Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, pacpac69, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite chez Kadenis

Message » 26 Avr 2004 13:13

Samedi dernier, je suis allé écouter le système de Vincent "Kadenis". Voici le CR de cet après-midi (Vincent, je compte sur toi pour corriger les erreurs ou les approximations).

1- La famille "Kadenis" :

Magalie que je n'avais jamais rencontré et avec qui le contact est tout de suite bien passé. Franche, directe, le sens de l'humour et un talent culinaire certain (merci pour la tarte aux pommes :D ). Malheureusement, elle ne participera pas à la séance d'écoute car il y a 2 bouts de chou dont il faut s'occuper (Gabriel, 1an et Denis, 2 ans). Ces derniers étaient en plein travail lorsque je suis arrivé, puisque c'était l'heure de la sieste !!! Je les ai vus un peu plus tard, au moment du réveil et du départ pour la promenade. Gabriel, les yeux encore gonflés de sommeil mais déjà un grand sourire qui lui barrait le visage et Denis, un mélange de méfiance/timidité vis-à-vis de cet intrus venu perturber leur environnement, agrémenté de curiosité.

Et enfin Vincent. C'est la 2ème fois que je le rencontre et j'apprécie énormément sa simplicité (dans le sens le plus noble du terme), son calme et en même temps son enthousiasme et sa passion quand il s'agit de musique (je ne le défierai pas sur le jazz, qui semble être son "dada musical", domaine dans lequel mes connaissances sont bien maigres :-? ).

2- Le système Hifi et la salle d'écoute :

La partie électronique est entièrement constituée d'éléments Myriad (série Z), à savoir lecteur CD Z1?0. tuner Z1?0, ampli intégré Z1?0 + ampli de puissance Z1?0 (Vincent, si tu peux remplacer les "?").
Les enceintes, des colonnes 3 voies/3 HP Acoustic Energy (Réf. ? – merci Vincent) utilisées en bi-amplification. Elles sont découplées du sol par des pointes.
Les câbles de modulation : Audioquest diamondback
Les câbles HP : Qed réf. ?

La pièce d'écoute, je dirai environ 20 m2 (5.5 x 3.5). Une grande bibliothèque sur un des murs les plus larges, comprenant les électroniques (sources et amplis étant disposés sur des étagères séparées). Les enceintes se situent devant ce meuble, loin des murs latéraux et espacées l'une de l'autre d'environ 2 mètres. En face, le canapé.

3- Les disques :

J'ai amené plusieurs Beethoven, à la demande de Vincent, qui semble vouloir étoffer sa collection de classique. Donc honneur à l'un des plus (le plus ?) grands compositeurs.
En vrac, Symphonie n°3 (H.von Karajan), 5 et 7 (C. Kleiber), 6 (H. von Karajan) et 9 (N. Harnoncourt). Concerto pour violon (Hahn/Zinman) du même LVB.

Concertos n° 1 et 2 de Liszt (Freire/Plasson).

Sinon, The Köln concert (K. Jarrett) et Amused to death (R. Waters). J'imagine déjà le petit sourire de la part des forumeurs qui me connaissent, car, concernant Waters, ils y ont tous eu droit :D .

Tous ces disques ont un point commun, leur très bonne qualité d'enregistrement.

4- L'écoute (enfin) :

Ultime précision : je préviens Vincent de ma franchise/honnêteté (j'exècre l'hypocrisie/diplomatie) sur ce que je vais entendre. Ca tombe bien, c'est ce qu'il attend de moi.

Maintenant, place à la musique, chuuuuuut.

On commence par le concerto n° 1 pour piano de Listz (quelques minutes), suivi du concerto pour violon de Beethoven.

Premier constat : Cet ensemble est très musical sans pour autant être flatteur. Le médium et l'aigu sont très bien restitués mais sans mise en avant de l'un ou l'autre de ces registres. Par contre, 2 choses me "gênent" assez rapidement :

Premièrement, le grave. Il est là, certes, pas tronqué mais il est un peu flou. Les notes de piano (main gauche) ne sont pas suffisamment claquées à mon goût, et présentent comme un halo, comme si les notes, plutôt que de se succéder, se chevauchaient, donnant un grave un peu brouillon.

Deuxièmement, la spatialisation. Impossible de localiser le pianiste, pire, on dirait qu'il y a 2 pianos, un par enceinte. Je suggère un rapprochement des enceintes. En effet, la distance entre les 2 enceintes est supérieure à la distance entre enceinte et auditeur. Mais avant de changer quoi que ce soit, je mets le Waters (plage 8, le "test de la calèche"). Et effectivement, il y a un léger creux entre les 2 enceintes, ce qui conforte la nécessité de rapprocher les 2 enceintes l'une de l'autre. Ce qui est immédiatement fait. L'effet est bénéfique, il n'y a plus qu'un seul Nelson Freire, et il est bien au centre, ouf :D .

Je pense donc que Vincent (qui a très bien accepté ces 2 critiques) peut très facilement améliorer son écoute simplement en optimisant la position des enceintes (distances et angles, voire également un support plus dur sous les pointes), tout cela sans le moindre investissement financier.

Concernant le problème de grave, on décide de changer son câble de modulation, puis d'enceintes (respectivement Kimber KS-1011 et Kimber 8TC). Rien n'y fait, ou alors si peu que je me méfie d'un effet placebo. Par contre, avec le câble HP, on constate que les aigus vont encore plus haut, toujours sans la moindre agressivité. D'après Vincent, son câble Qed a la réputation de légèrement tronquer le haut du spectre, ce qui semble effectivement se vérifier avec le passage au 8TC. A noter qu'en passant au 8TC, on n'utilise plus que l'ampli intégré seul, et je n'ai pas constaté de changement révolutionnaire entre simple amplification et bi-amplification (Vincent, tu revends ton ampli de puissance et tu achètes un meilleur câble HP :wink: ).

Dernier essai pour améliorer les graves, on remplace ces enceintes par mes Dynaudio Audience 42. Là encore, chou blanc. Soit les enceintes ont le même problème dans les graves, ce dont je doute, car je connais bien mes Dynaudio et je sais que leur grave est plutôt sec, soit le problème vient d'autre part (source, ampli ou acoustique de la pièce). Je prêterai mon lecteur Teac VRDS-9 à Vincent pour qu'il puisse continuer ses investigations.

Voilà, on termine en se faisant plaisir à simplement écouter de la musique (tour d'horizon des symphonies de Beethoven), avec café, bière et tarte aux pommes.

Il est 18H30 (le temps est vraiment passé très vite, preuve s'il en est de la musicalité de cette chaine), le temps donc de remballer mes affaires.

Encore un grand merci à Vincent pour sa disponibilité, à Magalie pour (entre autre) sa tarte aux pommes et à Gabriel et Denis pour m'avoir "prêté" leur papa alors qu'ils auraient certainement préféré l'avoir en leur compagnie pour leur promenade.

Carbo :wink:

PS : à l'attention du seul et unique forumeur qui a eu le courage de lire ce compte-rendu jusqu'au bout, n'oublie pas d'éteindre la lumière et de fermer à clé en partant, car il est 23H et il n'y a plus personne au bureau :D. C'est tout bon pour ton crédit d'heures supplémentaires, mais pour leur justification … :-? :D
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Avr 2004 17:23

Très beau CR !

Ton avis sur Vincent ne me surprend car il a acheté sa chaîne chez nous, et je pense qu'il y a une marge de progression énorme !

Vincent, si tu nous lis ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Avr 2004 20:26

pas de tubes et pas de vinyles :(

et comme d'habitude : c'est la deception...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Avr 2004 21:00

julien max jacquemin a écrit:Très beau CR !

Ton avis sur Vincent ne me surprend car il a acheté sa chaîne chez nous, et je pense qu'il y a une marge de progression énorme !

Vincent, si tu nous lis ! :wink:


Merci Julien :oops: .

Je pense également qu'il y a un travail d'optimisation qui permettra au système de Vincent de donner tout son potentiel. Tout d'abord, probablement au niveau du positionnement des enceintes, voire également en les posant sur un matériau plus dur (dalle de jardin ou, par souci d'esthétique, sur une plaque de granit). Cela pourrait "degraisser" les graves et les rendre plus nerveux. Ensuite, envisager un changement de câbles HP, ne serait ce que pour élargir le spectre. Enfin, localiser l'élément responsable de ce grave un peu mou. Mais, attention, il ne faudrait pas non plus déséquilibrer l'ensemble qui reste malgré tout très fluide et musical. Le mieux étant bien souvent l'ennemi du bien :D . D'autant que les "défauts" constatés sont quand même minimes par rapport au rendu global :wink: .

Il faudrait également savoir si Vincent souhaite investir dans une modification quelconque de ses électroniques (CD ou ampli), si tant est quelles soient à l'origine de cette petite faiblesse dans le bas du spectre :wink: . A essayer avec du matériel en prêt, AMHA. Ce que je lui propose d'ailleurs avec mon lecteur CD :wink: .

> Bornert, et bien comment dire ... non finalement , no comment !

Au début, c'est amusant le rôle que tu joues, et puis, au bout d'un moment, ça finit vraiment par devenir franchement agaçant :evil: . Critiquer un ensemble que tu n'as pas écouté, faire de la peine à des gens qui croient (à juste titre d'ailleurs) en leur système, je trouve cela méprisant, vil et très facile. Enfin, sous-entendu de ta part une sélection par l'argent (A/R, Mac Intosh, Ellipson HDG ..., le tout dans 50 m2 mini) est véritablement abject.

Alors, si tu voulais bien arrêter de polluer mon post sauf si tu as des remarques constructives à émettre, je t'en serait infiniment gréé. Merci.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Avr 2004 21:21

moi ? j'ai rien dit de mal..sur ce coup....

bon je vais voir "colette" sur la 2
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Avr 2004 21:30

bornert a écrit:pas de tubes et pas de vinyles :(

et comme d'habitude : c'est la deception...


Pas la peine d'être un grand lecteur entre les lignes pour comprendre ce que tu penses du système de Vincent. Peut-être que tu considères ne rien avoir dit de mal, mais il n'y a rien non plus de très constructif dans ton intervention.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Avr 2004 23:05

Ce que j'ai constaté une fois, c'est qu'on gagnait en netteté dans le grave en plaçant source et ampli sur des patins stabren mesure. A tenter peut-être.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2004 10:27

carbo a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Très beau CR !

Ton avis sur Vincent ne me surprend car il a acheté sa chaîne chez nous, et je pense qu'il y a une marge de progression énorme !

Vincent, si tu nous lis ! :wink:


Merci Julien :oops: .

Je pense également qu'il y a un travail d'optimisation qui permettra au système de Vincent de donner tout son potentiel. Tout d'abord, probablement au niveau du positionnement des enceintes, voire également en les posant sur un matériau plus dur (dalle de jardin ou, par souci d'esthétique, sur une plaque de granit). Cela pourrait "degraisser" les graves et les rendre plus nerveux. Ensuite, envisager un changement de câbles HP, ne serait ce que pour élargir le spectre. Enfin, localiser l'élément responsable de ce grave un peu mou. Mais, attention, il ne faudrait pas non plus déséquilibrer l'ensemble qui reste malgré tout très fluide et musical. Le mieux étant bien souvent l'ennemi du bien :D . D'autant que les "défauts" constatés sont quand même minimes par rapport au rendu global :wink: .

Il faudrait également savoir si Vincent souhaite investir dans une modification quelconque de ses électroniques (CD ou ampli), si tant est quelles soient à l'origine de cette petite faiblesse dans le bas du spectre :wink: . A essayer avec du matériel en prêt, AMHA. Ce que je lui propose d'ailleurs avec mon lecteur CD :wink: .

> Bornert, et bien comment dire ... non finalement , no comment !

Au début, c'est amusant le rôle que tu joues, et puis, au bout d'un moment, ça finit vraiment par devenir franchement agaçant :evil: . Critiquer un ensemble que tu n'as pas écouté, faire de la peine à des gens qui croient (à juste titre d'ailleurs) en leur système, je trouve cela méprisant, vil et très facile. Enfin, sous-entendu de ta part une sélection par l'argent (A/R, Mac Intosh, Ellipson HDG ..., le tout dans 50 m2 mini) est véritablement abject.

Alors, si tu voulais bien arrêter de polluer mon post sauf si tu as des remarques constructives à émettre, je t'en serait infiniment gréé. Merci.

Carbo
:wink:


+1 !

Par contre, je suis d'accord à 100% pour ce que tu dis sur l'optimisation du système de Vincent !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 13:52

Bonjour à tous,
salut Christophe,

Je reprécise le matériel :

Amplificateur MYRYAD Z140
Amplificateur de puissance MYRYAD Z160
Lecteur CD MYRYAD Z110
Tuner MYRYAD Z130
Enceintes ACOUSTIC ENERGY AEGIS EVO 3
Cables RCA-RCA Audioquest Diamondback
Cables eneintes QED Original

Préambule : Quand Christohe (Carbo) m'a dit qu'il était intéressé pour venir écouter le Myryad, Son avis m'intéressait car il est habitué à écouter du matériel haut de gamme, il a plus de connaissance en hifi que moi (qui ne m'y intérresse que depuis peu de temps) et de surcroît il a fait 10 ans de piano et de ce fait a une oreille exercée (même deux...).

De plus c'est un garçon chaleureux, sensible, direct et surtout un passionné qui a tendance à rendre sa passion communicative. 8)


Premier constat : Cet ensemble est très musical sans pour autant être flatteur. Le médium et l'aigu sont très bien restitués mais sans mise en avant de l'un ou l'autre de ces registres. Par contre, 2 choses me "gênent" assez rapidement :

Premièrement, le grave. Il est là, certes, pas tronqué mais il est un peu flou. Les notes de piano (main gauche) ne sont pas suffisamment claquées à mon goût, et présentent comme un halo, comme si les notes, plutôt que de se succéder, se chevauchaient, donnant un grave un peu brouillon.

Deuxièmement, la spatialisation. Impossible de localiser le pianiste, pire, on dirait qu'il y a 2 pianos, un par enceinte. Je suggère un rapprochement des enceintes. En effet, la distance entre les 2 enceintes est supérieure à la distance entre enceinte et auditeur. Mais avant de changer quoi que ce soit, je mets le Waters (plage 8, le "test de la calèche"). Et effectivement, il y a un léger creux entre les 2 enceintes, ce qui conforte la nécessité de rapprocher les 2 enceintes l'une de l'autre. Ce qui est immédiatement fait. L'effet est bénéfique, il n'y a plus qu'un seul Nelson Freire, et il est bien au centre, ouf .

Je pense donc que Vincent (qui a très bien accepté ces 2 critiques) peut très facilement améliorer son écoute simplement en optimisant la position des enceintes (distances et angles, voire également un support plus dur sous les pointes), tout cela sans le moindre investissement financier.

Concernant le problème de grave, on décide de changer son câble de modulation, puis d'enceintes (respectivement Kimber KS-1011 et Kimber 8TC). Rien n'y fait, ou alors si peu que je me méfie d'un effet placebo. Par contre, avec le câble HP, on constate que les aigus vont encore plus haut, toujours sans la moindre agressivité. D'après Vincent, son câble Qed a la réputation de légèrement tronquer le haut du spectre, ce qui semble effectivement se vérifier avec le passage au 8TC. A noter qu'en passant au 8TC, on n'utilise plus que l'ampli intégré seul, et je n'ai pas constaté de changement révolutionnaire entre simple amplification et bi-amplification (Vincent, tu revends ton ampli de puissance et tu achètes un meilleur câble HP ).

Dernier essai pour améliorer les graves, on remplace ces enceintes par mes Dynaudio Audience 42. Là encore, chou blanc. Soit les enceintes ont le même problème dans les graves, ce dont je doute, car je connais bien mes Dynaudio et je sais que leur grave est plutôt sec, soit le problème vient d'autre part (source, ampli ou acoustique de la pièce). Je prêterai mon lecteur Teac VRDS-9 à Vincent pour qu'il puisse continuer ses investigations.

Ton CR est précis et très fidèle à nos essais et à ce qu'on a pu constater.

Je suis tout de même curieux d'avoir l'avis de Registlse qui a la même config mais avec d'autres cables et des Aegis Aesprit 309 qui sont le modèle haut de gamme des evo 3.
Dernière édition par Kadenis le 28 Avr 2004 23:40, édité 2 fois.
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:38

L'optimisation - ce que j'en pense :
Je pense également qu'il y a un travail d'optimisation qui permettra au système de Vincent de donner tout son potentiel. Tout d'abord, probablement au niveau du positionnement des enceintes, voire également en les posant sur un matériau plus dur (dalle de jardin ou, par souci d'esthétique, sur une plaque de granit). Cela pourrait "degraisser" les graves et les rendre plus nerveux.


Pour le placement des enceintes, on est d'accord. Le test de la calèche a été vraiment probant.
Quant à placer les enceintes sur des dalles ou sur un matériau plus dur, cela ne dégraisse pas les graves, au contraire. Pour en avoir le coeur net j'ai essayé à nouveau et j'ai constaté que non seulement le grave n'était pas plus rapide mais qu'il était encore plus présent.
cela me parait logique, en général plus un matériau est dur, moins, il a tendance à absorber les ondes.

Ensuite, envisager un changement de câbles HP, ne serait ce que pour élargir le spectre.


Tout à fait d'accord. Et ton câble Hp était vraiment excellent...mais un peu cher 8)
alors je lance un appel aux forumeurs pour trouver un câble Hp qui puisse élargir le spectre sonore tout en restant musical.
Peut être le QED SA...à vous de le dire.

Il faudrait également savoir si Vincent souhaite investir dans une modification quelconque de ses électroniques (CD ou ampli), si tant est quelles soient à l'origine de cette petite faiblesse dans le bas du spectre . A essayer avec du matériel en prêt, AMHA. Ce que je lui propose d'ailleurs avec mon lecteur CD.


Non je vais limiter mon optimisation aux cables HP. D'abord parce qu'il y a un an je n'aurais jamais imaginé investir autant dans une chaine hifi. Ensuite parce que je ne suis pas dans une recherche "obsessionnelle" du toujours mieux.
Parce que la hifi m'intéresse beaucoup mais ma seule passion c'est l'écoute de la Musique.
Alors je veux bien optimiser mais à condition que ça ne me coûte pas trop cher pour que je puisse continuer à acheter des disques. Malgré tout ta proposition de prêt de lecteur me tente car en effet cela permettra d'identifier à coup sûr le responsable de cette petite faiblesse dans le grave.

En tout cas un grand merci à toi, Christophe, pour m'avoir donné un avis aiguisé et surtout pour cet excellent après midi à la découverte de Beethoven où nous n'avons vraiment pas vu le temps passé. 8)
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:41

Kadenis a écrit:alors je lance un appel aux forumeurs pour trouver un câble Hp qui puisse élargir le spectre sonore tout en restant musical.


Quelle longueur et quel budget ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:53

ogobert a écrit:
Kadenis a écrit:alors je lance un appel aux forumeurs pour trouver un câble Hp qui puisse élargir le spectre sonore tout en restant musical.


Quelle longueur et quel budget ?


Je suis en biamplification donc 4x 2,5 m =10m pour un budget maxi de 300 €.
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Avr 2004 7:56

Hello Vincent,

Je pense que tu as raison sur beaucoup de points. Ton système est très bon globalement, très belle musicalité sans pour autant mettre un registre en avant. Il présente des petits défauts (quel système n'en présente pas ?) bien minimes par rapport au plaisir d'écoute qu'il apporte.

Le changement d'un maillon a plus de risque de déséquilibrer l'ensemble que de l'améliorer. Je pense néanmoins qu'il pourrait être intéressant de localiser le maillon responsable de ce grave un peu pataud.

Pour les plaques sous les enceintes, il est vrai qu'un matériau dur (pierre, granit, marbre ...) est rarement absorbant mais cela n'est pas génant sauf si l'évent des graves, ou le boomer débouchent sous l'enceinte. Je pense surtout que cela contribue à une meilleure stabilité de l'enceinte (par rapport aux dalle de lino), qui du coup, vibre moins, ce qui peut alors "dégraisser" le grave et le rendre plus nerveux (et plus présent aussi, tu as parfaitement raison :P ). Si tu as essayé sans succès, il faut donc chercher ailleurs :-? :D .

Pour les câbles HP, mon Kimber était le 8TC (8 brins téflonnés et torsadés). Le prix (avec connecteurs) est d'environ 400 euros en 2 X 3 mètres, trop cher et je pense injustifié par rapport au léger gain qu'il a apporté dans les aigus. Par contre, il existe le 4TC (exactement les mêmes brins utilisés, mais 4 au lieu de 8). Si cela t'intéresses, je peux me renseigner sur le tarif "à la coupe", et sans connecteurs :wink: . Le Qed SA a bonne réputation, mais je ne le connais pas.

Enfin, bravo pour ton dernier commentaire. Il vaut bien mieux écouter ses disques que sa chaine et, de temps en temps, je ferai bien de prendre exemple sur toi :D .

Quant au Teac, pas de problèmes, il sera chez toi dès que j'aurai récupéré l'Isem, normalement cette semaine.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Avr 2004 8:40

carbo a écrit:
Par contre, il existe le 4TC (exactement les mêmes brins utilisés, mais 4 au lieu de 8). Si cela t'intéresses, je peux me renseigner sur le tarif "à la coupe", et sans connecteurs :wink: . Le Qed SA a bonne réputation, mais je ne le connais pas.



Salutatous

Pour du 4TC de chez Kimber tu peus voir par là : http://www.russandrews.com/product.asp? ... VODZSWUIXZ .

Sinon a essayer du HMS en occas :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 11:05

Bonjour Julien :wink:

julien max jacquemin a écrit:Très beau CR !

Ton avis sur Vincent ne me surprend car il a acheté sa chaîne chez nous, et je pense qu'il y a une marge de progression énorme !

Vincent, si tu nous lis ! :wink:


Pourrais tu être plus explicite...merci d'avance
A+ :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message