Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 428 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre approche en audio (objectivisme/subjectivisme/...)

Message » 02 Déc 2008 14:17

wembley a écrit:... entracte : glaces, bonbons, nutella, pipe, mars ?


Il y a des trolls qui méritent d'être nourris, tant ils ont de talent. Gism est le meilleur de ceux que l'on puisse croiser sur les forums de hifi. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2008 14:43

3e mouvement de la Symphonie n° 3 de Brahms
=
Baby alone in Babylone (Gainsbourg/Birkin)

et il y en a d'autres ... (Lemon Incest, Ma Lou Marilou, Initials BB, My lady heroïne)

Haskil je te trouve plutôt moqueur :oops: j'espère que Gism en rigole aussi !

Ce n'est pas facile de construire des catégories et des différences (connaissances, types de musique), pour moi le but n'est pas le ralliement à des certitudes, mais simplement d'essayer différents angles de vue, en l'occurrence ceux proposés par Gism (merci).
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:33

C'est un dur à cuire, je te rassure ! :wink:

Les angles de vue ? Pourquoi pas, mais des angles de vue ne se résument pas à petit 1, petit 2, petit 3... La musique classique a existé pendant un très court temps historique (Roland de Lassus n'a pas composé une note de musique classique, Debussy non plus)... et ce n'est pas un concept universel : au Brésil, par exemple, on n'emploie pas cette expression : depuis Mario de Andrade, grand écrivain, grand théoricien du XXe siècle : on dit Musique érudite. Ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes qui sont d'ailleurs très discutés là bas quant à la pertinence de cette expression... nee dans une société post esclavagiste à la recherche d'une identité musicale nationale ne devant rien à l'Europe...

Aujourd'hui, enfin depuis maintenant quelques petites décennies, cette expression de musique classique historiquement récente (on ne la rencontre pas fréquemment dans la littérature ancienne sur le sujet) est pratique pour les marchands (elle s'est généralisée avec les maisons de disques et les moyens moderne de diffusion par facilité) et correspond à un besoin maladif de classer...

A noter que dans les arts plastiques on ne commet pas cette erreur... quand on parle de peinture moderne, on ne parle ni de Poussin ni de Basquiat, mais d'une période historique bien précise... idem quand on parle de style classique (ou baroque : car le classique français, c'est le baroque ailleurs !).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:37

Le langage musical utilisé par Mozart et un rockeur est le même, mais il n'est pas de même niveau : la différence qui existe par ex. entre la littérature et le journalisme (entre Balzac et Claire Chazal)...

La problématique esthétique est en gros la même aussi, mais celle du rock est pauvre, quasi simplette ou compliquée artificiellement par des procédés de langage ce qui veut dire la même chose, et surtout adaptée au goût du jour comme produit culturel (hyper-conformiste donc, malgré les apparences), alors que la thématique mozartienne est riche et complexe, bien qu'énoncée simplement par le génie poétique de son auteur, mais aussi participant du questionnement existentiel fondamental de tout être humain...

Le talent des meilleurs rockers est cosmétique, le génie de Mozart... cosmique (au sens d'un Hermann Broch, par ex.)....
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:43

La meilleure musique de rock actuelle est celle du groupe français Justice : une musique purement émotionnelle, primitive... et bête... Bref, du vrai rock... comme on (je) l'aime... :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:55

Ghozze, tous les compositeurs rangés dans la case classique ne sont pas Mozart (ou Beethoven, Chopin, Debussy ou Bach...)...

Schumann critique parlait de Meyerbeer comme vous parlez du rock...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:03

allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:09

gism a écrit:
wembley a écrit:Je pensais bien à cette partie "processus interne au cerveau" sur laquelle tu poses un mot que je découvre 'qualia'.


Oui, David Chalmers, un philosophe, a défini le problème posé par les qualia comme étant "The hard problem" Comment expliquer le lien mystérieux entre les états neuronaux et ce que l'on ressent ?

Le rouge c'est une longueur d'onde de la lumière que l'on peut mesurer, et une perception que l'on ne peut que ressentir. Mais la longueur d'onde ne se confond pas avec la perception.

Et on n'a aucun moyen de ressentir ce que ressent quelqu'un d'autre. On ne peut qu'imaginer que sa propre perception est la même que celle d'autrui.

Ceci étant, on n'est pas sans outil face à l'analyse des qualias. On peut les étudier de façon rigoureuse (si ce n'est scientifique au sens strict du terme).

Le son est évidemment un qualia. La question de savoir si deux appareils sonnent différemment n'est donc pas de savoir s'ils émettent deux ondes acoustiques différentes, mais d'abord si les qualia qu'ils génèrent dans l'esprit d'un auditeur sont différents.

Et c'est là que ça devient difficile, car les qualias sont sousmis évidemment à nos processus mentaux.

Un exemple permet de bien le saisir. Il s'agit du fameux effet McGurk. Pour moi, cette illusion sonore illustre de façon parfaite tout le problème qu'essayent de résoudre les audiophiles.

http://www.dailymotion.com/video/x57pop_leffet-mcgurk_webcam

Si tu ne la connais pas déjà, essaye cette illusion. Il faut que tu écoutes la vidéo, d'abord en la regardant, puis sans la regarder.

Tu vas t'apercevoir que tu entends deux sons différents !

On a donc ici un exemple étonnant d'une même onde acoustique mais avec deux sons différents.

Lequel de ces deux sons est le bon ?

Tous les deux mon capitaine. Ils sont réels tous les deux.

Quand tu te rends compte de la différence que peut avoir sur le son le fait d'avoir les yeux ouverts ou fermés, tu regardes d'un tout autre oeil le discours des audiophiles.



« Tu vas t'apercevoir que tu entends deux sons différents ! »

On n'entend qu'un seul son, mais avec les yeux ouverts on est influencé visuellement par le mouvement de la bouche et des lèvres qui pour nous correspond au son da. Dans la réalité, c'est la même chose... Si on regarde cette vidéo les yeux ouverts, mais en masquant la bouche, on entend le même son que les yeux fermés : ba...

Percevoir- se souvenir-juger : instantanément, on entend le son les yeux ouverts à partir de ce que l'on se souvient (construction mentale) du mouvement des lèvres correspondant au son da... C'est d'ailleurs le principe du ventriloque qui nous fait croire qu'il ne bouge pas les lèvres, alors qu'il les bouge de façon masquée et non repérable pour celui qui l'écoute... et surtout le regarde...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:15

haskil a écrit:Ghozze, tous les compositeurs rangés dans la case classique ne sont pas Mozart (ou Beethoven, Chopin, Debussy ou Bach...)...

Schumann critique parlait de Meyerbeer comme vous parlez du rock...



Evidemment, mais l'angle d'approche de Gism est celui de l'esthétique et du sens... pas seulement celui d'une catégorisation commerciale : classique/rock/variétés/soul, etc. C'est pourquoi j'emploie toujours l'expression « musique dite classique », car le classicisme est un moment historique, effectivement, donc avec un début et une fin...

L'expression « musique classique » remplace celle de « grande musique » employée autrefois... Ça demande à être développé, mais je n'en ai ni le temps ni le courage...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:28

ghozze a écrit:L'expression « musique classique » remplace celle de « grande musique » employée autrefois... Ça demande à être développé, mais je n'en ai ni le temps ni le courage...


Comme il a éxisté pendant la Renaissance "les arts majeurs", ou arts du concept, et "les arts mineurs", ou arts des matériaux... "la grande musique" comme "les arts majeurs" laissant supposer que les autres formes de musique ou d'art seraient moins prestigieux, ces deux catégorisations ont fait place à des termes ne faisant plus de hiérarchie dans les différentes formes de musique ou d'art... ;)
Par contre il subsiste des catégories dans la musique comme dans les arts ;)
Si la musique en tant que terme générique utilise la gamme comme un alphabet universel, il éxiste plusieurs langues partageant le même alphabet dont la structure, les accents, les prononciations, les intonations, en bref tout le reste est différent... Comme pour la musique ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:37

il ne faut pas mélanger le gout pour un type de musique avec sa définition ou sa classification.

L'opérette n'est pas dans ce cas du classique mais de la variéte. Le baroque est comme on peut l'entendre dans certains disques de V Dumestre et consort, c'est de la variété voir du folk.

quel différence entre Deller et Anthony and the johnson ?

et le contemportain, musique classique ?

cette séparation est une histoire sans fin qui n'a d'existence que subjective.

modalité, tonalité sont deux catégorie objectives.

Mozart ou Giant Sand ne sont qu'une histoire de gout. L'un comm l'autre ont leur validité artistique.

Si je suis cetain, le plus grand est Xenakis puisque lui "a inventé" si l'on peut faire cet abus de language.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Déc 2008 19:25

"L'Opérette ? C'est une fille de l'opéra qui a mal tourné" disait Saint-Saëns :wink:

Boulez de Xenakis : "quand il est avec des architectes, il dit qu'il est musicien. Quand il est avec des musiciens, il dit qu'il est architecte" :mdr:


Bref, on ne peut plus d'accord avec toi : ne pas confondre ce que l'on aime avec ce qui est : "Cette séparation est une histoire sans fin qui n'a d'existence que subjective", c'est juste même si tout de même Mozart est un bien plus grand compositeur que Carl Orff ou que Benedetto Marcello pour prendre deux compositeurs que tout oppose.

Ton exemple avec Deller est très intéressant : je suis frappé de voir la continuation entre l'air elizabethain et une certaine tradition nord américaine de la ballade avec un joli mixage avec l'air dit traditionnel des temps anciens qui a existé sans rupture chez nos voisins britanniques y compris quand ils ont émigré aux Etats Unis...

En France, cette continuité est nettement moins assurée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:14

Ces appellations sont purement conventionnelles et donc bien utiles lorsqu il s'agit de classement. Ce classement m est personnellement utile lorsque je suis a la Fnac ou chez Virgin.

Par contre, il est vrai que la musique est histoire de filiation.Nombre d'artistes se sont inspires de ce qui a ete fait precedemment.
Le mode d'ecriture pourrait etre par ailleurs un classement plus "juste".
Mais cela deviendrait alors peut etre moins évident pour un grand nombre de se reperer dans l'immense catalogue de la musique ancienne et moderne...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Déc 2008 22:11

dinosaure 77 a écrit:Ces appellations sont purement conventionnelles et donc bien utiles lorsqu il s'agit de classement. Ce classement m est personnellement utile lorsque je suis a la Fnac ou chez Virgin.


Moi il m'est néfaste ! :D

Quand je cherche les CD d'artistes comme Caprice ou Tim Story, il m'est impossible de savoir s'il faut regarder à Pop, Jazz, Folk, Classique, New age ou Indépendants. Par élimination, je sais que ce n'est ni à Electro, ni à Rap, ni à Metal mais à part ça...

Normalement, cela devrait être classé à "Musique Normale", mais je n'ai jamais trouvé ce rayon...

dinosaure 77 a écrit:Mais cela deviendrait alors peut etre moins évident pour un grand nombre de se reperer dans l'immense catalogue de la musique ancienne et moderne...


Cela dépend si on cherche de la musique stéréotypée. Pour ma part, je déteste les stéréotypes et le "déjà entendu". Ce qui fait que souvent, je n'ai aucune idée du rayon dans lequel je vais trouver un CD que je cherche.
Kader, à Planet Saturn, il a tout compris. Quand il reçoit des trucs comme Qntal, il en met quelques exemplaires dans le rayon pop, et le reste dans le rayon gothique 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2008 23:21

Pio2001 a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Ces appellations sont purement conventionnelles et donc bien utiles lorsqu il s'agit de classement. Ce classement m est personnellement utile lorsque je suis a la Fnac ou chez Virgin.


Moi il m'est néfaste ! :D

Quand je cherche les CD d'artistes comme Caprice ou Tim Story, il m'est impossible de savoir s'il faut regarder à Pop, Jazz, Folk, Classique, New age ou Indépendants. Par élimination, je sais que ce n'est ni à Electro, ni à Rap, ni à Metal mais à part ça...

Normalement, cela devrait être classé à "Musique Normale", mais je n'ai jamais trouvé ce rayon...

dinosaure 77 a écrit:Mais cela deviendrait alors peut etre moins évident pour un grand nombre de se reperer dans l'immense catalogue de la musique ancienne et moderne...


Cela dépend si on cherche de la musique stéréotypée. Pour ma part, je déteste les stéréotypes et le "déjà entendu". Ce qui fait que souvent, je n'ai aucune idée du rayon dans lequel je vais trouver un CD que je cherche.
Kader, à Planet Saturn, il a tout compris. Quand il reçoit des trucs comme Qntal, il en met quelques exemplaires dans le rayon pop, et le reste dans le rayon gothique 8)



Crotte de bique, ça doit être coton d'aller acheter des disques avec toi :lol:
J'ai du mal à saisir l'idée de musique "stéréotypée". Peut être un type de musique qui exige d'être écouté en stéréo ?
Une chose est sure, c'est qu'avec toi en doit faire des économies : un truc jamais entendu, ne répondant à aucune idée précise, ni stéréotype...finalement je t'envie lorsque je pense au pognon que j'engloutis chaque mois dans des trucs stéréotypés :mdr:

Si j'arrête de plaisanter, je te répondrais tout simplement que lorsque je dis qu'il ne serait pas évident pour le plus grand nombre de se repérer, c'est parce qu'il faut déjà avoir quelques connaissances musicales afin de déterminer ce qui peut rapprocher une composition d'une autre de par la nature de sa structure musicale.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message