Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vinyle, CD, HD, flac, MP3...que choisir

Message » 25 Avr 2016 8:44

Le marché "hifi" est né d'un manque : celui d'un son au plus près du son réel, et simultanément de l'apparition de nouvelles techniques de reproduction sonore permettant de le combler, la stéréophonie p.ex.
Le CD était et reste plus près du son réel que celui du vinyl qui était déjà supérieur au 78 tours, etc. ; et le son dit informatique plus près encore de la réalité.
La mode du vinyl est en grande partie "fabriquée" de toute pièce dans le but de relancer le marché de niche "hifi", en passe, comme sa clientèle historique vieillissante et par-là nostalgique, de mourir de sa belle mort; par la même occasion de capter la clientèle jeune mais surtout friquée d'aujourd'hui pour qui le "vintage" de luxe (en français, dévalorisé : la brocante) est synonyme de marqueur social. Autre atout de la lecture électro-mécanique et souligné par ajr : le plaisir de pouvoir mettre les "mains dans le cambouis"...
Le peuple doit combattre pour sa loi comme pour ses remparts (Héraclite).
padcost
 
Messages: 730
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:58

Bonjour,

En réponse à JAVA Alive, parce qu'il se trouve que je dispose de versions gravure directe de LP du HIFI Club de France et d'autres LP 45 tours/m, dont aucun n'offre de craquements ( :wink: ), je dirai que je suis personnellement plus prudent. Parce que les tests qu'il m'est arrivé d'effectuer sur des "cobayes" ont démontré que très très peu de personnes sont capables de différencier la version LP de la version CD de certains enregistrements.


Bonne journée.


* sur chaîne Hifi : Rega Exon x 2, Rega Hal, Rega Jupiter, Rega 3 et Dynaudio Contour 3.0.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 18286
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • online

Message » 30 Avr 2016 19:54

ajr a écrit:Dans ce cas, ne devrait-on pas se retrouver un ton au-dessus de la normale ?


Non, un comma au-dessus.
Un ton, ce serait 12,5 % au-dessus.
Pio2001
 
Messages: 5411
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message