Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, rolex et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voilà...c'est fini, la peche a été bonne !

Message » 31 Mar 2004 17:22

Alain je pense que c'est plus subtil que ça.

La vraie mise en oeuvre ce n'est pas de faire des danses de la pluie autours du matos si à la base il est clair qu'il n'est pas adapté au lieu d'écoute ou alors mal appairé (un ampli en single ended de 300B sur des Dynaudio Evidence Master par exemple). Là on est dans le domaine de l'arnaque en effet.

La vraie mise en oeuvre, elle est déjà dans le choix des éléments que l'on va appairer ensemble et avec la pièce. Et là, c'est réellement un travail "objectif" (même si je n'aime pas ce mot).

Je pense qu'on est plus en désaccord sur le vocabulaire que sur le fond ou j'ai l'impression que l'on se rejoint...
Maverick
 
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Message » 31 Mar 2004 17:31

Bien sur maverick qu'il y a besoin d'un minimum de mise en oeuvre en hifi comme en tout autre domaine...mais le roblème est de situer les limites d'efficacité de la mise en oeuvre...qu'est-ce qui relève de la qualité des appareils ? qu'est ce qui relève de leur mise en oeuvre ?

c'est là que ça se complique car certains n'hésitent pas à en mettre beaucoup trop sur le compte de la mise en oeuvre...et c'est la porte ouverte à nimporte quoi...

l'exemple d'haskil n'est pas innocent...si on te vend un appareil carrossé haut de gamme mais qui contient du basique et qu'ensuite on te vend des cables, divers accessoires et grigris qui sont sensés transcender ta chaine...si ton truc est bidonné au départ...tu dépenseras beaucoup d'argent pour un résultat bien maigre ou illusoire..

m'enfin c'est comme ça que je le comprends

Blounote :wink:
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Message » 31 Mar 2004 17:36

haskil a écrit:La mise en oeuvre, le réglage sont des concepts audiophiles dont les professionnels te parlent avec plein d'accents circonflexes plein la bouche, en faisant des mystères pour ce qui relève de l'application raisonnée de conseils simples et du respect de quelques règles tout aussi simples.

Alain :wink:


Alain, personnellement, j'appelle cela sodomiser les mouches au vol !!! (désola pour le langage mais il faut appeler un chat, un chat, et un cul, un cul !!!)

A+
:wink:

PS (bis): Alain, j'attends toujours ta réponse à mon MP....
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Message » 31 Mar 2004 17:37

Ben mince alors, on en a bien parlé ensemble mais à la lecture de ce sujet, j'avoue que je ne m'étais pas rendu compte de la gravité de la situation.

Donc : opération sauvetage !

Tu sais que je suis passé par ton état d'esprit actuel... et que j'avais sauté dans le vide. Le bonheur avec un radio-cassettes à 500 balles. Je confirme, pour l'avoir vécu, que la course au Système peut déclencher ce sentiment dont témoigne Echoes. En réalité, l'acoustique est certes une discipline scientique, mais la perception des phénomènes acoustique est quant à elle une affaire absolument subjective. A une époque, dans cette phase de ras le bol, j'ai fais plusieurs comparaisons... et croyez-le ou f**tez-vous de moi, j'ai trouvé la radio-cassette tout aussi efficace que ma chaîne à prix exhorbitant (j'avoue qu'elle n'était pas cohérente du tout). Tout comme Echoes qui prend son pied avec son auto-radio... ou avec le bluesman en live.
Au bout d'un temps j'ai réassemblé de bric et de broc des éléments modestes et ça m'a redonné une petite chaîne sympa dont je suis satisfait, j'ai certainement eu beaucoup de chance, mais je sais aussi faire des concessions (J'y pense : j'espère que le petit système à 1000 euros dont tu parles n'est pas le mien, je m'en voudrais...).

Alors Echoes, courage : une petite traversée du désert. Mais pas de miracle, seulement le temps pourra venir à bout de cette lassitude. Mais après, tu sauras à nouveau apprécier le son de ta chaîne. En attendant, va à des concerts.

Je rappelles pour tous ici l'anecdote que je t'ai raconté : j'ai quelquefois reproché à mon système une certaine acidité dans certains sons de violons et j'avais attribué ce défaut à mon matos. A un concert, je me suis apperçu que cette composante fait effectivement partie du son du violon. En hifiste, j'aurais cherché à l'effacer alors que la haute fidélité me demande justement de la conserver. "Débilité" dis-tu. Tu as bien raison.

Encore ceci : si vous saviez comment est traité le son dans les studios, vous cesseriez de parler de hi-fi. Toute la pop est soumise à des compresseurs, spacialiseurs, finaliseurs, et j'en passe, qui font pêter le son sur le coup, mais qui lassent à la longue. Ce travail de mastering est très délicat, et j'en connais pas beaucoup qui s'en sortent bien.

Alors tous avec moi : "Echoes, on est avec toi, tiens le coup !". Amitiés.
dcr
 
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Message » 31 Mar 2004 17:43

dcr a écrit:Encore ceci : si vous saviez comment est traité le son dans les studios, vous cesseriez de parler de hi-fi. Toute la pop est soumise à des compresseurs, spacialiseurs, finaliseurs, et j'en passe, qui font pêter le son sur le coup, mais qui lassent à la longue. Ce travail de mastering est très délicat, et j'en connais pas beaucoup qui s'en sortent bien.


Pas besoin de le savoir ca s entend très bien : la voix SUPRA trafiquée de Jamiroquai, les synthés qui jouent du piano de coldplay etc... etc...
nico-
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Message » 31 Mar 2004 17:45

Bah, je ne m'inquiète pas pour echoes...

... une fois qu'on y a goûté...

Dans 3 mois au plus cette histoire sera oubliée :roll: :)
THRAK
 
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Message » 31 Mar 2004 17:47

Maverick a écrit:Alain je pense que c'est plus subtil que ça.

La vraie mise en oeuvre ce n'est pas de faire des danses de la pluie autours du matos si à la base il est clair qu'il n'est pas adapté au lieu d'écoute ou alors mal appairé (un ampli en single ended de 300B sur des Dynaudio Evidence Master par exemple). Là on est dans le domaine de l'arnaque en effet.

La vraie mise en oeuvre, elle est déjà dans le choix des éléments que l'on va appairer ensemble et avec la pièce. Et là, c'est réellement un travail "objectif" (même si je n'aime pas ce mot).

Je pense qu'on est plus en désaccord sur le vocabulaire que sur le fond ou j'ai l'impression que l'on se rejoint...


Euh... ou tésé ti que j'aurais causé de danses de la pluie... ou de gris gris ?

La mise en oeuvre d'une chaine n'est pas non plus dans le choix des éléments... qui sont déja choisis :wink:

Du reste le seul élément qui présente un problème de couplage avec la pièce c'est l'enceinte. Le reste, c'est du bon sens objectif. Inutile de vouloir faire marcher un single Ended de 8 watts avec une paire de Thiel ! C'est pas de la mise en oeuvre d'une chaine, ça :o

C'est ce qui vient après... la mise en oeuvre

La mise en oeuvre, c'est donc tout autre chose, c'est l'investissement personnel de celui qui s'occupe de sa chaine. Du reste, plus d'un a remarqué que tout débranches tout, tu nettoies, tu rebranches et ça marche mieux... :wink:

Je ne plaisante qu'à moitié !

Comme je le dis page précédente : la mise en oeuvre d'une chaine, c'est la brancher et surtout bien placer les enceintes dans la pièce... et tenter, selon ses moyens et sa nécessité d'adapter l'acoustique du local aux enceintes. selon qu'on a ou pas une pièce dédiée, une famille ou pas !

C'est beaucoup et ce n'est pas mystérieux. ça ne se fait pas à coups de cables censés améliorer, régler l'équilibre tonal. Eux viennent en dernier, ce qui ne se dit pas assez.

Car bouger ses enceintes de 30 centimètres ou bouger son point d'écoute sans rien changer à la chaine apportent plus de modifications que la prétendue mise en oeuvre telle que certains marchands et audiophiles la pensent.

Peut-être que la meilleure mise en oeuvre, c'est avancer son fauteuil de 50 centimètres, parfois... :lol: Chez Ogobert, effet garanti !!!!

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 31 Mar 2004 17:49

nico- a écrit:
dcr a écrit:Encore ceci : si vous saviez comment est traité le son dans les studios, vous cesseriez de parler de hi-fi. Toute la pop est soumise à des compresseurs, spacialiseurs, finaliseurs, et j'en passe, qui font pêter le son sur le coup, mais qui lassent à la longue. Ce travail de mastering est très délicat, et j'en connais pas beaucoup qui s'en sortent bien.


Pas besoin de le savoir ca s entend très bien : la voix SUPRA trafiquée de Jamiroquai, les synthés qui jouent du piano de coldplay etc... etc...


Et pour peu que les mecs ne savent pas placer un micro, et là c'est fini...
Sur le dernier Dream Theater, il ont eu la délicate attention d'enregistrer de vrais instruments (un violoncelle et un piano -Steinway & Sons au passage) pour certains breaks mais quand on entend la qualité des prises de son :roll: Y a parfois de quoi lancer le CD contre les murs :D
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Message » 31 Mar 2004 17:50

Qui a dit que la mise en oeuvre des "marchands et audiophiles" excluait le positionnement des enceintes ?
nico-
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Message » 31 Mar 2004 17:53

haskil a écrit:
Comme je le dis page précédente : la mise en oeuvre d'une chaine, c'est la brancher et surtout bien placer les enceintes dans la pièce... et tenter, selon ses moyens et sa nécessité d'adapter l'acoustique du local aux enceintes. selon qu'on a ou pas une pièce dédiée, une famille ou pas !

C'est beaucoup et ce n'est pas mystérieux. ça ne se fait pas à coups de cables censés améliorer, régler l'équilibre tonal. Eux viennent en dernier, ce qui ne se dit pas assez.

Car bouger ses enceintes de 30 centimètres ou bouger son point d'écoute sans rien changer à la chaine apportent plus de modifications que la prétendue mise en oeuvre telle que certains marchands et audiophiles la pensent.

Peut-être que la meilleure mise en oeuvre, c'est avancer son fauteuil de 50 centimètres, parfois... :lol: Chez Ogobert, effet garanti !!!!

Alain :wink:


Mille fois d'accord !
Un bon couplage enceintes/local, un bon placement des enceintes dans ce local et une bonne position de l'auditeur face à la chaîne, ça vaut tous les "upgrade" de câbles du monde et autres "twouikage" à la c... !!

C'est indubitable !

Et je sais de quoi je parle, chez moi j'ai fait l'inverse de ce qu'il faudrait faire côté local/enceintes !! :wink:

Fred
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Message » 31 Mar 2004 17:55

Mais pourquoi est ce que vous essayez d opposer 2 choses qui n ont rien à voir ?
Bien sur que le placement est important, personne ne nie ca.
D un autre coté je prefere 100x avoir un bon placement et de bon cables qu un bon placement et des cables de m.erde.
nico-
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Message » 31 Mar 2004 17:57

J'ajoute, une acoustique du local d'écoute un tout petit peu réfléchie...

Par exemple, dans certains cas, repasser une couche de peinture sur un plafond, ça peut changer bien des choses sur le plan acoustique !

Fred :wink:
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Message » 31 Mar 2004 17:57

Car bouger ses enceintes de 30 centimètres ou bouger son point d'écoute sans rien changer à la chaine apportent plus de modifications


C'est ce genre de ... qui peuvent mener à bout (si on revient au titre de ce sujet).
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Message » 31 Mar 2004 17:59

dcr a écrit:C'est ce genre de ... qui peuvent mener à bout (si on revient au titre de ce sujet).


Non. Ce qui mène à bout, c'est de dépenser des fortunes dans du matériel hifi et d'avoir toujours la sensation de ne pas en avoir pour son argent...

C'est ça qui mène à bout...

Fred :wink:
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Message » 31 Mar 2004 17:59

nico- a écrit:Qui a dit que la mise en oeuvre des "marchands et audiophiles" excluait le positionnement des enceintes ?


Personne, et c'est d'ailleurs primordial !

Eric a d'ailleurs rédigé quelques super pages sur ce sujet, qui est TRES IMPORTANT :

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique4.html

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique2.html

Je vous garantie que ces pages sont pleines de bon sens, et connaissant Eric, cela ne m'étonne pas !
Comme l'a dit Haskil, le fait de bouger ces enceintes pour mieux les positionner, ou de ravancer son siège d'écoute apporte bien plus qu'un câble pétage de plomb...

A+
:wink:

PS: Sur mon post, un terme a été censuré, c'est un peu dommage. Je vais juste en donner la version un peu scientifique: Introduire de manière les mouches au vol !!!! :lol: Et dans cet art, il y en a quelques un qui sont très fort (cela me rappelle une histoire d'un revendeur qui demande de ne pas rentrer dans l'audito avec son portable...et qui arrive à l'entendre !!! :lol: Il a du s'en faire des mouches ! :lol: ).
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