Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vinyle, CD, HD, flac, MP3...que choisir

Message » 22 Jan 2016 22:32

Bonsoir,

Voici un sujet que j'ai cherché à éclaircir un peu tout dernièrement, car depuis plus d'un an que je parcours ce forum, j'ai eu l'occasion d'y lire des avis controversés, et qui me rappelaient un peu l'histoire des "aveugles et de l'éléphant"
(pour ceux qui ne connaitraient pas http://www.v-originale.com/BLOG/la-parabole-des-aveugles-et-de-lelephant/)

Tout commence avec un comparatif basique: Vinyle vs CD vs MP3: http://pratique.leparisien.fr/faq/audio ... .google.fr
Déjà une demi-surprise, le vinyle meilleur que le CD. J'avais bien lu que nombre d'audiophiles aguerris préféraient ce support, mais j'y voyais autant de nostalgie et de subjectif (une pochette de vinyle, c'est tout de même autre chose qu'un boitier CD) que de réalité sonore

Oui me dis-je, mais aujourd'hui il y a le HD, en 24bits/192Khz, quand le CD est lui en 16bits/44.1Khz...
Voilà ce que ça donne http://www.comparatif-audio.net/les-qualites-studio/
Et toc, le numérique tient sa revanche!
Et puis surprise, le HD est envisagé sur vinyle: http://www.rtbf.be/purefm/article_avec- ... id=8945935

J'apprécie le côté pratique du dématérialisé, alors j'opte pour le 24/192 numérique, mais en creusant un peu: http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/scan ... tion-13193
Mince alors, je vais peut-être me contenter du bon vieux son vinyle. Mais voilà-t-y pas que je tombe sur ça: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ite-254122
Aie aie aie, pas sur d'avoir envie d'investir dans du nouveau matériel pour ça finalement

Bon, Le MP3 si décrié, qu'en est-il vraiment finalement: http://www.comparatif-audio.net/compres ... -320-kbps/
Et là, je me rappelle un formateur me disant sur un autre sujet: "Normal, c'est le standard, donc c'est le moins bon. Pour que les autres puissent survivre, il faut qu'ils soient meilleurs".
Mais alors, les plateformes en lignes comme Deezer, Spotify...etc.., je fais quoi, je continue ou j'arrête ?
Voyons ce que mes oreilles en pense: http://fr.ubergiz mo.com/2015/02/21/sons-perdus-compression-mp3.html
Vu sous cet angle, c'est pas si flagrant que ça...
Mais du coup, si je veux pas m'embêter, je peux tout passer en MP3: http://www.cuk.ch/articles/5355
Ah oui, il y a quand même quelques règles à suivre. Si je le fais moi, ça peut encore aller, mais je ne sais pas ce que je télécharge ou lit en ligne par contre...

Bon, et ce bon vieux format CD finalement, ne pourrais-je pas le réduire un peu tout de même pour gagner de la place: http://www.comparatif-audio.net/les-qualites-studio/
De moitié seulement, mais j'ai 4000 CD, ce qui fait...1To environ seulement :D

Voilà, mais dans cette histoire, je n'ai moi aussi été que l'un des aveugles, parce qu'il n'a pas été question du matériel utilisé pour écouter de la musique, pas plus que de la pièce d'écoute et de sa réponse acoustique, ni même des oreilles de la personnes ou de ses goûts musicaux
On peut venir demander des informations sur tel ou tel aspect, sur un forum, mais prenez garde de ne jamais demander que l'on choisisse à votre place :wink:
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Jan 2016 22:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Jan 2016 23:00

tu devrais lire plus attentivement :lol:
http://www.rtbf.be/purefm/article_avec- ... id=8945935
Avec le vinyle 90cm HD, l'industrie du disque s'attaque au marché du luxe
01 avril 2015, 08:00 | Pure FM :lol: :lol:
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
Messages: 3921
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Jan 2016 23:34

Heuu, oui, mais encore...
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:41

loandsound a écrit:Heuu, oui, mais encore...

c'est un gros poisson !!....
d'avril ...
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
Messages: 3921
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2016 1:31

Ah yes...en soulevant ce point, tu as su attirer l'attention sur l'essentiel du massage.
Bien joué :wink:
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Jan 2016 11:38

loandsound a écrit:Ah yes...en soulevant ce point, tu as su attirer l'attention sur l'essentiel du massage.
Bien joué :wink:

J'avoue que pour le reste, je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir .....
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
Messages: 3921
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2016 15:02

Bonjour,

Le sujet a été si souvent évoqué qu'il paraît inutile de fournir d'autres arguments que ceux qui consisteraient à suggérer de se faire sa propre opinion à partir d'une comparaison en aveugle. Test, évidemment, rigoureux et respectueux des critères qui ne peuvent pas conduire à en contester ensuite le résultat (Vinyle neuf/niveaux d'écoute exactement égaux etc).

Pour autant, ceux qui prétendent que le son des 33 tours est meilleur que celui des CD reverront certainement leurs position, lorsqu'après une recherche sur HCFR qui les conduira aux indications fournies par un professionnel de la gravure sur disque. Ils apprendront que pour des raisons techniques et de qualité finale, que les 500 exemplaires des anciens vinyles gravés de l'époque héroïque, étaient recyclés. Tandis que de nos jours et vu les très faibles quantités des spécimen commandés ou vendus. Qu'il ne serait plus rentable de réaliser cette même opération.

J'ajoute avoir effectué le test sur des "cobayes" familiaux à l'aide de disques 33 tours quasiment neufs et de leur homologue CD, sur celle de mes chaînes Hifi dont le matériel électronique se trouve dans une autre pièce. Ces personnes ne pouvaient donc pas voir de quelle version il s'agissait, d'autant que je réduisais le niveau du préampli lorsque je lançais un 33T pour le contact du diamant ne puisse être perçu.

Aucune des personnes présentes n'avait été en mesure de dire quelle version était diffusée par les colonnes Dynaudio Contour via le lecteur CD Rega Jupiter ou la platine Rega 3.

En revanche, certaines légers défauts de lecture toujours présents avec les disques vinyle lorsque le niveau sonore est assez bas ou faible, m'ont toujours permis de les différencier de leur équivalent CD.

Aussi, si j'ai conservé un peu plus de 200 vinyles de mon ancienne discothèque 33t. A part, peut-être :wink: , parce que j'étais plus jeune de quelques décennies. Je ne regrette vraiment pas cette époque de ma vie de mélomane.

Notamment, parce que bien qu'utilisant de très bonnes platines TD très bien réglées et de très bonnes cellules phono-lectrices. Afin de préserver la qualité des disques de piano, nous étions quelques-uns à en effectuer une copie sur bandes et sur miniK7 au moment de la première écoute. Afin, d'ensuite l'écouter de nombreuses fois sans altérer irrémédiablement le support vinyle d'origine et plus particulièrement, la partie du spectre sonore dévolu aux fréquences aigües.

Enfin, s'il m'arrive encore d'écouter mes disques 33T et que j'apprécie le cérémonial qui en précède l'écoute. Dont, notamment, la suppression des éventuelles poussières et électricité statique. :P

Avec un DAP iBasso DX50 et quelques-uns des casques que j'utilise à mon domicile ou à l'extérieur. J'écoute quasiment tous les jours les fichiers Flac 16bits/44.1 khz constitués à partir de ma CD-thèque ou d'achats de musique dématérialisée.

Digital Audio Player DX50, qu'il m'arrive même de brancher sur cette même chaîne Hifi évoquée, lorsque je souhaite obtenir une musique d'ambiance. Formule que j'ai d'ailleurs longtemps également pratiquée à l'aide d'un magnéto à bandes TEAC.

Et, alors là ! Je ne vous dirai pas le temps et les complications que cela représentait d'enregistrer des passages de 33T et 45T m/s à 9,5 ou 19 cm/s, pour obtenir approximativement le même résultat.


Bon week-end.


NB: quant à l'autre débat qui concerne les différences qu'il y a entre les fichiers 16bits/44.1 khz et les fichiers Hi-Res/HD. Il est également souvent lancé, sans qu'à ma connaissance, il n'ait encore abouti à un vrai bon résultat aussi probant qu'incontestable.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 18640
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 23 Jan 2016 22:50

Bonsoir,

Désolé si la tournure de mon premier post à pu en dérouter certains, une forme d'humour à froid qui n'était peut-être pas des plus adaptées au message que je souhaitais faire passer...

@ Agir: je n'avais certainement pas l'intention de relancer un débat, mais bien plutôt d'apporter un peu de relativité aux vérités que l'on peut lire régulièrement sur les différents supports et formats audio.
Ce que tu cites sur les 500 premiers CD est, entre autres, mentionné dans le lien sur les vinyles, constat un peu similaire (quoique pour d'autres raisons ) sur le format HD.
Même relativité, mais en sens inverse cette fois, sur le MP3, et que la plupart d'entre nous sont amenés à écouter aussi, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux albums...

J'ai cherché un peu sur le forum, mais n'y ai pas trouvé de synthèse de tout cela, d’où mes recherches externes.
S'il en existe une, il pourrait être intéressant qu'elle soit mise plus en évidence, ce qui permettrait à tout un chacun de s'affranchir des idées reçues qui peuvent circuler encore.

Ce forum est aujourd'hui sans conteste le plus important que l'on puisse trouver en France, et qui attire très certainement de nombreux nouveaux lecteurs chaque année, alors autant leur simplifier la tâche...
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 24 Jan 2016 11:16

Bonjour,

Sans avoir l'intention d'oser clore ce débat qui agite régulièrement plusieurs sujets et auxquels, des personnes beaucoup plus averties que moi dans ce domaine, leur apportent des réponses. Ingénieurs du son, musiciens, informaticiens, etc. Puis, les résultats des tests en aveugle qui sont parfois publiés. Je ne peux qu'effectuer une synthèse de tout cela, qui consiste en très peu de phrases :

- Plusieurs ingés son l'attestent. Un CD bien enregistré est supérieur à son homologue vinyle. Différence qui ne pourra qu'augmenter au cours des sessions de lecture, puisque seul le sillon du 33tours s'use au fil des utilisations.

- Ces mêmes spécialistes invitant de préférer les fichiers compressés sans perte tel le Flac. C'est là que s'ouvre encore une autre controverse à propos des différences qui pourraient être audibles entre les spécimen 16bits/44.1 khz et leurs homologues 24bits/192 khz.

Là encore, aucun tests en aveugle honnêtement effectué ne semble encore avoir véritablement prouvé, à l'écoute, que les fichiers Hi-Res étaient supérieurs aux autres.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que, plutôt de se lancer à nouveau dans d'énièmes discussions contradictoires qui se terminent toujours dans une impasse. Que la plupart de ces intervenants préfèrent désormais écouter de la musique.

Ce qui, en l'état de ce qui a été constaté et de ce qu'on peut lire. Me paraît être une très sage décision. :wink:

Si ton idée me paraît judicieuse et utile. Il me semble qu'elle aurait comme inconvénient, de ne pas pouvoir convaincre ceux qui sont convaincus du contraire, des vraisemblables conclusions actuelles que je viens de rappeler.

Enfin, amha, le "vinyle" a deux avantages sur le CD et les fichiers.

Le premier, de par son mode de lecture, de pouvoir modifier la signature sonore en remplaçant tout simplement une cellule phono par une autre. De meilleure qualité, qui sonne différemment, ou d'une technologie différente (aimant mobile par bobine mobile).

Le second, plus actuel. Même si on court le risque (très fréquent) de récupérer des disques en assez mauvais état. De permettre à ceux qui aiment la musique, de pouvoir se constituer une belle et nombreuse discothèque pour une somme modique ou gratuitement. En achetant, par exemple, des vinyles dans les brocantes, ou en récupérant du matériel familial qui dormait dans un grenier ou une cave.

Sur ce, je suis désolé d'apprendre aux fans des vinyles, que ceux que j'ai conservés vont rester sur leur étagère et que ce seront mes seuls fichiers flac*, 16bits/44.1 khz sur carte micro-SD de 128 Go :zen: , qui vont m'accompagner en balade. :P


Bon dimanche.



PS: un nouveau, performant et bel exemple de ce qu'on peut proposer pour la mode actuelle : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29

* qu'il est loin le temps des baladeurs K7 , des bandes magnétiques qu'il fallait réparer lorsqu'elles s'entortillaient, qui comportait toujours un peu de souffle malgré les Dolby B et C et pleuraient légèrement en début de lecture.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 18640
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 24 Jan 2016 23:05

Merci AJR pour ce retour d'expérience qui apporte son lot de précisions.
Encore une fois, le but n'était pas d'établir 'LA vérité ultime", mais simplement donner un peu de recul sur tout ce qu'on peut lire ou entendre sur le sujet.
Comme pour tout autre domaine, je crois aux 20/80: les 20% d'actions qui donnent les 80% de résultats, et ne suis pas certain que ces considérations en fassent partie, sans chercher pour autant à affirmer qu'elles sont inutiles...

Et au passage, je trouverais très chouette que tous ceux s'intéressant à la technique viennent aussi partager ne serait-ce qu'un ou deux albums qu'ils affectionnent particulièrement, car cela reste bien la finalité de nos recherches: écouter de la "bonne" musique...
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Jan 2016 11:07

Bonjour,

Concernant la découverte d'artistes, de CD, et, les échanges sur les uns et les autres. Tu trouveras tout cela, et même davantage (ex: sujet sur les pochettes de disques :wink: ) dans la section - Musique -.

Où, il existe même un sujet consacré aux diffusions hebdomadaires de musique classique, d'opéras et de danse sur la TNT. :wink:


Bonne journée.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 18640
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:32

Bonjour a tous.

Je donne mon avis,car a un moment donné je me posait la même question,quel format choisir???? vinyle,cd,bluray ou dématérialisé.

Le vinyle je l'ai éliminé en premier,c'est pas que le son est mauvais,sa me convenait pas.

Entre le cd/bluray et le démat,ce fut le dématérialisé que j'ai choisit,pour la simple raison que sa me convient le plus par rapport mon utilsation.

Le matériel que je possède n'est pas du hdg,un simple ampli a tube kt 88,des hp de type bibliothèque,un dac teac,lecteur cd teac vrds 8,lecteur bluray-audio panasonic,pc sous foobar,convertisseur électrique,cablage électrique/rca etc de moyenne qualité,etc.....enfin bref un minimum pour écouter de la musique.

Entre le démat et le cd,pour moi sa va être dur de choisir,ce que je peut dire les deux sont top.

Pour être franc,je n'utilise quasi plus le cd ou le bluray-audio,donc tous passe sur le pc.

J'écoute tous type de format,passant du 44.1/48/88.1/96/192 khz/dsd/dxd (sachant que le dsd/dxd j'en ai très peu).

Au départ je me suis pris la tête pour savoir quel format est mieux que l'autre.

J'ai passé des heures a décortiquer le moindre bruit/son sur du 44.1khz par rapport au format 88.1/96/192/dsd ou dxd.

A un moment je me suis dit faut que j'arrête de faire des comparaisons,même si c'est pas le meilleur matos au monde,mais profites-en de ce que j'ai.

Ce que je vais dire,n'engage que moi et mes oreilles,sachant que mon audition est pas parfait.

Je trouve que les fichiers 88.1/96/192 khz ou le dsd est mieux,plus raffiné je dirait.

Mais de la a dire que le cd est moins bon,non il restera encore un bout de temps.

Aujourd'hui je me prend plus la tête,j'écoute de la musique sur mon pc sans me prendre la tête.

Je me met dans mon canapé et j'en profite de ce que je veut écouter selon mon humeur,sans me dire que ce format est mieux que l'autre.

La musique est une détente et non un casse tête selon moi.

Ben voila :bravo: .
SPLASH
 
Messages: 303
Inscription: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:44

ajr a écrit:Concernant la découverte d'artistes, de CD, et, les échanges sur les uns et les autres. Tu trouveras tout cela, et même davantage (ex: sujet sur les pochettes de disques :wink: ) dans la section - Musique -.


:D Oui, pas ici bien sûr.
Je ne me suis pas méfié de mon évidence, et ai oublié préciser....
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:55

Bonjour,

Après un salut amical à l'île dont était originaire un de mes oncles, ton utilisation se justifie tout à fait lorsqu'on ne veut pas s'encombrer de supports musicaux physiques ou qu'on souhaite les éliminer pour gagner de la place.

C'est d'ailleurs ce que j'avais été contraint de faire lorsque nous avions totalement changé le mobilier et que les disques 33 tours n'étaient plus trop compatibles avec le nouveau meuble commandé, composé sur mesure à partir d'éléments de la marque allemande Interlübke. C'est donc pour cette raison que j'avais dû me débarrasser de plus de 1 000 33 tours qui ne trouvaient pas preneur(s), malgré un prix de 0 francs la pièce ou l'ensemble. :wink:

En revanche, comme nous avions trouvé un range CD très waf qui pouvait comporter 796 CD (ensuite rejoint par un autre) et que le meuble évoqué comportait des tiroirs pouvant être aménagés pour classer des CD, je ne les avais pas dématérialisés sur HDD.

Et, je dois dire que même si j'utilise très souvent un DAP iBasso chez moi ou à l'extérieur, que j'en suis resté à cette configuration que je trouve très pratique et intéressante. Parce que lorsque me permet de parfois choisir un CD auquel je n'aurais sûrement pas pensé, lorsque j'ai envie d'écouter un peu de musique.

Si je ne l'avais pas abordé pour ne pas froisser la susceptibilité d'une grande partie de la population :wink: . Comme les dernières statistiques indiquent qu'un très grand pourcentage de ceux qui écoutent de la musique ou qui la produisent, a une audition altérée par les très forts volumes sonores utilisés depuis 20/30 ans. Au delà de la théorie et des chiffres avancés, on est en droit de se poser des questions sur l'intérêt de proposer des fichiers, dont les différences audibles supposées, ne pourront être entendues par un très grand nombre des personnes auxquelles ils sont proposés. Et, ne seront vraisemblablement pas achetés par ceux qui entendent très bien, car plus chers et volumineux que ceux de qualité CD.

Enfin, ce qui est mon cas malgré le poids des ans et des années d'écoute de la musique enregistrée et vivante. Si on dispose d'une très bonne audition (confirmé par un récent audiomètre), d'un matériel d'écoute très performant et d'un peu de temps à consacrer à cet exercice. Pourquoi ne pas tenter de percer ce mystère, seul ou en société* ?



Bonne journée.


*mais, toujours en utilisant la rigueur d'une comparaison en aveugle.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 18640
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 29 Jan 2016 11:04

Bonjour,

Ce un produit ne pourrait-il pas mettre tout le monde d'accord ? :idee: :wink: :D


http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29


Bon week-end.
ajr
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 18640
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message