Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

VOS AVIS? LINN NINKA OU PROAC STUDIO125

Message » 13 Mar 2002 21:18

A t2sampras,

Pour écouter du "Nautilus" avec du "Krell",
je ne peus que te recommander un magasin en Belgique:

New Music, 343/345 chaussée d'Ixelles à BRUXELLES

Site web: newmusic.be


Pour le cayin 500, je ne peus pas te dire, mais cet ampli bénéficie d'une bonne réputation en général.

Néanmoins un peu court pour des 802, je pense.
Le mieux, c'est que tu te fasses des écoutes spécifiques entre ces appareils.

Personnellement, l'association cayin 500/linn espek ou b&w 804 devrait faire des ravages.
Tiens moi au courant.

Archi,
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Mar 2002 21:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mar 2002 0:27

J'aimerai revenir sur les comparaisons :
Ninka/BW805
Espek/BW804
Merci
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2120
Inscription: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 14 Mar 2002 10:58

t2sampras,

Je vais peut-être faire une réponse un peu lapidaire, mais très honnêtement, même en me forçant, j'ai jamais aimé les enceintes Linn. Pourtant j'en ai passé du temps à écouter les 5140 (les Espek n'étaient pas encore sorties) et surtout les Keltik.

Je suis peut-être de parti-pris, pourtant lorsque j'ai fait ces écoutes de Keltik, c'était avec la ferme intention de m'équiper en tout Linn, tout actif et sans doute tout Klout... tu vois un peu la dépense !!!!

Mais là, franchement, même après 4 après-midi passés chez AS à Paris, à ré-écouter en long en large et en travers mes CD préférés, j'en suis venu à la conclusion (qui n'engage que moi) qu'un seul et meêm constructeur ne peut pas exceller dans tous les domaines de la hi-fi...

Je me souviens qu'à l'époque, je m'étais pris le chou avec le fameux Flégal sur le sujet, car j'étais encore un 'linniste' et lui prétendait, avec son ton mal-aimable si particulier, que Linn n'était qu'une sorte de secte qui n'était bonne qu'à faire empiler, comme il disait, les boi-boites....

Moi je n'irai pas jusque là : mais j'ai acquis la conviction que Linn que la savoir-faire de Linn est assez irrégulier dans la production de matos hi-fi. Du meilleur au moins bon :
- les sources
- les amplis/préamplis
- les enceintes.

D'ailleurs, quel est le constructeur actuellement qui réussit aussi bien dans tous les maillons qui composent une chaine ? A mon avis, aucun. A moins de dépenser des sommes importantes dans des systèmes comme ICOS, mais dans lesquels on est quand même enfermés dès qu'on y met un pied. Idem avec Linn. Peut-être que leur enceintes ne fonctionnent bien qu'avec leurs sources et leurs amplis (et encore j'en doute pour l'avoir longuement testé. Il faut pas oublier que le système que j'avais écouté, c'est à dire Keltik d'occase + 3 Klout, ça va quand même chercher dans les 120 KF) et franchement, ça ne m'a pas troulecuté. Je préfère de loin mon Cayin à 25kf qui, bien associé, fait des miracles.

Je pense que dans la hi-fi, il faut rechercher une certaine universalité, c'est à dire ne pas s'enfermer dans une marque unique mais au contraire chercher la meilleure combinaison, ce qui prend plus de temps, mais au final n'est certainement pas plus onéreux. Et surtout, ne pas se laisser embobiner par les importateurs/revendeurs (suivez mon regard) qui ne jurent que par une seule marque et donc sont à la fois juge et partie, surtout quand ils sont bons vendeurs, et qui lors de démos, comme le disait je ne sais plus qui ici, comme par hasard, ne peuvent faire fonctionner que la marque qu'ils importent....

et je partage tout à fait l'opinion de celui qui disait aussi qu'il est curieux de voir la rapidité avec laquelle Linn change ses modèles (surtout d'enceintes) : je pense qu'ils ne maîtrisent pas bien cette partie de leur production (et que dire de leur modèle Komri à 250 ou 300 kf, n'importe quoi....). Qu'ils laissent aux spécialistes le soin de sortir des modèles parfaitement maitrisés, chacun son boulot. A force de vouloir être partout, ils finiront par perdre beaucoup : en plus Mr Tiefenbrun a la grosse tête, il vient encore d'être récompsensé par le Prince Charles (quoique avec les esgourdes qu'il a j'espère que c'est pour envisager un changement de carrière et devenir testeur chez Linn....)
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2002 12:34

Salut Brunolev,

Comme toi je pense qu'une marque ne peut pas maîtriser la production de tous les maillons d'un système.

Pour moi, ce que réussit le mieux LINN, c'est les sources ensuite les enceintes et seulement en dernier les amplis. Mais, même les produits les moins réussis de la marque ne sont pas mauvais. Par contre, ils n'auront pas le meilleur rapport qualité/prix face à d'autres marques.

Là où la différence est plus flagrante, c'est chez NAIM. J'aime les CD, les amplis, mais pas du tout les enceintes (si, si ils font des enceintes). Leur écoute me perturbe, la scène sonore ne paraît pas stable, elle est très en avant, c'est bizarre... Comme s'il y avait un problème de phase.

Pareil pour COPLAND qui fait de bons amplis mais dont les CD sont moyens au regard du prix.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Mar 2002 13:49

Salut Roro,
Je crois qu'on va être potes tous les 2.
je rejoins complètement ton point de vue.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter des enceintes Naim mais on m'a dit qu'elles étaient très bien ; seule condition pour que ça marche : l'actif.

a+
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 14 Mar 2002 14:11

j'avoue que je n'ai jamais écouté d'enceintes Naim, mais ce que tu dis à leur propos ne m'étonne qu'à moitié : on dit souvent de Naim que leurs produits donnent de la musique une présence importante et un certain poids derrière les notes.... ça doit être la même chose pour leurs enceintes qui ont peut-être tendance à 'grossir' les instruments avec en résultat une scène sonore peut-être pas très réaliste et instable.

Ce que je trouve dommage maintenant avec Linn, c'est qu'ils veulent être partout (voir leurs systèmes multi-rooms, leurs machins à base de disque dur, etc, etc). A ce train là, ils vont devenir le Sony/Pioneer écossais. Leurs prix n'étant, somme toute, pas hyper compétitifs, je pense qu'ils tiennent grâce à leur réputation.

Idem en HC : leurs réalisations sont chères et pas évolutives, et semblent avoir toujours un métro de retard....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2002 9:22

pour revenir sur Linn, c'est cher ca je suis ok
Cela dit ils sont parmi les tres rares avec Chord et les Bel Canto a assurer en amplification a decoupage.
J'ai cru comprendre que ca coutait assez cher a developper ces joujoux la ...
Quand tu as les moyens de faire ca, tu peux apres faire des essais et harmoniser le tout au maximum et l'idee d'avoir du tout Linn n'est alors pas saugrenue. Juste un peu couteuse !

Mais un systeme Linn en multiamp active, c'est quand meme magique.
Maintenant dans quelques annees ca pourra surement se democratiser, et ils auront un train d'avance bien au contraire. Idem pour leurs enceintes.

Enfin pour la comparaison Pioneer Sony, ca ferait pas de mal que les europeens leur mettent une claque de temps en temps ...
kalahaan
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 521
Inscription: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 16 Mar 2002 13:54

à moins de croire au père noël, je ne pense pas que Linn ira dans le sens de la démocratisation dans quelques années, style Pioneer ou Sony.

j'ai l'impression qu'ils prennent plutot le chmein inverse, en lançant des produits monstrueusement chers : Les Klimax mono ou stéréo, leur enceinte Komri, leut nouveau lecteur de dvd (avec ampli intégré il est vrai, mais qui n'a ni prise péritel no Prologic II) pour plus de 3.000 euros.

je viens de voir des photos de leur préampli qui va voir le jour dans peu de temps : son design est calqué sur celui des Klimax. C'est très beau mais à mon avis, y'a pas que le design qui sera claqué sur les Klimax....

pour le moment, leur nouveaux produits (mis à part les enceintes) tendent tous vers le très HDG complètement inabordable et qui à mon avis ne justifie pas la dépense.... pour exemple, leur CD12 qui coute six fois ce que coute l'Ikemi, eh bah franchement, le CD12 est bon, mais ne justifie absolument pas qu'on y mette plus de 18.000 euros....

quant aux alimentations à découpage : oui, c'est bien, mais si ça n'apporte rien par rapport aux alims traditionnelles, ca n'est qu'un exercice de style qui revient cher autant au concepteur qu'à l'acheteur. Et en plus, ça n'est pas très "vendeur" car ça allège énormément le poids de l'appareil, peut-être au détriment de sa stabilité (pour les CD, moins sensible pour les amplis) et quand on voit les pieds à 2 balles de l'Ikemi, on se dit qu'ils n'ont pas du plancher beaucoup pour la stabilité de l'ensemble.....

bon j'arrête de critiquer. mais en ce qui me concerne, l'histoire avec LINN n'est pas finie : lorsque j'aurai pu tester le DAC2 de Bel Canto connecté à l'Ikemi, 2 solutions :

- soit il n'y aura aucune différence, et dans ce cas là, l'Ikemi, même avec une technologie datant d'il y a trois ans, avec un chip Burr-Brown (annoncé pour 24 bits mais ne fonctionnant réellement qu'en 20bits) est et restera une bonne machine....

- soit l'apport du DAC2 sera réellement audible et dans le bon sens du terme, et là je ne me poserai plus de question quant à l'Ikemi : ce sera son convertisseur qui sera à remettre en cause.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2002 14:29

Rien à rajouter,
t'as très bien résumé la situation !

Archi, qui est entièrement d'accord avec BronoLev
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2002 20:02

Vous trouvez LINN cher ?!?
Je suis en partie d'accord, mais c'est pour l'obtention d'une qualité IRREPROCHABLE !
LINN dispose d'une gamme complète pour des systèmes simples ou de folie, et ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à proposer de tels prix.

Essayez de faire mieux que le lecteur Genki et les Ninka ?
Je ne connais, à ce prix, aucune autre enceinte d'une telle qualité sonore aussi facilement évolutive vers l'actif.
Et, ce ne sont pas les Proac Studio 125, qui viendront me contredire ! Je les ai également ecouté en comparaison avec des Ninka sur une même électronique, certes elles sont excellentes, très précises, mais plus exigeantes (moins maniables), une amplitude sonore moins ouverte, bref j'ai trouvé les Ninka plus aérées et plus chaudes.
En fait, pour m'équiper en Proac, il m'aurait fallu investir d'avantage dans l'amplification :sad:
Désolé messieurs mais LINN dispose également de produits aux meilleurs rapports qualité/prix.

Bravo LINN.
Al1
 
Messages: 191
Inscription: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 11:26

A Al1,

tes écoutes n'ont elle pas été menées avec du Linn en amont?

Alexandre

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: alexandre t le 2002-03-19 13:06 ]</font>
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 11:50

Tout dépend des produits Al1.

L'ampli LK140 de LINN, par exemple, n'a certainement pas le meilleur rapport qualité/prix.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Mar 2002 19:11

Rorominator> Certes leur gamme n'est pas parfaite, et c'est la difficulté rencontrée lorsque l'on veut tout faire, et bien le faire.
Mais il faut avouer qu'en majorité leur gamme force le respect !

Alexandre t> Effectivement, pas d'ampli LINN en amont (pour ma compo). Je possédais déjà l'ampli.

AL1.
Al1
 
Messages: 191
Inscription: 29 Sep 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message