là, tu vas me faire regreter mon achat si tu continues :cry:
wisnou
 
Messages: 105
Inscription: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Mar 2007 9:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mar 2007 10:05

Panique pas !

La suite arrive... :wink:
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Mar 2007 10:42

Avant de passer aux détails, je vais déjà donner ma conclusion de mes écoutes de ce dimanche :

- Mon système est très bien pour moi, pour mes écoutes et par la cohérence des appareils avec le Jadis optimisé.

Il faut changer les tubes de puissance du Jadis c'est une évidence. Ils arrondissent les impacts. Il a incontestablement progressé après les modifications, il est plus équilibré, plus chantant, plus pêchu, il garde son caractère sur la matière et place mieux. Suite aux écoutes de l'UFO en EL39, je réfléchi sérieusement à l'équiper des EL39 justement... j'étudie aussi quelques pistes pour les KT90 Ei. Les KT90 EH sont moins bien pour le type d'écoute recherché, ils sont plus dans le médium et vont moins loin aux extrémités que les Ei, tout dépend donc du système qui est derrière. Ils ont moins de relief...

Ma source est très bonne. Différente du lecteur CD de JLB et j'aime bien les deux. Elle est très neutre et pouvait paraître un poil courte dans le bas médium, avec un manque d'articulation par rapport au rendu de l'UFO, mais pour moi ça vient de l'age des tubes du Jadis.

Les Offrande sont très exigeantes en énergie dans le bas médium ce qui fait qu'elles sont limitées dans le rendu de grandes formations symphoniques et de concert rock à niveau très élevé. J'ai retrouvé le même défaut de rendu avec l'UFO EL39 sur les Offrande qu'avec le Jadis avant la baisse des tubes. Et ça vient de l'enceinte.

Le Jolida en KT90 modifié par JLB et que j'ai eu en prêt avait cette énergie dans le bas médium et ce grave rapide que je n'ai pas aujourd'hui sur le Jadis. Il était bien plus sec que l'écoute de ce WE, moins raffiné, mais tenait très bien les Offrande dans le registre difficile. Simplement je trouve que le Jadis va plus loin sur d'autres paramètres et c'est la synthèse des deux qu'il faudra obtenir après changement des tubes.

L'UFO EL39 est incontestablement une réussite. Cet appareil montre une simplicité de fonctionnement déconcertante. On le branche au mur avec une prise et on a tout dessus : le préampli, l'ampli, le lecteur CD (le même que le lecteur séparé). On a fait l'essai sur les Offrande et sur les Cubes. Dans le premier cas je pense qu'il allait quasi au bout du potentiel des Offrande malgré le défaut de puissance par rapport au Jadis. Moins d'impact que le Jolida de prêt, mais bien plus riche. C'est un système vraiment sans prise de tête et pour le prix... je pense qu'il est difficile à battre même avec un budget d'occasion. Les Cubes sont des enceintes à plus haut rendement que les Offrande, un HP de sono avec un tweeter à compression au centre. 29cm de côté d'energie pure... Là l'UFO se promenait à l'aise. J'ai adoré ce rendu... en fonction du placement on peut donner aux cubes plus d'assise, le grave pourrait aller plus loin, en tout cas on n'a pas l'extrême grave des Offrande, mais pour le reste... Led Zep Live dans son salon à fond les ballons. Ca m'a fait un peu l'effet des vieilles Cabasse bien wattées quand on les pousse à fond. Des impacts impressionnants, un aigu qui file super haut mais ne détruit pas les oreilles et toujours bien timbré !

Du reste j'aurais bien envie d'un peu des deux, un peu d'Offrande et un peu de Cube. Franchement on a là deux enceintes complétement différentes dans leur philosophie. Mais quand on veut mettre les Watt pour faire discothèque on s'envoyer un bon gros ACDC dans les oreilles, les cubes déchirent et ce malgré les 30 W de l'UFO. Je pense qu'avec les 60W du Jadis je peux m'en servir de décapant peinture pour les murs.

Revenons au Jadis. Avant je trouvais qu'il s'écrasait quand on montait le volume, qu'il montait en distortion. Après modif, je trouve qu'il est bien plus droit. Potar à fond il ne se désunit pas, mais on sent que le tube ne suit plus... Ce que je veux dire c'est qu'avant c'est l'ensemble qui devenait pateux, là ce n'est plus le cas, mais on sent que le tube de puissance écrête. Je sens quand même la bombe en puissance quand il sera retubé !

Hier j'ai fait un essai : j'ai laissé le Jadis a faible volume jouer sur un concert de Serge Lama. Au bout d'une demi heure il s'est complétement libéré, laissant passer énergie et émotion. J'ai alors monté le volume et repassé un des disques du WE, le Grappelli avec une batterie énorme. Il n'a pas fallu longtemps pour que le niveau d'impact se tasse, ce qui montre bien que les tubes de puissance n'arrivent plus à suivre, ils arrondissent les angles.

A suivre...
Dernière édition par n.d.b le 30 Mar 2007 9:59, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Mar 2007 21:30

bernardi a écrit:
Toi au moins , t'as compris quelque chose, moi je t'avoue que je decroche un peu...le CR sur 2 jours trop long pour moi....dur a suivre à un moment :-?

dommage ça partait bien ! 8) 8) 8)


Salut,

J'ai compris que ça graillait un max, car les tubes sont rincès, mais ça faisait soit disant de la siquemu ! :o

Bon ! Le principal, c'est que cela plaise au proprio, Hein !
Par contre je ne trouve pas les autres auditeurs invités trés bavards sur le CR d'écoute. Des fois que .........

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 29 Mar 2007 11:41

TJL a écrit:
bernardi a écrit:
Toi au moins , t'as compris quelque chose, moi je t'avoue que je decroche un peu...le CR sur 2 jours trop long pour moi....dur a suivre à un moment :-?

dommage ça partait bien ! 8) 8) 8)


Salut,

J'ai compris que ça graillait un max, car les tubes sont rincès, mais ça faisait soit disant de la siquemu ! :o

Bon ! Le principal, c'est que cela plaise au proprio, Hein !
Par contre je ne trouve pas les autres auditeurs invités trés bavards sur le CR d'écoute. Des fois que .........



:D Bonjour.

Désolé , nous etions que 4 personnes : "moi" , notre hote "n.d.b" , un membre d'un autre forum (Delphi je crois ?) et "Lodrum" un client et membre du forum "Cineson"qui etait venu de pas trop loin nous rejoindre.

et pas de photographe ! non plus !

sachant que les appareils "jlb" avaient été coinçés dans un coin au sol pour ne pas trop modifier le cablage et config installée...alors pour les photos ! pas top !

jlb/Docteur tubes.
@+
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2592
Inscription: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)

Message » 29 Mar 2007 21:28

n.d.b a dit:
Bon on était 4, dont deux indécrotables des galettes noires


Même pôôôô vrai cette affirmation, je possède quelques vinyl (2 à 300), mais ma préférence va sans contestation possible au cd made by JLB. :wink:

n.d.b a dit aussi:
Et puis c'est le genre de mecs pas chiants du tout, qui regardent un boomer d'Offrande comme un tweeter de leurs enceintes équipées de soucoupes de 38cm... Alors comme référence d'écoute, débarquer des Thorens sur des JBL Everest à une mini chaîne Offrande ça fait un choc !


Mes soucoupes à moi ne font que 16cms, mais à la sauce JLB, ça dépotte grave. JLB a fait mon install après avoir avalé quelques pom'pottes. :mdr:

TJL a dit:
Par contre je ne trouve pas les autres auditeurs invités trés bavards sur le CR d'écoute


Pas trop le temps, TJL, simplement :wink: . J'ai lu les commentaires de notre hôte, c'est vrai que le Jadis ne pouvait s'exprimer à 100% du fait des tubes rincés et sur les messages complexes, il ne suivait plus du tout, et la distorsion était là. Donc, Jadis D60, tu sais certainement mieux faire en pleine possession des tes moyens.

Comme le dit n.d.b, il envisage le remplacement de ses tubes, peut être une évolution vers des EL39. Affaire à suivre............................................................ à moins que l'UFO...... :roll:

Je pense sincèrement qu'il ne sert à rien de s'étaler sur l'écoute du Jadis avec le lecteur JLB pour les mêmes raisons.

Nous en arrivons donc directement avec l'ensemble UFO EL39 avec les JMR Offrande. Bruno, le dernier larron, qui s'apprêtait à en griller une dehors, se rasseyait de suite sans laisser le temps à l'UFO d'atteindre sa température de croisière.

Il me semble que le Requiem qu'il avait amené (Si tu te souviens duquel n.d.b, dis nous), se trouvait complètement transformé. Vous allez me dire qu'après les autres écoutes, que c'est normal, mais le connaissant maintenant un peu mieux, je suis persuadé que ces premières notes ont attiré son attention.

J'avais personnellement emmenés comme cd, Lynyrd Skynyrd en full accoutique, et la plage "Poison Whiskey" et "I ain't the one" furent un pur régal. (pour moi, exprimez vous les autres.:lol:)

Les Offrandes jouaient avec élégance, le message avait du poids. Rien à redire sur les timbres qui étaient justes.

Un cd un peu particulier de Bruno, dans le genre manouche, les mettaient également en valeur, avec un grave présent et superbement tenu, car, sur ce morceau, ca descend bas.

Il y a eu beaucoup d'autres plages qui ont défilé, piano, violon, etc, je ne me rappelle plus des artistes, je laisse le soin à n.d.b ou à Bruno d'en dire un peu plus là dessus.

Pour moi, il n'y a pas de doute, les Offrandes avaient trouvé un ensemble de haute qualité.
Si Bruno peut nous faire part de ses impressions, les miennes sont sincères et sans parti pris.

Merci à n.d.b et son épouse pour leur accueil.

lodrunn
 
Messages: 491
Inscription: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé

Message » 29 Mar 2007 21:53

Salut,

Et bien en voila un au moins d'avis ! :wink:

lodrunn a écrit:Il me semble que le Requiem qu'il avait amené (Si tu te souviens duquel n.d.b, dis nous), se trouvait complètement transformé. Vous allez me dire qu'après les autres écoutes, que c'est normal, mais le connaissant maintenant un peu mieux, je suis persuadé que ces premières notes ont attiré son attention.



Requiem de Weber comme Bruno à l'habitude d'amener à chaque écoute.


lodrunn a écrit:
Un cd un peu particulier de Bruno, dans le genre manouche, les mettaient également en valeur, avec un grave présent et superbement tenu, car, sur ce morceau, ca descend bas.



Goran Bregovic, une tuerie pour le grave, album qu'il affectionne particulièrement lors de ses tests !

Voila ! Si ça peut t'aider :wink:

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 29 Mar 2007 22:00

Tu as tout bon TJL :lol:
lodrunn
 
Messages: 491
Inscription: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé

Message » 29 Mar 2007 22:05

lodrunn a écrit:Un cd un peu particulier de Bruno, dans le genre manouche, les mettaient également en valeur, avec un grave présent et superbement tenu, car, sur ce morceau, ca descend bas.


A vrai dire, dès les premières écoutes, j'étais un peu perplexe. Outre le positionnement des offrande à peaufiner, l'association avec le lecteur sony (pourtant aérien dans le haut) me donnait une sensation de manque.

Pas de corps, pas de poids sur les notes (sur tout le spectre) et un flou difficile à expliquer. Pas de doute, après un cd musclé -goran bregovic, tames and songs from wedding and funerals-, y a pas photo :o à chaque coup de basse, plus de voix, une distortion quasi audible ...

Rapide passage du cd jlb, malgrè un corps retrouvé, toujours pas de suivi ...

L'UFO est ensuite mis à contribution.

L'équilibre avec les offrande est assez réussi. Du corps, de la chair sur la voix, une douceur et un effet de salle retrouvé (requiem de Andrew Llyod Weber).

C'est une écoute assez pleine. On rêve déjà d'un peu plus de Watts pour laisser s'exprimer entièrement les offrandes. C'est particulièrement flagrant sur les disques enregistrés plus bas avec une grande ampleur.

Merci à n.d.b pour sa patience et à jlb pour sa venue.
bebege
 
Messages: 67
Inscription: 18 Sep 2005 15:16
  • offline

Message » 29 Mar 2007 22:06

lodrunn a écrit:Tu as tout bon TJL :lol:


J'ai toujours tout bon ! :mdr:

@+ :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 29 Mar 2007 23:05

Merci pour vos intervention :wink:

Ouaip, le Jadis il avait du plomb dans l'aile... mais il s'en remettra !
Ce côté clairet avec le Sony venait de lui, je peux vous l'assurer.
N'oublions pas non plus que tout avait été chamboulé. Qu'on avait replacé le Jadis dans son coin, refait tout le câblage, ça joue aussi. Du reste quand tu es parti Bruno, on a un peu revu le secteur, car le passage à la rallonge blanche ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :wink:


Le requiem, c'est celui de Webber dans cette version :
Image
C'est absolument superbe et j'avoue avoir déjà eu une émotion avec le Jadis rincé...

Autre morceau plein de poesie, dur à jouer dans son registre : Fratres sur l'album Tabula Rasa d'Arvo Pärt. Keith Jarett au piano, Gideon Kremer au violon. Beaucoup de variations de niveau :
Image

Le morceau qui revenait le plus était la piste Caravan de l'album du même nom crédité à Stéphane Grappelli. C'est un disque introuvable. Je ne l'ai vu que deux fois. Une fois comme disque publicitaire chez un copain et l'autre qui traînait dans un bac et qui est chez moi. Rien à voir avec le Trio Rosenberg. Non là il y a un saxo qui joue très très fort, une prise de son très proche et une batterie énorme qui joue avec énormément d'énergie. Une prise de son gonflée sur la batterie mais qui met à rude épreuve les enceintes.

Ce qui est intéressant dans ce morceau c'est l'analyse de la sécheresse des basses de la batterie. J'ai des souvenir d'impact monstrueux sur des boomer Carbone de chez Davis alimentés par du Conrad Johnson. Seulement c'était trop sec et on perdait la scène sonore. Avec le Jadis d'origine sur les Offrande c'est mou, les impacts sont ronds et la scène n'est pas rendue trop bien. Avec le Jolida de JLB que j'ai eu en prêt (en KT90) c'est sec mais ça manque d'ampleur. Quand j'ai récupéré le Jadis après la modif, j'avais retrouvé impact et profondeur. Peut-être une poil moins autoritaire que le Jolida, mais plus vrai, mais le Jolida avait les tubes neufs alors que les miens tiraient vraiment sur leur fin avant de s'écraser. Avec l'UFO EL39 on retrouve ce que j'ai entendu sur le Jadis mais avec plus de poids et la même tendance au même moment à la saturation. Du reste je pense que c'est la saturation du micro à l'enregistrement qu'on entend, mais au moins on l'entend sur les deux appareils. Le Jolida reste cependant ce que j'ai entendu de plus autoritaire sur les Offrande.

On a aussi passé How the West Was Won de Led Zeppelin, je crois me souvenir du la piste Dazed and confused
Image
C'est un must have d'enregistrement live. Pas beaucoup de basses mais il est fait pour écouter très très fort et retransmet alors plein d'informations d'ambiance. Sur cet exercice les Offrande sont limitées et c'est là dessus que j'ai vraiment eu un gros choc en écoutant les Cubes de Pascal Louvet optimisées par JLB. Ca me donne envie d'en avoir une paire, rien que pour passer ce genre de concerts à fond.

En SACD, il y a eu The Police Live, le deuxième concert, plages Message in the Bottle et Can't Stand Losing You.
Image
Encore un concert à écouter très fort avec une batterie de malade en fond et tout un tas de sons qui demandent du volume pour ressortir correctement. C'est là dessus que je suis fan de ma source par exemple et le Jadis se sort normalement admirablement bien de cette affaire et les Offrande aussi. Bien mieux que sur le Led Zep... Le Jolida passait moins bien ce disque, le rendu était plus plat, moins profond.

En SACD toujours, Heifetz dans Sibelius.
Image
Sur ce morceau, nous avons eu une grande discussion avec Jean-Luc... qui s'est soldée par ma sortie de mes enregistrements les plus pourris qu'il a passé sur son UFO, le premier un Heifetz dont l'UFO a su sortir quelques notes et m'a même surpris, je n'avais pas sorti ce disque depuis un bail, je ne pense pas l'avoir écouté sur les Offrande. Le second un enfer, rien à faire... un enregistrement de Feodor Chaliapin à réveiller les morts. Normalement sur les tops systèmes le souffle des enregistements numériques doit paraître analogique et là ce n'est pas le cas. Ce n'est pas de sa faute, je lui avait dit, il ne l'a pas cru, mais c'est vraiement le pire enregistrement que je connaisse.


Ah j'oubliais ! Un enregistrement privé et particulièrement aéré. Le quatuor n°1 de Schumann par le Quatuor Amedeo Modigliani. Je commercialise certains disque par notre association qui organise des concerts dans le Périgord, mais je ne peux commercialiser celui-là puisque les Modigliani ont enregistré ce morceau chez Harmonia Mundi peu après ce concert... reste que le Mendelssohn doit encore être disponible.
http://www.les-estivalesdufrau.net/rubr ... ubrique=20

Le Bregovic a été donné par Bruno.
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mar 2007 2:50

Un cr qui débouche avec des magnifiques copies des pochettes de disques...ça c'est top !

Vite , j'me commande le requiem ...sur pricemini... ou amazon...

Prochain coup , je remonte avec mes Heifetz "gravure de base" :lol:

Et un jeu de EL39 pour reveiller tout ça....car je crains fort que les KT90 EI aient leur avenir derriere ! ainsi que l'usine qui les fabriquaient !

Autre chose , J'ai cherché ce matin des bonnes 6550"C" Svetlana (la bonne aux yeux rectangulaires) ce matin , pas trouvé ?
Que la version de base aux trous rond !? y aurait il aussi une disparition de ce coté là ?

8) Bonne nuit!

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2592
Inscription: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)

Message » 30 Mar 2007 7:47

Tu vois TJL, complet le CR, avec photos etc....etc... :mdr: , heureusement que tu étais là pour nous relancer :lol:
lodrunn
 
Messages: 491
Inscription: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé

Message » 30 Mar 2007 8:16

Image je reste discret sur celui là, mais il est très bien enregistré ce concert... piste 5 assassine :mdr:

Je ne trouve pas le Gregovic !!! Tu as le titre Bruno ? J'aimerais bien mettre la pochette.

Et j'ai retrouvé le Grappelli sous un autre nom ! Il s'appelle "Stéphane Grappelli with Phil Woods and Louis Bellso"
Image
plage 6 Caravan, avec Phil Woods au saxo.

Aussi Yves Montand à l'Olympia 1981
Image
piste 22, les feuilles mortes.

Le piano dont parle Lodrunn, c'était Thelonious Monk en SACD dans Straight no Chaser
Image
J'adore.


Ce qu'on a pas écouté et qui était préparé :

- DSOTM de Pink Floyd en CD (deux versions) et en SACD. Je me suis dit qu'on fera l'essai une autre fois quand le Jadis aura retrouvé ses couleurs.
- Bill Evans, Sunday at the Village Vanguard. Je ne savais pas que Lodrunn était un fan (je l'ai lu dans un de ses CR), mais j'ai toute la collection de Bill Evans. Dire qu'on a eu la discussion sur Thelonious Monk sans parler par la suite d'Evans... ni même en écouter une note.

Et puis d'autres petites choses sympa, mais ce sera pour une autre fois :wink:
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mar 2007 9:05

BENOIST a écrit:Autre chose , J'ai cherché ce matin des bonnes 6550"C" Svetlana (la bonne aux yeux rectangulaires) ce matin , pas trouvé ?
Que la version de base aux trous rond !? y aurait il aussi une disparition de ce coté là ?


C'est que tu n'as pas bien cherché... je t'ai donné l'adresse pourtant dans mes nombreux mails :wink:

Si tu parles de celle là :
Image
Elle est dispo ici : http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=570

8) Bonne nuit!

jlb/Docteur tubes.


Et là tu dors ? :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message