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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vive les correcteurs de timbres !!!

Message » 25 Oct 2005 19:54

Le facteur Q c'est en gros l'idée que, en centrant sur une fréquence, on agit sur les fréquences adjacentes de façon plus ou moins ample (à + & - tant de Hz) et selon une pente plus ou moins douce ou raide.
Au lieu de travailler en 20 ou 30 bandes de fréquences, on travaille donc en 3 ou 4 bandes en changeant le facteur Q
dbx — Alesis — Behringer — ou dans les modèles haut de gamme, SPL et Weiss en font me semble-t-il.

Il m'est difficile d'en dire plus sur des produits que je connais fort mal et que je n'ai vu qu'une fois (Alesis)…

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message par Google » 25 Oct 2005 19:54

Publicite

 
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Message » 25 Oct 2005 20:57

merci de votre réponse damned et dub;

dommage que AR ne fasse pas de pré avec correcteurs; j'ai essayé un LS1 ily a quelque temps et c'était "pas mal" malgré qu'il soit peu apprécié par certains spécialistes de AR; je ne l'ai pas pris car il était trop agé et n'avait pas les possibilités que j'apprécie sur le denon; entre autre une entrée phono et les fameux correcteurs.
je pense que je vais explorer les pistes audiofolia, tact audio et Quad.

jacm
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Message » 25 Oct 2005 21:32

dividix a écrit:on peux utiliser aussi le terme d'egalizer , et quel dommage effectivement qu'ils aient disparus sur bons nombres d'ampli audiophile


Le problème de ces appareils c' est qu' ils etaient mal voir TRES mal utilisés 98% du temps.
nico-
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Message » 14 Nov 2005 13:44

A propos,

On parle souvent d'excès ou d'insuffisance d'aigus et de graves mais on ne parle pas souvent de mediums. J'écoute essentiellement du classique et je trouve que ce registre est fondamental. Or mon système actuel, quoique choisi en connaissance de cause (Nad 320bee, Nad 521bee, Triangle Comète 202) est très déficient en mediums. Parfois je regrette de ne pas avoir choisi une électronique Marantz (l'ampli-tuner Marantz vieux de 30 ans de mon père performait beaucoup mieux) et des enceintes qui mettent davantage les mediums en avant.

Quelqu'un a t-il déjà ressenti la même chose et quel équipement me conseilleriez-vous de prendre (je garderai l'électronique mais suis prêt à changer d'enceintes)
th7513
 
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Message » 14 Nov 2005 19:04

Ce que certaines personnes "egaliseur" ou "equilazer", du moins à une certaine époque, ne doit être réglé qu'une seule fois puis ne plus être touché. Je rejoins Nico en ce sens. L'utilité d'un tel appareil est de corriger la réponse sonore d'une piéce pour l'amener proche d'une courbe de réponse plate.
Or la plupart des utilisateurs utilisent cet appareil en super correcteur de tonalité (ou de timbre).

Si vous voulez mettre les médiums en avant, baissez les basses et les aigues.
Ce fameux correcteur de tonalité (Baxandall bien souvent) permet à tout le monde d'adapter la sonorité de ce qu'il écoute à ce qu'il aime.
zabc51
 
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Message » 10 Déc 2005 17:03

th7513 a écrit:(Nad 320bee, Nad 521bee, Triangle Comète 202) est très déficient en mediums.(..)
Quelqu'un a t-il déjà ressenti la même chose et quel équipement me conseilleriez-vous de prendre (je garderai l'électronique mais suis prêt à changer d'enceintes)


Bonjour,
Moi je changerai d'électronique. :-?
Les triangle ont pour réputation de privilégier les mediums. Moi par contre je n'ai vraiment pas flashé sur le Nad qui bien que pas trop chère n'est pas très efficace dans ce registre.
Comme tu as de petites enceintes, tu devrais les emmener chez un revendeur Micromega pour une écoute. En effet je trouve que cette marque privilégie aussi le medium, avec une excellente ouverture et une bonne précision mais sans agessivité.
Il y a la série A120 et A60 (que j'ai choisi pour mes Altéa) chez Acoustica (http://www.acoustica.fr) si tu habites plus ou moins sur Paris Est, m'est avis qu'ils ne feront aucun problème pour un essai si tu ramène ton matériel.
Bon choix
Luc

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