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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vieil ampli comme preamp phono ...lesquels ?

Message » 02 Nov 2004 22:27

bonjour ,

j ai actuellement une platine TD166 branché par l intermediaire d un preamp vivanco sur un ampli à lampse Ming da MC88.
J ai achete ce preampli dans l'espoir de trouver une bonne occas rapidement.
mais apres 3 ou 4 mois , j ai rien trouvé.
Donc je me demandais quels etaient les vieils ampli qui pourrait me servir de preamp phono de bonne qualité
J ai vu sur le net des vieils marantz ,rotel, philips et rodgers pour pas tres cher .
qu'en pensez vous ? est ce que ca serai du niveau d une phonobox de chez project
quelle marque me conseillez vous ? quelle epoque ?

merci
spoutnick
 
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Message par Google » 02 Nov 2004 22:27

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Message » 02 Nov 2004 23:20

Pourquoi vouloir un vieil ampli phono :o
Tu en as des neufs pour pas très chers qui fonctionnent tout aussi bien :wink:
Qui habet aures audiendi, audiat
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boudZe
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Message » 03 Nov 2004 1:22

Annie, tu sais bien que c'est dans les vieux pots... :lol:
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Message » 03 Nov 2004 1:41

boudZe a écrit:Pourquoi vouloir un vieil ampli phono :o
Tu en as des neufs pour pas très chers qui fonctionnent tout aussi bien


les étages phonos modernes qui ne sont pas du haut de gamme utilisent un circuit intégré alors que sur un vieil ampli on a 2 étages avec correction passive qui comme par hasard est utilisé sur les préampli phono les meilleurs d'aujourd'hui.
jeanpascalg
 
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Message » 03 Nov 2004 19:06

oui c est exactement ca, je voudrais avoir de la meilleur qualité pour un petit prix ;)
et puis j aime bien les trucs un peu vintage :lol:
spoutnick
 
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Message » 04 Nov 2004 12:29

Je ne serai pas catégorique.
Les préamps phonos actuels sont optimisés pour ce faire et l'alim est souvent déportée.
De plus ils ne comprennent que le strict nombre de composants nécessaires.
(Alors que si tu prends un ampli tu te tapes tous les étages, y compris la tonalité non débrayable à l'époque !)
Et enfin les schémas modernes permettent un silence de fonctionnement nettement supérieur aux étages phono intégrés des appareils des années 75~80.
Pour ma part y'a pas photo entre un Gram Slee ou un Project et ce que j'avais gamin sur mes amplis Technics (4300), Marantz (1070) ou Pioneer (7800 et 8800).
Surtout maintenant on a des BASSES ! Ils coupaient systématiquement tout sous une 50aine d'Hertz en pente douce. (qq uns avaient le filtre passe haut enclenchable, choisir ceux là en priorité)
Ce n'est que mon humble avis mais, sauf à trouver un vieux haut de gamme (Certains matos anglais étaient réputés) il vaut mieux mettre une centaine d'euros dans un préamp moderne dédié.

Eric
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nomad
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Message » 04 Nov 2004 14:03

nomad a écrit:
Pour ma part y'a pas photo entre un Gram Slee ou un Project et ce que j'avais gamin sur mes amplis Technics (4300), Marantz (1070) ou Pioneer (7800 et 8800).

Surtout maintenant on a des BASSES ! Ils coupaient systématiquement tout sous une 50aine d'Hertz en pente douce. (qq uns avaient le filtre passe haut enclenchable, choisir ceux là en priorité)
Ce n'est que mon humble avis mais, sauf à trouver un vieux haut de gamme (Certains matos anglais étaient réputés) il vaut mieux mettre une centaine d'euros dans un préamp moderne dédié.



je ne comparais pas un petit module phono à un bas de gamme japonais mais une entrée phono déja correcte type tom evans microgroove ou black cube dans les 500 euros au moins à un vieil intégré anglais type nytech, creek ou naim que l'on trouve dans les 200 euros d'occasion.

Mon préampli phono Rotel n'a rien à envier à l'entrée phono du nait 2 par exemple.
jeanpascalg
 
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Message » 04 Nov 2004 17:11

jeanpascalg a écrit:
nomad a écrit:
Pour ma part y'a pas photo entre un Gram Slee ou un Project et ce que j'avais gamin sur mes amplis Technics (4300), Marantz (1070) ou Pioneer (7800 et 8800).

Surtout maintenant on a des BASSES ! Ils coupaient systématiquement tout sous une 50aine d'Hertz en pente douce. (qq uns avaient le filtre passe haut enclenchable, choisir ceux là en priorité)
Ce n'est que mon humble avis mais, sauf à trouver un vieux haut de gamme (Certains matos anglais étaient réputés) il vaut mieux mettre une centaine d'euros dans un préamp moderne dédié.



je ne comparais pas un petit module phono à un bas de gamme japonais mais une entrée phono déja correcte type tom evans microgroove ou black cube dans les 500 euros au moins à un vieil intégré anglais type nytech, creek ou naim que l'on trouve dans les 200 euros d'occasion.

Mon préampli phono Rotel n'a rien à envier à l'entrée phono du nait 2 par exemple.


Je plussoie mais j'avais compris ce post dans le remplacement du Vivanco par matériel incluant un préamp phono et non un changement complet.
Et le préamp rotel est un excellent préamp, j'ai acheté mon gram slee 2 sur le forum et il était en concurence avec le Rotel 970 (j'ai hésité et c'est le manque de place qui m'a fait choisir le Gram !)
Matériels boxant dans le même catégorie (en MM) quoique le Rotel est plus complet car je crois qu'il accepte aussi les MC.

Pour Spoutnik des préamps phono sont devenus rares dans les PA du forum ... beaucoup ressortent leur platine vinyle et les amplis actuels sont souvent dépourvus de préamp...
Je confirme aussi (disposant d'un Thorens TD147) que si tu as une collection de disques en bon état une TD166 avec une bonne cellule et un bon préamp c'est vraiment sympa !

Bonnes recherches
Eric
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Message » 05 Nov 2004 1:44

nomad a écrit:
Et le préamp rotel est un excellent préamp, j'ai acheté mon gram slee 2 sur le forum et il était en concurence avec le Rotel 970

Matériels boxant dans le même catégorie (en MM) quoique le Rotel est plus complet car je crois qu'il accepte aussi les MC.



Oui il accepte le MC mais j'ai jamais essayé. je le trouve un peu raide et manquant de grave ne serait ce que par rapport à l'entrée phono un intégré yamaha des années 80 pas terrible en préampli ligne mais très bien pour le phono avec 3 possibilités de réglage de la capacité d'entrée.
jeanpascalg
 
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Message » 05 Nov 2004 9:50

Jeanpascalg a dit :

Oui il accepte le MC mais j'ai jamais essayé. je le trouve un peu raide et manquant de grave ne serait ce que par rapport à l'entrée phono un intégré yamaha des années 80 pas terrible en préampli ligne mais très bien pour le phono avec 3 possibilités de réglage de la capacité d'entrée.


Tu as quoi comme cellule ?
Pour ma part j'ai une TD147 de Thorens avec une Dynavector 10x4.
Le Gram slee 2 offre une grande fluidité et une capacité de modification (aop sur support pouvant être changé).
Il descend bien dans le grave (pas de filtre, contrairement au gram slee 1)

Sa sensibilité est correcte pour une MM mais la dynavector est une MC Haut Niveau de sortie (2.5 mv) et si je peux je m'offre le Gram Slee 2 SE qui offre 1.5 db de sensibilité en mieux.

Je ne connais rien d'autre en préamp phono (si, le Vivanco que j'avais avant qui ronflait et sortait un son "brut de décoffrage"). Donc je ne peux juger.

Je trouve le gram2 très fin et j'ai redécouvert ma discothèque et vu que ... dans bien des cas, il dammait le pion à mon lecteur de CD (Question de mauvais remastering, les CD non retravaillés sont souvent meilleurs que les soit disant Remaster 24 bits et consort).

Le reste de ma config : Audiomat Arpège et JMR Evolution 3 pour situer le niveau de transparence. Le Gram2 SE coûte dans les 200 livres soit 300 euros.
Il est donc bien placé par apport à la concurrence (essentiellement anglaise ou allemande il faut le reconnaitre)
un lien sympa sur TNT :
http://www.tnt-audio.com/ampli/gram-preamps_e.html
un autre chez le constructeur
http://www.gspaudio.co.uk/preamps/Gram-Amp-2-SE.htm

Eric
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Message » 10 Nov 2004 14:20

nomad a écrit:J[i]eanpascalg a dit :


Tu as quoi comme cellule ?

Le Gram slee 2 offre une grande fluidité et une capacité de modification (aop sur support pouvant être changé).


je réponds en retard que ma cellule est une grado gold et le circuit intégré un classique 5534.
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