Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vinyle, CD, HD, flac, MP3...que choisir

Message » 30 Jan 2016 10:17

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2016 14:19

Salut,
Mes deux sesterces sur la question :

Le CD est pour moi le support hifi standard : silence de fonctionnement, durabilité, fiabilité à toute épreuve.
Inconvénient : les productions actuelles en musique pop ont un son infâme à cause du mastering, qui est aligné sur la qualité sonore d'un jingle publicitaire pour rayons de supermarché. On trouve souvent mieux en DVD de concert... voire sur Youtube lorsque des groupes passent en live à la télévision et que l'émission est enregistrée et postée ! Un comble !

Je n'ai jamais acheté de fichier haute résolution. Mais de réputation, l'avantage est qu'on y trouve des enregistrements de qualité réalisés avec sérieux. J'ai quelques SACD. Le son est excellent, mais il n'est pas différent sur la couche CD et sur la couche SACD du même disque.

Le vinyle a de gros inconvénients par rapport au CD : fragile, matériel cher pour bénéficier d'une lecture de qualité, disques disponibles en mauvais état. Son avantage est de proposer un catalogue de musique très large pour lequel les reprises en CD ne sont pas toujours d'aussi bonne qualité que le vinyle original. Surtout si le CD a été repris tardivement à partir d'une bande magnétique ancienne et qui a mal vieilli. Stocké sans être utilisé, le support vinyle vieillit bien mieux que la bande magnétique.

Dématérialisation : son excellent, capable de restituer toutes les qualités des divers supports que l'on numérise : vinyle, CD, SACD cassette etc. Ergonomie incomparable : une immense discothèque à portée de clic instantanément.
Inconvénient : toujours un léger bruit dû au fonctionnement de l'ordinateur. Nécessite une maintenance assez lourde en termes de sauvegarde de données et d'évolution de matériel. On peut confier une discothèque en CD ou vinyle à un meuble de salon pour l'y stocker de façon pérenne. On ne confie pas 5000 fichiers audio à un seul disque dur en attendant qu'il tombe en panne.

Cassette audio : on peut avoir de vieux enregistrements uniques sur cassette. A copier de toute urgence sur ordinateur et à sauvegarder en lieu sûr. Les cassettes vieillissent extrêmement mal, et on trouve de moins en moins de matériel pour les relire.

Formats dématérialisés lossy : qualité très variable. Depuis le nullissime mp3 encodé avec le bug joint stereo dans les années 1990 jusqu'au quasi parfait Vorbis haut débit. Jusqu'à très récemment, il permettait de faciliter grandement les opérations de sauvegarde de données en limitant la taille des discothèques virtuelles. Mais avec l'arrivée de la nouvelle norme USB3, plus d'excuse pour ne pas passer au Flac.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Fév 2016 21:35

Bonsoir,

:thks: :D

Si j'ai conservé un excellent magnétocassette TEAC V-550X, deux moteurs, double cabestan, avec Dolby B, C et DBX, ainsi que de nombreuses cassettes, dont certaines totalement neuves et encore scellées. J'ai évidemment numérisé celles dont les enregistrements étaient les plus précieux.

Quant au stockage de mes fichiers Flac et WAV, je viens de doubler mes transferts sur un HDD SSD Lexar de 512 Go usb3 récemment acheté 84,99€ sur le site www.rueducommerce.com .

SSD de 512Go, dont le prix vient, malheureusement, de subir une forte augmentation.

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 6M55484734

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:41

Bonjour,

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29

La consultation des caractéristiques techniques de cette nouvelle cellule phono Linn permet de se souvenir qu'il y a un domaine dans lequel l'utilisation du support en vinyle peut être intéressante si on est disposé à en assumer parfois le prix. Celui qui consiste à pouvoir modifier le résultat de lecture en changeant seulement de cellule.

Cela dit, cet exercice demande un peu de matériel, savoir-faire, adresse manuelle et patience. Ainsi que quelques connaissances qui, par exemple, permettront d'éviter de monter une cellule dont certaines des caractéristiques ne seraient pas adaptées au bras auquel elle serait destinée.

Sinon, ne pourrait-on pas également considérer que ce pourrait être une très belle occasion proposée à ces dames et demoiselles de pouvoir également offrir un diamant à leur compagnon ? :idee:



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:47

En ce qui me concerne, j'écoute des vinyles, des cd's, des Flac, du DAB et tout cela avec un plaisir différent à chaque fois.
Je ne me tracasse pas des différences, je sais qu'il y en a c'est comme ça :)
Et c'est tellement bon :love:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2016 12:10

Je dois revoir mon jugement sur les fichiers haute résolution après lecture de cette discussion : https://hydrogenaud.io/index.php/topic, ... cseen.html

Wombat a analysé les différentes versions de l'album Discovery de Mike Oldfield.

Les deux versions dématérialisées, la version haute résolution "studio master" 24 bits 96 kHz comme la version standard, souffrent d'un watermark, c'est-à-dire d'un bruit modulé rajouté par dessus la musique pour servir de code identifiant. Ce bruit est peu audible, mais un bon mp3 reste tout de même préférable à ça !!

De plus, la version standard, sur le nouveau CD remasterisé, comme sur la version dématérialisée, ont été volontairement coupés vers 15 kHz pour donner l'illusion que la version haute résolution a un meilleur son !

Toujours chez Mike Oldfield, sur l'album the Killing Fields, les fichiers dématérialisés ont une compression de dynamique plus forte que sur le CD !

Bref, on s'attendait à un meilleur mastering, on s'aperçoit que le son est saboté de A à Z, et volontairement, en plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Fév 2016 18:09

Bonjour,

Tandis que j'allais écouter une sonate pour piano de Schubert interprétée par Nikolaï Lugansky sur un ensemble Stax (SRM-727 II et SR-009) à partir du lecteur CD Rega Jupiter, il m'est venu l'idée de comparer les versions CD et LP (sur Rega 3) d'un album enregistré en mars 1963 qui fait partie de ceux qui ont forgé le mythe de Joao Gilberto, de Stan Getz et de la bossa nova.

Déjà, une fois admis qu'il faudra évidemment modifier le niveau sonore à chaque changement de support afin que la comparaison ne soit bas biaisée par la différence constatée. Première importante surprise l'introduction de la première piste n'est pas identique. Puis, seconde surprise, les durées indiquées ne le sont pas non plus. La troisième, anecdotique, le CD bénéficie d'une piste supplémentaire.

Aussi, si je vérifierai certainement un de ces jours l'exactitude des durées indiquées sur les deux supports. Dans le cas où le résultat s'avèrerait être exact aux indications présentes sur les étuis des deux disques et comme ces différences temporelles vont de 3 secondes à 6 secondes par morceau de musique (pour des durées allant de 2'52" à 5'25". On pourrait déjà probablement estimer que cette différence de durée doit certainement provoquer une modification tonale à la hausse ou à la baisse par rapport à l'original qui se trouve sur la bande Master ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2016 19:44

sans analyse, sans comparaison, juste en écoutant / en voulant écouter, je confirme pour Discovery et Killing fields :evil:
(et Crises est poussé dans les aigus, par contre le TB de 2003 est excellent)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Fév 2016 20:39

ajr a écrit:il m'est venu l'idée de comparer les versions CD et LP (sur Rega 3) d'un album.


Bonjour,
La Rega Planar 3 a tendance à tourner un tout petit peu trop vite. L'écart à la norme est de l'ordre de 1%.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2016 14:12

Bonjour,

Dans ce cas, ne devrait-on pas se retrouver un ton au-dessus de la normale ?

Sinon, à l'intention de ceux qui hésitent encore ou qui ont fait ce choix : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2016 14:22

Vinyle, CD, HD, flac, MP3...que choisir

Vinyle : infidèle, craquements, pas pratique mais tellement glamour et plaisant. Permet d'écouter les disques à papa.

CD : son parfait (comprendre par là défauts bien en dessous du seuil de perception) si correctement mis en œuvre. Ringard et surtout frustrant pour l'audiophile :
- comment améliorer quelque chose de parfait ?
- pas assez cher mon fils (quoique)

HD : amélioration du CD. Sonne pareil que le CD (voir moins bien) en plus cher sauf pour certains mix HD qui sont vraiment différents de ceux en 16/44. Probablement dû à moins de compression.

Flac : format parfait sous tout point de vue. Utilise un peu plus de CPU que le WAV ce qui fait dire beaucoup de conneries à ceux qui ne comprennent pas comment un ordi et un DAC fonctionnent ensembles.

MP3 : pas de gros gain de place par rapport au flac sauf perte perceptible de qualité. Bon pour exporter sa collection de flacs sur un baladeur, un autoradio, etc.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Mar 2016 22:08

Un choix imposé aussi par l'avancé technologique. Le meilleur et le plus pratique sont les fichiers stockés sur un disque dur et lecture depuis un player piloté depuis son téléphone et autres tablettes.
Maintenant il me semble que limites sont celles imposées par le marché, des clients en trop petits nombres. Relancer le vinyle s'était gonflé. :lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mar 2016 10:03

Bonjour,

Serait-t-il inimaginable de penser qu'un père, né au début des années 80, qui a commencé à acheter des CD un peu avant ses vingt ans, pique bientôt ou déjà, les vinyles de son fils ? :idee: :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mar 2016 17:15

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 23 Mar 2016 21:43

ajr a écrit:Bonjour,

Serait-t-il inimaginable de penser qu'un père, né au début des années 80, qui a commencé à acheter des CD un peu avant ses vingt ans, pique bientôt ou déjà, les vinyles de son fils ? :idee: :lol:


Bonne journée.


C'est tout à fait imaginable mais uniquement quand il a envie de se la péter avec ces grosses galettes (au prix d'un son de merde infidèle). :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message