Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

VOS AVIS? LINN NINKA OU PROAC STUDIO125

Message » 12 Mar 2002 12:58

Moi je m'étais arreté au lk240 en mono amplification, la version pour taffioles qui tourne déjà autour de 55kf. Pour répondre à ta question, c'est clair que pour moi le jeu en vaut pas le coup, d'ailleur j'ai fixé mon choix sur tout autre des spendor s9.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 13:07

Salut Archi,

Tu lances là un débat intéressant : Quel ampli faut-il pour les Espek ?

Perso, je les ai entendues tourner sur un simple LK85; c'est déjà très bon et aucune mollesse à l'horizon même si ça pourrait être plus vivant.

Donc quand les revendeurs préconisent des Klimax à gogo, ils exagèrent un peu beaucoup.
Elles marchent dèjà bien avec un système plus simple.

Par contre, je suis assez d'accord avec la politique qui consiste à dire : il faut mettre de gros amplis sur les enceintes - en terme de budget et de qualité s'entend.

Je m'explique : j'aurai plus tendance à allouer une grosse part de mon budget HiFi à la source ou à l'ampli qu'aux enceintes. Je pars du principe que si les enceintes reçoivent un signal de merde, eh ben elle reproduiront un signal de merde - aussi bonnes soient elles.

On a déjà débattu de ce sujet et je sais que les avis divergent.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mar 2002 13:09

Ah Oui,

Une électronique qui marche du feu de Dieu avec les Espek, c'est le préampli et ampli Audio Video de Linn : 5105 et 5125, c'est ça ?

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mar 2002 23:44

Espek en actif est meilleur que les BW804, par conséquent plus évolutif donc meilleur potentiel
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 0:23

Pas sur,
car si tu réfléchis bien les Espek donne leur plein potentiel avec 3 blocs stéréo, pour rester raisonnable, et ne pas dire 6 blocs mono.
+ prix pour ces fameuses cartes actives à intégrer dans les amplis Linn, biensûr, donc dans un sens l'évolutivité dont tu parles a une contre partie qui est de rester chez Linn obligatoirement pour L'électronique de façon à les traiter en actif.
Donc pour conclure tout ça coute de l'argent!!!!!

Donc moi, personnellement pour la même somme je préfère acheter DES NAUTILUS 803

ET LES TAITER AVEC 2 AMPLIS DONT J4AURAI PRIS SOIN DE CHOISIR EN FONCTION DE MES GOUTS
ET NON QUASI IMPOSE COMME LINN LE FAIT


ARCHI.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2002 0:26

Mais BW803 c'est moins bon que les Espek en actif voyons!!!!!!
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 0:38

Les as-tu vraiment comparer avant de parler, apparemment t'es un Linniste et tu ne jure que par cette marque!!!!!!!!!!!!!!

Voyons, une plus grande ouverture d'esprit, un minimum de bon sens.

Enfin, chaqu'un a son avis et tant mieux, sans quoi si tout le monde était d'accord, on se ferait littérallement chier!!!

Petite question à 10 balles ou 1€, comme tu veux.Avec quelle électonique les as-tu écouter, en ACTIF biensûr.

Amicalement Archi,
un passionné comme toi, mais qui n'a pas tout à fait les même goûts, et en l'occurrence les même oreilles que toi.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2002 0:50

Je les ai écouté avec 2x5125 ou 3 Klout
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 1:04

C'est bien ce qui me semblait, ces éternelles 3 blocs de puissance KLOUT que l'on associe quasi directement au ESPEK pour les faire passer en actif.

Si tu calcule un temps soi peu, T'arrivera vite à une somme de 100000FF (enceintes+amplis)

T'imagine, on pourrait même se permettre des 802 + le tout nouveau ampli KRELL KAV 300 IL,
personnellement y a pas PHOTO , et t'es pas encore à 100000FF.

A+, merci d'avoir participer,
crois moi ta configuration n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2002 8:32

Archi, tu as peut etre raison !
ou pourrai je écouter des BW80? avec un Krell?
Merci du conseil
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 8:37

j'oubliais que penses tu du cayin500 associé plutot avec des BW(805, 804) ou plutôt des Linn(Ninka ou espek)?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 10:56

pour avoir écouté en fin d'année dernière une config Cayin 500 + 803/802, je peux rapidos vous redonner mes petites impressions qui n'engagent que moi.
L'écoute avait eu lieu chez Espace Ciné à Mouroux. J'avais ammené mon CD Ikemi et mes CD préférés. L'écoute a duré plusieurs heures donc ne s'est pas fait à la va-vite entre deux portes.

J'avais souhaité écouter directement les 803 et non les 804, car je pensais que par rapport à mes Proac 3.5 actuelles, les 803 seraient plus adaptées en plus qualitatif.

J'ai été dans une premier temps assez séduit par les 803 : un aigu pas trop présent mais pas étouffé non plus, juste ce qu'il faut (je reproche aux Proac d'être trop claires, l'aigu est pas hyper bien intégré). Une présence indéniable, là encore, supérieure à mes 3.5 qui manquent de vie et des basses correctes (je dis correctes car je pense qu'elles auraient pu être plus soulignées).

Mais il y avait, notamment sur le piano (pas de chance, au moins 50% de mes CD sont des CD de piano), une présence beaucoup trop insistante, gênante, presque fatigante du medium qui était raide et résonnait dans ma petite tête. Ce medium donnait sans doute une certaine chaleur à la restitution mais était à mon gout trop mis en avant.

L'autre problème était lui indépendant des enceintes : apparemment, le Cayin avait un canal qui jouait plus fort que l'autre, et comme il n'y a pas de réglage de balance, dur, dur : la veille, il y avait eu une coupure de courant alors qu'il était allumé et la bête n'avait visiblement pas apprécié.

J'ai passé environ une vingtaine de CD de tous les styles, et cette insistance dans le medium m'a presque toujours semblé génante. Mais le vendeur m'a dit que ces 803 étaient quasi neuves, ceci expliquant peut-être cela.

Ensuite, par curiosité, j'ai demandé à passer aux 802, et là, cette insistance du medium a disparu : image somptueuse, beaucoup d'ampleur et de présence, mais par contre, un aigu trop mis en avant : je retrouvais le caratère trop 'vert' des mes Proac.

Comme il se faisait tard, j'ai arrêté là l'écoute et le taulier m'a dit qu'il me rappellerait lorsque le Cayin serait révisé et lorsque les 803 seraient tout à fait rodées. Depuis, plus de nouvelles, mais j'avoue que je n'insiste pas puisque je n'ai pas été convaincu au point de plonger.

Au sujet des 802, le vendeur m'a dit que la remontée dans l'aigu était sans doute dûe au fait qu'on atteignait les limites du Cayin pour alimenter les 802. Franchement, j'avoue que je n'en sais fichtrement rien.

En résumé, je dirais (mais là je parle plus des Nautilus que du Cayin) que l'écoute m'a séduit dans un premier temps, mais à force, et en caricaturant un peu, je me suis un tout petit peu ennuyé. Les Nautilus ne vous prennent pas par la main pour vous emmener au coeur de la musique et de l'émotion qu'elle dégage. Peut-être est-ce dû aussi au caractère très, trop propre du CD Ikemi qui lui aussi manque d'émotion à force d'être trop honnête et trop transparent (je pense que c'est finalement le trait principal de Linn).

Donc un essai pas hyper concluant et qui m'a plutot déçu, même si ça va à l'encontre de ce que beaucoup disent quant à l'association Cayin 500-Nautilus 804 (qui je crois sont en timbres très proches des 803 avec un peu moins d'ampleur).

Bon, bah je raconte ma vie une fois de plus, désolé........
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2002 12:54

Brunolev,

J'ai exactement ressenti la même chose que toi concernant le médium quand j'ai acheté mes 804. Le son me paraissait raide avec un médium en avant et dur (et pas du tout de grave aussi).

Depuis qu'elles sont rôdées (ça a pris au moins 3 mois), tout est rentré dans l'ordre, le son s'est assoupli et les 804 sont maintenant très linéaires. Le gain dans le grave après rôdage a rééquilibré l'écoute et l'aigu ne paraît plus du tout en avant.

Mais, j'insiste, le rôdage sur ces enceintes est très long.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mar 2002 13:07

Roro, c'est ce que m'avait dit le vendeur. Je comprends d'ailleurs pas pourquoi il m'a quand même laissé faire mes 120 bornes aller-retour pour écouter des enceintes neuves (les 803 parce que les 802 étaient, elles, rodées). Peut-être pensait-il que je n'allais pas m'en apercevoir..... Il m'a dit qu'ils avaient en fait vendu leurs 803 rodées à un client qui en voulait une paire sans avoir à attendre 3 mois de rôdage. J'ai trouvé ça un peu cavalier : tout le monde sait bien que ça n'a aucun sens de faire écouter des enceintes neuves. En plus, c'était évident que le Cayin avait un pet : j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de paramètres pas franchement en faveur de la qualité et dusérieux de l'écoute.

En plus, quand on voit la taille du medium et sa technique (il n'a pas de suspension souple contrairement à la plupart des HP), ca doit être le genre de HP à se bonifier après un sacré bout de temps.

Y'a-t-il aussi sur les 804 une vis à l'arrière qui permet de jouer sur l'axe du HP medium et jouer sur son 'caractère' ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: BrunoLev le 2002-03-13 12:12 ]</font>
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2002 19:34

Brunolev,

Je serai intéressé de connaitre ton point de vu comparativement:
Ninka/BW805
Espek/BW804
Tes préférences et pourquoi si tu veux bien
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message